oui Sega est une entreprise à l'origine américaine.Tu savais qu'à l'origine, Sega (contraction de Service Games) était une boite américaine qui importait des juke-box et des flippers sur le sol Japonais ?
Elle a toujours eu cette double nationalité schyzophrénique.
C'est d'ailleur cette double culture qui ferra son succès..mais aussi son échec.
Ce n'est pas anodin si la Megadrive/Genesis a réussi à trés bien s'implanter aux States...et pas du tout au japon.(la guerre Sega-Nintendo n'a pas eu lieu).
..et la Saturn trés bon résultat au japon et gros bide aux States..
La megadrive est trés américaine, la Saturn trés japonaise (esprit et ludothèque)
une fois c'était Sega America, une autre fois Sega Japan.
On retrouve cette double identité même dans la mascotte: "un mickey mouse designé par un japonais pour le public américain(avec un nom english: Sonic the hedehog)"
tu la sens l'amérique? (un perso cartoon rouge, bleu avec les shoes de Mickael Jackson qui se balade dans un green-hill jonché de palmiers californiens, ou à Las Vegas.. Dans sa description d'origine, Sonic aime le rock'n'roll et les hot-dogs )
(d'ailleur le motif récurrent du flipper n'est pas anodin..ça renvoie à l'origine de Sega, distributeur de flipper et machine à sous).
Dans le premier épisode, Sonic est plutôt mignon (design rondouillard à la japonaise),
dès le second épisode, réalisé aux états Unis, Sonic devient arrogant et plus cool (à l'américaine), le ratio tête/corps de son design change légèrement..Il passe de mascotte mignone à grand frère stylé.
..la mignonitude revenant désormais à Tails Miles Prower (nom trés américain, non? et au passage, jeu de mot english "Mile per hour")
Nom américain mais fond japonais; le renard à multiple queue renvoyant au mythe Shinto du kitsune/Inari qui possède plusieurs queues.
Quel mélange étrange..
Des hybridations à base de culture ricaine, il y en a plein dans l'univers Sega.
After burner, Out-run, Daytona USA, Shinobi(un ninja à NewYork,qui se bat contre Spiderman et Batman), Crazy taxi, Streets of rage...
Au japon Sega, c'est surtout les game centers et l'arcade...tenus par les yakuzas (comme les pachinko d'ailleur l'un des plus gros succès de Sega de ces dernières années c'est..le jeu Yakuza),
mais aussi des licences niponnes trés 'otaku' comme Sakura Taisen, Evangelion( à l'époque) ou des jeux niches ' hardcore gamer' dérivés de l'arcade (shoot, fighting), laa Saturn a aussi beaucoup servi pour la karaoké!..
Bref, Sega,hydre à deux têtes.
et cette double identité leur a fait beaucoup de tort: guerre intestine entre Sega america et Sega japan avec des cultures et visions opposées.(On se souviendra de la 32X (add-on 32bits projet ricain) qui sortira au japon, APRES la Saturn!! (projet 32bits japanese)
J'ai pas dit que la ludothèque de la PS2 était naze...mais juste que les premières années, il n'y avait rien d'exceptionnel qui pouvait pousser à l'achat de la machine.Par contre Hidro.j t'es pas cool avec la PS2... Age of Empire 2 (qui est certes moins bien que sur PC mais ça reste AoE 2 !!!!), GTA Vice City et San Andreas (avec un mode co-op jouable à deux sorti #OuttaNowhere), Crazy Taxi (ok ok... un jeu initialement sur Dreamcast, mais justement ça prouve que c'est un bon jeu :p), NBA Street vol.2 (avec une p*tain de bande son), Burnout 2 aussi, .... mais surtout les sims et singstar (ok là je blague).
Il a fallu attendre Onimusha, Metal gear solid 2 ou Devil may cry, pour qu'on puisse prendre ce lecteur DVD au sérieux.
Le jeux que tu cites sont arrivés bien après.(et la moitié sont des portages)..
bref à la sortie de la 'PS2 emotion engine' (la 128 bits révolutionnaire tellement puissante, qu'elle peut ressentir des émotions, ou envoyer des missiles dans l'espace), on pouvait surtout envoyer des feux d'artifice dans Fantavision! en 50hzt et sans anti-aliasing
Pour moi, l'emooootiioooon en jean c'était Ryo hazuki ! (et son balai dans le cul)