une ecole de manga a paris

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Pifou

Message par Cyoran »

Rafchu a écrit :Quand tu sors de Spirou et de Pif, tu t'ennuies dix ans avant de pouvoir lire un Bilal...
Huit ans pour ceux qui ont eu le courage de se rabattre sur "Placid et Muzo"… pas glop.
 
 
 
 

Avatar du membre
Fulnec
Beat Takeshi
Messages : 155
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005, 23:30
Localisation : Sherbrooke /Rennes/Lille

Message par Fulnec »

Shokunen, plutôt que d'accuser tout le monde de parler de diffamation alors que c'est certainement-que-nous-n'avons-pas-été-voir-sur-le-site-parce-que-c'était-nickel, peut être serait il temps d'envisager que certains trucs ne sont pas très propres et de soigner ta parano ?

S'il y a bien sur des gens qui parlent sans avoir foutu un pied sur le site, est ce trop te demander que de remarquer que les réactions sont globalement uniformes, que ce soit ici ou sur le CFSL ? Peut être qu'il y a un fondement ? Non ?

Allez, je vais éclairer ta lanterne sur ce qui à moi me semble malhonnète.

Ta facon de crier au meurtre là:
Dans les messages sur ce site, ces memes personnes ont parlé de "conneries", "d'absurdité" et ecrivaient en même temps à Eurasiam pour dire "ce serait un honneur de pouvoir participer à cet établissement remarquable...".
et là :
Certains ecoles concurrentes utilisent internet pour détruite cette ecole. La plupart du cas, ce sont de réels écoles à fric et "à vaches à lait". J'ai pu reveler au moins intervenants dans ce cas.
Rentre toi dans le crâne que lorsque 95% des intervenants (le 5% restant étant toi même et Anne, qui ont défendu l'école) sont des habitués d'un forum, ils ne viennent que pour donner leur avis, et pas en porte étendards des sacrosaintes valeurs de leur école (mais je serais curieux d'avoir les pseudos, puisque tu est si bien informé , ca permettrait aux gens concernés de répondre à ton accusation tragique, fallacieuse et ... bidon).

C'est pas fini pour le foutge de gueule.

Parce que tu te rétracte comme une huitre devant une rondelle de citron en arguant que vous ne voulez pas former des étudiants au manga (mais par contre tu maintient qu'ils pourront tout à fait être mangaka à la sortie, ce qui dit comme ca me parait un bon gros mesonge à la fraise enrobé de cacao) mais à l'art japonais.
C'est effectivement ce qui ressort du détail pdf des programmes (encore que je te rappelle comme ca, en passant, que ce n'est pas le cas pour la premier année, dont la partie technique de dessin pure remporte haut la main le trophée du plus gros coef sur les partie culture, gestion ou les deux ensemble), mais pas du site.

Tsuka t'as déjà cité que "notre objectif est de devenir le plus gros (ouah, moins de 20 étudiants) vivier de mangakas européens", mais si tu veux, il y a ça aussi,

A propos du programme undergraduate:
Eurasiam a écrit :Le programme "Undergraduate" est fondé sur une double perspective, d'une part, de développement et de recherche par les étudiants d'un style graphique qui leur soit propre, et, d'autre part, de l'apprentissage d'une réelle culture de mobilité et d'une adaptabilité aux environnements internationaux.


Sachant, comme Xav l'a précisé il y a déjà quelques pages que la gestion et le dessin sont deux métiers différents et que cette école semble nettement avoir (au moins dans sa com) le cul entre deux chaise.

Si, comme le dit Chron, cette école a pour objectif de former des cadres ou des manager, il ne me parait pas réaliste de penser qu'elle peut en même temps former des mangakas compétents, quand bien même il y aurait des débouchés immédiats chez des éditeurs français.
C'est pourtant ce que la com de l'école affirme, bien que tu nous soutienne que ce n'est marqué nul part sur le site.

Je passe rapidement sur le fait que de mentionner le nom d'Anne dans les intervenants avant sa réponse est d'une malhonnèteté évidente, heureusement ce problème a été rapidement résolu dès sa découverte.

Je passe aussi sur les deux personnes postant sous deux pseudos différents avec la même adresse ip.

Mais, bien sur, je cite ta facon merveilleuse de dénigrer les avis émis ici, ceux qui accuse cette école (ou toi même) d'être malhonnète sont "indeniablement" des "personnes qui cachent leurs jeux ou des illetrés".

Peut être serait il bon, au vu de la compréhension globale de cette école en tant qu'école de manga de penser à reprendre un tant soit peu la com, qui quelque soit tes arguments, n'a pas été comprise de la façon prévue (ici comme sur le CFSL).
Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Patrou >
oui, et si tu me relis dans mon message, tu verra que je me rectifie en parlant de 200 000 acheteurs de 40% de la production de BD et pas de MANGA.
Ah ? He ben c'etait pas très clair alors ...

Tu as écris :
Rappelons que les consommateurs de manga en France sont d'environ 200 000 et que ce chiffre n'a pas augmentés en 10 ans, ce qui signifie qu'il s'agit de la même population qui achète. ( evidement, il y a dans le tas qqs nouveaux venus et d'autres qui arretent d'acheter).

[puis]

Je me suis peut être mal exprimé.
Tu t'es mal exprimé, et tu t'es trompé. Ensuite tu dis "je cite les chiffres de l'ACBD 2004 :" qui ne parlent 1/ ni de manga 2/ ni d'aucune stagnation de lectorat ... (au contraire).
Non, mon experience principale n'a pas été un magasin qui ne vendait que du manga. Merci de ne pas réduire mon experience professionelle à un simple passage dans un magasin.
Euh je te parle de ce que tu nous parles, ton expérience de terrain de vendeur de BD. A ma connaissance tu as travaillé a Vegetal Manga pendant un temps certain, et a Album depuis quelques mois. J'ai oublié une expérience relative ? Si oui, désolé, sinon, faudrait voir a ne pas me prêter l'irrespect dont tu fais preuve ici.

De plus je n'ai pas dit que c'etait un "simple passage dans un magasin", mais un magasin qui ne vendait que du manga. Donc pas représentatif du lectorat français en général (sur lequel tu as enchainé maladroitement).
Ce a quoi j'ai essayé d'anticiper en répondant :

"Et ces gens m'achetent les mangas par paquet de 7/8. Je vois qqs petits jeunes, des petits nouveaux mais comme je le disait plus haut, quand je vois 10 nouveaux y a 8 anciens que je vois plus.
Oui mais tu disais aussi avant :
Il s'agit juste des mêmes personnes qui achetent, mais qui achetent plus depuis que leur pouvoir d'achat a augmenté puisqu'ils ont un boulot.
Selon toi tu vois quelques jeunes qui remplacent d'anciens lecteurs et qui font que le chiffre des lecteurs de mangas stagnent, soit, mais ce n'est sans doute pas aussi simple et vrai, surtout quand on analyse le lectorat depuis un angle limité de la réalité.

Dans tous les cas je te critique sur ton constat de départ, sur le fait qu'avec assurance tu soit arrivé a te gourrer a un tel point sur des chiffres, en prétendant en plus que le nombre de passionnés n'augmente pas alors que c'est précisément le contraire de ce qui est dit dans le texte sur lequel tu t'etais basé.

Moi j'attends toujours des sources et des chiffres qui nous parleraient du lectorat manga depuis 10 ans ...

edit : Merci pour ton témoignage pertinent et varié Raf, c'est aussi ce que je peux remarquer de par chez nous dans les Fnac & co.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Bon ben la prochaine fois je ferme ma grande gueule et je laisse les grands disserter sur les réalités economiques de la BD.

Quand au reste, j'en avait parlé avec des gens du "milieu", je sais plus qui, alors évidement pour apporter des preuves je suis doublement mal barré.

j'apprendrais à rester à ma place en tant que comique de forum.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

paranokunen a écrit : 2/ Certains ecoles concurrentes utilisent internet pour détruite cette ecole. La plupart du cas, ce sont de réels écoles à fric et "à vaches à lait". J'ai pu reveler au moins intervenants dans ce cas. Quelle est l'honneteté de ce type de pratique ?
oui, je l'avoue, Balak, la petite areignée et moi-meme sommes en réalité des espions ninja payé par les gobelins dans le seul but de détruire toutes les ecoles concurentes et, ainsi, conquérir le MOOOOONDE \°O°/ !!!!!

.........

juste pour préciser, les gobelins c'est 10 000 balles par ans, donc en moyenne 4 fois moins qu'une ecole privée, la majeure partie du coup de la formation etant financé par la CCIP .

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Patrou > Ben la prochaine fois que tu verra des gens du milieu tu leur demandera si y'avait 200 000 lecteurs de mangas y'a 10 ans et tu nous donnera leur réponse, ok ? :roll:

En attendant des gens du milieu (ACBD) dans leurs bilans ils disent des choses contraires a ce que tu avancais, alors arrête un peu ...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

*Fake Beber*Vous arrêtez maintenant, sinon je me mets à pleurer.
Oh une méduse...
(=~
*Fake Beber* (oui, je fais moins bien les méduses...)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Et bizzarement là ça commence à me gonfler serieusement.

j'ai rectifié le 200 000 lecteur de manga en 200 000 lecteur de BD (...) tout à l'heure, non ?

Pour le reste, j'en ai un peu plus rien à battre.
J'ai juste pas l'habitude de me balader avec un magnétophone pour enregistrer toutes les conversations pour un jour les ressortir comme preuve irréfutable lors d'une discussion sur un forum.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

XAV a écrit : oui, je l'avoue, Balak, la petite areignée et moi-meme sommes en réalité des espions ninja payé par les gobelins dans le seul but de détruire toutes les ecoles concurentes et, ainsi, conquérir le MOOOOONDE \°O°/ !!!!!
je suis LEAULée!! :lol:
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'ai juste pas l'habitude de me balader avec un magnétophone pour enregistrer toutes les conversations pour un jour les ressortir comme preuve irréfutable lors d'une discussion sur un forum.
Et c'est bien normal. En même temps quand on parle de chiffres c'est utile de citer des sources (qui attestent ce que l'on dit).
Je suis simplement intrigué de savoir qui a bien pu te dire qu'il y avait 200 000 lecteurs de mangas il y a 10 ans (au point que tu le croives :-\). Ils devaient vachement bien se vendre les 5 ou 6 premiers mangas en question.
L'ACBD dit que le lectorat augmente pour la BD en général, mais toi tu dis que pour le manga non. C'est étonnant quand même (surtout quand Pierre Vals de Pika Editions dit le contraire).
Si comme tu dis il n'y a que quelques jeunes qui remplacent quelques vieux qui raccrochent du manga, après 10 ans les shonens doivent alors se vendre bcp moins qu'avant, et de moins en moins (je ne suis pas sur que ce soit le cas).

Enfin, si tu t'es permis de rappeler ton expérience, je me suis alors permis de te rappeler que la BD se vend très majoritairement en dehors des librairies spécialisées, donc que je ne vois pas très bien comment tu peux aboutir a de tels chiffres & conclusions sur "le monde du manga actuel", sans parler du fait que tu as été sur ce terrain ces 5 et non 10 dernieres années (mais n'hésite toujours pas a me dire si je me trompe).

Pour moi il est évident que le lectorat manga a bcp augmenté en 10 ans, tout ce qu'a dit Rafchan en est un témoignage pertinent et varié ... m'enfin peut-être qu'on atteindra la fameuse saturation de marché (évoquée depuis pas mal de temps tout de même) ...

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

shokunen a écrit :2/ Certains ecoles concurrentes utilisent internet pour détruite cette ecole. La plupart du cas, ce sont de réels écoles à fric et "à vaches à lait". J'ai pu reveler au moins intervenants dans ce cas. Quelle est l'honneteté de ce type de pratique!
Bah ouais ! Aux gobelins, ils nous ont meme dit d'aller casser la gueule à l'école de jardinage de mitry sur seine, ça a rien à voir mais on sait jamais ! C'est surement des concurrents sévères ! :D :D :D :D

Non serieusement, c'est quoi cette histoire ? Airman a pas mal embrouillé la conversation en parlant des gobelins alors que ce n'est pas comparable dans la mesure ou ce n'est pas du tout le meme enseignement, le meme public visé. Pourquoi les gobelins auraient-il donc interet à casser cette école ????

Je me rappelle aussi que tu as mentionné LISAA. Cette école a été mentionnée non pas pour dire "hey ! LISAA c'est mieuusse !!" mais plutot parce que l'instigateur de ce thread, airman, est actuellement chez LISAA et quelqu'un lui a signalé qu'enchainer les écoles privées lui coutaient un peu cher quand meme, voilà.

De toute façons, je vois pas d'écoles concurrentes (ou alors il existerait d'autres écoles de manga ?????) ou alors des ecoles en gestion-managements mais c'est pas ici, sur ce forum, qu'elles ont montré leurs crocs alors !
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

jolie tentative Chron ^^

Oh une méduse :o

. . . . ?|) . . . .
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

....<(° ,)<.....
....... V


Crôaaaa Crôaaaaaaaaa
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

:!:

. . . . ?|8) . . . . . . . . . . .^Ö'_


L'attaque de la meduse geante !!


Edit > koneko chan > rien de tel qu'un bon flood matinal pour commencer la semaine ^_^
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

tout a fait, tres cher :D (en meme temps les gens de cfsl vont ptet comprendre que par rapport a ma nature j'etais extremement sage sur cfsl mouahahahahaha)(c'etait une ptite pensée en passant)(c'est deja ecrit dans ma signature mais oui je dis que des conneries...)(en plus la ma fille est a l'ecole je suis tranquille pour flooder toute la journée youpiiiiiiiii)
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Répondre