Et surtout qu'il a du voir des script bien verts et pas mûrs circuler (genre la version d'aronofsky qui voulait ressituer le film aujourd'hui avec l'irak...)
Mais là, on retrouve vraiment le matériau de base, et la transition ne l'a pas diminué je trouve, au contraire. Ça a agit comme une loupe, ça a grossi tout ce que le comics avait de génial, et aussi ses "défauts" (le verbiage de Jon, pourtant réduit a son minimum, n'est pas du tout trahis par rapport au comics. Et je peux comprendre que ça ait refroidis des gens. Quand j'étais ado, il m'avais fallu repartir à l'attaque plusieurs fois après le passage sur mars, qui était un peu longuet. De toute façon à l'époque, j'avais préféré V... c'est plus tard que Watchmen m'a vraiment plu.)
Quant à "l'utilité" du film, je suis vraiment pas d'accord.
Ca fait quelques années que les films de super héros sont devenus ultra-populaires, en l'espace de 10 ans le grand public a redécouvert ce genre, ça recrée dans le medium cinema en accéléré ce qui s'est passé en BD.
Watchmen arrive au moment le plus parfait, je trouve.
Parce que mine de rien, ça a quand même ébranlé le spectateur "normal" (non-geek), en bien ou en mal.
Fut un temps pas si lointain, toute adaptation de comics en film était jugée impossible, parce que voilà, des type en collant, ça passe sur une bd mais sur écran, bah non.
Les FX ont détruit cette barrière et on permis de faire croire à des types en collants qui sauvent le monde, c'est devenu acceptable pour le public de base.
C'est pour cette raison qu'avoir Watchmen maintenant est complètement raccord avec l'esprit même du comics...
Et ça marche encore mieux avec ces bastons ultra léchées et les ralentis funky, c'est le langage assimilé par les fan de films d'action d'aujourd'hui. Là, Snyder réutilise ce code qu'il connait bien (pour en avoir été la caricature nulle dans 300) et insuffle le message du comics par dessus... et moi qui pensait, en voyant la bande annonce, que c'était antithétique, c'est l'inverse qui se passe, le film fait partie de son époque (comme l'esthétique du comics, qui est maintenant daté), il utilise ses codes.
Et ils sont retournés tout pareil. Dan et Jupiter se battent trop la classe et pètent des os en gros plan, ça fait kiffer le spectateur de base... et ça fait bander Dan. Ils défoncent des détenus, et même un garde "pour le plaisir", et on sent qu'ils sont eux-même, que la justice tout ça c'est bien, mais que péter des tibias, c'est bon. Et regarder ça, c'est bon.
bref, je pense sincèrement que ce film peut avoir le même effet sur un ado du 21ème siècle, que la bd sur un ado de la fin du 20ème. Quand il regardera Spiderman 4 ou Iron Man 12, il ne pourra pas s'empêcher de penser à ce qui a été dit dans Watchmen.
que les fans hardcore en doute, c'est obligé.
moi-même qui adore la bd, je pense que je suis complètement incapable de juger le film en tant que film.
tout ce à quoi je peux me fier c'est ce que j'ai ressenti, et c'était juste très, très, très bon.
Et que je me le referais bien direct, ce qui ne ment pas.
sinon le débat global "les adaptations en général ça sert à rien d'façon" qui se dessine, au secours, pitié.
yak a écrit :A notre époque c'est un pléonasme de dire ça, surtout pour les films ricains. sauf que c'est pas toujours vrai.Reaper a écrit :Et pourtant c'était tellement prévisible rien qu'en matant la bande-annonce.
etr la en l'occurence c'est juste COMPLETEMENT FAUX.
Ah oui sinon j'ai vu Harvey Milk.
Bah j'ai pleuré quoi, mais chuis un pédé, voilà.
Sinon c'est typiquement le film classique pas trop chiant ou on est bien content d'avoir appris quelque chose.
Et ça confirme mon impression d'Into The Wild, je HAIS Emile Hirsch, qui imite très mal Bertrand Gatignol.