SANS TITRE [titre provisoire]-> INTERDIT -18 ans.

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Cet épisode, comme l'a fait remarquer Catomse, est plus "froid" que les autres parce que c'est en adéquation avec le propos!

C'est ce qui me fascine dans l'écriture et le style de tonton, c'est qu'il s'adapte et varie en fonction de ce qui est raconté, un vrai kaléidoscope! Et pas forcément manichéen; parfois il se donne le beau rôle, parfois, comme dans cet épisode, on découvre une face plus "sombre" au personnage. Et pourtant, comment ne pas l'aimer? Ce genre de sadisme ne fait-il pas écho au plus profond de nous?

C'est le côté "humain, trop humain" de tonton que je trouve à chaque fois fascinant. Il se dévoile tout en restant bizarrement pudique, ni héros ni anti-héros, c'est un personnage complexe, en teinte et demi-teinte que tonton construit. Le fait qu'il voit tout "du point de vue de sa quéquette" comme tu le dis si bien Camille n'est pas simpliste ou n'enlève pas de l'intérêt métaphysique à l'histoire: il touche tout simplement à l'homme quand il ne lui reste plus rien, à l'homme dans son essence, c'est à dire dans sa sexualité et son rapport à elle. Enfin, c'est ce que je pense.

Tonton ne peut rien faire d'autre qu'être lui-même. C'est sa plus grande force et sa plus grande faiblesse. "Stupre"? Certes. Mais l'humanité EST stupre. Tiens, tu me fais penser à une très célèbre tirade de Musset, une des plus belles du théâtre français; tout le monde la connaît, mais j'aimerais la citer parce que c'est vraiment très beau (et c'est d'autant plus amusant que c'est "Camille" qui la dit, cette tirade!):
Tous les hommes sont menteurs, inconstants,faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange; mais il y au monde une chose simple et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui est vécu, et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

bouh la vilaine faute à la fin de la citation... Tu es malade little lou ?

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Boh je l'ai tiré d'un site au hasard, copy/paste... Je sais, c'est pas très glam, mais je suis pas ouf au point de retranscrire une tirade de Musset de tête. Non mais ho.

N'empêche, si j'édite et que je corrige la faute, tu auras l'air fin.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

uhuhuh, nan mais je me doutais bien que tu avais copié collé ce texte ^___^ t'aurais pas fait une faute pareille. Je n'avais jamais lu cette tirade d'ailleurs (aussi connue soit elle), merci.

Pour les textes de 34 je ferai une reponse détaillée une autre fois.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Moi je suis d'accord avec Camille, le héros ne va jamais faire pipi, c'est pas réaliste ><
Sinon, ce dernier épisode est très sombre, on sent une vraie franchise vis-à-vis de tes sentiments, Trantkat, mais un peu plus d'auto-analyse sur le pourquoi de cette violence m'aurait bien intéressé. Le blocage de Julia est tout à fait compréhensible avec sa culpabilisation vis-à-vis du sexe, mais peut-être as-tu aussi ton opinion sur ce qui provoquais ta violence à l'époque ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Heu, franchement si tu mets tout bout a bout, le pourquoi de sa "violence" tu le comprends... ou alors faut p'tet etre deja passé par les bas fonds du glauque pour le comprendre... j'sais pas....
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

koneko a écrit :Heu, franchement si tu mets tout bout a bout, le pourquoi de sa "violence" tu le comprends... ou alors faut p'tet etre deja passé par les bas fonds du glauque pour le comprendre... j'sais pas....
pas forcement, tu peux passer par des moments tres bas et adopter par reflexe immunitaire le comportement inverse... Ce sont parfois les gens qui connaissent le mieux la souffrance qui savent la guerir comme l'infliger.

Par contre quand c'est un terrain encore vierge ou peu connu, tu peux avoir envie de t'y fourrer pour comprendre, savoir...

De plus, quand on commence à avoir une meilleure comprehension des rapports humains, ça donne une sorte de pouvoir grisant dont on veut explorer les facettes et les possibilités. Or, 34 le dit bien, il passe lui aussi dans une phase où constate l'évolution de l'image qu'il renvoie de lui même vers les autres. Du coup, je me demande jusqu'où vont ces decouvertes, ces évolutions, ses experiences, où s'arrète le laborantin et commence l'homme ?

Enfin, sans vouloir introduire quelques absurdes correllations entre l'age et la maturité, cette histoire se passe à une epoque où il est encore jeune où on devrait encore se poser tout un tas de questions... or la deuxieme partie du recit élude tout cet aspect. Sans aucune indication je lui aurais donné le triple de son age, plus que Brando dans son dernier tango... d'où peut etre son addiction au beurre...
Modifié en dernier par yak le mar. 08 mars 2005, 10:58, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

heu, j'ai pas compris le rapport avec ce que j'ai dit... le "pas forcement"... avec c'que t'as ecrit... :?:

ps: pour ton dernier paragraphe, ben franchement, moi a cet age la j'avais ce type de pensées la, y'a des gens qui sont comme ca, c'est tout...
*edite encore un coup* j'veux dire, moi a cet age la, y'avait un decalage entre les actions et la pensée, l'analyse sur place de la situation, avec un detachement hallucinant, d'un coté l'image trublionne constante de mon exterieur, de l'autre mon detachement interieur et ma sur-analyse de moi, qui fait que je me retrouve dans sa facon de raconter, parceque moi j'ai vecu comme ca, en voyant les choses comme decallée du temps, donc sa facon de raconter me touche personellement... Que ca soit de sa part un melange entre le present et le passé, le resultat me fait ressentir ce que je ressentais... (moi pas etre douée pour expliquer..)
Modifié en dernier par koneko le mar. 08 mars 2005, 11:02, modifié 1 fois.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Je pense que la démarche de Trantkat va un peu plus loin que juste dire "ouah, regardez, j'ai grandi dans la misère !". Le mélange de sadisme et de mépris pour la soumission qu'il décrit vient clairement d'une frustration, de son rapport à l'acte sexuel, d'une identification, enfin bref de son LUI.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

ce n'est pas forcément en mettant tout bout a bout, le pourquoi de sa "violence" ... ou alors en etant deja passé par les bas fonds du glauque qu'on peut le comprendre, car il y a des tas d'autres possibilités. Et là j'ai essayé d'extirper des meandres de mon esprit une formulation intelligible de quelques unes de celles que j'imaginais, sans franc succes T__T
Modifié en dernier par yak le mar. 08 mars 2005, 11:13, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

(et encore, la dessus, c'est ce qu'il me semble pas mal d'hommes n'aiment pas chez une fille, la passivité sexuelle, et c'est normal, c'est meme plus humain de ressentir ca, car au bout d'un moment on se retrouve tout seul a faire l'amour, c'est comme une branlette vaginale, se taper un bout de viande tiede, forcement qu'ajouté a un interieur troublé, melange de rebelion et d'hypermaturité, ce type de frustration mene a un extreme, ca n'est pas de la mechanceté ou du sadisme, c'est du detachement, un decalage sur son propre physique, il prends de dessus physiquement comme si la realité n'existait pas.... @_@ ?)
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

oué là je comprends mieux... mais moi chuis pas passé par là... alors forcement, j'ai un peu plus de mal sans indications. regarde ma tronche, j'ai ete assemblé en usine...
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

bah voila, t'es pas passé par la :p c'est ce que je disais :roll: (ok, je m'exprime tres mal aussi...)
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

8P toi mele d'abord...

puis on peut ne pas etre passé par une periode comme ça et pourtant vivre ces interrogations, avoir le meme type de pensees par d'autres experiences, d'autres circonstances. C'est vrai que j'etais à l'opposé du rebelle, tout ce que je voulais c'etait me fondre dans la masse ne pas etre remarqué, etre peinard... mais c'est pas pour autant que le cerveau est embarqué sur l'orient express... d'ailleurs pour etre tranquille, faut sacrement dissequer le systeme pour ne pas finir embaumé...

Tout ça pour dire que malgré des experiences differentes, je peux aussi empathiser avec quelqu'un d'autre, mais evidemment, en ayant plus de billes que ceux qui auraient emprunté le meme chemin... c'est comme si c'etait une cassette vhs. 34 et toi fonctionneraient en secam et moi en ntsc....

mais bon, là a force d'en discuter, je commence à décoder.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

wé mais "ou alors faut p'tet" <-- note que j'ai pas dit qu'il fallait absolument etre passé par la... rhalala!!
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Répondre