Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Je vois pas ce qu'il y a de surprenant pour les 5 devs. Ya des tas de jeux du genre qui sont fait par moins de monde. Ils ont du avoir une majorite de graphistes dans le cas de Rayman.

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

J'ai quand même un gros doute, d'autant plus qu'il me semble que Michel Ancel a l'habitude de collaborer à distance pour développer des jeux. Il faisait déjà ça en binôme et il me semble qu'il l'a fait sur le premier Rayman qui, déjà à l'époque, était loin d'avoir un staff minuscule.
M'est avis qu'Ancel a suffisamment de poids chez Ubi pour imposer qu'il reste dans son fief de Montpellier tandis que le reste de l'équipe bosse à Paris où je ne sais où.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Un peu plus sur Remember Me, avec des videos in-game: http://kotaku.com/5984140/five-things-y ... emember-me

Au dela du gameplay, ce qui est clair c'est que ca claque niveau audio-visuel.

TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »



:ksurpris: :ksurpris: :ksurpris:
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Zombi origins

Message par hidro.j »

J'ai quand même un gros doute, d'autant plus qu'il me semble que Michel Ancel a l'habitude de collaborer à distance pour développer des jeux. Il faisait déjà ça en binôme et il me semble qu'il l'a fait sur le premier Rayman qui, déjà à l'époque, était loin d'avoir un staff minuscule.
M'est avis qu'Ancel a suffisamment de poids chez Ubi pour imposer qu'il reste dans son fief de Montpellier tandis que le reste de l'équipe bosse à Paris où je ne sais où.
ouep, j'ai fini le jeu hier (pas à 100% donc pas encore vu le niveau zombie-goul's n ghost-iesque de la mort), il ya bel et bien une armée de devs derriere le jeu, avec effectivement la collaboration de trois studios d'Ubisoft (Montpellier-Montréal-Casablanca)

..le générrique de fin est horrible d'ailleur avec un typo rose un peu dégueu..et détonne avec le reste du jeu...mais je crois que c'est fait espréé!
Je vois pas ce qu'il y a de surprenant pour les 5 devs. Ya des tas de jeux du genre qui sont fait par moins de monde. Ils ont du avoir une majorite de graphistes dans le cas de Rayman.
5 ça fait short quand même surtout au vu de la finission du jeu.(les décors surtout et level design) Une équipe de 10-15 limite.(c'était à peu pres la taille moyenne des équipes dans l'ère 8-16 bits du siècle dernier..)
il me semble qu'il l'a fait sur le premier Rayman qui, déjà à l'époque, était loin d'avoir un staff minuscule.
..c'est normal il en fallait du monde pour dompter la Jaguar d'Atari et ses 64 bits...
Michel Ancel y explique sa volonté de travailler avec une petite équipe de développement afin de créer un jeu dans le même esprit que le premier opus, ainsi comme lors du développement du premier Rayman, une seule personne a travaillé sur les personnages du jeu, et une seule autre personne a travaillé sur les décors. Il indique que la musique de la bande-annonce a été composée par Christophe Heral et enregistrée avec un orchestre en seulement quelques jours, chose qu'ils n'auraient pas pu faire aussi rapidement avec une production plus importante.

D'abord prévu pour être diffusé en épisodes téléchargeables..
les 5 personnes c'était peut être à l'époque de 'on va le sortir en épisodes'..ou peut être 5 personnes ont bossés sur le 'Ubiart' ou le concept général du jeu..
...ou peu être ils ont fait une mégapartouse..


et pour l'annecdote:
Zombi est le premier jeu vidéo développé et édité par Ubi Soft ; il est sorti en 1986 sur Amstrad CPC en Europe. Ce jeu d'action-aventure est l'œuvre de quatre développeurs français embauchés spécialement pour l'occasion
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Moogle
Guerrier Super Saïen
Messages : 249
Enregistré le : dim. 28 août 2011, 21:07
Localisation : Dans ton cul ! Mais si regarde bien !
Contact :

Message par Moogle »

Je vois pas ce qu'il y a de surprenant pour les 5 devs. Ya des tas de jeux du genre qui sont fait par moins de monde. Ils ont du avoir une majorite de graphistes dans le cas de Rayman.
j'ai un ami qui a travailler a Ubi Montpellier sur Rayman Origin justement, il faut savoir qu'ils ont aussi recruter une armée de stagiaires dont beaucoup viennent de l'Enjmin, comme a leur habitude et que la majorité était appeler les week end ( sachant que aucun job n’était proposer a ces stagiaire pour le studio de Montpellier par la suite ).

Quand au graphiste il ne sont pas tous des internes chez ubi certain sont des illustrateurs sont des freelance ( pour les backrgrounds notamment ).

Il y a aussi une pratique assez dégueulasse mais courante qui consiste a ne pas mettre les contracts / stagiaire externe dans les crédits aussi, mais je ne sais pas si c'est le cas pour Rayman, je n'ai pas encore vu les crédits :)

Avatar du membre
mista Benny
Guerrier Super Saïen
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010, 11:22
Contact :

Message par mista Benny »

TY-KUN a écrit :

:ksurpris: :ksurpris: :ksurpris:

ouuww ! ça, ça te met le smile pour la matinée :klaugh2:
Bc Project'ditions Art & Books.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Moogle a écrit :Il y a aussi une pratique assez dégueulasse mais courante qui consiste a ne pas mettre les contracts / stagiaire externe dans les crédits aussi, mais je ne sais pas si c'est le cas pour Rayman, je n'ai pas encore vu les crédits :)
Les voilà... :kclindoeil:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Moogle a écrit :
Je vois pas ce qu'il y a de surprenant pour les 5 devs. Ya des tas de jeux du genre qui sont fait par moins de monde. Ils ont du avoir une majorite de graphistes dans le cas de Rayman.
j'ai un ami qui a travailler a Ubi Montpellier sur Rayman Origin justement, il faut savoir qu'ils ont aussi recruter une armée de stagiaires dont beaucoup viennent de l'Enjmin, comme a leur habitude et que la majorité était appeler les week end ( sachant que aucun job n’était proposer a ces stagiaire pour le studio de Montpellier par la suite ).

Quand au graphiste il ne sont pas tous des internes chez ubi certain sont des illustrateurs sont des freelance ( pour les backrgrounds notamment ).

Il y a aussi une pratique assez dégueulasse mais courante qui consiste a ne pas mettre les contracts / stagiaire externe dans les crédits aussi, mais je ne sais pas si c'est le cas pour Rayman, je n'ai pas encore vu les crédits :)

Ouip, j'ai eu la chance de pas vivre ca mais j'ai failli.

Par contre moi je dis ils sont debile de mettre plein de gens comme ca sur des jeux de ce type parceque ca leur bouffe plus de temps que si ya moins de gens mais focalise dessus, simplement parceque la communication deviens un serieux probleme.

Regardez Aquaria, c'est pas du meme niveau c'est sur, mais c'est le meme genre de technique, c'est un "MetroidVania" et ya 30h de jeu en gros. C'etait fait par 2 mecs, aides parfois par des amis comme dans toutes les prods de ce genre, mais ils ont du faire plus de 80% du truc a deux.

Ubisoft, c'est malheureusement souvent une usine a gaz. C'est pas les seuls evidemment.

Ce qui est marrant c'est que l'equipe de Just Dance (ou je sais plus quel truc) etait toute petite, ils y croyaient pas trop les patrons, mais c'est devenu une de leur meilleur franchise.

Enfin bref. :kpicole:

Avatar du membre
Moogle
Guerrier Super Saïen
Messages : 249
Enregistré le : dim. 28 août 2011, 21:07
Localisation : Dans ton cul ! Mais si regarde bien !
Contact :

Message par Moogle »

Tu peu pas vraiment comparer les deux jeux de cette manière

Aquaria n'a pas nécessiter la réalisation d'une techno comparable a celle de l'UbiArt. Puis dans le cas de l'indie game vu que tu bosse pour ton bébé tu compte pas les heures !
J'ai moi même était impliquer dans plusieurs projets indie et tu bosse nuit et jours en général, beaucoup d'indie on d’ailleurs eu besoin de mettre des projets en pause pendant plusieurs mois / années afin de prendre un job pour payer les facture parfois.

Le travail sur Aquaria reste quand même très impressionnant mais c'est loin d’être la même échelle que Rayman niveau boulot !

Après je t'avoue que souvent dans les gros studio c'est la mauvaise gestion des gens qui créer des cout énorme, et parfois tu va bosser des mois sur un design jusqu’à ce que on te dise , "en faite non c'est pas drôle a jouer on faire un nouveau truc" :p

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Oui c'est difficile de comparer les deux, sauf que l'argument ne tiens pas quand on sait qu'ils ont mis des annees a le faire et que donc, en partant du principe qu'ils ont fait du crunch time sur la derniere anneee, ils ont du aussi etre pas tres productif dans le meme temps. N'empeche qu'ils etaient deux, qu'ils ont coupe plein de features etc.

Cela dis, je ne parlait pas du development de l'outil pour faire Rayman, qui lui est un autre chantier de mon point de vue. En partant du fait que tu as l'outil, c'est possible de faire ce Rayman avec une equipe reduite et des horaires decents. Ca va juste prendre pas mal de temps.

Enfin, faut pas se leurrer, les grosses equipes de game dev, d'une maniere generale et quel que soit le contexte, c'est des usines a gaz pures et simple. Ca ne marche que quant tout le monde est en mode production pure, comme par exemple quand tu dois afaire un fifa ou l'essentiel de la prod va juste produire les modeles et textures des joueurs (tout le reste est fait par une petite equipe).

Alors on dira ce qu'on veut sur ce Rayman, pour moi un equivalent est faisable par une petite equipe. Pas deux personnes certes, mais 5 personnes, suffisamment talentueuses et avec suffisamment de temps (genre 1an et demi je dirai) pourrait le faire.

Le plus dur, c'est d'avoir a la fois les bonnes personnes et le bon environnement. Ce qui est extremement rare dans l'industrie de toutes manieres. Mais ca vaut aussi pour les indies.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

..plus ya des personnes ,
moins ya de responsabilité et d'implication individuelle ..c'est sur!

exemple: Si la terre était moins peuplée, elle serait suremnt moins poluée..
j'ai un ami qui a travaillé a Ubi Montpellier sur Rayman Origin justement, il faut savoir qu'ils ont aussi recruter une armée de stagiaires dont beaucoup viennent de l'Enjmin, comme a leur habitude et que la majorité était appeler les week end ( sachant que aucun job n’était proposer a ces stagiaire pour le studio de Montpellier par la suite ).

Quand au graphiste il ne sont pas tous des internes chez ubi certain sont des illustrateurs sont des freelance ( pour les backrgrounds notamment ).

Il y a aussi une pratique assez dégueulasse mais courante qui consiste a ne pas mettre les contracts / stagiaire externe dans les crédits aussi, mais je ne sais pas si c'est le cas pour Rayman, je n'ai pas encore vu les crédits
..l'industrie du jeu vidéo ...
la plupart des jeux 'grosse prod' qui demandent beaucoup de resources, les meshes et assets sont souvent sous traitées dans des pays moins chers (Pays de l'est,Pologne et Inde pour la 3d par exple).
..le probleme c'est que ces productions triple 'fist' AAA.. ce sont les gens qui bossent dans le milieu (donc les gens qui se plaignent de ces conditions de travail) qui sont les premiers à les acheter (en version précommandée collector svp)..alimentant ainsi ce système ...le serpent qui se mort la queue. :kpapy:

j'aurai préféré voir une 10-20 aine de personnes dans le générique de Rayman..pasque oui, il était surment réalisable avec une plus petite équipe et sans enc*l*r la moitié du staff.

vive le jeu indé!
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Notez que c'est de plus en plus exclusif a la France ce genre de manip, le milieu s'est vachement assaini avec les annees (ou profesionalise devrais-je dire) hors France. Mais bon on change pas une equipe qui gagne en France.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

mmoué..
jsuis pas sur que ça aille en s'améliorant..
ya quand même eu vachement de débordement ces dernières années dans l'industrie..entre les affaires Rockstar- L.A Noire, Red Dead Redemption- et le climat chez Epic (pour ne citer que ces 2 là)

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/l-a-noire/ ... 31868.html

http://www.xbox-gamer.net/blogaff-1441- ... _9919.html


..une chose est sûre, aussi bons les jeux soient ils, en connaissant l'envers du décor,ça ne me donne pas trop envie d'y jouer..ni de leur filer du blé. :pandaplease:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ca va en s'ameliorant, mais ca veut pas dire qu'yen a pas encore, surtout quand ca se passe dans des boites qui sont vachement mediatises...

Faut pas confondre la force du signal et la qualite de l'info.

Répondre