Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Savoir qu'il ramait sur PS3 et que le scénario tournait autour d'un simili matrix m'a considérablement refroidi, pour ma part.

Je l'attends avec impatience sur eImage.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Franchement des scénarios de jeux vidéos vraiment originaux, c'est à dire par rapport à toutes la production littéraire, cinématographique, etc, c'est hyper rare. A part Bioshock et Pong, je vois pas. Alors après, si ça permet un gameplay intéressant, moi je dis banco.



Banco.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Puisque apparemment personne n'en a parlé :

http://www.svmlemag.fr/actu/02230/leuro ... _jeu_video

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

JeP a écrit :Franchement des scénarios de jeux vidéos vraiment originaux, c'est à dire par rapport à toutes la production littéraire, cinématographique, etc, c'est hyper rare. A part (..) Pong, je vois pas.
t'as jamais lu du werber ?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Heu Jep , si je dis Deus Ex, des tas de RPG par exemple je voudrais pas dire mais c'est largement du niveau des productions d'autres media.
Et perso je mettrais pas Bioshock dans le tas...

Tsuka> Ah oui, j'en entends parlé depuis quelques jours, c'est une sacrée bonne chose...en esperant qu'yaura pas d'abus...

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

Grim Fandango était super original (mix d'après-vie mexicaine et de film noir). Psychonauts, du même créateur, a un scénario plus classqiue mais avec un univers très original aussi (on se balade dans la tête des gens, et les gens ont un sacré bordel dans leur tête), et son prochain, Brütal Legend, a l'air plutôt intéressant aussi.

Mais sinon, c'est en fouillant dans des jeux bien plus obscurs (amateurs ou indépendants ou juste très vieux) qu'on peut trouver des perles, mais là souvent il faut pouvoir supporter de jouer en mode texte (vu qu'en mode texte, on a juste le scénar pour accrocher le joueur, ils faisaient de sacrés efforts dessus).

Par exemple, un jeu appelé Spider and Web,. Quand ça commence, on pense jouer un touriste paumé mais au premier pas de travers on réalise qu'on est vraiment un espion capturé du mauvais côté du rideau de fer lors de la guerre froide, et en plein milieu d'une séance d'interrogation dans laquelle il relate comment il a presque réussi à piquer un truc top secret. Le jeu nous fait essentiellement jouer le récit de notre personnage à son bourreau, mais naturellement, la difficulté est que le joueur apprend ce qui s'est passé au fur et à mesure qu'il le reconstitue, et qu'il n'est jamais vraiment certain que le bourreau ou son personnage-joueur ne sont pas en train de se raconter des bobards. Gameplay antique mais super intéressant quand même.

Sinon, en plus moderne, Killer7, dans lequel on joue un tueur à gage schizophrène faisant face à une secte terroriste utilisant de monstrueuse bombes vivantes. Le truc intéressant, dans celui-là, c'est aussi qu'on est jamais vraiment sûr de ce qui est vrai ou pas, vu que le personnage principal est fou et qu'on voit à travers ses yeux. C'est dont un vrai jeu de piste pour essayer de comprendre ce qui se passe. Savoir qui est vraiment le héros (il a plusieurs personnalités et se voit donc sous plusieurs apparences physiques différentes qui vont du yakuza au catcheur masqué, donc lequel est le vrai, et est-il cinglé ou vraiment un superhéros polymorphe) est un des grands mystères du jeu.

Le même auteur, Suda51, est en train de préparer un jeu dans lequel on joue un Otaku qui trouve un sabre-laser sur Ebay et décide de l'utiliser pour devenir le plus grand tueur à gage de tous les temps, tout ça pour épater la fille qui s'occupe du classement officiel des assassins.

Sinon, dans la catégorie narrateur-menteur, Silent Hill 2.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oui enfin, les exemples que vous citez, sur l'ensemble de la prod de jeux vidéos, on peut considérer que c'est assez peu quand même, non ? Et si on commence à regarder par rapport au nombre de copies vendues, j'imagine même pas.

J'ai pas dit qu'il n'y en avait pas... Bioshock et Pong c'était plus pour la blague, pardon ^^
TAMATAMATAMATAMA

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

JeP a écrit :Oui enfin, les exemples que vous citez, sur l'ensemble de la prod de jeux vidéos, on peut considérer que c'est assez peu quand même, non ? Et si on commence à regarder par rapport au nombre de copies vendues, j'imagine même pas.
Bah t'as demandé des scénarios originaux, pas des-scénarios-originaux-qui-sont-aussi-des-succès-commerciaux. Mais au hasard, Portal, que tout le monde attendait comme un simple first-person-puzzle, est en fait une comédie noire et sèche super bien écrite, et est tout à fait un succès commercial (et un qui tient principalement du bouche à oreilles, peu de promo ayant été faite sur le jeu. Bon, ça aide aussi qu'il ait été vendu dans l'Orange Box).

L'argument des copies vendues est quand même bizarre, c'est comme comparer les ventes de Transformers et Dans la peau de John Malkovich et en déduire que le premier est plus intéressant à considérer.
:kpfff:

Mais plus généralement, contrairement à la littérature ou au cinéma, le jeu vidéo n'est pas un domaine ou un scénario original, voire un scénario tout court, est essentiel au succès, parce que ce n'est pas une activité où on se contente de subir l'histoire. "Un bon jeu avec un mauvais scénario, ça reste un bon jeu, et un mauvais jeu avec un bon scénario, ça reste un mauvais jeu", c'est une devise connue de game design (sortie par je ne sais plus quel monsieur japonais qui a fait plein de bons jeux).

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

pasteqman a écrit :Savoir qu'il ramait sur PS3 et que le scénario tournait autour d'un simili matrix m'a considérablement refroidi, pour ma part.
Bobby_C a écrit :"Un bon jeu avec un mauvais scénario, ça reste un bon jeu, et un mauvais jeu avec un bon scénario, ça reste un mauvais jeu"
Je crois que c'est là que je voulais en venir : que le scénario soit pas hyper original, c'est un peu dommage comme raison pour tourner le dos à un jeu plutôt chouette. En gros.



... mais je me suis un peu emporté :kfbeuh:
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Jep> En fait, t'as probablement parlé trop vite. Evidemment nombre de jeux sont basiques, ou ont un scenario "lambda".

Mais c'est aussi valable pour la production cinematographique et littéraire :
Combien de film sont nazes parce que écris avec les pieds, parce que l'intrigue est aussi mince et interessante qu'un top model de 14 ans ?

Et les livres, dont le nombre de sortie est tout bonnement hallucinant, combien vont surfer sur une mode quelconque et dont l'interêt n'a aucune perennité ?
(D'ailleurs, je ne sais pas dans quel secteur tu ranges les bd, si c'est dans les livres ou à part, mais c'est aussi le cas).
Jep a écrit :Oui enfin, les exemples que vous citez, sur l'ensemble de la prod de jeux vidéos, on peut considérer que c'est assez peu quand même, non ? Et si on commence à regarder par rapport au nombre de copies vendues, j'imagine même pas.
Donc oui, mais c'est valable pour tout les médias.

Edit : Ah mince, complement de réponse par Jep ^^
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

fik le roux a écrit :Jep> En fait, t'as probablement parlé trop vite. Evidemment nombre de jeux sont basiques, ou ont un scenario "lambda".

Mais c'est aussi valable pour la production cinematographique et littéraire
Ah oui, j'avais un peu oublié cet aspect aussi
TAMATAMATAMATAMA

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

JeP a écrit :
Bobby_C a écrit :"Un bon jeu avec un mauvais scénario, ça reste un bon jeu, et un mauvais jeu avec un bon scénario, ça reste un mauvais jeu"
Je crois que c'est là que je voulais en venir : que le scénario soit pas hyper original, c'est un peu dommage comme raison pour tourner le dos à un jeu plutôt chouette. En gros.



... mais je me suis un peu emporté :kfbeuh:
Hohoho, j'avais pas bien lu non plus, maintenant je comprend tout.
:kniko:

Avatar du membre
Udéka
Intervenant valeureux :)
Messages : 94
Enregistré le : lun. 06 août 2007, 14:55
Localisation : Château Wolfenstein

Message par Udéka »

C'est pas mal le problème dans les FPS. Franchement à par deux trois récemment, dont BioShock et Portal qu'on cite de façon incontournable à juste titre, c'est du basique mille fois vu. Un scénario dans un FPS c'est surtout envisagé comme la mise en place d'une ambiance, et basta.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ben... tu prends Deus Ex, c'est une exception a ce que tu viens de dire.

Une exception rare certes. Et puis c'est pas "qu'un FPS".

OK. Bon c'est pas faux disons.

Avatar du membre
Udéka
Intervenant valeureux :)
Messages : 94
Enregistré le : lun. 06 août 2007, 14:55
Localisation : Château Wolfenstein

Message par Udéka »

Me suis mal exprimé à vrai dire, je parlais de récemment.
T'avoueras qu'en dehors de : seconde guerre mondiale / futuriste grosse guerre / SWAT / Guerre du désert, ça innove pas des masses.
À la limite c'est segmenté en missions scénarisées (ce qui est beaucoup dire, disons scriptées) mais à part la réussite ou l'échec devant ces missions, quoi de neuf ?
Deus Ex c'est quasi unique dans son genre. Ou Vampire Bloodlines.
Mais ils dépassent le cadre du FPS. Donc on a raison tous les deux quelque part.

Répondre