une ecole de manga a paris

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

bon allez assez de conneries, moi je donne des cours de manga, pas de souci, pas cher, je prends tout type d'élève, je m'y connais en manga comme personne, j'en ai lu plus que tout le monde et je sais comment on les fait ; même que mes yeux se brident lentement depuis bientôt 5 ans.

qui n'en veut?
tu fais cours tout nu?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

moi j'y crois pas, je suis sûr qu'on aura que du go toute la journée :lol: !!!

Avatar du membre
bengal
Drunken master
Messages : 311
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2003, 18:42
Localisation : paris

Message par bengal »

balak>> ce forfait-là est plus cher, coquin.

xav>> seulement pour les bons élèves! :p
Image
Image

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Cet après-midi j'ai eu l'occasion de papoter autour d'un café du sujet avec quelqu'un que j'appellerai M. Julien B. pour des raisons d'anonymat... Il me disait donc que cette école est un projet très sérieux monté depuis plusieurs années entre autre par une personne de l'association Yutaka et que ses soutiens sont béton comme on peut le voir sur la liste du site. Mais ce sera principalement une école de management, pour former des gens qui peuvent travailler entre la France et le Japon, les sensibiliser aux deux cultures, etc. Donc les élèves qui sortiraient de ce cursus (strictement sélectionnés) pourraient devenir des chefs de collections, des chefs d'entreprises, négociant en droits, formerait surtout un pont commercial entre les deux pays. Ici, l'accent est mis sur un côté artistique, par exemple le manga, mais ce serait pour former par exemple des Pierre Giner, des personnes pouvant servir d'interface entre les deux pays... Sur une promotion, une personne pourrait éventuellement tirer profit pour se lancer dans un projet de dessinateur, mais ce n'est clairement pas le but de la formation de former des "mangaka européens". Apparemment, leur communication pourtant très étudiée laisse cette ambiguïté et pourrait faire entrevoir des choses qu'elles ne proposent pas, doit-on y voir une forme de maladresse? un oubli? Une certaine forme de mauvaise foi voire de malhonnetêté? ...
En tout cas, ils ne cherchent pas des vaches à laits et une sélection très stricte sera effectuée en amont. Tout les petits jeunes qui croient pouvoir devenir mangaka ainsi seront rapidement écartés. L'école n'assurera pas une formation artistique très poussée. Si un dessinateur se sent motivé par cette formation, il faudrait qu'il ait acquis les bases par lui-même ou dans une autre formation...
Donc les mangaka européens, c'est pas pour demain...
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair et je ne pense rien avoir oublié d'essentiel. :)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

ouais ca a l'aitr assez clair, danke chrön (^___^)! mais dans ce cas leur programme under graduate pour les bac + 0 et leur ambition de creer le premier vivier de mangakas europeens, qu'ils ne cessent de ressasser dans leur site, c'est donc du gros pipeau. Parce que bon, une formation de ce genre c'est plutot pour des gens de niveau bac +4/5, ca ressemble plus à un dess, non ?

enfin, le fait est que leur com est donc assez mal foutue vu la façon dont tout ça a ete percu ici.

et ils devraient d'avantage s'adresser à des profils commerciaux qu'artistiques... non ? parce que des dessineux avec le metier d'un HEC, c'est pas tres facile d'en trouver...

en attendant, les cours de com' et de managering, ou plutot de marketing, c'est à eu meme qu'ils devraient commencer à les faire, ça leur permettrait de mieux definir et expliquer leur objectif...
Modifié en dernier par yak le dim. 06 mars 2005, 10:48, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Et bien merci Chron et merci aussi a la personne dont l'anonymat est clairement préservée ;)

Les objectifs de l'école sont clairement plus convaincants comme cela, proches de la façon dont sont présentées les autres filières d'Eurasiam type Management ... en revanche pour leur créneau Art & Communication ils se plantent effectivement dans leur com, et vu le sérieux du projet, ces erreurs ne sont clairement pas involontaires, donc ça reste pour moi assez malhonnête et bancal. Le résultat est là, beaucoup ont compris que c'etait une *ecole de manga* (et rien d'autre) en commençant par celui qui a créé le thread (voir un ex-prof/collaborateur-potentiel). Et rien ne dit que tous les gens qui ne collent pas soit refoulés si il y a besoin de remplir les classes .......

En tous cas former des plaques tournantes humaines entre la France et le Japon répond clairement à un besoin, ça allegera la tache de certains (rispect to Yann L. aussi), et ça donnera plus de choix aux editeurs & co pour trouver des gens compétents afin de developper des labels/collections/&co (genre mauvaise pioche de Soleil, comprenne qui pourra).

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Hum, je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu....mais parmi les deux participant à ce thread qui sont les plus proches de cette école, pourquoi aucun des deux ne nous a expliqué ce que Chron vient de poster? Pourquoi faut-il que ça vienne d'une source officieuse?

Parceque moi, du coup, je me dis que c'est juste pour attirer plein de monde pour avoir que l'embara du choix ensuite que cette "campagne de pub" parle de dessiner du manga...

Enfin voilà, il y a des choses étranges sur Terre.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

En même temps ça paraissait étrange de former officieusement des sources de mangaka dans le Yucatan pour servir de pont entre les deux pays sensible au management des chefs de collection négociant les cultures.

Déjà le mexique est pas très fort en manga, mais en plus je te raconte pas la prise de tête des ingénieurs du génie civil pour faire le plan reliant la péninsule à l'archipel.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

shokunen

Message par shokunen »

C'est un peu étrange comment le jeu de denigrement est repandu sans connaissance, ni information. Surtout certains propos diffamatoire "ecole de merde", "formation de chomeurs" ou encore "malhonnete" sont employés sans le moindre recul.

Avant de repondre à Tsuka, j'aimerai donner 2 précisions:
1/ Certaines personnes qui sont intervenues sur ce site avait été contactés pour donner quelques cours, d'autres ont mêmes envoyé des candidatures libres (plus de 960 reçus à ce jour). Dans les messages sur ce site, ces memes personnes ont parlé de "conneries", "d'absurdité" et ecrivaient en même temps à Eurasiam pour dire "ce serait un honneur de pouvoir participer à cet établissement remarquable...".
Où est la malhonneté?
2/ Certains ecoles concurrentes utilisent internet pour détruite cette ecole. La plupart du cas, ce sont de réels écoles à fric et "à vaches à lait". J'ai pu reveler au moins intervenants dans ce cas. Quelle est l'honneteté de ce type de pratique ?

Ce qui m'etonne le plus est certainement le vent de soupcon et de dénigrement sytématique. Ainsi Chron rappel bien que le projet est hyper serieux, les soutiens réels et que ce n'est pas une boite à fric. Mais tout le monde en conclut qu'il y a quelque chose de malhonnete... (etrange). Quel pourrait ête la malhonneté, puisque l'objectif n'est pas faire de l'argent ?

Je tiens à préciser à ce titre que:
1/ Il n'est écrit nullement sur le site que c'est une "ecole de manga". L'intitulé exact est "art et communication japonais". Pourquoi donc dire qu'ils sont malhonnetés ?
2/ Il est nomment préciser dans l'ensemble du site que les débouchés ne concernent pas que des mangakas: editeurs, gestion d'évenements, direction artistique, publicitaires...
3/ Certains laissent penser que j'aurais volontairement caché des informations dans un précédant message. La aussi c'est faux. J'avais nomement préciser que l'ecole devait former à différentes fonctions (publicitaires, communciation visuels, gestion d'évenements...), c'est d'ailleurs la raison par laquelle participent de grands groupes internationaux de pub. En quoi ai-je été malhonnete?
4/ L'ecole doit bien former des magakas et pour cela la plupart des editeurs français et japonais participent à ce projet. Tonkam notamment y ouvre un studio (travail avec un groupe et un prof pendant plusieurs mois pour aboutir à une publication), d'autres remettent des prix avec publication des travaux, et se met en place des structures de pré-publications. Seulement sur les 20 étudiants, l'objectif n'est pas de former 20 mangakas. En quoi est-ce malhonnete?

Tout cela est nommement sur le site internet. Où est la malhonneté?
Avant de developper le soupcon, il est preferable de savoir d'où viennnt les sources, arreter les fantasmes et ne pas etre analphabete.

Veuillez excuser le ton, mais je pense que vous conviendrez qu'il n'est pas tres agreable de se faire traiter de malhonnete par des personnes qui le sont indeniablement en cachant leurs jeux ou par des illetrés.

Je me peremts de vous rappeler que je ne fais plus parti du projet, mais que j'ai toujours des relation avec l'équipe. que je trouve le projet excellent et que c'est l'une des plus grandes initiatives de ce type dpuis 20 ans en France, et surotut avec un serieux exemplaire. Pensez-vous réellemetn que le 1er groupe mondial de pub, tonkam, kaze, dargaud, l'ambassade du Japon... participeraient à un projet foireux et malhonnete???
Il est peut etre temps d'arrêter le delire !

Rafchu

Message par Rafchu »

si tu veux redorer le blason de l'école, commence par arrêter d'écrire des posts de 50 lignes uniquement pour te plaindre que les gens dénigrent l'école , et par faire attention à ta syntaxe et ton orthographe...

c'est normal que les gens disent du mal de cette école, telle qu'elle est annoncée sur le site officielle, elle semble ridicule. Et la plupart des intervenants de ce thread ont lu les explications du site.
c'est encore le droit du consommateur que de dénigrer un mauvais produit, surtout dans le cas d'une école privée de communication visuelle ...
On s'en contrefout complétement que certains candidats comme profs de l'école viennent baver sur elle après, on s'en contremasse que certaines écoles concurrentes fassent de la mauvaise pub pour vous, c'est votre problème (ou celui de tes potes, whatever ...)

tout ce qu'on veut nous, c'est un discours cohérent sur le but de l'école.
c'est quand même malheureux que ni le site officiel ni toi, un membre rapporté de l'équipe, ne soyez capables d'expliquer clairement la démarche de l'école ! il faut que Chron aille boire un coup avec une connaissance pour qu'on soit tous au courant du fonctionnement de cette école ? n'importe quoi ...

et malgré ce que tu dis, tu n'as pas l'air beaucoup plus au courant que nous tous ...
alors dis-nous, l'école est-elle destinée aux adolescents sortant du bac qui souhaitent faire une école de dessins, aux jeunes ayant déja fait une école d'arts appliqués/arts plastiques et souhaitent peaufiner leur apprentissage de la BD/dessin, ou encore les bac +4 de marketing qui veulent suivre une formation commerciale Japon-France ?

la dernière possibilité me semblant la plus intelligente et la plus concrète dans le domaine de l'édition et des rapports commerciaux.
Les 2 premières étant une absurdité totale complétement contraire aux évidences d'une démarche créative de base (mélanger les influences de tous horizons et ne pas se formater à une seule technique)

quand à tes histoires de partenariat sérieux des éditeurs pour publier les jeunes mangakas sortants de l'école, excuse-moi de rire franchement : Tonkam ouvre un studio dans l'école, Kaze est partenaire. Donc l'expression "formation de chômeurs" prend ici tous son sens ...

c'est clair qu'il manque cruellement de commerciaux et de directeurs de collection s'y connaissant en manga et en relations avec les Japonais chez les éditeurs et les publicitaires, et une école dans ce sens me parait cohérente.
comme on l'a répété 300 fois sur ce thread, une école formant des auteurs de mangas est absurde dans la démarche (quels mangas étudier ? quels profs ? pourquoi se limiter au manga ? ...) et encore plus absurde dans le but (aucune structure éditoriale prête à lancer des auteurs français au rythme japonais, aucun public prêt à lire des mangas dessinés par des Français ...), donc c'est inutile de suer sang et eau à défendre ton bout de steack perimé d'école de mangakas déstinés à travailler au demi-SMIC horaire comme balayeurs chez Tonkam ...

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Unique en Europe, Eurasiam est le premier organisme de formation supérieure entièrement dédié au Japon. Vous souhaitez vivre professionnellement votre passion, découvrez nos deux programmes dédiés aux aspects commerciaux et culturels des relations entre l’Europe et le Japon.

Vous souhaitez devenir :
- manager, consultant ou responsable import-export, découvrez notre cursus Eurasiam - Japanese management

- dessinateur de mangas, cadre de l’édition ou culturel, publicitaire ou graphiste, découvrez (...)

Eurasiam est unique en Europe. C'est le premier programme de formation consacré aux arts d'Asie et du Japon, formant les premiers mangakas européens, mais également les acteurs centraux des politiques culturelles du XXIe siècle (éditeurs, managers culturels, designers, graphistes et publicitaires)....


Si notre ambition est d'être le premier vivier de mangakas européens, notre enseignement a également pour objectif de former des cadres de l'édition, du management d'entreprise, de la critique culturelle, de la communication et de la publicité. Parce que l'activité professionnelle est un parcours d'un demi-siècle dans un monde en perpétuel changement, nous nous devons de préparer des managers du secteur culturel polyvalents et opérationnels en Europe comme à l'étranger.
ça insiste quand meme pas mal sur la formation mangaka ... bon, j'avoue qu'il y a autre chose à coté sur lequelles j'ai moins eu le reflexe de tilter. bah... on verra bien ce que tout ça va donner...


Catsu-yak , FLOODOM, ikimasu!!
Modifié en dernier par yak le dim. 06 mars 2005, 12:51, modifié 2 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Et bien je dirais qu'après que certains médias ont, durant une bonne dizaine d'années, dénigré, cassé, démonté, diabolisé tout ce qui touche de près ou de loin au manga et ses dérivés, ses principaux soutiens sont sur une défensive extrême qui les pousse à la suspicion quand qqun leur annonce ce genre de projet.

Et personnellement, même si ses fondateurs sont d'une sincérité profonde, je ne peux que rejoindre leurs détracteurs dans leur levée de boucliers.
Une école qui propose ce genre de choses, moi j'y croirais quand je la verrais, mais quand en plus de réels débouchés s'offriront aux "diplomés".

Parce que pour l'instant, c'est beau sur le papier. En revanche je doute fortement de ses applications dans le monde actuel du manga en France.
Rappelons que les consommateurs de manga en France sont d'environ 200 000 et que ce chiffre n'a pas augmentés en 10 ans, ce qui signifie qu'il s'agit de la même population qui achète ( evidement, il y a dans le tas qqs nouveaux venus et d'autres qui arretent d'acheter).

De plus, je me permet de rigoler doucement quand je lis "Quel pourrait ête la malhonneté, puisque l'objectif n'est pas faire de l'argent ? ".
Merci de ne pas se foutre de la gueule du monde, puisque quand on fonde ce genre d'école de "commerce", c'est à la base pour former des commerciaux, donc jouir d'une certaine réputation future afin de rameuter le plus déleves possibles à l'inscription pour faire des sous. parce que comme dit l'autre, "l'argent, c'est le nerf de la guerre".

Pour finir, je dirais juste que c'est très beau de créer ce genre de concept, ou il n'y a pas d'argent ou de notoriété en jeux, de faire partager une passion plutôt mal vue depuis une bonne décénnie, mais dans le monde réel, rien n'est aussi joli. D'ou la réaction négative de beaucoups de gens ici.

Un peu comme les chiens de Pavlov, ou bien comme le dit si bien le dicton populaire : " Chat échaudé craint l'eau froide".
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

teta

Message par teta »

Rafchu, ce sent peut etre visé ?
Moi je trouve les explications claires.
Pourquoi se jeter sur cette ecole comme des rapaces ?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

c'est quand même malheureux que ni le site officiel ni toi, un membre rapporté de l'équipe, ne soyez capables d'expliquer clairement la démarche de l'école ! il faut que Chron aille boire un coup avec une connaissance pour qu'on soit tous au courant du fonctionnement de cette école ? n'importe quoi ...
Voilà, c'est exactement ce que je disais, merci Raf.

teta>Je penses pas que qui que ce soit se sente visé ici. Pourquoi est-ce que ces messieurs ne comprennent pas notre réaction qui est tout a fait logique? C'est si incompréhensible que des gens aient une apréhension face a une telle présentation de l'école?

Rafchu

Message par Rafchu »

je me sens visée de quoi ? je monte pas une école :?:

patrou >> le marché du manga n'a pas stagné ces 10 dernières années, au contraire depuis 2 ans il explose (30% du marché de la BD je crois), suffit de voir que maintenant les adolescents "lambda" (pas les otaques quoi ...) consomment énormément de shonen et de shojo (love hina, naruto, slam dunk, one piece, shaman king ...).

Répondre