Yoko Kanno plagie Laurent Voulzy !

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Nao
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 sept. 2006, 19:12
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nao »

yak a écrit :
hectopushy a écrit : rien à voir car dans ce cas-là, les auteurs de la chanson étaient japonais (JeM n'est que l'interprête) et ils sont bien crédités au générique du BGC-5...
ah chavais, pas ! mershy puscy pour l'info !
Bonjour...
Désolé de reprendre des vieux posts, mais on m'a donné le lien direct vers ce topic dans le cadre d'une discussion sur mon forum suite à ma "découverte" (un peu tardive on dira !) des innombrables plagiats de Yôko Kanno (argh, moi qui lui vouais une telle admiration, me voilà bien las soudainement...)
Salutations à Tsuka au passage, je pensais avoir un compte sur ce forum déjà mais ce n'était visiblement pas le cas ;)
(Je suis Nao, le webmaster de Cyna ;))

Bon, je disais donc...

Je n'ai pas vu de correction concernant le message plus haut, donc je m'y colle : la musique de "Johnny Johnny" de Jeanne Mas est signée de Romano Musumurra, et c'est un Italien, pas un Japonais ;)
De toute manière, les Japonais ne l'ont pas crédité pour la mélodie, donc : repompe.
patrouchef a écrit :On notera que cette extraordinaire série qu'est Nadia n'a, elle, plagié aucun morceau.

je pense qu'il est important de le souligner.
Je ne sais pas si c'était censé être ironique, mais comme je n'ai pas vu de rétractation ou de suite à ce post, je reprends donc : l'épisode 16 de Nadia propose une musique très "particulière" qui se trouve être repompée sur l'ouverture de l'excêêêêllent album "Ommadawn" de Mike Oldfield, sorti en 75.

Sinon, je vois que Kara a cité mes fameux exemples (comprendre "qui revenaient toujours sur FRA" eheh) de Lodoss OAV... Il faut savoir que son autre machin connu en France (je parle de Mitsuo Hagita), Gundam 0083, n'a pas échappé à cette série de plagiats...
djsilt a écrit :je suis un fan incondtionnel de la musiques de YK
Et ça se voit... Merci à djsilt pour quelques secondes de rire à gorge déployée. Ah, les fans extrêmistes, si ça n'existait pas, il faudrait les inventer !
YK doit pas être loin des milles titres en environ 15 ans donc faut pas s'étonner quelques cherchent l'inspiration chez d'autres surtout quand tu as 100 morceaux à composer pour l'année suivante
Elle n'a qu'à refuser, l'idiote...
Et puis ce n'est pas elle qui a répété dans plusieurs interviews qu'elle n'écoutait "jamais de musique" ? Tsss....
EDIT : la chose qui me géne le plus, c'est le manque de crédits sur les disques mais est-ce du ressort de Yoko ???
Oui.

Pour terminer, à noter cet autre topic très intéressant sur les repompes de Kanno :

http://www.monkey-pirate.com/ykdb/index.php?topic=8.0

Ah ça, on ne pourra pas dire qu'elle manque de culture musicale...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Je suis Nao, le webmaster de Cyna
Tudieu, un revenant... :kclindoeil:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Rakugaki
Fan de kawaii
Messages : 1589
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 15:35

Message par Rakugaki »

l'excêêêêllent album "Ommadawn" de Mike Oldfield, sorti en 75
Voila un monsieur qui a très bon goût !! :kfcharme:
Et puis ce n'est pas elle qui a répété dans plusieurs interviews qu'elle n'écoutait "jamais de musique" ?
Oui, j'avais lu ça aussi. Bizarre qu'en plus de repomper, elle mente à ce point.
Moi qui était un gros fan de son boulot (j'ai tous ses albums), je suis forcément déçu. Enfin, au moins elle a pour elle de sublimer les morceaux qu'elle repompe... (mais c'est plus un boulot d'arrangement que de création mélodique)

Bref, ça m'empêche pas d'en écouter, même si mon éstime pour elle e bien baissé. :kfatigue:

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

C'est marrant nao, car ce matin, grosse nostalgie, je m'etais regardé de nouveau Moonlight Rambler, l'OAV de BGC où figure cette musique, et qui date de 1988 ou 1987, et je me suis souvenu que johnny johnny datait de 1985.

Ouais le compositeur italien a un nom qui sonne japonais :kpfff: :kpfff: :kpfff:

La cerise, c'est que dans les DVD US, ils ont reinterprété la chanson avec des paroles US.

Du coup Jeanne Mas a été doublement oubliée.
Modifié en dernier par yak le mer. 27 sept. 2006, 21:04, modifié 2 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Chron a écrit :
Je suis Nao, le webmaster de Cyna
Tudieu, un revenant... :kclindoeil:
@+
Chron
Au secours ! Les dinosaures attaquent !! :kgrin:

En tout cas bienvenue Nao :kclindoeil:
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

En fait, il faudrait renommer le thread en "yoko ne plagie PAS QUE laurent voulzy..."
On va dire qu'elle a au moins le mérite de faire découvrir des artistes que
- peut-être - on ne connaît pas...
...
des fois...

:kmoqueur:

Avatar du membre
Rakugaki
Fan de kawaii
Messages : 1589
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 15:35

Message par Rakugaki »

J'ai l'honnêteté de dire que je ne connaissais pas la plupart des artistes dont elle a pompé les trucs.
En même temps ma culture musicale...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Welcome Nao :kclindoeil:

J'ai toujours une VHS à toi :kfbeuh:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

J'ai toujours une VHS à toi

Mwahaahaha... Tout ça pour avoir un bout de Morimoto... :kpfff:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Chron a écrit :Mwahaahaha... Tout ça pour avoir un bout de Morimoto...
Même pô ;-] Mais un bout de Studio 4°C oui (la séquence animée du live de Rampo, que j'ai depuis acheté en DVD Z1).

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

djsilt a écrit :faut arrêter un peu, tout le monde copie tout le monde dans tous les domaines artistiques depuis la nuit des temps ... enfin bon ...
RHAAA PUTAIN ça fout les boules de lire ça!

L'image que le grand publique se fait du milieu artistique est vraiment à côté de la plaque (enfin pas tout le temps mais c'est comme partout).

J'ai pu lire ce genre de connerie immonde sur le forum Rackham.
"les illustrateurs pros sont des requins, gnagnagna..."

Je comprends pas. Qu'est ce qui peut avoir terni à ce point l'image des créateurs?
Des préjugés à la con?
Le showbiz?
Maggiori?

Ou YK?
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Tout ne vient pas du néant, et même si je suis beaucoup moins à même que certains de parler création, je puis vous affirmer haut et fort qu'une pièce rapportée n'est pas un morceau entier. Me dire que dreams in a pie est un plagiat de Lucy the sky with diamonds est assez marrant. Ca se ressemble, dans la structure, mais dans le ressenti, disons, ça n'a pas grand chose à voir.
C'est comme dire que Daft Punk c'est de la merde parce que toute leur musique est bâtie sur des samples ou dire que Beethoven a plagié Mozart (le salaud ! ). Comme s'ils retravaillaient sur l'arrangement au lieu d'inventer des mélodies. Même les Beatles se sont amusés à faire la nique aux Beach Boys, mais qui contesterait leur génie (oui, toi, évidemment, car tu ne fais jamais rien comme personne...) ?

Ce qu'on peut juste reprocher à la dame, c'est son hypocrisie quand elle dit que Dieu lui dicte ses mélodies. C'est mal de mentir.

Enfin, bref. Il est probable qu'on peut voir le plagiat partout. Allez, je prends une musique au hasard... Je paie un Gini à qui me trouve où Elliott Smith a plagié son fameux Say Yes.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

pasteqman a écrit : C'est comme dire que Daft Punk c'est de la merde parce que toute leur musique est bâtie sur des samples
Qui à dit ca que je le frappe :kboude:

Sérieux. Ya copier et créer avec son expérience.
Si on entend un son qui nous plais, on va le reproduire inconsciemment. D'accord y'a de l'abus (d'alcool ça va encore), mais faut pas jeter la pierre à "qui" aura "fait quelque chose qui ressemble" au "style" d'un "autre". Faut arreter la paranoïa.
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

orioto
P'tit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 5:47
Contact :

Message par orioto »

Bonjour, c'est mon premier post ici. Je voulais réagir à cette histoire de kannorip. Je l’avais déjà fait sur le forum cité plus haut, mais en anglais, ça ne devait pas dire grand-chose. Pis j’ai changé d’avis depuis, plus ou moins :)


Tout d’abord je pense en effet, même si je compatie avec mon camarade DJsilt, qui est bien embarrassé dans son rôle d’avocat du diable, que la Yoko mérite clairement quelques coups de règles sur les doigts ET un downgrade certain dans nos estimes. A quelques ressemblances, je pardonnais encore en me disant : « Oui, oh, mais elle compose tellement, elle emprunte/cite de temps en temps, aller c’est pô bien grave ». Seulement, le nombre maintenant très impressionnant d’exemples, sans compter ceux qui ont passé les mailles du filet (combien, allez savoir), fait penser à une logique de travail assez organisée et systématique, pas assumée en plus de ça.

Maintenant donc, je ne vais pas défendre la méchante Yoko, mais essayer de comprendre son fonctionnement.


Le personnage reste très énigmatique est attachant. 42-43 ans (je sais plus), voix de gamine de 6 ans sous oxygène, surdouée de l’instrumentation (avant tout, qu’on ne l’oublis pas : Kanno instrumente et dirige du symphonique très très jeune. Il y a l’exécution aussi, pas que l’inspiration), Kanno semble avoir, à mes yeux, un côté très « écolière désireuse de briller ». Je crois qu’elle s’était plaint dans un article de stagner dans le monde de l’animation et de ne pas réussir à intégrer celui des Elfman/Williams.

De là à penser qu’elle triche consciemment, comme elle se doperait, pour donner l’impression d’une inspiration sans égale (car c’est l’impression qu’elle donne au final, comme un Nobuo Uematsu d’ailleurs, à sa grande époque, qui triche pas mal aussi)…

Je pense qu’il y aussi une composante de puérilité et de juvénilité chez elle, enfin je l’imagine, car je ne la connais pas suffisamment. Mais la fille a l’air très instable, presque autiste parfois sur certaines vidéos. On la qualifie parfois de petit elfe sautillant imprévisible. Elle a aussi un petit côté schyzo dans le personnage qu’elle se construit : Femme mûre un peu monacale, qui écrit son nom en kanji (par exemple dans les photos de Song to Fly), qui aime profondément une musique douce et mélancolique, ambiguë… (ses compositions au piano) d’un côté. Petite ado à moitié lolita de l’autre (cf les images de l’album de Cowboy bebop le film), incontrôlable et toute fofolle, chantant des chansons jungle comico-mélancoliques avec la voix d’une gamine extraterrestre. Il suffit de regarder cette photo en noir et blanc dans Song to Fly, tout en écoutant cats on mars pour s’apercevoir qu’il y a quelque chose d’étrange dans le personnage.

Tout ça pour amener l’idée que Yoko a une certaine personnalité, c’est très peu de le dire. On dit parfois qu’elle n’a pas de style, mais pourtant, son style est reconnaissable, malgré les innombrables sources de ses inspirations. Le fait est que la miss est pour moi plus une arrangeuse qu’une compositrice. Sa valeur ajoutée, c’est l’arrangement. C’est une arrangeuse indépendante, qui pompe à droite à gauche pour exister par elle-même. Ce qu’il y a de beau là dedans, à mes yeux, c’est que l’arrangement devient la composition chez elle, et en cela elle a une valeur énorme en tant que compositrice de musique de film.

On veut voir en Kanno une collectionneuse de hits indémodables, alors que ce qui fait la force de sa musique, plus que beaucoup d’autres soundtrackeurs, c’est le mood qu’elle apporte lors d’une scène. Elle y colle sa sensibilité, et a une faculté sans égale (bon je m’emballe), à la transcender. Sa musique n’est jamais monogame. Elle exprime toujours une palette trouble de sentiments, sur plusieurs couches. Kanno use de la saturation thématique, créant d’innombrables couches musicales qui se concurrencent entre elle au sein d’un même morceau. Il ne s’agit pas de savoir si elle invente la roue ou pas. Mais elle est avant tout une faiseuse de sensation, de sentiments, d’ambiances. Elle a pour cela une maîtrise très « cinématographique » de ses morceaux. J’irai jusqu’à sortir ma comparaison qui tue (hum hum), en parlant de réalisatrice musicale. Voyez les morceaux originaux comme des scénarios, et intéressez vous à ses versions comme des mises en image. Car sa force et son véritable don sont là. La musique de kanno n’est qu’image.

Pour Uematsu, le problème est le même. Il n’est pas créateur de mélodie, mais plutôt architecte. Il travaille la mélodie, utilise des matières premières pour ça, mais c’est sa façon de la tourner, et le choix qu’il fait pour coller à un personnage, qui donne toute sa force à sa musique, sa légitimité.

Bon j’espère que j’ai pas saoulé tout le monde pour mon premier post ici :kniko: .

J’oubliais un petit détail, pas à titre d’excuse encore une fois, mais plus par soucis de voir la complexité du problème. On hésite entre les notions d’hommage ou de plagiat pour Kanno. On oublie peut-être celle… de parodie. Elle a une vision très ludique et légère des choses. J’ajouterais que certainement, quelques réalisateurs ont du eux même lui demandé de reprendre, ou de faire du « à la manière de » certains tubes qu’ils avaient en tête. Je pense que c’est le cas dans Cowboy Bebop, avec Watanabe, mais n’oublions pas non plus le film Kamikaze Girl, où on lui a demandé de faire du Sylvie Vartan a tout va :) Oublions encore moins le chef d’œuvre Magnetic Rose, où la valeur de son travail tient bien dans un effort sublime d’arrangement sur une œuvre existante (Madame Butterfly de Puccini).

Voilà :kpfff:

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Waw, chapeau l'érudition.

Ca dépasse le cadre du fanboy, ça !
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Répondre