Yoko Kanno plagie Laurent Voulzy !

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
ganesh2
Mozinor du pauvre
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 15:02
Localisation : La Rényon
Contact :

Message par ganesh2 »

j y fais sa fête après il va jouer le "posteur en larmes" !!


:kgrossecolere:

Avatar du membre
Thomas-Gtw
Intervenant valeureux :)
Messages : 68
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005, 12:25
Localisation : Dans le noir devant une barre
Contact :

Message par Thomas-Gtw »

Yoko Kanno "pompe" très souvent plus qu'elle ne s'inspire. En soi ce n'est pas si grave, du moment qu'elle le fait avec goût, et c'est sûrement le secret de l'incroyable diversité de ses compositions. Au niveau des compositions d'instruments acoustiques, on entend très souvent de fortes inspirations, voire des passages copiés sur Ravel, Debussy, Fauré, bref, tout ces compositeurs français fin 19ème, début 20ème.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Thomas-Gtw a écrit :En soi ce n'est pas si grave, du moment qu'elle le fait avec goût,
Heu oui bin non.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Elle a surtout eu beaucoup de chance. Quand on voit comment The verve s'est fait littéralement défoncé pour bien moins que ça, ouais, on peut dire qu'elle a vraiment eu du pot.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En même temps, qui sait, peut-être qu'elle a demandé des accords ou payé des droits pour la reprise de certaines choses ...
Dur de verifier bien sur, mais vu comment les japonais sont souvent procéduriers, j'arrive difficilement a croire qu'une telle artiste puisse agir de la sorte, assez souvent, et sans jamais avoir été pincée.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

nan mais c'est parce que avoir son nom au générique de CCS porte chance.

Avatar du membre
PKRG
Yankee
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 0:22
Contact :

Message par PKRG »

Tsuka a écrit : Chapeau de t'être plongé dans le thread Maggiori (après coup je suppose) ^^
J'avais gouté à cette enquête digne du Faucon Maltais (et profité pour relayer l'affaire à droite et gauche) quand le sujet ne faisait *que* 80 pages et j'avais décroché vers la page 47 (dans mes souvenirs). Suffisament longtemps pour profiter des meilleurs moments (et des plus pathétiques aussi) d'où le Catfucké qui m'avait bien fait rire.

Fin de l'aparthé (^_^)

PKRG, TATAOU Kanno <= c'est pour éviter le 100% HS
"Je préfère être un porc décadent plutôt qu'un fasciste"

Avatar du membre
Lord Seb
P'tit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 sept. 2006, 18:35
Localisation : Paris

Message par Lord Seb »

Bonjour à tous !

Je me permets de faire remonter ce sujet pour enfoncer un peu plus le clou au sujet de Yoko Kanno (dont j'apprécie malgré tout le travail).

Dans la première saison de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, au début de l'épisode 16 intitulé "ag20", les Tachikomas partent se faire démonter à l'usine en chantant un air qui ressemble exactement à la chanson "Donna Donna" de Claude François.

Mais cela n'est vérifiable que dans une version fansub de la première heure, car après avoir acquis les DVD, j'ai noté que l'air n'était plus le même.
Apparemment, les ayant-droit sont passés par là.

Même similitude pour la B.O. de GITS 2nd Gig, la chanson "Cyberbird" (que l'on entend dans l'épisode 4 lorsque la Section 9 part arrêter un hélicoptère fou) est trèèèès largement pompée sur "Battersea" du groupe Hooverphonic (et datant de 1998).

En continuant à farfouiller, je pense qu'il y a effectivement matière à faire un "Kannorip" :)

Avatar du membre
D N.A. M
Otaking !
Messages : 853
Enregistré le : jeu. 14 août 2003, 20:42
Localisation : In the bush of ghosts. Again.
Contact :

Message par D N.A. M »

Lord Seb a écrit :les Tachikomas partent se faire démonter à l'usine en chantant un air qui ressemble exactement à la chanson "Donna Donna" de Claude François.
Ils sont peut-être fanas des Everly Brothers… Comme Clo-Clo qui il me semble leur a emprunté (légalement s'entend, cette fois-ci) la mélodie.
READING
MAKES A
COUNTRY
GREAT !

Avatar du membre
Lord Seb
P'tit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 sept. 2006, 18:35
Localisation : Paris

Message par Lord Seb »

Aaah... J'ignorais que la chanson de Cloclo fut une reprise, ma méprise !
Par contre, dans le DA, les Tachikomas expliquent à Bato qu'ils chantent une vieille chanson traditionnelle, et au vu les paroles qu'ils chantent, je penche plus pour le plagiat que pour la reprise.

Avatar du membre
D N.A. M
Otaking !
Messages : 853
Enregistré le : jeu. 14 août 2003, 20:42
Localisation : In the bush of ghosts. Again.
Contact :

Message par D N.A. M »

En creusant un peu, la version des Everly est elle-même une reprise d'un standard yiddish.
Si on veut… c'est du traditionnel :kpfff:
READING
MAKES A
COUNTRY
GREAT !

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Pavoiser

Message par Cyoran »

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se contrefait. »

(Remak Maggiori)
 
 
 
 

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Cette chanson est en effet un standard. Repris entre autre dans Joan Baez.

Il doit avoir une certaine notoriété au Japon car je me souviens d'un chapitre de GTO ou l'idiote à gros sein dont le nom m'echappe chante cette chanson en étant persuadée que son prof l'a vendue à un réseau de proxenetisme.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
D N.A. M
Otaking !
Messages : 853
Enregistré le : jeu. 14 août 2003, 20:42
Localisation : In the bush of ghosts. Again.
Contact :

Message par D N.A. M »

Oui, la version de Joan Baez est aussi listée dans le lien que je donnais. :)

En tout cas, ça n'est peut-être pas l'exemple qui mettra en avant l'éventuelle maggiorisation perpétrée par ailleurs par Kanno.
READING
MAKES A
COUNTRY
GREAT !

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

jem a écrit :Il doit avoir une certaine notoriété au Japon car je me souviens d'un chapitre de GTO ou l'idiote à gros sein dont le nom m'echappe chante cette chanson en étant persuadée que son prof l'a vendue à un réseau de proxenetisme.
Je crois que c'est Tomoko, surnomée Tomokone. Je me souvien de ce détail également.
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Répondre