Et à propos des films ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

Je ne vous demande pas de cautionner ! J'ai un amour coupable et assumé pour Xéna. C'est comme ça. Mais d'un autre coté, mes arguments contre BSG sont quand même toujours valables et tiennent la route.

Si l'hélium des nibards que dessine Trantkat signifiait que le grand Blizzard soufflait entre ses deux oreilles ça serait triste et limitatif non... ?


Les gouts et les couleurs....

:3

EDIT>> Et regarder comme on lui donnerait le bon dieu sans confession! hein hein hein ? :kfbeuh:

Image
Image

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Hélium ?


Mééééééééééééééééééééééé...



Mais fuck, quoi !

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Krankat> Vaut mieux pas mater le film de Firefly si t'as pas vu (ou aimé) la série; en principe ça se voit indépendamment, mais tu peux pas comprendre les enjeux et à quel point c'est classe et beau quand tel ou tel personnage fait ou dit un truc, tous les petits détails qui rappellent leur passif et les fabuleuses aventures qu'ils ont vécu ensemble, si t'as pas vu la série.

J'ajouterais que la thématique, car oui il y en a une, dans Firefly (et même dans le premier épisode) est extrêmement cohérente et bien posée; la conquête de l'espace vécue comme la conquête de l'Ouest (à peine terraformées, on balance des pionniers sur des planètes à la con avec une pioche et une couverture et on voit comment ils s'en sortent) avec Guerre de Sécession à l'appui, c'est à la fois simple et complètement génial; les petites touches comme les jurons en chinois ou même le côté cracra, usé, éprouvé des vaisseaux et des costumes par opposition aux néons et à la javel des séries SF en général donnent énormément de crédibilité et d'identité à l'ensemble.
Et j'adooooore le fait que ces bras cassés de l'espace, qui seront toujours du côté des perdants, aient de surcroît un vaisseau minuscule - là aussi, c'est une originalité de la série; en général on suit toujours des vaisseaux gigantissimes et qui abritent douze millions de gens (suivez mon regard...).

Non, Firefly, rien à jeter - y'a même le côté One Piece où non seulement tu kiffes le moindre membre d'équipage, mais en plus tu kiffes le vaisseau, c'est merveilleux.

Balak> BSG y'a qu'un seul épisode jusqu'ici qui a réussi à piquer notre intérêt, c'est le 11 (je crois) de la saison 1 où Balthar se fait élire vice-président - on voyait d'autres gens que ces connards de militaires, on avait l'avis des journalistes et tout; bigre, y'avait même de la mise en scène on a cru que c'était Noël.

Bon les épisodes d'après c'est redevenu tout pourri et chiant, mais on a pas trouvé TOUT naze, comme quoi.

Y'a quoi de parfait dans le personnage de Starbuck, par contre? C'est soi-disant une super pilote butch, le fils aîné d'Adama était amoureux d'elle, son benjamin emboîte le pas, Adama se prend pour son père, y'a cet épisode ridicule où elle rafistole un vaisseau cylon avec du chatterton sorti de son cul pendant que Adama père et fils mettent en danger tout ce qui reste de l'humanité pour la retrouver (mais sans déclencher de mutinerie rien, hein. Todo va bene, tout le monde il est content de risquer sa vie pour aller chercher cette conne qui en plus a désobéi aux ordres) mais attention, elle fait aussi de la peinture torturée à la Pollock et elle écoute de la musique classique parce que genre elle est profonde aussi.

Pitié.

Deux mots: Mary. Sue.

Et je la hais profondément.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Little Lou a écrit :Vaut mieux pas mater le film de Firefly (blabla...)
Haaaaaaaan, genre !
... mais je fais kesseuj'veux, nan mé !
Little Lou a écrit :J'ajouterais que la thématique, car oui il y en a une, dans Firefly (et même dans le premier épisode) est extrêmement cohérente et bien posée; la conquête de l'espace vécue comme la conquête de l'Ouest (à peine terraformées, on balance des pionniers sur des planètes à la con avec une pioche et une couverture et on voit comment ils s'en sortent) (...) ou même le côté cracra, usé, éprouvé des vaisseaux et des costumes par opposition aux néons et à la javel des séries SF en général donnent énormément de crédibilité et d'identité à l'ensemble.
Hum hum...
T'es sûre que c'est original ?
Je crois pouvoir affirmer que c'est un genre de SF à part entière, vu le nombre de trucs du style qui existent en littérature et en BD... et même dans des vieux films de série B tout old school.
Et l'esthétique qu'on dénomme "retro tech" ou "low tech" en cinéma SF reste la plus pregnente, contrairement à ce que tu affirmes... Star Wars en tête.

C'est ni plus ni moins crédible dans l'absolu: c'est un choix qui doit se justifier par le scénar, point.



Sinon, en ce qui concerne Starbuck, I agree sur tes critiques.

D'un autre coté, c'est trop facile de cautionner les clichés quand ça nous arrange et de les démonter quand on n'accroche pas, moi j'dis.

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

Tout est affaire de dosage. Personnellement je préfère une série qui démonte les clichés avec lesquelles elle débute plutôt que m'enfermer dans un scénario où les clichés s'enlisent et s'affirment.

Dans BSG, on a vraiment l'impression que certain persos sont des joueurs potes avec le MJ : ils ont tout pour eux , trop de bonus, trop de malus, trop de détails et d'autre, comme des péquins de l'espace ont raté leur jet de dés et se retrouvent avec des personnages pré-tirés tout nases.

Et surtout... surtout, les personnages n'évoluent pas. On leur a collé une étiquette et un tic de jeu et ils nous gaveront la rétine avec en dépit de toute logique et de tout naturel....

Bref....

J'y ai pris aucun plaisir jusqu'à présent...
Image

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

C'est ni plus ni moins crédible dans l'absolu: c'est un choix qui doit se justifier par le scénar, point.
Hello, je viens d'expliquer qu'il y avait un scénar derrière, justement, Sécession, conquête de l'Ouest tout ça? Contextualisation, parallèle historique, 'cule un mouton, drôle? Et pour le coup c'est super justifié, c'est ce que je suis en train de dire.
D'un autre coté, c'est trop facile de cautionner les clichés quand ça nous arrange et de les démonter quand on n'accroche pas, moi j'dis.
Non mais comme l'a dit mon estimée collègue, Whedon prend pour point de départ des clichés pour nuancer ensuite, et ce de façon crédible et complètement raccord avec les personnages. (et même en tant que clichés de départ, ils demeurent extrêmement sympathiques)

Starbuck est un cliché de butch (qui n'est même pas sympathique en tant que cliché pour commencer mais ça c'est mon opinion perso), et qui est supposé se nuancer ensuite par sa peinture et sa musique classique. Alors là j'ai envie de dire que non seulement ça sort de nulle part, mais en plus ça pue du slip.

Mais bon, Starbuck reste un moins mauvais personnage que la connasse d'Asiate qui a malheureusement des copies qui traînent partout (arrrrgh le cauchemar X/)

Par ailleurs, il y a une question de ton qui est importante aussi; Firefly se pose comme une série où il y a des héros, des vrais; des coups d'éclats, des moments de comédie, des moments sexy, de la loose interplanétaire intense, etc. Le ton est posé, dès le départ, comme plutôt abusé.

BSG a choisi l'angle "réaliste" et nous assène régulièrement des grossièretés comme le coup du rafistolage de vaisseau avec des agrafes et un k-way - bizarrement, c'est là que j'ai envie de dire "stop".
Avatar by Kiri

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Little Lou a écrit :Hello, je viens d'expliquer qu'il y avait un scénar derrière
Je n'ai pas dit le contraire, je remettais en cause ta vision de la SF à la Javel.
LPA a écrit :Tout est affaire de dosage.
C'est surtout une question de références auxquelles ça fait appel ... puis de la façon dont c'est traité/utilisé/détourné.

Et moi, de base, les refs de Joss, elles m'ennuient... et sa façon de faire me navre tellement que je ne peux pas regarder la suite, point.
Un peu comme les trois "nouveaux" Star Wars... j'ai beau adorer la SF, là, c'est juste trop "hé yes, c'est de l'entertainment, mec!" tout en étant très tiède, finalement.
J'y préfère un truc réaliste même s'il est bancal... parceque ça rentre dans mes intérêts, contrairement au coté "oué, mais c'est fait exprèèèès, que ce soit un peu naze, tavu !"

Donc même conclusion que vous, mais à l'inverse.
LPA a écrit :Personnellement je préfère une série qui démonte les clichés avec lesquelles elle débute plutôt que m'enfermer dans un scénario où les clichés s'enlisent et s'affirment.
Je suis on ne peut plus d'accord, et c'est bien pour ça qu'aujourd'hui, je désavoue BSG, n'en gardant que des bons souvenirs par moments.
Little Lou a écrit :des grossièretés comme le coup du rafistolage de vaisseau avec des agrafes et un k-way - bizarrement, c'est là que j'ai envie de dire "stop".
Oui. Moi aussi, ça m'a fait comme une sorte de ... fussoir.

A ce moment de la série, j'oscillais encore entre le "pfff" et le "ah oué, sympa!".
La saison 2 est très bien. Puis la saison 3 est pourrie.




On tourne en rond, là.

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Chais pas, personnellement je pense pas que ce que fait Whedon soit comparable aux derniers Star Wars rien que parce que j'ai détesté les derniers Star Wars.

J'ai toujours l'impression que Whedon met toujours en avant ses personnages et la dimension humaine, et chaque perso peut réserver son lot de surprises et de volte-faces - ce qui donne au final, et pour chacun, une évolution énorme et cohérente, et y'a pas un chemin emprunté par l'un qui ressemble à celui de son voisin.

Je lui suis reconnaissante aussi d'avoir porté au mainstream des persos de geek filles (Willow, Fred, Kaylee) - ce qui n'existait pas avant et qui n'existe pas plus maintenant; je lui suis reconnaissante pour ses pétasses pleines de panache (Cordélia, Harmony, Darla, Safran), pour ses héroïnes burnées (Buffy, Zoë, Faith).

Enfin il me fait toujours rire avec des répliques en or massif - parce que l'humour aussi est une des principales composantes de son univers.

BSG n'a pas de personnages, juste des concepts; il y a peut-être moins de "concepts" dans Firefly, mais ce sont les personnages qui font définitivement la série.

C'est ce qui fait que si l'univers entier explose à n'importe quel moment dans BSG, j'éteins ma platine DVD et je m'en fous (limite ça fait même une bonne fin pour moi), par contre si un seul perso meurt dans Firefly, c'est vraiment un copain que je perds.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

Amen !

Je ne peux pas dire mieux que ma collègue ! ^^
Kévin a écrit :
Little Lou a écrit:
des grossièretés comme le coup du rafistolage de vaisseau avec des agrafes et un k-way - bizarrement, c'est là que j'ai envie de dire "stop".
Oui. Moi aussi, ça m'a fait comme une sorte de ... fussoir.
AAh ! ça me rassure que le bon sens se rappelle tout de même aux partisans de BSG. Parce que cette scène est quand même foutrement débile (peut-être moins que celle ou elle fait mumuse avec son nouveau joujou en mimant les figures de son futur amant alors qu'ils rentrent à la base. C'est vrai quoi ! Elle a fait un super jet de dés et elle a trouvé le manuel de pilotage complet de vaisseau sillon dans les entrailles de son nouveau potos.. héhé! Troooop fastoche.... )
:klourd:

Merci pour cet intéressant débat en tout cas^^
Image

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

haha oui cette scène est unanimement reconnue comme naze, même par le plus hardcore des fans.

mais voilà, à l'époque on passait, c'était une goutte nulle dans l'océan de bonheur.


maintenant à la lumière de la série dans sa globalité, on se rend compte qu'il y avait pas mal de trucs médiocres dus à des scénaristes plus ou moins talentueux naviguant à vue.

mais des vrais trucs vachement bien aussi, et qui surtout faisait respirer la SF sur un écran de tv et de cinoche comme jamais auparavant.

BSG c'est comme une historie d'amour de base.
On est tout excité au début, elle est fraiche, intelligente, brillante, on a jamais vu ça... On passe des moments formidables au début, elle nous éblouis par chacun de ses gestes, même quand elle fait une grosse connerie on s'en fout.
Et puis au bout d'un moment la balance s'équilibre, puis s'inverse, elle dit vraiment trop de trucs débile, les trucs charmant du début deviennent des gimmicks sans âme dont on voit les ficelles, elle énerve, et puis finalement on se rend compte que c'est une grosse connasse comme les autres.
4 ans de ma vie pour ça!
ah la salope on m'y reprendra plus.

mais bon au moins on est pas des multi-cocus béats comme les fan de Lost, qui se font sodomiser à coup de strap-on, se choppent des herpès au cerveau en ânonnant non mais la saison 12 ça commence à être bien en fait.


ou pire.

les fans de Heroes.
Modifié en dernier par Balak le mer. 29 avr. 2009, 21:31, modifié 1 fois.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Xan
Yankee
Messages : 45
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 23:03
Localisation : Terre
Contact :

Message par Xan »

Je n'ai pas vu BSG donc je peux rien dire dessus, mais j'ai lu que c'était la série préféré de whedon (et aussi de tarantino).

Sinon je suis tout a fait d'accord, je n'ai pas vu firefly mais dans le cas de buffy il y a quelque chose qu'on retrouve dans aucune autre série: des personnages qui évoluent, qui changent, qui restent cohérent et qui ne reagissent comme aucun autre. Et des dialogues géniaux.

Mais de toute façon le débat peut tourner à l'infini, les gens qui ont vu ses séries de bout en bout seront d'accord et ceux qui en ont vu que quelques épisodes grand max diront le contraire. Et puis les gouts et les couleurs( son univers étant très influencé super-heros, déja si on accroche pas à ça...).

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Xan a écrit :
Sinon je suis tout a fait d'accord, je n'ai pas vu firefly mais dans le cas de buffy il y a quelque chose qu'on retrouve dans aucune autre série: des personnages qui évoluent, qui changent, qui restent cohérent et qui ne reagissent comme aucun autre. Et des dialogues géniaux.
faut que tu regardes Six Feet Under alors.


mais là c'est vrai que ça boxe dans une toute autre catégorie.

et qu'il faut se faire prescrire un maxd'antidépresseurs pour arriver au bout de la saison5.

Sinon oui, je viens de checker, Whedon est un fan carrément extrémiste de BSG:
TVWeek: What shows on TV do you have to watch?

Mr. Whedon: “Battlestar [Galactica]” is back on, so, you know, life is worth living again.

TVGuide.com: Is Battlestar your favorite current TV show?
Whedon: Yes, that is my favorite show. Maybe ever.

TVGuide.com: That's saying something. Do David and Ron know that?
Whedon: I think I drooled on Ron at a dinner party once. I don't think he was thrilled.
Modifié en dernier par Balak le mer. 29 avr. 2009, 21:43, modifié 1 fois.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Xan
Yankee
Messages : 45
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 23:03
Localisation : Terre
Contact :

Message par Xan »

Oui j'ai entendu que du bien de cette série aussi. Mon frère les as tous en dvd, faut que je trouve le temps de les voir.

Et d'accord avec toi sur lost et heroes.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Bon ben je vais arreter BSG avant même d'avoir commencé ...

Je conseille Californication .
Image

pan!dans le pif ,duchovny .
http://2clicks.files.wordpress.com/2007 ... -zima.jpeg

Avatar du membre
DCFOS
Morning Musume
Messages : 14
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009, 23:51

Message par DCFOS »

l00 a écrit :
Ça fait un sacré bail que j'ai pas regardé un Buffy, mais d'après mes souvenirs, c'était filmé de la même façon que 90% des séries audio-visuelles .
Beaucoup de plans serrés sur les dialogues, des jeux de traveling sur les scènes dynamiques etc .

24h c'est la même, les split d'écrans en plus .
Hmmmmmmmmmmm...
24 ça joue quand même pas mal de la shaky cam et du zoom qui va avec, et donc rien que ça, ça me paraît assez éloigné de Buffy (que j'ai pas revu depuis très -trop- longtemps mais bon)
Xan a écrit : Sinon je suis tout a fait d'accord, je n'ai pas vu firefly mais dans le cas de buffy il y a quelque chose qu'on retrouve dans aucune autre série: des personnages qui évoluent, qui changent, qui restent cohérent et qui ne reagissent comme aucun autre.
Sur ce coup-là je pense que tu ne regardes pas assez de séries, ou pas les bonnes. C'est sûr qu'il faut pas se fier au têtes de gondoles pour trouver la perle rare attention.
Allez vite fait, LA claque évolutive et à la fois incroyablement cohérente de ces dernières années, c'est probablement The wire, mais attention, c'est très apre de prime abord, l'auteur lui-même rappelle qu'il faut s'accrocher lors des deux-trois premiers épisodes.
C'est aussi très dense et complexe (et pour cause, on s'attaque à toutes les couches du système, des dealers des clodos aux politicards en passant par les flics), et ce sera donc pas à recommander à ceux aqui ont envie d'un ride plein de fantasisie, mais tout ceux qui ont bouclé la série sont généralement abasourdis devant la maîtrise de l'ensemble.
Sinon pour rester dans les eaux HBO y'a Oz aussi. Bien plus facile d'accès car plus localisé.
C'est là qu'en comparaison Galactica est décevant : les personnages ne sont pas intéressants et suintent d'un manichéisme bétifiant
Wo, wo, wo.
On peut reprocher beaucoup de choses à BSG (personnellement je reproche surtout les partis pris de la fin genre la résolution de Karaaaargh ou Six et Baltar), mais pas d'être manichéiste.
C'est pas parce que ce sont des militaires qu'ils se montrent toujours héroiques et tout blancs.
Quasiment tous les persos pètent leur plomb à un moment ou à un autre et les soi-disants héros peuvent se retrouver détestables en apposant un choix peu humain lors d'un dilemne d'importance.
Bon, je ne sais pas trop si ça cohère sur la longueur vu que j'ai suivi ça au jour le jour, mais on peut quand même affimer qu'il y a un certains travail sur les personnages. Surtout dans les deux dernières saisons que beaucoup de monde critique (c'est vrai que c'était très centré sur les personnages au lieu des gros arcs pendant longtemps et du coup les amateurs dun certain rythme, aevc certaines exigences, ont pu être déçus.)

Répondre