une ecole de manga a paris

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

j'aimerais avoir tort mais tu t'acharnes vraiment pour rien, Fulnec.

j'veux dire....VRAIMENT, quoi.
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

il y aurait pas un japonisant qui s'y connait pour m'expliquer une bonne fois pour toute la différence entre "manga" et "doujinshi" ? (un doujin est-il un manga, oui ou non ?)
Je trouve étonnant que tu n'es jamais trouvé une explication que tu trouves satisfaisante depuis le temps. Ca prouve à quel point ces problèmes de terminologie peuvent empoisonner la vie, à la fois point extrêmement futiles et aussi essentiellement fondamentales.
Bon, je vais pas faire des miracles hein. Juste un test, je tape ?????
dans Yahoo Japan, parmi les premières réponses on peut trouver :
??????????????????????????????
??????????????????????????????????????
??????????????????????????????
????????????????????????????????????????????
Est-ce que vous ne considérez pas comme équivalent les dôjinshi et les livres parodiques ? Pour moi, je conçois les dôjinshi comme un espace que l'on peut publier librement, en utilisant son imagination et ses réflexions. Une connaissance otaku m'a dit que c'était dans cette création que résidait toute la beauté de la chose.
Je ne pense pas que les dôjinshi portent préjudice aux droits d'auteurs des oeuvres originales.

Ou encore on peut trouver :
????? ????????? ???????????????????????? ?????????
??????????????????????? ?????????????????????
???????????????????????
???????????????????SF???????????????? ??????????? ?????????????????????????????????? ??????????????????????????
?????????????????????????????
?????????????
Le terme dôjinshi désignait au départ un regroupement de gens (par genre, goûts, idées) qui compilait, éditait et publiait un magazine. Diverses personnes ont fait des livres en se centrant sur la représentation qu'ont eu des personnes en réaction à certaines oeuvres.
Il y a eu de nombreux livres tirés de ces recueils.
Il y a de très nombreux genres. Aussi bien, des oeuvres originales, tirés d'anime, de la SF, du tokusatsu etc. Aujourd'hui cette catégorisation s'est encore affinée et l'élaboration d'un dôjinshi a changé. Pour moi, un dôjinshi c'est "exprimer par un livre de la manière qui nous plait ce que l'on a à dire".
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????(????)?????????????????????????????????(????50????)?????????????????????????(???????????????????????????????????????????????????)?
A la base, qu'est-ce qu'un dôjinshi ? Principalement, les cas où il s'agit "d'une parodie d'une oeuvre ou encore une oeuvre en deux dimensions qui utilisent des personnages qui apparaissent dans des manga, anime, roman ou jeux vidéos." sont nombreux. Le terme désigne des "livres, romans, critiques, bandes dessinées qu'un cercle (un individu) sort par leurs propres moyens." La différence principale entre l'édition "à compte d'auteur" et le dôjinshi réside dans le fait que dans 'l'édition à compte d'auteur' , l'auteur demande à un éditeur spécialisé de réaliser pour l'édition, la reliure, l'impression, le conditionnement. Pour ce qui des livres littéraires (dont la poésie) qui ne relevent pas de cette tendance à la parodie, l'édition à compte d'auteur a du mérite, si vous disposez d'un budget suffisant (plus de 500 000yens dirons nous (en gros 3700 euros) ), il n'y a vraiment pas de mal à recourir au service de tels éditeurs(pour les manga aussi, c'est possible mais faites bien attention que dans ce cas vous ne pourrez être vendu ni dans les librairies spécialisées ni au Comicket...)

Pour le manga :
?????

????????????????????????????????????????????

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Le manga est une forme narrative qui utilise des images des textes et des dialogues. Son point origine pourrait être américain, mais c'est au Japon que cette forme connut sa pleine expansion. Quand le terme est écrit en katakana, certaines interprétations disent que le terme ne recouvre pas alors les dessins en une case et autres comme les dessins caricaturaux de presse. Quand on utilise le terme "comic" en katakana, il désigne principalement une forme de bande dessinée long format spécifique au Japon.
Et pour donc me dire si je me trompe quand je dis que le "manga" c'est un marché avant d'être un style ?
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un marché. Il y a un marché japonais, qui est très différent du marché français, mais on dit "le marché du manga", pas "le manga" en tant que marché. Le manga représente un objet concret avant tout. Le livre en lui-même, après ses différentes variantes (ou "ortographes") introduisent une nuance subtile, presque philosophique parfois sur quelque chose de plus généralisable.
Voilà, pas sur que ça aide beaucoup mais bon...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Fulnec
Beat Takeshi
Messages : 155
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005, 23:30
Localisation : Sherbrooke /Rennes/Lille

Message par Fulnec »

Ah merde.
On a changé de page.

Sinon, ben un sincère merci à tous les actifs qui se préoccupent de ma santé mentale, même si je ne réponds pas individuellement ça me touche. Vraiment, hein.

Je vous fait des boozous dans le cou, mais ça pique un peu parce que ca fait quelques mois que je me suis pas rasé.
Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

catox >
t'a pissé à coté de la marmitte, par mangaka europeen, je sousentendais EXCLUSIVEMENT un AUTEUR qui dessine et travaille et subsiste comme les mangakas en dirigeant une equipe de ptits assistants autour d'un manga : il aurait à livrer chaque semaine une quinzaine de pages qu'il faudrait tout de suite publier et surtout VENDRE pour pouvoir payer les petits assistants et lui meme au oassage...

A ma connaissance, depuis vercingetorix, au moins, on n'a jamais rencontré de tels specimens ici . Ou sinon je veux bien des noms et des oeuvres... Shonen et kameha sont juste des recueils de traduction, qui n'auraient jamais pu permettre aux mangakas y participant, d'en vivre si ces derniers ne comptaient que sur les ventes de des mags ici au pays du cammembert. Tout ce qui y est publié a déja ete largelement amorti au pays des sushis.

kameha et shonen ne sont pas des mags de prépublication puisque tout a deja ete prepublié et publié, donc amorti, bien des années avant, au japon.... c'est comme le canada dry, c a a la forme, le gout mais bon... ;)

quant à ta formation d'editeurs, un editeur, c'est avant tout un gars qui investi dans un projet economique viable, donc faudrait avant former des consommateuirs qui acheteraient ton jump-catox toutes les semaines, vendre autant de jump-catox que de paris match ou tele Z... franchement si c'etait possible, comme dirait sarko, "Ca se saurait!!"

leur idee dans cette ecole, c est imiter pas seulement le style manga mais carrement leur organisation du travail....

sinon, chais pas si t'as tout lu mais depuis le debut je pense et je dis que ce projet est bancal... :roll: meme si chuis curieux de voir ce que ça donnera.... objectivement, malsainement peut etre :twisted:
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
pollux
Chien de garde
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 27 avr. 2004, 13:42

Message par pollux »

[eh merde, j ai craque ... ]

Serieusement , je ne comprend pas pourquoi un tel sujet brasse autant d air ...

ce que je veux dire, c est que la plupart des inervenants senses de ce forum se posent plus ou moins la meme question ...
a savoir, quelle sont la FINALITE et LE BUT de cette ecole?

mais avant de developper, je voudrais passer une annonce

[mode annonce: on]
ahem ...
je pense que ce thread se porterait mieux si des gens, que je repecte pourtant beaucoup, arretaient de perdre leur temps a repondre a AIRMAN. ce gars est un boulet, et meme s il ne le fait pas "expres", il ne fera que vous enerver par son attitude, et sterilisera le debat de tout aspect reflexif ou interessant.
Donc, par PITIE, ignorez ce cretin des alpes ...

[mode annonce: off]

bon ...
finalement, ce qui me gene dans cette demarche, c est que l idee, surle papier, est assez interessante, pour ne pas dire seduisante ...
en effet, allier des cours de dessins [appliques et theoriques] des cours de marcketing pour avoir conscience d une certaine "realitee" d un travail, pourquoi pas ...

mais la ou le bats blesse, c est justement l intitule #ecole de manga# ... Tout un programme.

alors, qu est ce qu on va y apprendre?

- a dessiner selon le canon manga?

. pourquoi aller dans une ecole a ce train la? un gramme d intelligence et de culture permettent tres bien de se former un bagage culturel qui permet d utiliser les codes graphiques du manga [je dis manga, mais j aurais bien sur pu parler de la bd argentine, du comic, du fumetti ou du franco belge, anciennes et nouvelles ecoles confondues ...].
. un deuxieme probleme est justement celui de la VARIETE des codes graphiques ... Le manga un medium super vaste et je doute que l on puisse en dresser un panorama exaustif et en integrer tous les codes [alternatif a shonen, en passant par toutes les variantes possible ... vous avez l embarras du choix] pendant un curiculum coherent.
il faudra donc faire des choix, qui seront, par essence, extremement reducteur ...
. enfin, ce bagage, qu en faire? travailler en france? au JAPON??? le souci est que les eleves qui vont bosser dans cette ecole vont se retrouver avec une influence metissee [gouts d occidentaux et dessin japonais] ce qui ne semble PAS PLAIRE DU TOUT a la grande majoritee des editeurs...

ce qui nous mene a notre point d apprentissage No 2 ...

- On apprend des techniques de travail pour bosser au japon?
. Je crois c est un des plus gros problemes ...
si les ptits jeunes qui vont payer brouzouffs pour integrer cette ecole vont devenir des Reuhstah de l art sequenciel au japon, ils se fouttent le doigt dans l oeil jusqu au coude ...
parceque justement, le boulot de mangaka au japon est extremement ingrat. les mangaka ont cette mentalitee typiquement japonaise qui rend le fait de ne pas avoir de vie Hors Travail totallement supportable. le rythme de parution japonais est assez infernal et oblige les auteurs a travailler dans des conditions QUI SONT SOUMISES AU BON VOULOIR DES LECTEURS. Si une serie ne fait pas assez d audiance, on prie instament l auteur de lui trouver une fin dans les delais les plus brefs afin qu elle soit remplacee par un serie plus prometteuse ...
. la plupart des "grands mangaka" ont ete les grouillots de leurs sempai/boss/maitre pendant des annees et n ont justement pas fait "une ecole de manga". Il ont appris le metier dans la douleur, se ssont fait enculer plusieur fois a sec mais ont eu la gnak pour continuer a bosser dans un enfer.

je ne suis aps sur que la vie francaise, meme apres "une ecole de manga", meme apres des etudes de marketing, preparent a ce genre de chose ... je veux pas faire mon vieux gars, mais pour le vivre au jour le jour, le taff au japon ne demandepas du talent, il demande du sacrifice ...
surtout dans un milieu aussi peu reconnu par le grand public que celui du manga
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

heu... dans l'ordre, voyons...

> Tu veux comparer le rythme de prépublication français et le japonais,
> ça va pas °o° ?

ben tu vois, ta pensée va exactement dans le sens de la mienne à ce niveau là. (mais c'est toi qui a commencé par dire que la prépub existait en france hein)
Ce que je veux dire, c'est que le manga, la bande dessinée japonaise, c'est une façon de faire. Mon terme de marché n'était peut-être pas le bon. Et la réponse de Yak va dans ce sens aussi : un mangaka européen, ce serait un dessinateur de bd travaillant à la japonaise... Mais un tel dessinateur n'aurait de raison d'être que dans un système de publication correspondant : un système de production à haute quantité, à haute fréquence, à haut succés, à faible coût et à faible revenu. C'est, à mon sens, dans ce système de publication que le manga est devenu ce qu'il est, que les dessinateurs se sont mis à devoir aller chercher des assistants pour les aider à tenir les délais.
(je me trompe peut-être hein)

Au sujet de Kameha, Shonen, mes exemples pas très pertinents... ben j'ai pris les plus proches de ce que pourrait donner un système de prépublication voulant ressembler à ce qui se fait au japon... c'est d'ailleurs plus ou moins le but de Shonen, il me semble...

Chron > Merci ^^
C'est très intéressant... Visiblement les japonais ont tendance à faire un rapprochement entre doujin et parodie (mais pas exclusif, ça me rassure un peu ^^), mais là n'est pas la question.
En fait, j'aurais aimé savoir si on peu dire d'un doujin que c'est un manga, ou bien si (comme j'ai eu tendance à le croire jusque là) on fait une distinction entre ces deux termes pour différencier les marchés correspondant : le marché "underground" du doujin, et le marché "officiel" du manga.
Si je me trompe, soit... "comic" serait le terme utilisé pour designer ce dont je parle ?

Yak > quand je parle de "former un éditeur", je ne connais pas bien le métier : je veux parler d'un éditeur qui sera à même de vendre le produit qu'il veut vendre (il est donc aussi publicitaire, médiatiseur, ou je ne sais quoi)
Ce que je veux dire, c'est comme ce que tu dis : il faut que ça se vende. Et c'est pas en formant des dessinateurs de mangas français que les mangas français se multiplieront et se vendront... Je suis peut-être pessimiste ?

Je crois que Béber exprime pas mal mieux que moi ce qui me passe par la tête en fait ^^
Kataouh tataouh

Rafchu

Message par Rafchu »

dans Kameha il y avait pendant un certain temps un mini-fascicule avec des BDs amateurs de plutot bonne qualité !

dans Shonen Niko et moi on fait des strips quand ya de la place et quelques auteurs français vont bientot arriver avec des séries à suivre.
Mais le marché est trop restreint pour que l'auteur puisse en vivre ...

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

catoux > oué du coup cette fois c'est moi qui ai compris de travers ta derniere reflexion sur les editeurs. uno partout balle au centre ;P
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Catox > tu te perds dans ce que tu voulais dire. Kameha et Shonen ne sont en rien des magazines de prépublication liés a "un système de production à haute quantité, à haute fréquence, à haut succés, à faible coût et à faible revenu".

Sur ces critères ce qui s'approche le plus c'est donc des magazines de prépublication de bd française, tu semblais en ignorer l'existence et pourtant ils font eux travailler des auteurs pour un vrai systeme de prepublication, qui se vend bien mieux que le seul magazine de prepub manga actuel (Shonen), qui soit dit en passant n'est d'ailleurs même pas distribué en kiosques, mais uniquement en librairies spécialisées ....

Des "systèmes de prépublication qui marchent/ont marché plus ou moins bien" sont des systèmes où après prépublication il y a eu publication (logique), hors là hum hum ...

Dans le créneau manga Sentaï School du magazine (non spécialisé prepub) Coyote est a lui seul un meilleur exemple de prépublication qui marche.
Raf a écrit :dans Kameha il y avait pendant un certain temps un mini-fascicule avec des BDs amateurs de plutot bonne qualité !
Oui c'est vrai :) ils ont fait ça dans quelques numéros, il y avait pas non plus 20 pages par auteur, et aucun n'a été publié en relié a ma connaissance. C'etait en tous cas une très bonne initiative.
Raf a écrit :dans Shonen Niko et moi on fait des strips quand ya de la place et quelques auteurs français vont bientot arriver avec des séries à suivre.
Mais le marché est trop restreint pour que l'auteur puisse en vivre ...
Ok. La prepub dont on parle est donc a tout niveau minime dans Shonen, et on la place quand y'a de la place :\ ... Content d'apprendre qu'ils souhaitent vraiment publier des séries a suivre en tous cas.

M'enfin ne nous faisons pas trop de soucis, au regard des débouchés annoncés par l'ex-personne d'Eurasiam on imagine qu'il y a tous pleins de magazines de prépub en préparation. Faudra juste attendre la première promo (dans 3 ans, patience :P)

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

nan mais tsuka, j'ai jamais dit que les exemples de Kameha ou de Shonen étaient réussi, hein.
Ce que je dis, c'est que c'est ce qui se rapproche le plus de ce qui se fait au japon : ne serait-ce que visuellement. Mais justement, on ne peut pas s'en rapprocher.
Ce que je dis, c'est qu'aucun système de prépublication en france (que ce soit de titres étrangers ou d'auteurs nationnaux) n'atteint la densité de ce qui se fait au japon.
Ce que je dis, c'est que si on transformait nos journaux de prépubs (que je ne connais pas) en y mettant des histoires de jeunes dessinateurs à raison de 20 pages vaguement "manga" plus ou moins torchées par auteur et par semaine, et bien ça ne marcherait pas... C'est pas pour rien que Shônen n'est pas distribué en librairie. C'est pas pour rien que kameha n'existe plus.
Kataouh tataouh

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Bon j'ai pas tout lu parce que j'ai plein de boulot qui m'attend.

Je pensais pas que ce topic ferait long feu tellement l'idée de base est absurde...

Déjà que je commence à me poser la question du bien fondé d'une école d'animation (2d ou 3d) en France (faut bien le chercher le boulot en France...).
Cette école de manga se propose de former des gens à un métier qui n'existe pas en france ni ailleur en occident. Et jusqu'à présent c'est un marché qui n'existe pratiquement pas le "manga européen".

Pas de corps de métier, même pas de marché...

Donc cette école forme des chômeurs.

C'est mon rêve aussi de voir des "manga" français, j'aime bien ce format d'expression, la fluidité et tout. Mais là c'est tellement con que ça me fais chier de voir ça. Ces gens prennent le problème à l'envers et ils sont dangereux pour les jeunes!
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Catox > Oki doki, d'accord ... j'avais mal compris l'avancement de tes exemples, je croyais que tu donnais a ces mags trop d'intentions de prepub similaires a ce qui se fait au Japon, et que qqpart ça montrait que la chose est bien en route chez nous.

Je suis aussi dubatitif que toi sur le potentiel de mags de prepublication fr à la japonaise ... il faudrait déjà trouver des gens capables de travailler dans ces conditions (et aussi de mettre en place ces conditions) ... ce qui ne sera probablement pas le cas des promos de cette ecole au regard du programme ... et quand bien même, au Japon la prepub de mangas est naturelle et engendre (si le succès est là) une publication en tomes tous les X mois, alors qu'en France le manga est et restera majoritairement de la publication très rapide d'oeuvres japonaises par des editeurs français, a un rythme bcp plus rapide que 20 pages par mois en comparaison ... le public est habitué a ça, a ce débit on va dire, donc vouloir creer un systeme parallèle de prepub "à la japonaise", je doute ...

Bien sur ce n'est pas forcement a cela qu'aboutira Eurasiam, mais comme officiellement leur volonté première est d'être "le premier vivier de mangakas européens", et bien il faut assumer les termes employés, et les discussions naturelles qui peuvent en découler.

Kmille

Message par Kmille »

Bien dit Fargo è0é/ !

Il faudrait plus une école pour former de vrais éditeurs Français.

Des "dessinateurs manga français" y a en a plein. Ils ont pas attendu une école à wouat mille pour prendre un crayon et faire des grands yeux.

Par contre, ce qui manque, ce sont des directeurs de collection et d'édition pourvu d'un cerveau capable de comprendre l'engouement, les caractéristiques, et le propos des mangas.

koneko chieuse

Message par koneko chieuse »

Bon, passons tout ce qui a été dit, je rajoute mon grain de sel...

ce qui me fait rire (entre autres) c'est de voir des cours intitulé "manga"... si on veut enseigner les techniques du manga, on intitule pas un cours "manga" avec tant d'heures...
On met une categorie a part, intitulé "les techniques du manga" ou on apprend les specificités des techniques mangas (cours d'encrage, cours de mise en page (differente de la mise en page europeene) cours de tramage, cours scenaristique (les codes scenaristiques etant differents en manga..) manga assisté par ordinateur (comicworks etc), graphisme/stylisation etcetcetc - ah et comment faire des decors par la photocopie facon j'sais pas dessiner...)
Donc, franchement...
J'y crois vraiment pas (surtout si y'a qu'aurore pour faire cours MDR soyons serieux, elle n'a du manga que quelques codes, et aucune technique)

Limite, on annoncerait une "formation complementaire en techniques du manga" pour les gens issus d'ecoles d'illustrations qui veulent parfaire leurs techniques, vu que celles du manga n'est pas au programme europeen....
MAIS INSTRUIT PAR DES JAPONAIS BORDEL, QUOI!!! j'aurai franchement plus confiance d'apprendre d'un assistant de mangaka japonais que d'horreur demouly...
Et séparer le graphisme de la comm, bordel... le graphisme c'est qqchose a approfondir, separez les deux formations, donnez des notions a l'un de l'autre, bordel, c'est comme ca que ca fonctionne mieux...

Apres, faut voir si la formation apporte des garanties a la publication... un prix de scenario de fin d'année recompensé par une publication au japon... comme les vraies ecoles de manga japonaises...

et dernier truc... faut serieusement arreter d'employer le terme manga francais, le manga koreen c'est bien du manwha, je propose manfra, quelqu'un a une meilleure idée? XD

Avatar du membre
bengal
Drunken master
Messages : 311
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2003, 18:42
Localisation : paris

Message par bengal »

bon allez assez de conneries, moi je donne des cours de manga, pas de souci, pas cher, je prends tout type d'élève, je m'y connais en manga comme personne, j'en ai lu plus que tout le monde et je sais comment on les fait ; même que mes yeux se brident lentement depuis bientôt 5 ans.

qui n'en veut?
Image
Image

Répondre