Et à propos des films ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Udéka
Intervenant valeureux :)
Messages : 94
Enregistré le : lun. 06 août 2007, 14:55
Localisation : Château Wolfenstein

Message par Udéka »

Kara a écrit :Enfin le fin mot de l'histoire est qu'il s'agit d'un film maudit
Ha, ça m'a toujours passionné ça, les films "qui partent en sucette". Il y aurait de quoi écrire un petit bouquin si ce n'était pas fait. Et si c'est pas fait, ça me tenterait bien.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Binevenu au club ! :kgrin:


Et pour les bouquins sur le sujet, à ma connaissance.. bin en fait, je sais pas ^0^ ! Il y à bien quelques livres sur des films spécifiques mais il est très rares que ceux-ci ne tombent pas dans l'autocongratulation et l'autopromotion (on est les plus beaux, les plus forts, on à réalisé un chef d'oeuvre, etc... rien sur les problèmes de tournage, les tensions, les bidouilles). Bref des livres chiants au possible :kpleure:

Ensuite pour faire un bouquin sur les films maudits, je te raconte pas les négociations avec les studios. C'est un coup à te faire pleins de copains dans le milieu du cinoche :kmoqueur: ! En même temps, tu as pleins de films qui ont étés bien rattrapés malgrés leurs déboires historiques : Waterworld, Alien 3, Demolition Man, Judge Dreed, etc.... Tous ne sont pas de graaaannnndddds films pour certains, c'est sur, mais bon...

Avatar du membre
Udéka
Intervenant valeureux :)
Messages : 94
Enregistré le : lun. 06 août 2007, 14:55
Localisation : Château Wolfenstein

Message par Udéka »

Kara a écrit :..mais il est très rares que ceux-ci ne tombent pas dans l'autocongratulation et l'autopromotion (on est les plus beaux, les plus forts, on à réalisé un chef d'oeuvre, etc... rien sur les problèmes de tournage, les tensions, les bidouilles)
De vrais bonus DVD alors :) "L'équipe était formidable !" "Le réalisateur est un génie" "On s'aime tous" "les acteurs se comprennaient sans se parler".

Par contre la définition film maudit est un peu large. Certains films ont eu des tournages cauchemardesques (Apocalypse Now, L'Exorciste) mais furent quand même des réussites publiques, critiques et financières.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

D'où comme tu le suggère de définir ce qu'est le terme maudit.
On peut parler de films qui sont partis pour gagner de l'or et qui se sont plantés au final à cause de différentes déboires (artistiques, financières, climatiques, etc...). On peut parler aussi de films qui n'ont finalement jamais vu le jour comme le fameux Don Quichotte de Terry Gilliam. Après il y à les films que l'on peut qualifier "d'épiques", comme par exemple Apocalypse Now justement, dont le tournage à été un cauchemard sans nom, mais qui se révèle au final un chef d'oeuvre du genre.
Et là encore, les avis sont subjectifs quant à la réussite d'un film. Par exemple les 10 commadements est un film unanimement salué, sauf par quelques uns dont un célèbre chroniqueur qui n'à pas hésité à le cataloguer dans son livre : Les 101 nanars !

Maintenant pour les "vrais" bonus, t'en à de deux types : ceux fait par des réalisateurs "qu'on pas peurs" (JJ Annaud, Christophe Gans, Oshii) ou ceux fait 10-20 ans après le film, quand le réalisateur n'en à plus rien à foutre de froisser ses ex-employeurs (Richard Donner sur Superman). Et là, c'est vrai on se régale. Bien sur, on ne cherche pas du sang, de la fight, juste comment cela s'est passé en réalité, avec ses bons et mauvais côtés. Comment les gars ont réussis à surmonter les difficultés (ce qui les rends d'autant pus méritants si l'oeuvre est une réussite au final).
C'est pour ça que j'adore un film détesté comme le premier Tomb Raider. Quant tu écoute les commentaires audios du réalisateur, tu te rends compte à quel point ce film fut une aventure encore plus épique que le film lui-même (réductions de budgets surprises, décors qui ont faillit écrasé un cameraman, Angelina Jolie qui à faillit se noyer dans de l'eau gelée, plus un dollard pour tourner la scène finale, des décors tellement petits qu'il fallait jouer au montage pour faire croire à leur "gigantisme", etc...).

Donc dans le genre making of sans conscessions, je te conseille (perso) :
-Le making of DVD de l'Amant de Annaud
-Commentaire audio de 7 ans au Tibet d'Annaud toujours (+ l'interview filmé du DVD)
-Le comentaire audio du premier Tomb Raider
-le livre making of de Crying Freeman
-les making of DVD du Pacte des Loups de Gans
-les making of DVD d'Avalon d'Oshii
-L'interview filmé de l'auteur du roman de La Cité de la Joie de Roland Joffé (un peu "congratulateur" mais avec pas mal d'infos sur le tournage même et la génèse chaotique et épique du roman).

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

En même temps, tu as pleins de films qui ont étés bien rattrapés malgrés leurs déboires historiques : Waterworld, Alien 3, Demolition Man, Judge Dreed, etc....
*Relis.*
Kara a écrit :Waterworld
Euh....
Kara a écrit :Judge Dread
EUH....

Sinon, si vous voulez vraiment voir un film partir en couilles, alors que ç'aurait du être un projet génial, regardez "Lost in la Mancha".
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Oui, c'est d'ailleurs un cas d'école.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Rakugaki
Fan de kawaii
Messages : 1589
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 15:35

Message par Rakugaki »

J'ai bien aimé Waterworld moi... :kcolere:

Avatar du membre
retmia
Intervenant valeureux :)
Messages : 90
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007, 22:51
Localisation : Mendiant en septembre/
Contact :

Message par retmia »

Waterworld, Costner le super héros de mer, mais à regarder pas trop serieusement :klangue:

Je me suis regardé Crimes Arnaques et Botanique ce soir, j'en avais un bon souvenir. Mais la derniere fois que je l'ai vu -y'a longtemps- je m'étais pas rendu compte que c'était carrément un mythe croisé chef d'oeuvre. Vraiment bien :kniko:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Rakugaki a écrit :J'ai bien aimé Waterworld moi... :kcolere:
Oui mais toi tu regardes que les images.
TAMATAMATAMATAMA

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Quand tu cites, CHRON, vas jusqu'au bout SVP :

J'ai conclu ma phrase par :
"Tous ne sont pas de graaaannnndddds films pour certains, c'est sur, mais bon..."
Par là je reconnais que ce ne sont pas forcément de bons films. J'ai dis que par rapport à leurs déboires, ils ont quand même réussis à livrer des produits commercialisables. Ils ne sont pas non plus des catastrophes innomables. Ils restent lisibles et pour certains, ils finissent par être des séries B (voir Z) tout à fait regardables (pas appréciables mais regardables).
-Waterworld : une série B surfriquée dont les deux tiers du budget sont partis en fumée pour réparer les conneries de certains décisionnaires (vous trouverez la liste dans un vieux SFX, très comique à lire !).
Le film en soit n'est pas désagréable avec de jolis décors (le pétrolier) mais bon...
-Alien 3 : un bon Alien de 60 millions de dollars. Dont 20 partis dans des décors jamais utilsés.
-Judge Dreed : j'ai l'artbook du film. SUBLIME ! Des designs absolument dantesques dignes de Blade Runner mais dont ne retrouvera pas 5% dans le film final. La faute à un réalistateur trop jeune et inexpérimenté qui à fait ce qu'il à pus mais bon.... Reste une série Z surfriquée et un peu concon...


Quant au film de Gilliam, j'en ai parlé mais effectivement, on peut se reporter à Lost in la Mancha (que je n'ai pas vu hélas, mais il parait que c'est très bien). C'est vraiment dommage que Rochefort n'ai pas remis le couvert. Don Quichotte, c'est lui quoi merde !!

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

-Waterworld : une série B surfriquée dont les deux tiers du budget sont partis en fumée pour réparer les conneries de certains décisionnaires (vous trouverez la liste dans un vieux SFX, très comique à lire !).
Le film en soit n'est pas désagréable avec de jolis décors (le pétrolier) mais bon...
LINX NAO ! J'ai un truc mnémotechnique pour classer les guilty pleasures dont ce film fait partie ; je les associe systématiquement à une performance sexuelle. Waterworld, c'était la fellation avec noisettes car(r)e(s)sées.( contrepeterie d'écrasées, oui oui) Un plaisir mêlé de souffrance, saupoudré de regret. Enfin, non, j'ai aimé mais Waterworld, ça sent un peu... le vide. ^^
-Alien 3 : un bon Alien de 60 millions de dollars. Dont 20 partis dans des décors jamais utilsés.
Pour Alien 3, c'est bizarre. Là, je ne comprends pas du tout. On me dit qu'il est bon, mais je l'ai détesté. Remarquez, j'ai trouvé le deux étouffant (c'était voulu) et le 4, ridicule (sans être jeuniste, Ripley vieille, ça me dérange. Surtout quand on se tape la quadrilogie et qu'elle est censée faire 20 ans de moins, avec ses gambettes de gazelle d'antan. J'espère qu'il trouveront mieux pour le 5, en préparation... que j'irai voir par glaire. (au fait, est-ce que quelqu'un ici a eu l'insigne honneur de voir un Alien dans un ciné (Oh, merde, deux parenthèses dans des parenthèses, c'est con (ah non, quatre (ah non, six (ah non, huit (...)!!)!).)...)?). Oui, jeuniste. Vous avez bien compris le jeu de mots, il est parfait.
Sinon, je comprends pas cet engouement pour la saga. Sans doute est-ce du au format (les d**'X, c'est mal, les enfants). Mais seul le premier reste un chef-d'oeuvre dans mon esprit de geek qui rêve de gobelins. Bien sûr, on peut me balancer le nom de Dieu-Cameron dans la face, mais sur bien des plans, je trouve que Scott prend la main.



Edit : j'admets. Ce post est sans intérêt mais j'ai pris du plaisir à l'écrire.
Modifié en dernier par pasteqman le ven. 17 août 2007, 1:25, modifié 2 fois.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Kara>J'ai bien lu ton message jusqu'au bout. Reste que je ne suis pas d'accord.
Ils ne sont pas non plus des catastrophes innomables.
Euh, question de point de vue, alors sûrement.
Quand je vois un film tout pourri, et qu'en plus je lis qu'il a coûté des millions voire des milliards, ça fait un peu mal au cul.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
yohan
Otaking !
Messages : 651
Enregistré le : sam. 17 juin 2006, 13:05
Localisation : melmac
Contact :

Message par yohan »

hé mais ouais c'est bien waterworld!
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

CHRON :
"Euh, question de point de vue, alors sûrement. "

Aussi.


"Quand je vois un film tout pourri, et qu'en plus je lis qu'il a coûté des millions voire des milliards, ça fait un peu mal au cul. "

On est d'accord au moins sur ce point ^^.


PASTEQMAN :

J'ai vu le 3 et le 4 au ciné.
Je suis d'accrod pour le 4 qui à un aspect comique parfois un peu décalé mais bon...
Pour le 3, c'est un peu plus compliqué.
Au départ, le studio avait commandé plusieurs scénarios mais sans avoir de réalisateurs sous la main. A un moment d'ailleurs,il était question de placer l'action dans un pénitencier entièrement en bois (ce qui était intéressat mais passons).
Pour gagner du temps, un scénario à été validé et le studio à cru bon de donner le feu vert pour la construction des décors. Coût total : 20 millions ! Quand David Fincher est arrivé, il à tout chamboulé et à récupéré ce qu'il à pus des décors construits avant d'en faire construire de nouveaux sur la base d'un autre scénario (celui du film que l'on connait ^^). Le reste est hélas parti au feu....

Ensuite pour la popularité de la saga Alien, il faut la replacer dans son époque. Les deux premiers films étaient presque des révolutions dans leurs genres. Par exemple, le premier Alien à introduit le concept de la bio mécanique depuis repompé dans d'inombrables oeuvres de SF (livres, romans, BD, ciné, jeux,etc...). Donc si on revoit Alien aujourd'hui, même soigné, on se dit que le film est sympa mais bon. Le thème de la bio mécanique étant aujourd'hui banalisé et quasi standardisé, difficile pour un "djeunz" de comprendre le pourquoi du comment de la légende de ce film. Mais imagine le choc du spectateur qui voit ça à la fin des années 70 ! Encore aujourd'hui, hormi les coupes de cheveux des acteurs, la direction artistique d'Alien n'à quasiment pas pris une ride (comme Blade Runner, par le même réal d'ailleurs ^^).
Pour Aliens, Cameron sortait de Piranas 2 (chef d'oeuvre oubliable ^^, mais qu'il n'à pas entièrement réalisé pour le bien de son CV)). il savait qu'il ne pouvait rivaliser avec Scott. Donc il à décidé de faire un truc complètement différend. Là encore, son film à été multi pompé par tous.
Ce qui marrant, c'est que c'est à partir de ce film qu'on à commencé à le traiter de pro-militariste alors que si on regarde bien le film, c'est tout le contraire ^^. Mais c'est autre sujet. En même temps, faire un film de SF bourrin à message dans le milieu des années 80, là encore, c'était plutôt gonflé et rare.

En gros quoi ^^


"Edit : j'admets. Ce post est sans intérêt mais j'ai pris du plaisir à l'écrire."

Alors c'est l'essentiel !!^^ (surtout si ça vient du coeur)

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

yohan a écrit :hé mais ouais c'est bien waterworld!
+1 :kclindoeil:
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Répondre