une ecole de manga a paris

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Je crois que le 1er receuil Tsuki a eu un retirage.
Donc il a dépassé les 3000 ex vendu.
Le 2ème, moins de 3000.
Le 3ème a été lancé mais jamais publié.

C'était un projet qui datait de l'époque Tonkam-Veret.
Il a perdu beaucoup de son sens lors de leur séparation...

Sinon...
Ce week end y a des ateliers et conférences manga à la cité des sciences de la Villette (Paris). Y aura une table ronde avec le Virus , Asuka, et Vanyda sur le manga en France tout ça.

http://www.cite-sciences.fr/carrefour-numerique
>è0é> / RLAA!

Rafchu

Message par Rafchu »

effectivement ya moyen que le grand public accepte des "mangas français", bien qu'avec le marché explosif du manga il y ait suffisament de quoi faire avec les vrais mangas ...
bon c'est sur que le principal obstacle pour les jeunes dessinateurs c'est les éditeurs frileux !

toutes les expériences jusqu'ici sont assez foireuses (d'un point de vue des ventes, pas forcément de la qualité) : coyote c'est un public très restreint, même les volumes reliés de sentai school ne sont pas de gros tirages et de toute façon c'est un cas à part puisque leur cible est clairement les otakus, tsuki de tonkam c'était une bonne initiative mais le manque de com a laissé le projet en l'état de simple concours de BD, shonen c'est pour l'instant le plus audacieux, qui utilise son format "prépublication à la japonaise" pour promouvoir des BDs de jeunes auteurs. Le souci c'est que comme c'est encore nouveau et donc très instable sur le point de la popularité, c'est pas très bien rémuneré.

Mais pour l'instant je ne vois que Pika qui ait assez de couilles et une politique éditoriale suffisament diversifiée et rentable pour lancer de jeunes auteurs français.

Les gros éditeurs de BD française cherchent des dessinateurs au style proche du manga mais n'osent pas encore lancer de véritables mangas ( = petit format, noir et blanc, beaucoup de pages, histoires à suivre, rythme rapproché, thèmes ...).

Et je suis d'accord avec Yak sur la viabilité des one shots pour débuter, comme ça les risques de plantages sont moindres pour l'auteur et l'éditeur !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Camille > Merci pour les chiffres, je n'imaginais pas bien plus ...
C'est quand même dommage que le projet Tsuki n'ai pas été suivi après le départ de Véret, je me rappelle notamment que les modalités & la com concernant la 2ème session (Les Dragons) avaient été laborieux ...

Sinon of course Sentaï School est un cas a part, d'ailleurs il se dit souvent (info ou intox) que sans ça Coyote ne serait peut-être plus ...

Bref toujours pas de projet de prepub ambitieux, je vais quand même aller zieuter Shonen de plus près maintenant ;) mais dans tous les cas comptent-il toujours se limiter aux librairies spécialisées :-\ ? ou envisagent-ils le circuit presse pour bientôt ?
Les gros éditeurs fr de BD cherchent donc des dessinateurs au style proche du manga mais n'osent pas encore lancer de véritables mangas ( = petit format, noir et blanc, beaucoup de pages, histoires à suivre, rythme rapproché, thèmes ...).
Oui, car contrairement aux blablas concernant la pseudo non qualité/pertinence des projets proposés face aux envies de manga fr de tous les editeurs fr, ben en attendant on voit des collections type Soleil Levant et autres albums au style de dessin manga, mais format franco-belge ... comment expliquer ça ? tous ces auteurs ne sont pas capables de faire du manga ? hum hum. En attendant certains auteurs déjà édités comme Nemiri sont bien faces a des murs concernant des projets type manga, et s'orientent plutôt vers le Japon en desespoir de cause.

Rafchu

Message par Rafchu »

Tsuka a écrit :en attendant on voit des collections type Soleil Levant et autres albums au style de dessin manga, mais format franco-belge ... comment expliquer ça ? tous ces auteurs ne sont pas capables de faire du manga ?
ben finalement à force de rêver de voir du manga français, on oublie un peu que les candidats potentiels (fanzinat, les quelques jeunes auteurs publiés aujourd'hui ...) ne maitrisent pas toujours la narration d'une BD, même si le graphisme "manga" est bon.
Mais bon, c'est pas comme si ça arrêtait les éditeurs à toc sur les grands-yeux-qui-vendent.

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

¬.¬; c'est clair...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Rafchu a écrit : Et je suis d'accord avec Yak sur la viabilité des one shots pour débuter, comme ça les risques de plantages sont moindres pour l'auteur et l'éditeur !
J'aurais tendance à être totalement d'accord.

Mais malheureusement, ce n'est pas viable économiquement: Pour qu'un titre existe, il lui faut un maximum de "visibilité", ce qui, ces dernières années, avec la surproduction (que reconnaissent les éditeurs), un titre en One-Shot est noyé dans la masse.
Même pour le F-B couleur cartonné format classique, les éditeurs éxigent des séries en 3 opus minimum...
Et ce pour que le rapport "exploitation du titre"/ "adoption du public" soit viable...

Frilosité encore, mais bien réelle face à l'attitude méfiante (ou feinéante) elle aussi, du public.

Principe du "si ça dure, c'est que c'est bien".

Ce qui, bien évidement, n'empèche en rien des experiences de One-Shot isolées, mais lucidement vouées à un "echec commercial"...

La question est donc de savoir pourquoi on fait un livre... pour "le public qu'il trouvera" ou pour "le vendre à tout le monde"?

Enfin, Rome ne s'est pas faite en un jour, j'ai confiance... en ceux qui croient au "Mangas français" en tout cas. ^3^

Avatar du membre
Sephy
Guerrier Super Saïen
Messages : 223
Enregistré le : mar. 15 févr. 2005, 9:46
Localisation : Annecy/Lille
Contact :

Message par Sephy »

4sun a écrit : Sinon Airman tu occultes un aspect car c'est pas une école uniquement consacrée au manga, y a aussi tout un aspect publicité, marketting, etc. :)
Bon je m'auto-quote en page 2, tout ça pour montrer que finalement c'est peut-être un peu Airman qui s'est emballé ne serait-ce qu'en nommant le topic "école de manga".
Il a dû s'arrêter sur le message de présentation du site je crois:

<<Programme unique en Europe, Eurasiam - Japanese art & communication est la première formation entièrement consacrée aux métiers du Manga et des Arts japonais.>>
C'est peut-être ce message-ci qui n'est pas clair du tout et qui insiste surement un peu trop sur l'aspect manga, peut-être pour attirer la foule d'otaku.

Car après si on regarde le cursus proposé, et si Airman avait daigné le parcourir un peu plus, il aurait peut-être remarqué que l'enseignement de trucs en rapport aux mangas est relativement infime dans la formation :
Je copie et je surligne ce qui se rapporte spécifiquement au manga:

FONDAMENTAUX
Art (histoire de l'art et grands mouvements contemporains, sémiologie)
Edition et communication (marché de l'édition, techniques de conception et journalistiques)
Gestion (marketing, comptabilité, management de projet, droit)

ARTS GRAPHIQUES
Techniques traditionnelles (modèle vivant, rough, couleur, typographie, perspective)
Manga (analyse, thèmes, scénarios, dessins)
Infographie

CULTURES ET CIVILISATION DU JAPON ET D'ASIE.
Histoires et civilisations du Japon et d'Asie
Arts classique et moderne du Japon et d'Asie
Théorie et pratique du manga et de l'animation
Marketing et communication au Japon

PRATIQUES DU MANAGEMENT CULTUREL.
Culture générale (sociologie, analyse d'images)
Management de projets internationaux
Stage en France et séjour au Japon

LANGUES
Anglais
Japonais



Alors bon ché pas si je suis con mais quand je lis ça, je ne peux que remarquer que ça n'a rien à voir avec une <<formation entièrement consacrée aux métiers du Manga>>.

Il manquait peut-être un peu (beaucoup) de clarté sur certains passages du site, ce qui a généré cette ambiguité. Ouais en fait le site et mal foutu.

Enfin voilà ça fait bcp de brassage d'air.
Merci Airman.
Modifié en dernier par Sephy le mer. 09 mars 2005, 11:20, modifié 1 fois.
plop

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

Enfin voilà ça fait bcp de brassage d'air.
Merci Airman.
en fait, c'est AirBrass ^^
Kataouh tataouh

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

4sun... lis la presentation du site et la rubrique philosophie ou chais plus quoi.

"Eurasiam est unique en Europe. C'est le premier programme de formation consacré aux arts d'Asie et du Japon, formant les premiers mangakas européens..."

le message est clair et sans ambiguité : si tu veux etre parmis les premiers mangakas europeens ils te disent ou tu DOIS etre.


juste un truc : tu ecris "Alors bon ché pas si je suis con mais quand je lis ça, je ne peux que remarquer que ça n'a rien à voir avec une <<formation entièrement consacrée aux métiers du Manga>>"
Pour le coup je vais brasser de l'air mais je te pose quand meme la question, puisque tu as l'air d'avoir une idée là dessus, qu'est ce qu'une formation entièrement consacrée aux métiers du Manga pour toi !?

si tu as une reponse donne là. si t'en as pas, comprends que d'autres credules, n'en ont pas non plus et peuvent prendre pour argent comptant ce qui est ecris. Et bcp ici trouvons cela pas fair play du tout.

Maintenant si t'as dejà tout compris, eh bien bravo, t'as de la chance.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Trantkat, tu viens de me déprimer. Moi qui me plaignait de ne pas voir plus de One-Shot en BD, je commence à piger le truc :?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pourtant y'a des one-shots qui marchent quand même, si j'en crois un scénariste que je connais (Lylian), sa BD "L' eveil du Kurran" (1 seul tome et en n&b) chez les Humanos est le titre qui s'est le mieux vendu dans la collection Tohu-Bohu en 2004.

Image

Bon après je ne sais pas ce que vaut cette collection ^__^; ...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Voui, elle est bien cette collec.

Reste à savoir ce que veut dire en chiffres "bien vendu"... parcequ'il est clair que cette collec ne vise pas haut en terme de ventes... ni en terme de paiement des auteurs, pour qui c'est plus de l'ordre de l'exercice de style: je crois que le prix de planche avoisine les 70 euros.

Dans le même esprit, Dargaud et delcourt ont aussi chacun une collection format A5, N&B environ 130 pages ou plus... Ce qu'on appelle les "Romans graphiques" (Mhuhuhuuu... très pompeux terme franco-français pourtant dérivé du terme américain "graphic novel"! ^^)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui j'ai pas les chiffres mais effectivement ça semblait pas énorme. Je ne connais pas bien ces collections de romans graphiques, apparemment ça semble souvent être du one-shot ...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Voui, le principe est de donner un espace de liberté à un auteur... C'est très majoritairement des One-Shot... mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit "grand-public"...

Il faudra que je passe quelques coups de fil pour essayer de glaner quelques informations supplémentaires quant-à l'ouverture possible de ce type de collec à un aspect plus "shonen"...

Ce qui est sûr, c'est que c'est peu payé et que c'est d'office relégué dans les étagères du fond de la librairie... avec la BD "élitiste" ou "d'auteur".
Les éditeurs qui font ces collections ne placent pas ces bouquins pour les vendre... mais pour "l'image".

Le discours quant à ce type de titres dans les maisons d'éditions est très révélateur du fait qu'ils ne "croient" pas au potentiel commercial du petit format N&B épais...
En découle ma certitude qu'il ne connaissent pas le public actuel, et qu'il ne projettent pas ce que les lecteurs de mangas actuellement adolescent peuvent représenter comme pouvoir éditorial dans un avenir proche.

M'enfin... Wait'n'See.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"... c'est d'office relégué dans les étagères du fond de la librairie... avec la BD "élitiste" ou "d'auteur".

Je confirme.

Ce qui ne facilite pas l'accès au grand public.

Et quand on les mélange avec des BD plus "classiques", le lecteur est perdu et ne comprend pas la démarche.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre