Et à propos des films ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

[spoil]
Mouais... chais pas où t'as vu ça ailleurs mais des explosions de tête comme ça j'en ai rarement vu autre part que dans hokuto no ken !
Mais si, souviens toi le moment où le gros mécha cartonne les contrebandiers.
Bof, perso j'aurais je l'aurais juste fait toucher par un pruneau ou deux et ce serait mieux passé mais t'aurais aussi trouvé ça "cliché".
Pas du tout, le fait qu'il prenne quelques petites bastos aurait justement mieux fait passer la pilule à mes yeux.^^[/spoil]
Den X a écrit :Par contre ce qui peut être déstabilisant c'est qu'un film qui ne se veut pas réaliste prenne un contexte aussi réel comme cadre de son histoire.
Ca je veux bien comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde mais en ce qui me concerne je suis client.
Voilà, c'est en ça que de tels détails me dérangeaient. C'est bien parce que j'ai carrément marché pour le reste que ces détails me choquent.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

J'ai vu district 9 ce matin et pour rebondir sur l'une des remarques de Mechass, ces éléments cliché me sont parus comme des détails conventionnels du genre, sur lesquel on ne devrait pas mégoter tans l'essentiel se concentre ailleurs. J'ai trouvé l'histoire originale, prenante et tres bien contée.

Et dans le climat politico-culturel actuel, une semaine après le vidage de la "jungle" du pas de calais, j'ai trouvé un coté dérangeant dans cette histoire accentué par la mise en scene, cet enrobage strip-tease, au gout de docu-reportage proposé en premiere approche.

Chouette Mecha design. On sent le metissage culturel :kniko:
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Et j'aime bien le p'tit extra-terrestre choupigeek.

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Terrible District 9! Neill Blomkamp avait fait un court-métrage sur ce sujet: Alive in Joburg:

http://video.google.com/videoplay?docid ... 2812358837
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

vu aussi !

bon je vais pas revenir sur tout le bien qui a ete dit !

c'est rare une bonne SF original aujourd'hui et qui parle vachement bien au contexte actuel...

enculé d anti hero.
la jeune crevette est super choupi.
ça gicle.
le mecha qui crache ça race dans tout les sens du terme.
le porc.
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

D9...
Ca chie pas mal en fait après un second visionnage l'effet kisskool est violent.
Pas mal de trucs que trouvais bons m'ont juste gavés la deuxiéme fois.

[spoil]Blompkamp nous explique que les aliens sont des drones en mode gremlins car ils ont perdu leur caste dirigeante, ok mais alors pourquoi quand ils sont chez les nigériens pour vendre un robot l’un d’eux est en mode garde du corps, arme à la main et aux aguets ?
Son concept de ruche désœuvrée je l'achète sans problème sauf pour ce moment où il se trahi.

Si certains sont assez intelligent pour comprendre qu’ils doivent se protéger des nigériens Pourquoi ne pas faire la même chose que Wikus et Christopher et leur raid sur la MNU mais dans le supermarché du coin pour chopé du Kwiskas ? Pourquoi tout simplement ne pas se défendre contre les humains?
Ben paskeu j’ai pas les moyens et que ça rentre pas dans mon concept.
Mais bon c’est pas grave ça va passer.

Que dire du camp de nigériens en plein District 9? WTF?!
la MNU aurait laissé les mecs s'installer pépéres et choper des guns aliens en veux tu en voila...
Bon on a besoin d'eux pour faire rebondir l'action dans le dernier acte, facilités moi jdis.
Des nigériens eux même, dirigé par un mec que l'on soupçonne d'être un cerveau qui ne prend même pas le temps d'écouter Wikus et veux lui bouffer le bras direct alors qu'il en a déjà bouffé de la crevette, sans résultats.

Le raid sur la MNU contré par 5 mercenaires alors que l'on nous fait bien comprendre que l'enjeux financier est enorme.
Les 2 millions de crevettes qui ont disparues du camps lors du climax

Et c'est significatif pour moi de tout le reste qui est traité par dessus la jambe en mode "cool ça passe".
Vla les facilité scenaristiques nazes qui passe sans problème dans une serie B (ce que D9 est en fait mais n'assume pas sauf vers la fin). Je vois de la flemardise dans pleins de details de ce film.

La métaphore sur l’Apartheid (Praws=blacks) est d'une maladresse.
On rend «sympathique» les aliens uniquement dans un premiers temps en les victimisant à mort (en gros oui ils sont affreux sale et méchants mais regardez ya encore plus affreux et méchant chez les humains bouh les pauvres aliens) ensuite grâce à Christopher et son fils.
Au final ce que l’on retient surtout c’est que la majorité reste une race de nuisibles finie.
Au final j’ai envie de dire que les deux seul méritant d’être sauvés ne devraient pas revenir.
Et donc ça nous dit quoi sur l’Apartheid et les blacks au final ?

Alors que Wikus a vraiment un compte a régler avec lui, le mercenaire (qui le traite comme une merde depuis le début) se fasse dezinguer par les Aliens. Le vieux cliché du mec qui meurt sous les coups de ceux qu’il a opprimé. C’est tellement cheesy. Sans oublier que le vrai bad guy reste le beau père de Wikus pas ce pauvre pion de mercenaire sadique (mmmmm j’adore mon boulot ouhhhhh je suis méchant !). Voir le beau père exploser m'aurait beaucoup plus satisfait que la ribambelle de soldats désincarnés chair à canon qui explosent comme des bombes à eau. C’est la confrontation que j’aurais aimé voir par uniquement celle avec les pions.

C’est de l’enculage de mouche mais a mes yeux c’est ce genre facilités ou incohérences qui amenuisent l’impact qu’aurait pu avoir le film sur moi. Faudrait que Blomkamp arretes de parler en interview de son enfance à Joburg afin de donner un cachet politique réaliste à son film. Même chez Denisot il a fait la même. Le mec n'ose pas dire en interview que s'il fait ça c'est just car il trouve l'idée cool, il répond sérieusement et n'assume pas son trip SF.
La lecture de l'interview de Blomkamp dans l'ecran fantastique ne laisse planer aucun doute quand au coté Awesomesque du bonhomme aussi neuneu et immature qu'un Snyder.

Bon après ya la réa que je trouve juste pas bonne. Que l'on soit en mode "reportage" ou en mode "fiction" le style reste identique (bon attention il y quand même un logo/timecode qui rappelle que c'est un reportage par moment) et je regrette surtout que le final épique comme c'est pas permis soit mis en scène sans emphase. Un peu d'iconisation ou de style dans la réa ça ne fait jamais de mal. Mais bon ya aussi des histoires de budget là dessous forcément, Blomkamp n'a le temps ni l'argent pour composer des plans, chorégraphier une scène donc il shoot, il shoot, il shoot (nombre de plans de la BA son absent du film dont un avec le héros et sa femme dans le District 9) et fait son film au montage. Ses premiers courts sont vraiment découpés et composé eux!
Autant pour moi ya de l'iconisation à la fin... Quand le mercenaire marche au ralenti vers la camera juste avant de crever.
WTF?!

Ca commence comme un truc sérieux avec métaphore sur l’apartheid, un documentaire pour faire réaliste on nous refile soudain un scenario cliché à mort avec de l'humour super mal placé (n'est pas Verhoeven qui veut). En l’état c’est "juste" un film fun. C'est déjà pas mal hein mais cela aurait pu vraiment être plus. Le film fonctionne en plaisir immédiat car est rafraichissant en ces temps de blockbuster formatés mais ne résiste pas du tout a un visionage « réfléchi » que ce soit au niveau scénariste ou formel.[/spoil]

Je ne boude pas mon plaisir d’avoir vu (et de le revoir) un bon petit trip SF Heavy Metal bête et méchant comme on en a rarement vu au cinéma. Dommage que ce ne soit juste ça.

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

C'est drôle mais tes 2/3 premiers arguments m'ont géné direct quand je l'ai vu.
Comme disait Balak, c'est pas assez carré pour paraitre crédible, surtout avec ce
parti pris réaliste.
Mais je suis aussi d'accord sur ta conclusion, parmi toute la soupe dégueu qu'on
nous sort, c'est tout de même plaisant.
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

En creusant pas trop loin, je pense qu'on peut trouver des explications très acceptables a certains des "trous" logiques cités plus haut sans s'arracher les cheveux non plus.
[spoil]Blompkamp nous explique que les aliens sont des drones en mode gremlins car ils ont perdu leur caste dirigeante, ok mais alors pourquoi quand ils sont chez les nigériens pour vendre un robot l’un d’eux est en mode garde du corps, arme à la main et aux aguets ?
Son concept de ruche désœuvrée je l'achète sans problème sauf pour ce moment où il se trahi.[/spoil]
[spoil]ils font un truc illegal, meme tres illegal et ils ne sont pas suffisement décérebres pour ne pas s'en rendre compte du tout donc c'est normal qu'il y en ai un ou deux qui fassent le guet. S'ils osnt pas capable de maitriser ce concept, je ne vois pas comment ils seraient capable de maitriser celui du commerce[/spoil]
[spoil]Si certains sont assez intelligents pour comprendre qu’ils doivent se protéger des nigériens Pourquoi ne pas faire la même chose que Wikus et Christopher et leur raid sur la MNU mais dans le supermarché du coin pour chopé du Kwiskas ? Pourquoi tout simplement ne pas se défendre contre les humains?
Ben paskeu j’ai pas les moyens et que ça rentre pas dans mon concept.
Mais bon c’est pas grave ça va passer.[/spoil]
[spoil]peut etre qu'il y en a qui ont essayé et qu'on en a fait du paté pour chien.
Logiquement, ça a du se passer au début, pas 19 ans plus tard...
A force, les Aliens ont du se faire un raison. 20 ans ont passé, si ces mecs etaient si cons, ils continueraient à donner les raisons valables pour qu'on accepte leur extermination en direct live sur CNN. en plus ils sont assez naif, faut voir comment christopher parle de la brochure à son gamin[/spoil]
[spoil]Que dire du camp de nigériens en plein District 9? WTF?!
la MNU aurait laissé les mecs s'installer pépéres et choper des guns aliens en veux tu en voila...[/spoil]
[spoil]Principe de réalité oblige, a moins de faire un Guantanamo bis, je ne vois pas comment la MNU, (un organisme privé, une agence façon HCR de l'ONU ou un mixe des deux) aurait pu faire ce que tu lui reproche de ne pas faire. Elle fait face a des difficultés pires que celles que les agences des nations unies rencontrent dans la réalité avec les résultats qu'on connait. On parle quand même d'un camp de 2 millions d'individus. Pour moi, on peut accepter que tout ce joyeux bordel soit le fruit de la logique.

Et puis les retours sur investissements, au bout de 20 ans n'ont pas l'air géniaux, de quoi avoir un Wikus aux manettes par exemple et être moins motivé à les fliquer puisqu'ils ont réussi en en tirer si peu de profit.

Et quand bien même on évoquerait le danger des armes qui mobiliserait plus de monde, faut retenir aussi que ça fait 20 ans que la MNU essaie de récupérer ce qu'elle peut et que donc ce danger a eté largement réduit par toutes ses saisies. Du reste, les aliens en face ont fini par apprendre à composer avec ou a faire profil bas.[/spoil]

bref pour ma part, l'ensemble c'est plutôt cohérent. le reste, je pense que c'est en général des ouvertures, des trucs qu'on se réserve pour la prochaine fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Merciki> je signe et contresigne en douze exemplaires, au stabilo rouge, à l'encre indélébile, avec mon sang, tout ce que tu as dis.

c'est exactement ça.

je suis même d'accord avec ta conclusion, mais moi ça me déprime.
vu la merde qu'on bouffe en SF, quand on trouve une merde parfumée à la fraise, on est content.

youpi vive le cinéma.

yak> super, oui, le spectateur n'a qu'a combler les trous d'un scénar qui tient pas debout... Si il avait pris la peine de justifier et d'installer certains trucs, peut etre... mais ça sent trop le "ha fuck it, ça marche pas, bon tant pis les mecs, suspension d'incrédibilité, Bellisarios Maxim, allez hop emballez c'est pesé."
Rien que le coup du MNU c'est une grosse blague. Une société privée qui gère le first contact, l'évenement le plus important de l'histoire de l'humanité? bullshit dès le début.
Modifié en dernier par Balak le dim. 27 sept. 2009, 22:11, modifié 1 fois.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

+1 avec Merciki

J'y suis allée une première fois avec des gens qui ont tous aimé, la 2nde personne n'a aimé.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Rien que le coup du MNU c'est une grosse blague. Une société privée qui gère le first contact, l'évenement le plus important de l'histoire de l'humanité? bullshit dès le début.
bon j'admets que pour ça je me suis dit, "passons, sinon y a plus de film" car ils auraient pu/du faire un Macross (UN spacy, mobile suits.... ) à la place avec toute la technologie à reverse-engineerer. Maintenant que j'y repense... :pandasad:
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bon, note pour plus tard, ne jamais revoir District 9, ou alors dans 20 ans pour la nostalgie.
TAMATAMATAMATAMA

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

j'en reviens (enfin), et sans répéter ce que j'ai lu, je ne sais trop que penser..
J'y étais allé dans l'idée de voir un film nihiliste et sombre difficile à supporter, et à la fin duquel on sort chamboulé et la gorge serrée tellement on a eu mal aux tripes tout le long du visionnage (la b.a m'avait donné ce grand espoir, je sais pas pourquoi).
En dépit d'une 1ere partie vraiment jouissive et originale à mon sens, les invraisemblances de l'action (et le ton un peu léger par moment) à partir du moment où (globalement) le mec se réfugie chez
Christopher
m'ont un peu gâché le plaisir.
Du coup je suis rapidement passé du mode 'spectateur en quête de chef d'oeuvre' à celui de 'gentil spectateur à divertir' de manière à trouver la 2eme heure sympathique.
Même si tout ce qui s'est passé sur l'écran m'a beaucoup plu visuellement, j'ai perdu le fil de l'intensité dramatique qu'on voyait naitre dans la 1ere partie, et le début d'empathie qu'on éprouve pour le martyr du héro s'éclipse progressivement et de manière assez inexpliquée.
Les déluges d'action sont quand même fort pêchus, et le tout dernier plan révèle bien le ton flirtant un poil avec le tragi-comique,
y manquait juste un diaphragmme obscur qui ferme le film avec un joli 'The End' - merci de ne rien laisser trainer sur vos fauteuils avant de partir -

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Du coup je suis rapidement passé du mode 'spectateur en quête de chef d'oeuvre' à celui de 'gentil spectateur à divertir' de manière à trouver la 2eme heure sympathique.
c'est ce que j'ai ressenti aussi.

et ce que j'adore dans un film, c'est quand il fait exactement le chemin inverse.


rhooo qui a encore dit Verhoeven?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

vu "Un Prophète".

putain ...

chuis tout chamboulé.

j'vais me coucher.
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Répondre