Et à propos des films ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

je comprends complètement la ligne de défense de Moore sur l'adaptation des Watchmen, quand on voit ce qu'il est advenu de V et La Ligue des Gentlemen.
Et surtout qu'il a du voir des script bien verts et pas mûrs circuler (genre la version d'aronofsky qui voulait ressituer le film aujourd'hui avec l'irak...)
Mais là, on retrouve vraiment le matériau de base, et la transition ne l'a pas diminué je trouve, au contraire. Ça a agit comme une loupe, ça a grossi tout ce que le comics avait de génial, et aussi ses "défauts" (le verbiage de Jon, pourtant réduit a son minimum, n'est pas du tout trahis par rapport au comics. Et je peux comprendre que ça ait refroidis des gens. Quand j'étais ado, il m'avais fallu repartir à l'attaque plusieurs fois après le passage sur mars, qui était un peu longuet. De toute façon à l'époque, j'avais préféré V... c'est plus tard que Watchmen m'a vraiment plu.)

Quant à "l'utilité" du film, je suis vraiment pas d'accord.
Ca fait quelques années que les films de super héros sont devenus ultra-populaires, en l'espace de 10 ans le grand public a redécouvert ce genre, ça recrée dans le medium cinema en accéléré ce qui s'est passé en BD.
Watchmen arrive au moment le plus parfait, je trouve.
Parce que mine de rien, ça a quand même ébranlé le spectateur "normal" (non-geek), en bien ou en mal.
Fut un temps pas si lointain, toute adaptation de comics en film était jugée impossible, parce que voilà, des type en collant, ça passe sur une bd mais sur écran, bah non.
Les FX ont détruit cette barrière et on permis de faire croire à des types en collants qui sauvent le monde, c'est devenu acceptable pour le public de base.
C'est pour cette raison qu'avoir Watchmen maintenant est complètement raccord avec l'esprit même du comics...
Et ça marche encore mieux avec ces bastons ultra léchées et les ralentis funky, c'est le langage assimilé par les fan de films d'action d'aujourd'hui. Là, Snyder réutilise ce code qu'il connait bien (pour en avoir été la caricature nulle dans 300) et insuffle le message du comics par dessus... et moi qui pensait, en voyant la bande annonce, que c'était antithétique, c'est l'inverse qui se passe, le film fait partie de son époque (comme l'esthétique du comics, qui est maintenant daté), il utilise ses codes.
Et ils sont retournés tout pareil. Dan et Jupiter se battent trop la classe et pètent des os en gros plan, ça fait kiffer le spectateur de base... et ça fait bander Dan. Ils défoncent des détenus, et même un garde "pour le plaisir", et on sent qu'ils sont eux-même, que la justice tout ça c'est bien, mais que péter des tibias, c'est bon. Et regarder ça, c'est bon.

bref, je pense sincèrement que ce film peut avoir le même effet sur un ado du 21ème siècle, que la bd sur un ado de la fin du 20ème. Quand il regardera Spiderman 4 ou Iron Man 12, il ne pourra pas s'empêcher de penser à ce qui a été dit dans Watchmen.

que les fans hardcore en doute, c'est obligé.
moi-même qui adore la bd, je pense que je suis complètement incapable de juger le film en tant que film.
tout ce à quoi je peux me fier c'est ce que j'ai ressenti, et c'était juste très, très, très bon.
Et que je me le referais bien direct, ce qui ne ment pas.

sinon le débat global "les adaptations en général ça sert à rien d'façon" qui se dessine, au secours, pitié.

yak a écrit :
Reaper a écrit :Et pourtant c'était tellement prévisible rien qu'en matant la bande-annonce.
A notre époque c'est un pléonasme de dire ça, surtout pour les films ricains. sauf que c'est pas toujours vrai.

etr la en l'occurence c'est juste COMPLETEMENT FAUX.


Ah oui sinon j'ai vu Harvey Milk.
Bah j'ai pleuré quoi, mais chuis un pédé, voilà.
Sinon c'est typiquement le film classique pas trop chiant ou on est bien content d'avoir appris quelque chose.
Et ça confirme mon impression d'Into The Wild, je HAIS Emile Hirsch, qui imite très mal Bertrand Gatignol.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Tout ce que vous dites ne répond pas à ma question: quel est le message de ce film?

Pour moi, il était trop compliqué pour le n00b, et trop simple pour le connaisseur.
yak a écrit : sauf que même Moore y allait en courant il y a 21 ans... avant toute la merde qui a suivi...
Y'a que les cons qui changent pas d'avis, paraît-il...
Les spectateurs lambdas ne sont pas tous des noobs. Etant donné la façon dont est fabriquée la fin, le bazar que tu dénonces est non seulement completement justifié mais suffisamment consistant pour permettre de comprendre les données du phénomène.
Oué... "suffisamment consistant"... faute de mieux. J'ai pas retrouvé dans ce film la cohérence et la complexité qui m'avaient soufflée dans le bouquin.

Et puis, rhoooo, les trucs grossiers qui "font genre" symbolik tout ça, comme Rorschach explosé qui fait une tache symétrique à la fin, je trouve ça scandaleux, ou encore Ozzy qui est gay... mais pourquoi? Et je suis aussi d'accord avec Chron pour la musique en iPod shuffle, ça me sortait complètement du film "gnééééé la musique elle est raccord avec l'époque tu l'entends ma musique qui est raccord avec l'époque? -Putain mais ta gueule j'essaye de suivre ce que dit le gars en bleu, c'est déjà assez dur comme ça!"
Balak a écrit : bref, je pense sincèrement que ce film peut avoir le même effet sur un ado du 21ème siècle, que la bd sur un ado de la fin du 20ème. Quand il regardera Spiderman 4 ou Iron Man 12, il ne pourra pas s'empêcher de penser à ce qui a été dit dans Watchmen.
Mmmmh je demande à voir. Faut aussi prendre en compte que les Watchmen c'est sorti dans les années 80, et que ça parlait des années 80 (entre mille autres choses). Là, on est en 2010, et les Watchmen le film parle toujours des années 80... autrement dit une préhistoire que les ados d'aujourd'hui n'ont jamais connue. Tout en mélangeant avec du latex et des tétons très 90s/2000.

Autrement dit un beau cul entre deux chaises. D'où le fait que j'eusse aimé une autre histoire, mais qui soit tout aussi intelligente.
Parce que mine de rien, ça a quand même ébranlé le spectateur "normal" (non-geek), en bien ou en mal.
Moui, mais pas "en mal" aussi bien que tu ne sembles le croire, plutôt en mal: "j'ai rien compris qu'est-ce que c'est que cette daube?" comme s'ils avaient été voir du Lynch; du coup je sais pas vraiment si "ébranlé" s'applique.

Alors que tu peux difficilement penser ce genre de chose quand tu lis le comics, ou alors tu as mérité ton diplôme d'abruti.

Non, ce Watchmen, je ne pense pas que j'irai le revoir. J'ai passé un bon moment, c'était cool tout ça, Rorschach il est bogosse et gentiment facho mais c'est pas grave, Laurie elle est bonne et c'est cool, mais au final... je crois que je m'en fous un peu.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Ha, et pour la fin, vous racontez n'importe quoi; c'est pas l'extra-terrestre vaginal ou le docteur Manhattan, le souci.

Ça n'a jamais été le truc important dans le comics, de toute façon, c'est désarmorcé par Ozzy qui a déjà fait péter les bombes ou l'extra-terrestre - on s'en fout, c'est pas ça, la fin; que ça soit le Doc ou autre chose on s'en branle complètement.

La fin, c'est le journal de Rorschach qui est envoyé à un journal d'extrême-droite qui a pas de crédibilité et des ventes de merde, et celui qui s'en occupera (ou pas) est un gros neuneu avec une tache sur son t-shirt.
C'est ça, la fin de Watchmen. Et elle est moins bien amenée et mise en scène que dans le comics, où on sent, mais d'une force, que c'est là que la véritable tragédie se noue.

Putain... Rorschach qui finit en tache... de Rorschach... plus j'y pense et plus ça me semble une faute de goût criminelle.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Little Lou a écrit :Tout ce que vous dites ne répond pas à ma question: quel est le message de ce film?
une question à peu près aussi grotesque que "quel est le message du comics?", je trouve.
Ou plutôt, réduire le comics de moore à un "message" me semble foutrement étriqué. Une réflexion sur des thèmes, la volonté de laisser le lecteur juge (témoin la phrase plutôt explicite qui clos la BD, "I leave it entirely in your hands." ), oui.
Mais tu sais ça.
Et pour le film, c'est pareil.
D'où les réactions de certains spectateurs tout perdus de ne pas avoir de "sens" tout fait, de "morale. De message.
Ce qu'on peut reprocher à Snyder, en voyant 300 et ce film, c'est qu'au delà de la pate graphique, il n'a pas de propos à lui, et qu'il ne sert que le script, ou le matériau de base. C'est l'adaptateur parfait en somme, ses film grossissent x1000 le comics de base en le transposant dans un autre medium, et restent mine de rien extrêmement fidèles à l'auteur à la base.
Preuve en est, 300 est incroyablement con, et sur papier, et sur écran.

à propos de la fin, même si on perd le coté journal d'extrême droite (les propos du boss sont juste super-réacs dans le film), on voit bien en deux plans qu'on est pas aux new york times. Une baraque miteuse, des locaux pourris, un gros nerd débile, ça marche très bien. Effectivement, plus d'installation aurait été bienvenue, mais quand on voit à quel point le récit est éclaté dans le film, vla le casse tête pour le monteur d'en rajouter une couche, là où, je trouve, ces deux plans suffisent à poser le truc.
Et c'est là que la tragédie se noue... oui. Et montré tel quel dans le film, ça a strictement le même sens que dans le bouquin. Il n'y a aucun contresens. Les interrogations sont exactement les mêmes que quand on referme le bouquin.
yak a écrit:

sauf que même Moore y allait en courant il y a 21 ans... avant toute la merde qui a suivi...


Y'a que les cons qui changent pas d'avis, paraît-il...
Certes certes. surtout quand on s'est frotté à la machine hollywood, tu m'étonnes. Je comprends donc son rejet total. C'est juste dommage qu'à cause de purges, il ne puisse pas voir ce qui sera sans doutes son adaptation la plus fidèle.
Et puis je me souviens sa réaction quand il a appris que Snyder réalisait, il me volait les mots de la bouche... "le mec qui a fait 300, ce film pourri, adapté de 300, ce comics pourris? oh bordel!"
Comme quoi.
Mais bon, même si il dit des choses très justes (notamment sur la spécificité des media et de la bd en particulier), il sort parfois des énormités péremptoires que ne renierait pas Sfar ("Ray Harry Hausen, ça c'était du travail d'artisan, nom de djieu, aujourd'hui tu prends n'importe quel péquin dans la rue et il te fait du 3d en appuyant sur un bouton".)
Et donc, dans ce gout là, sa posture de "je n'irai pas voir ce film c'est une merde" est un peu casse couille.
Mmmmh je demande à voir. Faut aussi prendre en compte que les Watchmen c'est sorti dans les années 80, et que ça parlait des années 80 (entre mille autres choses). Là, on est en 2010, et les Watchmen le film parle toujours des années 80...autrement dit une préhistoire que les ados d'aujourd'hui n'ont jamais connue.
ça veut donc dire qu'un ado ne peut s'interesser qu'a des histoires qui se passent à son époque? wahou, les producteurs de séries d'anim péraves avaient donc raison!
"j'ai rien compris qu'est-ce que c'est que cette daube?" comme s'ils avaient été voir du Lynch; du coup je sais pas vraiment si "ébranlé" s'applique.
non non, c'est bien "en ce mal là" que je voyais le truc. Une réaction de rejet violente, quoi. ça dit des trucs. Mais si tu regardes y'a beaucoup (voire plus) de réactions enthousiastes.



merde, si on m'avait dit un jour que je défendrais bec et ongles un film de Zach Snyder.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Ca va pas vous plaire, mais encore une petite critique de Watchmen : http://www.blogadilla.com/2009/03/07/wa ... ll-it-end/
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

LOL, en fait.
TIME: 1 hour 10 minutes - Ozymandias reminds me of this flamboyant guy in highschool who was head of the drama club and . . . oh, wait. I get it.
Surtout pour ça!! ^^
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

jem a écrit :Ca va pas vous plaire, mais encore une petite critique de Watchmen : http://www.blogadilla.com/2009/03/07/wa ... ll-it-end/
euh... oké?

aaaah, ce gars trouve le nouvel opening des Simpsons rigolo et Afro Samourai brilliant...


fallait le dire avant.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

J'ai jamais dit que c'était une critique pertinente :kgrin:
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

http://www.redsonja.net/htmlfiles/

GLAIIIIIIIIIIIIIIRE *0*
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Zapan
Otaking !
Messages : 1099
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 19:42
Localisation : looserland

Message par Zapan »

Y'a donc que moi que ça choque de voir une Championne divine à la carrure d'amazone et aux obus de calibre 12 jouée par une freluquette comme Mac Gowan ?
Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Marrant je connaissais pas mais ça me fais fortement penser a l'héroine du jeu Heavenly Sword...

Avatar du membre
Kaze
Intervenant valeureux :)
Messages : 86
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 14:30
Localisation : toulouse
Contact :

Message par Kaze »

Bah ça peut pas être pire que l' adaptation de red sonja qui avait faite y a quelques temps et appellée kalimdor en france, avec schwarzy .

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Zapan a écrit :Y'a donc que moi que ça choque de voir une Championne divine à la carrure d'amazone et aux obus de calibre 12 jouée par une freluquette comme Mac Gowan ?
Non non... je m'étais exprimé sur le sujet.

Avatar du membre
Zapan
Otaking !
Messages : 1099
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 19:42
Localisation : looserland

Message par Zapan »

De toutes façons tout le monde sait qu'il y a une seule actrice au monde à avoir actuellement le physique pour jouer Red Sonja : Christina Hendricks

Redhead ? check +

Boobies ? check ++

long legs ? check +

tall ? check +

sexy as hell ? double check ++

Image

Bon y'a que sur les Meusceulz où elle est un peu light, mais c'est déjà foutrement mieux que Rose "Charmed" Mac Gowan !
Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

LA PUTAIN DE CA RACE !!!!



escusez mon language....
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Répondre