Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

confondage de bouton, my bad...
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

yak a écrit :- Comment mesurer précisément la consommation en énergie fossile d'un foyer fiscal ? quelle méthode ?
On ne cherche pas à mesurer, on applique directement la taxe sur la consommation : +4ct/l sur l'essence, pareil pour le fioul de chauffage. Et je suppose que pour les autres produits dont la fabrication implique une grande consommation de carbone, on taxe le fabricant qui répercute sur son prix.
Donc pour mon exemple, on ne va pas chercher à faire payer 10 d'un coup à A en évaluant sa consommation ce 10 se cumulera au fur et à mesure de ses pleins de carburant.
Au moment de la restitution, on n'a pas besoin d'estimer la consommation vu qu'on rend le même montant à tout le monde.
Les modulations prévues sur la restitution sont en fonction de la composition familiale et du lieu de résidence (rural/urbain) donc sur des informations déjà connues des impôts.
L'inconvénient que je vois c'est que les gens n'auront jamais sous les yeux un bilan récapitulatif de leur taxe carbone comme sur le tableau de l'ADEME, ce qui va rendre la prise de conscience un peu difficile.
yak a écrit : - Je suis épaté par la capacité de l'Ademe à mettre dans une même équation démographie, revenu et mode de consommation énergétique. Cela dit, si je regarde mieux ce tableau, j'ai du mal à discerner une logique solide dans l'evolution des différents elements de la taxe en fonction de du niveau de richesse : ça monte, ça descend puis ça remonte... je veux bien qu'on m'aide à comprendre car j'ai du perdre des billes en route.
Pour moi ce n'est pas une équation mais une constatation par sondage sur la consommation moyenne des habitants et en appliquant le tarif de 14€/T sur cette consommation.
Je suppose que si ca descend à un moment c'est parce qu'on tombe sur une population qui consomme moins de carbone parce qu'elle a les moyens de se payer des équipements récents et donc performants mais qui n'est pas encore dans la consommation de luxe (voitures de sport, avion, énormes maisons comme les derniers déciles).
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

C'est très approximatif quand même. Le dispositif de calcul de la taxation apparait quand même comme une vaste usine à gaz avec par exemple les milliers de type d'utilisation du pétrole, des médocs 100% remboursés aux légos qu'il y aurait à décortiquer. Si on met en face la redistribution de la taxe, je me demande comment ça va être financé, car ça ne va pas se faire tout seul.

La partie "carbone" de cette taxe risque de causer des crises de nerf... sauf si ce n'est qu'un prétexte...

Alors soit l'état est beaucoup mieux informé des processus de production des produits qui s'échangent que je ne le pensais et est capable d'une finesse d'analyse que je n'aurais jamais soupçonnée, soit on va faire chauffer la machine à règle de 3 à coup de patates et de carottes.

Sur le principe de la taxe, pourquoi pas, mais je sent qu'il va y avoir un décallage entre le discours politique cousu de fil blanc et la réalité derrière...
Modifié en dernier par yak le sam. 12 sept. 2009, 13:41, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Je pense que ce qui est visé c'est principalement l'utilisation d'énergie fossile et pas les autres utilisations des hydrocarbures (pétrochimie).
Donc sans doute que la taxe ne portera que sur les carburants ainsi que les moyens de chauffage (charbon, fioul, gaz).
Ce qui simplifie déjà pas mal l'équation.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Mais pratiquement rien ne peut être déplacé sans carburant - personnes, marchandises, matière première.
Et tout a besoin d'être déplacé à un moment ou a une autre.

Même simplifiée, l'équation me parait toujours un peu trop compliquée.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Yak > Non, tu peux très bien déplacer les choses avec une énergie moins polluante, surtout si ça revient beaucoup moins cher que de le faire à l'essence plombée. On aura beau dire que c'est compliqué, ça marchera jamais, tout ça, ce sont des critiques qui paraitront toujours ridicules, quand on a des voisins qui font ça avec succès depuis 18 ans.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Je ne sais à quoi tu veux répondre.

je dit juste que je ne suis pas convaincu de la justesse du calcul de cette taxe en raison de la complexité de la méthode de son calcul. Ce ne sont pas les capacités des ingénieurs ou des physiciens que je mets en doute mais celles de Bercy.

je ne me souviens pas m'être aventuré à faire des projections hasardeuses sur l'impact écologique de cette mesure.

Mais s'il faut parler de nos voisins, pour explorer d'autres aspects de la question, disons également que chez eux, cette taxe ne sert pas à alimenter le pot qui finance les "aller-petits fours party-retour"paris new-york de nos ministres.
Modifié en dernier par yak le sam. 12 sept. 2009, 14:19, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

A propos d'Hortefeux :
"Il faut arrêter le moralisme anti-raciste."
Eric Zemmour, i-télé, 12/09/09


...
les gens partant pour aller butter ce gros con de Zemmour a écrit :- casse_couille
Modifié en dernier par casse_couille le sam. 12 sept. 2009, 14:26, modifié 1 fois.
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

OK, j'ai juste réagi sur la dernière remarque. En fait, pour la question du montant de la taxe, je pense que Bercy a raison, parce qu'en fait, pour le moment, il est assez peu important. On commence avec une taxe relativement basse et on augmente jusqu'à ce que ça commence à être efficace. Je suis d'accord avec toi sur l'infini complexité du calcul de la valeur idéale, mais du coup, je pense que l'approche empirique est la meilleure. Ensuite, pour la redistribution, je blâme le PS, pour le fait que je m'en foute. Ils ont réagi avant que qui que ce soit ait expliqué comment ça se passerait, du coup, tout ce qu'ils peuvent dire depuis pue la mauvaise foi.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

la mauvaise foi en politique... je t'imaginais moins pur :kbisou:
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Casse Couille > Non, dans un sens, Zeymour a raison, on donne encore une image négative du racisme, à travers cette affaire.

Yak > Oui, finalement, j'ai une assez faible tolérance à la mauvaise foi en politique, quand bien même ça peut paraitre idiot.


Sinon, juste comme ça
Henri Guaino a écrit :La transparence absolue, c'est le début du totalitarisme
Brice Hortefeux, le 9 septembre 2009 a écrit :Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à avoir peur d’être filmé. Lorsque vous faites vos courses au supermarché, lorsque vous retirez de l’argent au guichet ou que vous utilisez les transports en commun, vous êtes déjà filmés. Qui cela dérange-t-il ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

casse_couille a écrit :
les gens partant pour aller butter ce gros con de Zemmour a écrit :- casse_couille
Et qui est en partance pour buter Soral après ?

[edit : nan je déconne]

ganesh2
Mozinor du pauvre
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 15:02
Localisation : La Rényon
Contact :

Message par ganesh2 »

casse_couille a écrit :
les gens partant pour aller butter ce gros con de Zemmour a écrit :- casse_couille
- ganesh2

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Quelques annonces hallucinantes pour montrer, si besoin était, à quel point la situation de la traduction audiovisuelle se dégrade à vitesse grand v dans notre beau pays, surtout pour des tâches aussi compliquées que la traduction vers et depuis le japonais.

http://web.me.com/alantheking/BlogRoyal ... hange.html

http://www.traducteurs-av.org/blog/peti ... -en-folie/
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>Chron
Incroyable... :ksurpris:
J'ignorais que la situation avait atteint ce niveau là...
Le mec a 100% raison... a ce prix, pourquoi s'embarrasser encore avec des êtres humains ?
Les logiciels de trad. seront encore plus rentables... après tout, la qualité du texte, on s'en cogne... c'est bien connu... :kmoqueur:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Répondre