Tu joues A quoi, gros ?

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hidro.j
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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

Tu savais qu'à l'origine, Sega (contraction de Service Games) était une boite américaine qui importait des juke-box et des flippers sur le sol Japonais ?
oui Sega est une entreprise à l'origine américaine.
Elle a toujours eu cette double nationalité schyzophrénique.
C'est d'ailleur cette double culture qui ferra son succès..mais aussi son échec.
Ce n'est pas anodin si la Megadrive/Genesis a réussi à trés bien s'implanter aux States...et pas du tout au japon.(la guerre Sega-Nintendo n'a pas eu lieu).
..et la Saturn trés bon résultat au japon et gros bide aux States..
La megadrive est trés américaine, la Saturn trés japonaise (esprit et ludothèque)
une fois c'était Sega America, une autre fois Sega Japan.

On retrouve cette double identité même dans la mascotte: "un mickey mouse designé par un japonais pour le public américain(avec un nom english: Sonic the hedehog)"
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tu la sens l'amérique? (un perso cartoon rouge, bleu avec les shoes de Mickael Jackson qui se balade dans un green-hill jonché de palmiers californiens, ou à Las Vegas.. Dans sa description d'origine, Sonic aime le rock'n'roll et les hot-dogs :klaugh2: )
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(d'ailleur le motif récurrent du flipper n'est pas anodin..ça renvoie à l'origine de Sega, distributeur de flipper et machine à sous).

Dans le premier épisode, Sonic est plutôt mignon (design rondouillard à la japonaise),
dès le second épisode, réalisé aux états Unis, Sonic devient arrogant et plus cool (à l'américaine), le ratio tête/corps de son design change légèrement..Il passe de mascotte mignone à grand frère stylé.
..la mignonitude revenant désormais à Tails Miles Prower (nom trés américain, non? et au passage, jeu de mot english "Mile per hour")
Nom américain mais fond japonais; le renard à multiple queue renvoyant au mythe Shinto du kitsune/Inari qui possède plusieurs queues.
Quel mélange étrange..
Des hybridations à base de culture ricaine, il y en a plein dans l'univers Sega.
After burner, Out-run, Daytona USA, Shinobi(un ninja à NewYork,qui se bat contre Spiderman et Batman), Crazy taxi, Streets of rage...

Au japon Sega, c'est surtout les game centers et l'arcade...tenus par les yakuzas (comme les pachinko d'ailleur l'un des plus gros succès de Sega de ces dernières années c'est..le jeu Yakuza),
mais aussi des licences niponnes trés 'otaku' comme Sakura Taisen, Evangelion( à l'époque) ou des jeux niches ' hardcore gamer' dérivés de l'arcade (shoot, fighting), laa Saturn a aussi beaucoup servi pour la karaoké!..

Bref, Sega,hydre à deux têtes. :pandasherlock:
et cette double identité leur a fait beaucoup de tort: guerre intestine entre Sega america et Sega japan avec des cultures et visions opposées.(On se souviendra de la 32X (add-on 32bits projet ricain) qui sortira au japon, APRES la Saturn!! (projet 32bits japanese) :pandanani:


Par contre Hidro.j t'es pas cool avec la PS2... Age of Empire 2 (qui est certes moins bien que sur PC mais ça reste AoE 2 !!!!), GTA Vice City et San Andreas (avec un mode co-op jouable à deux sorti #OuttaNowhere), Crazy Taxi (ok ok... un jeu initialement sur Dreamcast, mais justement ça prouve que c'est un bon jeu :p), NBA Street vol.2 (avec une p*tain de bande son), Burnout 2 aussi, .... mais surtout les sims et singstar (ok là je blague).
J'ai pas dit que la ludothèque de la PS2 était naze...mais juste que les premières années, il n'y avait rien d'exceptionnel qui pouvait pousser à l'achat de la machine.
Il a fallu attendre Onimusha, Metal gear solid 2 ou Devil may cry, pour qu'on puisse prendre ce lecteur DVD au sérieux. :pandavicious:
Le jeux que tu cites sont arrivés bien après.(et la moitié sont des portages)..
bref à la sortie de la 'PS2 emotion engine' (la 128 bits révolutionnaire tellement puissante, qu'elle peut ressentir des émotions, ou envoyer des missiles dans l'espace), on pouvait surtout envoyer des feux d'artifice dans Fantavision! en 50hzt et sans anti-aliasing


Pour moi, l'emooootiioooon en jean c'était Ryo hazuki ! (et son balai dans le cul) :pandahihi:
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Den X
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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

Interesting. :pandasherlock:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

Conf: la saga Dragonbolu en jeu vidéal

https://www.youtube.com/watch?v=US13Den ... e=youtu.be




Lodoss 30th anniversary: Lodoss "Symphony of the knight" :ksurpris:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 9mX5PaexsQ
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Re: Tu joues A quoi, gros ?

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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

En parlant de Donkey, on a retrouvé récemment un Donkey kong annulé sur Famicom.

https://gamehistory.org/nintendos-first ... kong-game/
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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

Eastward, un alléchant jeu d’action/aventure dont le pitch évoque The Last of Us, mais dont l’ambiance et la réalisation rappellent plutôt EarthBound (1994), le studio Pixpil basé à Shanghai étant plutôt influencé par le cinéma d’animation japonais des années 1990…
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c'est zoli :pandasherlock:

http://mag.mo5.com/actu/138201/laction- ... e-annonce/
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Re: Tu joues A quoi, gros ?

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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

Les meilleurs génériques de la PC Engine
ou comment faire des intros animées légendaires avec des slides et des anims de bouches/yeux.

part2: https://www.youtube.com/watch?v=Ojh7UTq ... F&index=24

GulliverBoy et la Huvideo
https://www.youtube.com/watch?v=oGQVq9I ... e=youtu.be


.
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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par TYKUN »

Hommage à R-Type

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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

c'est marrant parce que ça se veut 'anime à la japonaise' mais c'est animé à l'américaine (surtout le passage du début dans la salle d'arcade).C'est à dire suranimé.
Le perso bouge tout le temps alors qu'il n'y a pas besoin.
Même l'ensemble est trop animé, ça en devient indigeste (merci la 3D! pour les décors).
Il manque peut être des séquences posées et plus calmes (le jeu R-type joue beaucoup sur l'ambiance: 'alone in space' au début).Ces plans contemplatifs, sans action (et qui renforce l'action lorsqu'elle arrive), sont au final spécifique à l'animation jp. :pandasherlock:
..ceci-dit il faut quand même souligner le gros gros taf de ouf!

Il y avait déjà eu des séquences animées pour la version CDrom Pc Engine du jeu:



Ayant rejoué récemment aux versions arcade R-type et R-Type2: j'ai été surpris par l'ambiance,musique et la mise en scène que peuvent dégager les jeux. ça n'a pas trop vieilli! (ça devait vraiment être la claque en 1987!) ..le 3ème opus est un peu plus 'sale et brouillon', et l'épisode III: The Third Lightning sur super Famicom est top! (un des meilleur shooting game de la console-et sans ralentissement!)





On avait eu droit aux oavs de Salamander (suite du légendaire shooting game Gradius) sortis en 1988.
(édité par Tonkam vidéo à l'époque :kpapy: )Avec Mikimoto "Hal." aux chara design.



et un anim Twin Bee, dans un autre registre, mais toujours adapté des shooting Konami
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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par TYKUN »

La Sega Nomad, premier cas de console portable-télé hybride dans le jeu vidéo

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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

>On pouvait faire la même chose avec la GameGear ! (branchage tv + converter pour cartouche Mastersystem)
puisque la Game gear est une MasterSystem miniature. (mais les ricains ne sont probablement pas au courant, car la 8 bits de Sega est inexistante aux States)..
J'ai beaucoup usé mes cartouches MasterSystem sur Gamegear, c'était top mais on ne pouvait quasiment plus lire les textes à l'écran (à cause de la résolution :khehe: )

>et avec la Pc engine GT/LT(qui utilisait les même HU-cards que la version salon)
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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

Sprite comparisons between R-Type (Irem '87), R-Type II (Irem '89), and Last Resort (SNK '92)

Last Resort is more than just a little nod to the R-Type games that preceded it (It's likely that former Irem staff was involved)
https://twitter.com/the_ptoing/status/9 ... 7060929537

Making of Dongeons and Dragons Chronicles of Mystara
https://www.youtube.com/watch?v=EAd8MqICmRk
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Youl
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Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Youl »

hidro.j a écrit :
Sprite comparisons between R-Type (Irem '87), R-Type II (Irem '89), and Last Resort (SNK '92)

Last Resort is more than just a little nod to the R-Type games that preceded it (It's likely that former Irem staff was involved)
https://twitter.com/the_ptoing/status/9 ... 7060929537
Le nom qu'il cherche est Mitsuo Kodama, lequel, outre R-Type et Last Resort, a bossé sur Air Duel, Ghost Pilots ou encore Tenchu et officié en tant que directeur artistique sur KOF '94 avant de diriger Daraku Tenshi / The Fallen Angel avec Shinichi Morioka (chara-designer de Kyo et Iori et qui a aussi designé les persos de Skies of Arcadia avant que son nom ne soit rayé des crédits).
Daraku Tenshi qui, de l'aveu de Kodama, s'est vendu à ~300 exemplaires.

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