Et à propos des films ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

Assez d'accord pour True Grit: c'est beau, c'est bien joué, mais ça raconte pas grand chose. Et ça a un peu le cul entre 2 chaises: d'un côté, on a une histoire de vengeance. D'un autre, le ton reste relativement léger sans non plus tomber dans la comédie. Un film des "frères Coen" en somme, sauf que sur certains de leurs films, ça marche mieux. Mais effectivement, pour un western, le ton sort de l'ordinaire.


Et pis d'autres films en vrac:

Arrietty:
oooh que c'est cucu. J'ai eu l'impression que, contrairement à un film Pixar, ça vise un public presque exclusivement pré-ado. Donc indigeste par moment. Et avec quelques plans foireux et un abus de 3D aussi. Le film se contente de faire du beau. Ca donne pas vraiment du rêve, encore moins du rire, et niveau aventure c'est assez limité.
Et puis ça raconte pas grand chose en fin de compte, c'est même assez simpliste. Sans parler du garçon, style Rémy sans famille, malade et solitaire à qui tu préfères refiler un film des ZAZ puis sortir de sa chambre plutôt que de l'écouter.
J'échangerai pas mon baril de Ponyo contre 2 barils d'Arrietty.


Black swan:
........ J'ai lu le topic dédié sur l'actu board, mais comme je suis pas un expert en ce qui concerne Perfect Blue, je ferai pas de parallèle. Mais même sans faire de rapprochement, fioouuuu!! Autant de finesse qu'un tracteur ce truc.
Les acteurs (j'ai vu le film en VO):
Natalie Portman tient bien son rôle, mais le rôle est pas génial et finalement peu varié. Dès le début, elle respire pas la grande forme.
Cassel joue comme un pied pendant une bonne partie du film. Il faisait pas naturel, je sais pas si ça vient des dialogues ou de la barrière de la langue (il doit pas être complètement bilingue en gros). Ca va mieux pour la dernière heure, mais pendant cette dernière heure c'est tout le film qui part en couille.
Par contre Mila Cunis joue bien. Elle a qu'un second rôle mais ça lui suffit largement à marquer le film.

A la base, j'ai rien contre Aronovsky même si je suis pas fan. Requiem for a dream est pas trop mal, j'ai plutôt bien aimé the fountain même si il souffre aussi d'un gros manque de finesse et d'une surenchère omniprésente (et qu'optionnellement, je dois pouvoir le ranger dans les guilty pleasures). Mais on sent que le monsieur veut toujours faire comme X ou Y et de faire une réalisation patchwork. Au pif, lors d'une des scènes du début, Portman est filmée " à la Elephant" genre t'as vu gros, je filme de près pour montrer la tension mais je filme pas toujours les plans rapprochés de la même manière, j'aime pas suivre une logique dictée d'avance. Donc oui, clairement, y a des emprunts ici et là et ça vaut pas que pour Black swan.
Tant qu'à parler de la réa, on va continuer. Y a absolument aucune finesse dans le scénar et la réalisation, et une réelle incompétence pour ce qui est de la suggestion. Ca m'a fait penser à Inception concernant la méthode: donc là t'as vu je sais pas comment figurer le rêve avec ma caméra à 10 briques donc je vais le dire aux spectateurs avec mes gros sabots clignotants.
Dans Black swan, on sait tout de suite quelles sont les scènes de folie et les scènes réelles (merci le code couleur noir=vilain/rêve, pas noir= réalité). C'est problématique quand on sait que c'est un peu l'un des principaux intérêts du film.
Et les scènes soit disant choc... Nan mais lol, j'ai ri du rire de film d'horreur fauché, le film maladroit qu'on regarde entre potes. Si il arrive pas à suggérer le malaise autrement qu'avec un truc usé jusqu'à la corde comme le coupage d'ongle, qu'il arrête le cinéma soit disant psychologique, ça vaut mieux pour lui. Aucune suggestion de folie dans ce type de scène, il montre un truc bateau histoire de pas perdre le spectateur un peu mou du cerveau.
j'ai rarement vu un truc aussi con.


Pour compenser, j'ai revu Galaxy Quest. Ca m'a fait du bien.

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Youl, je t'aime bien.
Avatar by Kiri

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

J'allais dire que je pense la même chose que toi à propos de Glee (c'est pas faute d'avoir réessayé 2-3 épisodes de la saison 2) mais les gens vont penser des choses après.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Youl a écrit :un abus de 3D aussi

Sur arrietty ? Je vois même pas les plans en question ...........
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Kosal +1

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

kosal a écrit :
Youl a écrit :un abus de 3D aussi

Sur arrietty ? Je vois même pas les plans en question ...........
2-3 passages dans des couloirs où la 3D n'apporte rien, et un dézoom où j'ai hésité entre 3D et je ne sais quel effet informatique. Le hic, c'est que ça s'intègre pas bien au reste, c'est trop visible.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Pas trop d'accord là-dessus .... Si Ca avait été comparable au fameux plan "chihiro dans les fleurs" ou au super 360 3D de fin dans l'illusionniste, j'aurais dit ok ... Mais là, le peu de plan 3D que j'ai vu sur arrietty était propre, discret et ajoutait son pesant de profondeur ...
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

Je rejoins l'avis de kosal, la 3D était assez discrète.

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

Kosal> on est bien d'accord, c'est pas "grave" et pas aussi visible que le plan des fleurs en effet. Mais le fait est que ça se remarque encore un peu et que ça jure avec le reste des décors, globalement assez statiques si on met de côté la végétation remuée par le vent. Dans un film d'action, ça m'aurait surement pas gêné. Là c'est un film avec une histoire posée, et la 3D ne se justifie pas forcément, la 2D aurait surement très bien pu suffire. Qu'on soit bien clair, je suis pas anti 3D ou quoi que ce soit. Mais dans le cas présent, ça donne une réalisation moins homogène.

Qu'on remarque qu'un passage est en 3D si c'est assumé par le réal et que ça correspond à ses intentions, pourquoi pas. Qu'on la remarque alors qu'il veut que ça s'intègre au film de manière fluide, c'est déjà plus gênant.

J'admets que c'est juste un ptit point de chipotage. Si le film avait été à mon goût, le fait de remarquer ça ne m'aurait pas fait bouder mon plaisir (même si j'aurais quand même souligné ce point).

Voili voilou.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Ben, là encore, pas trop d'accord. En gros, "la 3D colle pas avec l'aspect contemplatif du film" ? Oui mais si on parle bien des memes plans 3D, si je me trompe pas, ils se concentrent dans la séquence de la premiere sortie d'Arrietty dans le monde des humains. Dans ce contexte qui n'est donc pas "contemplatif-la-vie-de-tout-les-jours", il ne me parait pas "déplacé" ou absurde d'avoir recourt a des plans 3D si ces derniers peuvent aider à montrer la différence vertigineuse des echelles qu'Arrietty est en train de découvrir ...

Enfin bon, si tu trouves que c'est injustifié malgré tout, j'ai rien à ajouter de toutes façons ...
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Kosal +1 again.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

C'est vraiment mineur, par rapport aux autres défauts d'Arrietty, mais moi aussi, je me souviens d'avoir cillé une ou deux fois à cause de la 3D inopportune. Je ne serais plus capable de dire quand exactement, par contre.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

Il me semble qu'il y a un "plan de couloir" dans la grotte (lors de la 1ere sortie comme tu le soulignes) et un autre dans la maison des chapardeurs (je me souviens que la vue était à leur taille), + 1 ou 2 trucs ailleurs.
En effet, le 1er peut à la rigueur se justifier par le fond, même si c'est plus une scène de tension et de découverte que d'action. Après, on peut toujours discuter de l'intérêt de la 3D par rapport à la 2D dans un tel cas, mais c'est pas trop le problème, et je suppose que les goûts de chacun doivent rentrer en compte. Reste que, pareil, j'ai cillé quant à la forme. C'est pas encore de la 3D top moumoute qui s'intègre parfaitement au reste. Et le fait que les décors Ghibli soient à la base très détaillés et réalisés en traditionnel (à moins que ça ait changé récemment?) ne facilite pas la tache.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :Ayé, après un screener tout pourri qui a fait le tour de la toile, le teaser de Super 8 (J.J.Abrams/Spielberg) est en ligne.

Moi je dis que c'est Pedobear qui est enfermé.

http://trailers.apple.com/trailers/paramount/super8/


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :Nouveau trailer pour Mac et Moi 2

Ah ah, et en fait Nick Frost parle de Mac et Moi dans le film (qui est bien sympa).

Répondre