Petite explication sur l'antijaponisme en Chine et en Corée

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Schépa. Spirit, c'est pas un chwal ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Pourquoi je peux de dire que les jaunes sont cons, parce que j'en suis un et que j'en fréquente beaucoup. Je me permets donc de parler en connaissance de cause
Houlàlàlàlà, je croyais que tu déconnais et du coup j'embrayais sur le même ton, mais t'étais sérieux en fait :!: 8O


Heuuuuuu... tu sais, être raciste, ça implique même ceux qui dénigrent leur propre "race" (prenons le terme avec des pincettes, car le mot lui-même est raciste. Tutafé.), hein. Et l'argument de "j'en connais plein des comme asse, moi j'peux vous dire" je l'ai entendu assez souvent, mais chez des gens que j'aimais pas trop, en général.

Mais sinon, oui, la plupart des gens sont cons, et "la couleur n'y fait rien à l'affaire". Juste, c'est pas la peine de spécifier. Prenons la globalité la plus globale pour sortir ce genre de maxime bien sentie.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Oué, ma mère est raciste des noirs.
Et elle est noire.

Comme quoi.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Little Lou a écrit : et dans son imitation de Kosal, "tching tchong nuoc-mâm"!?...
Ha bon? Ca doit pas ressembler beaucoup parce que j'ai pas l'accent asiatique! :twisted:
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Lou > Nan c'est pas du racisme mais un gros decalage entre la culture enfin quand je parle de culture je devrais plutot dire valeurs et etat d'esprit de fargo et des siens, à mon avis.

Or il se trouve que des gens venus d'un meme pays d'une meme region ont souvent ça en commun, notemment au sein des communautés asiatiques expatriées où il y a 30 ans tout ce monde vivait toute la vie dans le village au bled, et encore maintenant, du moins à Paris où bcp sont restée regroupées (les olympiades touça).

Donc forcement, les valeurs rejetées ont tendance à se confondre avec l'origine.

En tout cas cette pensee confuceenne mal digérée, quand elle s'accorde avec autarcisme, rejet de l'etranger (au sens où c'est exterieur à son pays et/ou à sa culture) et sectarisme a de quoi donner la nausée.

Bon j'ai essayé de formuler de façon soft ce que fargo me semble t'il, resent, en presumant qu'on pense pareil. :]

et c'est aussi cette culture confuceenne qui fait que dans ces pays, a mon avis, on se fiche un peu de la democratie et qu'on s'occupe peu de la pensée politique et des ideaux (pas confondre avec la politique, les luttes de pouvoir qui font tjrs recette ou qu'on soit). Du moment que les affaires marchent....
Modifié en dernier par yak le mar. 19 avr. 2005, 0:37, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ah bravo on me fait passer pour un crane rasé ....



euh...


bon mais nan mais merde je ne suis pas raciste j'ai moi-même de très bon amis corses... et des bretons des fois... et je parle poliment aux luxembourgeois.


hahahahaha.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

balak > ton avatar a grossi ?

edit : non je crois plutot que c'est le mien qui a rapetissé...
GOD FINGER!!!!

gyakuzoku
Intervenant valeureux :)
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004, 16:58

Message par gyakuzoku »

Juste un truc en passant : il ne fait pas oublier que l un des points centraux de la pensee de confucius est la fameuse "piete filiale".
A mettre en rapport avec les problemes de gouvernement...

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Yak> Bien senti, tu sembles connaitre le sujet :)

Lou> t'inquiète pas pour moi, mon "racisme", ne m'a pas encore fait blanchir ma peau et tailler le nez à coups de scalpel. Puis on déconne pas avec Michel Leb, c'est Mal!

Balak> J'ai beaucoup ris :D , tu imites à la perfection le gars qui dit qu'il est pas raciste. J'en ai croisé pas mal des comme ça c'est fou comme ils sont reconnaissables.

Pour lever le doute; je trouve les jaunes cons, mais ce ne m'empèche pas de les aimer hein? Ya pas de soucis :D et je suis bien dans ma peau de jaune.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
cry
Beau Booty
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 25 févr. 2003, 17:37
Localisation : 59
Contact :

Message par cry »

merci pour l' explication :)
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Concernant cette histoire Chine / Japon il y a quand même un facteur géopolitique qui n'a pas été évoqué et qui explique en grde partie l'accélaration des évènements : le problème d'un siège permanent à l'ONU pour le Japon, serpent de mer qui revient régulièrement depuis des années et qui aurait du être à l'odre du jour incessement sous peu, sauf qu'avec les évènements récents non. La Chine y est bien entendue opposée, une histoire de liderchippe régional, et utilise les remous autour de l'attitude japonaise quant à son passé pour mettre la pression et justifier son refus de voir le Japon se voitr attribuer un siège au conseil. Droit de veto et tout ça... Les déclarations récentes du premier ministre noiche en visite en Inde ne laissent pas trop de doutes sur cette question. D'autres aspects strictement plus économiques viennent se greffer là dessus et il ne faut pas oublier la place importante, comme bailleur de fond, du Japon en Chine (prés de 20 % des capitaux zétrangers je crois) la nécessité pour la Chine (d'en haut) de jouer le fil du rasoir entre besoin de capitaux massifs pour financer la privatisation, volonté de créer une assise sociale locale forte au nouveau pouvoir - de nouveaux riches - tout en ne se livrant pas pieds et poings liés aux grandes puissances économiques [la gestion de la libéralisation totale du marché local, outre l'obstacle de plus de 20 millions de chômeurs et autres péripéties, est un vrai casse tête chinois d'ailleurs : le cas de la libéralisation de l'industrie des médias et cinoche est éloquent à ce propos ds son historique législatif et juridique...].

Si le Japon est perçu comme compétiteur direct ds la zone, avec la Corée du sud ds une moindre mesure, c'est surtout les US - jamais directement nommés - qui sont vus par Pekin : le Japon, Taïwan et la Corée du sud étant perçus comme bases avancées ds la région (et faites le compte de bases militaires ds chacun de ses pays, pas à Taiwan je crois, et on est pas loin de la vérité). En toile de fond il y a avant tout des contingences économiques et leur expression sur le terrain politique (siège au conseil pour le Japon perçu comme alliance US/JAP ds le région par Pékin). Ds ce cadre bien entendu que les manifs en Chine, si elles peuvent être "spontanées" concéde-je ds une attitude polémique digne d'un bambou, n'en sont pas moins instrumentalisées par Pékin (quelqun parlait d'hôpital et de charité, et effectivement, je ne crois pas que la vérité historique soit le premier soucis des dirigeants chinois).

Aprés ça ne dédouane absloument personne, et tout ce que tous le monde à apporté commes précisions sur le problème du Japon avec ses crimes de guerre reste tout aussi pertinent, mais c'est en fonction d'interêts présents et futurs que tout ce beau monde se détermine in fine. Les aléas de l'histoire jouent un rôle ds les modalités, pas ds les objectifs de chacun issus de nécessités (la compétition économique féroce ds la quelle la Chine s'est invitée).

Deux articles récents :

sur le problème de l'ONU > http://www.liberation.fr/page.php?Article=290573

Rapports éco Chine Japon > http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 785,0.html

MAnif spontanée massive photographiée par une amie depuis son logement de Shangaï (bon en réalité c'est q'une partie de la manif, mais ceux qui ont la fonction zoom ds leurs noeils pourront repérer les agents qui encadrent)>
Image
ImageImageImage

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

kosal a écrit :
Little Lou a écrit : et dans son imitation de Kosal, "tching tchong nuoc-mâm"!?...
Ha bon? Ca doit pas ressembler beaucoup parce que j'ai pas l'accent asiatique! :twisted:
Ca me rappelle ces vieux souvenirs d'école primaire et de collège où mes petits camarades me demandaient où j'avais bien pu cacher mon soit disant accent de "chinetoque".
Je ne pouvais m'empêcher d'être étonné vu que ceux qui me posaient cette question avaient l'accent des téci...
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Anton a écrit :MAnif spontanée massive photographiée par une amie depuis son logement de Shangaï (bon en réalité c'est q'une partie de la manif, mais ceux qui ont la fonction zoom ds leurs noeils pourront repérer les agents qui encadrent)>
Image
Ah oué tiens, c'est marrant, y'en a même un qui fume des gauloises light.
TAMATAMATAMATAMA

Castel
Beat Takeshi
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 10:51
Contact :

Message par Castel »

J'ai toujours aimé le concept de manif spontanée en Chine. Surtout avec des bus du gouvernement qui vont te chercher dans ta fac ou ton lycée et les journalistes occidentaux invités au barbecue.

Moi je dis sont trop en avance socialement sur nous les Chinois, leur gouvernement il est super cool avec les manifestants il est temps que nos syndicalistes franchouillards réclament que les manifs soient payées par l'Etat. Et pas trop de moutarde sur les frites.
L'Eternité c'est long. Surtout vers la fin.

Avatar du membre
moscao
Intervenant valeureux :)
Messages : 65
Enregistré le : mar. 06 juil. 2004, 13:36
Localisation : Jackie Chan Land

Message par moscao »

Salut a tous!

Ca fait pas mal de temps que je me ballade sur Catsuka meme si ma participation n'est pas tres active. Je permets d'apporter ma vision des choses, bien que beaucoup de choses trs completes ont ete dites.

En fait je me trouve actuellement en Chine depuis quelques mois deja et j'habite entre Hong-Kong et Shenzhen. Pour info Shenzhen est la ville chinoise la plus proche de HK, qui a ete d'ailleurs theatre de manifestations anti-nippones. Ce qui est interessant, c'est que je peux observer les news chinoises et celles de HK (a priori plus libres)

Une premiere chose est que ici ca a fait du bruit cette histoire. Et que selon la tournure des evenements le gouvernement chinois decide de sponsoriser ou censurer. La censure la plus "geniale" ici, c'est quand tu es a Shenzhen et tu regardes les news de HK. Parfois une pub arrive comme ca, d'un coup et coupe le journal...Le "sponsoring" c'est authoriser des manifestations alors que d'habitude c'est difficile, voire impossible d'en faire.

Il est vrai que le Japon a vraiment des difficultes a avouer ces faits et atrocites commises en Chine tout comme la Chine a des difficultes (euphemise) a parler de son regime passe ( encore actuel ). Malheureusement, la colere des chinois peut perdre en valeur lorsqu'on pense que le gouvernement chinois n'est pas toujours le mieux place pour parler de paix et libertes...Mais sur le fond je suis d'accord avec eux ( les chinois pas le gouv. evidemment ) bien que les manifestations violentes n'ont jamais rien resolu.

Enfin ce qui est important de voir, comme beaucoup d'entre vous l'ont souligne, c'est que nous avons affaire a un conflit sino-nippon qui existe depuis longtemps et a un conflit d'interets au niveau gouvernements chinois et nippon ( siege a l'onu, conflit sur l'ile avec sa poche de gaz naturelle entre la Chine et le Japon, etc. ), ce qui rend difficile de bien cerner les idees des deux pays.

Voila ma petite contribution, pas pleine de nouveautes mais vu de l'interieur quoi.

PS: desole pour ce mail sans accents mais clavier ricain oblige. Ensuite une derniere chose bien regretable en Chine, c'est que Catsuka n'est pas accessible directement sauf avec proxy, d'ou ma difficulte a me connecter...La censure chinoise doit faire tourner un filtre sur le forum qui detecte des threads pas "tres catholiques" :D si vous voyez ce que je veux dire... :)

A+

moscao
Si un jour la merde prend de la valeur, les pauvres naîtront sans cul...

Répondre