Yoko Kanno plagie Laurent Voulzy !

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Wonk
Morning Musume
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2005, 19:39

Message par Wonk »

Haha, si jamais j'avais eu des scrupules à déterrer ce post il seraient désormais 15 fois dissipés.

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Hier soir, je suis tombé par hasard sur ce morceau de Tears for Fears :
http://www.youtube.com/watch?v=1H0kaasdkiU

qui m'a rappelé ce morceau d'Escaflowne...
http://www.youtube.com/watch?v=1yC8frR_LuQ

Et ce matin, quand même, je me dis que c'est petit et mesquin de soupçonner Yôko Kanno de continuer de pomper allègrement à droite à gauche, alors j'écoute vite fait les extraits de la BO de Kids of Slope (2012) ici :
http://www.amazon.co.jp/dp/B007N6SCOA
Je vous invite à écouter directement le numéro 10

ça vaut au moins une prise du Fort Alamo

Le 36 est également un morceau de jazz connu, mais je ne me souviens plus lequel :kgougoute:

Au regard de l'aspect fréquent (systématique ?) de la démarche depuis plus de 15 ans et le peu de conflits que ça semble générer (couplé au fait qu'on continue à lui donner du travail), j'ai du mal à imaginer que ce ne soit pas négocié avec les ayant-droits d'origine...

Si ça se trouve, quand ils parlent d'"Arrangements signés Yôko Kanno", c'est juste parce que c'est elle qui s'occupe de négocier et faire signer les contrats et ça n'a rien de musical :kpfff:
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Ouais enfin faut aussi vérifier ses sources et comparer.
Hier soir, je suis tombé par hasard sur ce morceau de Tears for Fears :
http://www.youtube.com/watch?v=1H0kaasdkiU

qui m'a rappelé ce morceau d'Escaflowne...
http://www.youtube.com/watch?v=1yC8frR_LuQ
Alors oui la ressemblance est franchement incontestable, sauf que ce n'est pas Kanno qui a composé le morceau mais le groupe "Aceilux". Alors certes peut être que Kanno a pu les inciter à reprendre du TFF mais on entre dans le domaine de l'accusation sans preuves tangibles.

Et ce matin, quand même, je me dis que c'est petit et mesquin de soupçonner Yôko Kanno de continuer de pomper allègrement à droite à gauche, alors j'écoute vite fait les extraits de la BO de Kids of Slope (2012) ici :
http://www.amazon.co.jp/dp/B007N6SCOA
Je vous invite à écouter directement le numéro 10

ça vaut au moins une prise du Fort Alamo
Sauf que cette piste est simplement une reprise de "Hey boy" par le groupe japonais des 60's "The Spiders". Si plagiat il y a, ce n'est encore pas Kanno qui est concernée, je pense tout simplement à une reprise d'une reprise.
C'est probablement comparable à "If I Had a Hammer" qui a eu nombre de reprises dans le monde, dont un par notre Cloclo national.
Le 36 est également un morceau de jazz connu, mais je ne me souviens plus lequel :kgougoute:
"Moanin'" que la piste s'appelle, Kanno ne s'est même pas fatiguée à changer le titre...*troll*
Non sans dèc, ça c'est officiellement une reprise. Je vais finir par croire que tu n'as même pas regardé la série.
:kange:
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Au fait, ya quelques années yavait l'histoire des droits sur la page wikipedia de Yoko Kanno (en anglais) mais maintenant ya plus rien a propos de ces histoire de plagiat.

Ca a été officiellement réglé ou quoi?

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Mechass a écrit :Ouais enfin faut aussi vérifier ses sources et comparer.
Ouais, j'assume. Mais j'ai jamais prétendu le contraire...
:klourd:
Alors oui la ressemblance est franchement incontestable, sauf que ce n'est pas Kanno qui a composé le morceau mais le groupe "Aceilux". Alors certes peut être que Kanno a pu les inciter à reprendre du TFF mais on entre dans le domaine de l'accusation sans preuves tangibles.
Je ne comprends pas ton intervention... Le plagiat n'est pas grave si c'est pas Kanno la responsable ? Ou bien aurais-je dû créer un topic exprès Aceilux plagie Tears for Fears ?

De plus, tu dis que j'accuse sans preuves, mais j'en suis plus à essayer de la défendre, hein... Je m'autoquote, par précaution :
j'ai du mal à imaginer que ce ne soit pas négocié avec les ayant-droits d'origine...
Je vois que ça dégaine toujours aussi rapidement, par ici... :kpffff:
Je vais finir par croire que tu n'as même pas regardé la série.
Je n'ai jamais prétendu une telle chose non plus...

Bref ! Je retourne hiberner.
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Rohlala, j'ai pas dit que le plagiat d'Aceilux est pô grave, mais dans la mesure où tu balances ça dans le thread sur Kanno c'est un peu bête non?

Et pas besoins de créer un thread,il en existe un plus généraliste ici:
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 2737&start

Et puis bon je ne t'accuse de rien, à par de ne pas connaitre le contexte de Kids On The Slope qui est évidemment un anime qui tourne autour du Jazz, à partir de là déduire qu'il y a plagiat c'est franchement cavalier.

En tout cas oui il serai souhaitable que Kanno ai dissipé le problème en négociant avec les ayant-droits parce que ce n'est pas un petit dossier en effet.
Mais il est à craindre que ces mentions aient disparu de wiki par des fanboys aveuglés. Faut voir comment certains défendent Kanno sur youtube.-_-'
Bref ! Je retourne hiberner.
Faut pas te vexer, ça fout la honte mais bon pas de quoi faire plus que rougir et s'excuser en souriant, vraiment.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Mechass a écrit :Rohlala, j'ai pas dit que le plagiat d'Aceilux est pô grave, mais dans la mesure où tu balances ça dans le thread sur Kanno c'est un peu bête non?
Tu as tout à fait raison sur un point : je n'ai pas recoupés les sources avant de poster. Je m'en suis bêtement tenu au lien "Yôko Kanno a bossé sur Escaflowne" donc "c'est elle qui est concerné". C'est idiot, puéril, pas sérieux, attaquable, tout ce qu'on veut. OK. J'assume.

Maintenant, j'ai pas les CD, c'est difficile de vérifier entre Wikipedia qui me dit que si ACEILUX a interprété "love", c'est YK qui a composé le morceau et ce site consacré à YK qui abonde dans ton sens...
Reste que de mon point de vue, c'est bizarre de tomber sur deux morceaux similaires dont un se retrouve sur un CD pour lequel elle a travaillé. C'est pas de bol comme coïncidence. Le monde est vraiment petit.
Et puis bon je ne t'accuse de rien, à par de ne pas connaitre le contexte de Kids On The Slope qui est évidemment un anime qui tourne autour du Jazz, à partir de là déduire qu'il y a plagiat c'est franchement cavalier.
OK. Pour ma défense, j'ai pris cette série parce que c'était la plus récente à laquelle je savais qu'elle avait contribué. Mais on peut chercher des CD de 2011 ou 2010 aussi...
Après, question : l'animé tourne autour du jazz. Ok. Mais était-ce déjà dans le manga d'origine ou bien est-ce un choix artistique de la production ? Auquel cas, c'est l'excuse rêvée pour YK, l'alibi idéal :pandafilou:
[/mode mesquin off]
En tout cas oui il serai souhaitable que Kanno ai dissipé le problème en négociant avec les ayant-droits parce que ce n'est pas un petit dossier en effet.
Dans ton précédent message, tu citais Cloclo. Et ce matin, j'en étais arrivé là : Claude François a bâti une grande partie de son succès sur des reprises musicales, ce qui n'a jamais posé problème à personne, pourquoi d'autres artistes n'auraient-ils pas le droit de faire pareil ? (Et je m'étonnes même que ça ne se fasse pas plus souvent...)

Le problème du plagiat, c'est que ça fini toujours par se savoir, surtout à l'heure d'internet, et les conséquences sont souvent lourdes. Alors pour une artiste qui a pignon sur rue, dans un secteur qui s'exporte beaucoup - et dont l'exportation est poussée par le gouvernement japonais dans le cadre du Cool Japan, du simple point de vue de l'image, si plagiat il y avait et qu'il était découvert, les conséquences seraient catastrophiques pour beaucoup de monde.

C'est pour ça que je commence à me dire que la "patte YK" pourrait se fonder majoritairement sur des reprises (en toute légalité, s'entend). Le fait qu'elle ne communique pas dessus, et qu'elle ne souhaite à l'évidence pas le faire, n'en fait pas une coupable. Mais ça intrigue, ça incite les gens à chercher et ça créé du buzz, mine de rien. Ce qui n'est pas forcément mal joué d'un point de vue marketing. D'autant qu'elle aime entretenir le mystère (cf Gabriela Robin). En fait, le seul moyen d'en avoir le cœur net, ce serait d'aller voir les ayant-droits concernés, en priant pour que si contrat il y a, il n'y ait pas une clause de confidentialité...

Hier, je me suis refais tout le topic avant de poster (je suis pas totalement neuneu, je voulais quand même m'assurer de ne pas faire de doublon) et c'est vrai que dès le départ tout le monde est parti du principe qu'elle n'avait pas demandé d'autorisation. On s'est un peu assis sur la présomption d'innocence ^^;
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Maintenant, j'ai pas les CD, c'est difficile de vérifier entre Wikipedia qui me dit que si ACEILUX a interprété "love", c'est YK qui a composé le morceau et ce site consacré à YK qui abonde dans ton sens...
Reste que de mon point de vue, c'est bizarre de tomber sur deux morceaux similaires dont un se retrouve sur un CD pour lequel elle a travaillé. C'est pas de bol comme coïncidence. Le monde est vraiment petit.
Les sources ne sont hélas pas officielles même si les contributeurs peuvent être bien informés. J'accorde le bénéfice du doute sur ce litige, au temps pour moi si il y a bel et bien eu contribution de Kanno.
Sinon l'idée que la piste fasse partie de l'OST d'Escaflowne a aussi fait tilt dans ma tête, mais comme il me semblait qu'Aceilux ai bossé dessus et que c'est courant d'avoir des titres par d'autres personnes que le compositeur attitré...
Après, question : l'animé tourne autour du jazz. Ok. Mais était-ce déjà dans le manga d'origine ou bien est-ce un choix artistique de la production ? Auquel cas, c'est l'excuse rêvée pour YK, l'alibi idéal :pandafilou:
[/mode mesquin off]
Non non, le Jazz est bien un élément du manga à l'origine. Les personnages principaux interprètent ouvertement des grands classiques et je doute que Watanabe Shinichiro ai quelqu'un d'autre dans sa liste de contact pour prendre en charge ce style musical. Je préfère confirmer même si je détecte un soupçon d'ironie de ta part.
:kbuzz:

Sinon si on n'a pas fait de présomption d'innocence c'est aussi parce qu'il n'est pas fait mention des auteurs à qui on a fait des reprises. C'est pas le mal absolu et ça n'a jamais fait de mal à la carrière d'un artiste donc il serait quand même très étonnant qu'on puisse se montrer aussi cachotier sur un tel sujet.
Ne manque en fait qu'une réelle confirmation pour dissiper les doutes et mettre fins aux disputes entre fanboys et détracteurs...
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Répondre