Et à propos des films ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

UDEKA :
Je pense que bcp de pros te diront ici sur ce forum que l'argent, c'est important dans une prod, mais cela ne fait pas tout.
Le meilleur exemple est le cas de la jap'anime ou pour des budgets du dixième des prods US, on à des DA qui sont visuellement bcp plus riche à l'image. Après les thématiques, la mise en scène, etc... c'est autre chose.
Par exemple, le premier Ghost in the Shell n'à coûté que 3 millions de dollars (soit le budget de deux épisodes de K 2000 !). On se dit qu'au vu du résultat, c'est pas possible, qu'il à forcément coûté bcp plus cher. En fait, quand on regarde bien GITS, on s'aperçoit d'une chose toute bête : l'anim' n'est pas à proprement parler "grandiloquente".
-l'acting des persos est réduite au minimum (quand ils ne sont pas filmés de dos), les mouvements de lèvres ne sont pas synchro àla bande son (mais ça passe on s'en fout) donc encore une économie supplémentaire.
-De même en animation pure, y'à pas non plus grand chose d'exceptionnel. Les personnages marchent, cours, font un ou deux mawashi retournés et c'est tout. L'anim' des méchas itou ; le "crabe" de fin fait deux pas, se retourne et puis c'est tout. En fait, l'économie d'animation est très largement compensée par la mise en scène, et aussi des décors qui là par contre, sont d'une facture execptionnelle. Là encore, pas besoin de gigoter ses personnages dans tous les sens pour donner de l'adrénaline ou de l'émotion au spectateur, parfois un simple plan fixe bien cadré avec une bonne bande son est aussi, sinon bcp plus efficace !

Par contre, avec 15 millions pour le second film, là ils se sont lâchés et au niveau anim', y'à de véritable smoments d'anthologies. Mais là encore, ce ne sont pas les moments d'anim' pures qui me touche dans ce film...


Toujours en parlant d'Oshii, son Avalon avec ses 2000 plans truqués (autant qu'un STAR WARS récent !) n'à coûté que 5 millions de dollars. Le même film tourné auJapon aurait coûté bcp plus cher. Dire qu'à un moment, il voulait tourner... à PARIS ! Arg !!!

Pour les films US. Il suffit qu'une prod US se déplace par exemple dans un pays de l'est pour faire jusqu'à 30% d'économies sur son budget de départ. N'oublions pas non plus de parler en dollar constant. Comme le souligne justement VELO VERT, faut tenir compte de l'inflation. Aujourd'hui refaire un Ben Hur coûterait des centaines de millions (enfin moins avec le numérique aujourd'hui).
Par exemple, pour LA CITE DE LA JOIE, de Roland Joffé, le budget des figurants à été divisé par 50 de par le tournage se déroulant directement en Inde ! En gros, pour le prix d'un figurant américain, tupeux en avor 50 Inde. C'est pour cela que GANDHI à le record absolu de figurants réels apparaissant à l'écran : 600 000 !



Enfin bref, l'argent oui c'est important et on pourrait parler chiffres pendant des heures mais en gros chaque film est unique. Tupeux avoir des courts-métrages de SF pétés d'FX mais ayant coûté quedal car tout le monde à bossé gratos pour aider un jeune réal à démarrer. Et t'as aussi des films qui te semblent ''pas grands" de par leurs décors "classiques" mais qui en en fait ont coûtés la peau du cul parce qu'il à fallut reconstituer des pâtés de maisons entiers (pour RED CORNER, il à fallut reconstituer des quartiers entiers de Pékin au Vietnam !), où parce que tout simplement la "star" du film à pompé un cinquième du budget à elle seule ^^ (Marlon Brando dans le premier Superman).

Apprences apparences....

Avatar du membre
Udéka
Intervenant valeureux :)
Messages : 94
Enregistré le : lun. 06 août 2007, 14:55
Localisation : Château Wolfenstein

Message par Udéka »

Kara : Justement tu recoupes ce que je dis. Le budget c'est pas mon obsession, l'important c'est que je sois scotché sur mon fauteuil. Une petite prod peut te tuer avec un budge de misère (la niak, la débrouille,...). Je subbodore juste qu'à Hollywood le fric des fois il n'est pas sur l'écran mais dispatché dans un monde parrallèle. Après on peut dire qu'une tête d'affiche surpayée le mérite parce que ce sera X personnes ramenées dans les salles en plus, etc...
Comme tu le cite, le cas de marlon Brando pour Superman c'est pas mal dans le genre. Vu ce qu'il a comme scènes en plus, m'enfin...

(Hooo, je suis devenu un "Intervenant Valeureux". Joie....)

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Bin 18 millions de dollars pour 5-10 mn à l'écran, c'est un record dans le genre pour le Marlon :kbof:

Avatar du membre
booby
The king of posters
Messages : 567
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 1:48
Localisation : luxembourg
Contact :

Message par booby »

Gueseuch a écrit :
Sterna a écrit : c'est zzeee film ultiiiimmee !!!
je suis allé le voir aussi, et bien, c'est enormissime !!
+1
Boulevard de la mort j'avais été déçu, mais Planet Terror : cultissime!
+2! ca fait longtemps que j'ai pas autant rigolé! (boulevard de la mort= Grosse caca)

Y a des gens qui se demandaient encore à la fin du film si l'image "vieille pellicule" c'était fait exprès ou pas... :klourd:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bon alors j'ai vu the Island, depuis le temps, j'étais curieux. Alors début du film, ouiiii, sympaaaaa, pas hyper original mais sympa. Et après, pouf, course poursuite pendant 1h30.

J'aurais pas dû.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Je conseille vviiivement un film que je viens de voir qui s'appele Napoleon dynamite .
Image

c'est un truc assez bizarre difficile a décrire que je mettrais entre le Teen Movie et le message a caractère informatif .
en gros Le teen Movie mais vu du coté Nerd dans une espéce d'americaine profonde sur fond de musique Bontempi .
wiki en donne un assez bon résumé

L'histoire suit la fin d'année scolaire de Napoleon Dynamite et de ses amis dans une ville perdue des USA. Le scénario n'est pas évident à résumer dans la mesure où le film n'est pas construit autour d'une vraie trame narrative, mais qu'il traite plutôt d'une succession de séquences de la vie quotidienne du héros.

Napoleon Dynamite est un lycéen nerd et moche
, dans une petite ville de l'Idaho. Il vit chez sa grand-mère avec Kip, son grand frère de trente deux ans qui passe son temps à chatter sur internet.

Après un accident de quad de leur grand-mère, leur oncle Rico vient prendre soin d'eux. Avec Kip, il décide de se lancer dans le porte à porte pour vendre des objets en plastique.

Dans le même temps, Napoleon se lie d'amitié avec Pedro, un nouvel élève Mexicain. Ensemble, ils essayent de trouver une fille à inviter au bal du lycée. Ils font ainsi la connaissance de Deb, une jeune fille timide passionnée de photographie.

Napoleon pousse alors son ami Pedro à se présenter aux élections du lycée et à mener campagne ensemble contre la fille la plus populaire du lycée.


je pense que ceux qui ont aimé little miss sunshine peuvent apprécier ce film ,ca m'as aussi fait penser au passage docu dans american splendor sur le mec Nerd

bon c'est un peu spoil mais un petit passage du moment de gloire de notre heros ,je pense pas que ca vous gacheras trop le film de le voir


http://fr.youtube.com/watch?v=ixsZy2425eY



la tronche du heros me rappele vaguement quelqu'un ,mais je dirais pas qui ca serait pas sympa :kgrin:

jep>>ouais c'est bizarre ca commence Brazil et ca fini comme Last action hero

damien
thearchbishop
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 0:52

Message par damien »

Modifié en dernier par damien le jeu. 15 juil. 2010, 19:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Fafouille> Merci pour la review; je parlais il y a quelques pages de Super Nacho, un film du même réal, que tu devrais bien aimer aussi. Je te le passerai si tu veux. ^^
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Udéka
Intervenant valeureux :)
Messages : 94
Enregistré le : lun. 06 août 2007, 14:55
Localisation : Château Wolfenstein

Message par Udéka »

Extrait Napoléon D > On dirait une sorte d'humour "à froid" en fait.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Je viens de voir pour la première fois Brazil.
Et oui.

Avant j'avais peur, je savais pas trop pourquoi.
J'ai regardé, et maintenant je sais. J'ai trouvé ça hyper bien mais les côté organiques sont en général bien foutu, du coup un peu flippant. Et la fin me fou grave le cafard... parce que c'est une très bonne fin.

Comprenne qui pourra.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

c'est un trés bon film??c'est ça que tu veut dire??

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Globalement, oui.

L'idée que je préfère dans ce film, c'est la nana qui retranscrit tout ce qui se passe dans la salle de torture.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

ou le terroriste plombier


enfin
c'est vrai que globalement ils ont eu des couilles enorme sur ce film
et encore apparement ils ont due se separer de certaine scéne assez putes,genre quand on est dans le fantasme onirique tout ça,y'aurait due avoir un passage avec une colline formé d'yeux enormes qui bougent en meme temps.......en 1985,la scéne est en bonus sur le dvd ,et en effet c'est assez flippant




la fin m'as fait frémir comme un pucelle

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Je crois me souvenir que le montage américain montre une happy End avec le couple vedette ayant réussi à s'enfuir. Ils se retrouve vivant dans une caravane en milieu champêtre.
Je crois qu'il y à un box DVD avec les deux montages justement.

Avatar du membre
botine
Drunken master
Messages : 332
Enregistré le : sam. 25 août 2007, 20:26
Localisation : jouet club avec mon dik chou

Message par botine »

le meilleur film de la terre c'est waterworld !

y a même un portugrec dedans !

Répondre