Petite explication sur l'antijaponisme en Chine et en Corée

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Bangouboy
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 10:51

Petite explication sur l'antijaponisme en Chine et en Corée

Message par Bangouboy »

Je m'en excuse d'avance ! ce post est très long !! ^^


C'est ce petit sujet dont parlent quelques fois les chaînes télévisées dans leurs JT entre un accidenté de la route sur l'A4 recouverte de neige et de verglas, et la construction d'un fort avec les méthodes du 13ème siècle...
Un sujet bâclé par les médias (comme tant d'autres malheureusement) parce que ça rapporte pas de fric, parce que ça ne les intéresse pas, parce que c'est mieux de parler de cette fichue constitution européenne où il faut voter oui parce que c'est au goût des politiques de France.
Donc, avec beaucoup de chances vous avez peut-être eu vent de cette affaire qui fait pas mal de remue-ménage en Asie. Cette affaire où les Chinois et les Coréens se rebiffent contre l'éternel impérialisme japonais et contre sa mauvaise foi.

C'est un sujet que j'ai vainement tenté de passer outre. Et pourquoi cela ? parce qu'il est exaspérant de constater le parti pris par la France, ses politiques et ses journaleux et même par le monde entier. C'est fatiguant. Mais je ne pouvais pas rester dans le silence.

Pour mettre tout le monde dans le bain, je me lance dans un très bref résumé.

Le Japon, dans ses années impérialistes entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, a commis des crimes effroyables dans les pays annexés et/ou colonisés qu'étaient, en autres, la Chine et la Corée. Inutile de faire un dessin des horreurs qui ont pu être commises alors : la guerre c'est pas le monde des bisounours.
Tout aurait pu cesser et limite être "oublié", si c'était possible, lors de la défaite japonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale, comme ce fut le cas entre l'Allemagne et le reste de l'Europe. Le Japon aurait pu se pencher sur leurs erreurs, demander pardon et offrir réparation, à l'instar de l'Allemagne. (même si les réparations étaient en réalité pressamment demandées ) Le Japon aurait pu prendre conscience du déshonneur qu'avait amené leurs horreurs (des dizaines de milliers de femmes violées, des centaines de milliers de personnes assassinées - c'est aussi appelé génocide je crois bien - des actes horribles et inqualifiables, bref de véritables crimes) et cherché à se laver de leurs fautes en proposant main forte, soutien et amitié à ses pays voisins... Bref, le Japon aurait pu faire tout ce qu'il fallait pour être pardonné et pour regagner la confiance de ses voisins.
Mais voilà, la réalité est que le Japon n'a jamais rien fait de tout ça.
Au mieux, les différents gouvernements japonais (et l'empereur, qu'il ne faut pas toujours oublié) ont très timidement tendu leurs mains pour dire "allez, c'est du passé on oublie". Sauf que ça ce n'est pas une excuse officielle et pas du tout fin de leur part. Quelle victime pourrait oublier les sévices et maltraitances infligés par son bourreau ? Aucune. Surtout si son bourreau ne lui demande même pas pardon.
Mais le Japon a fait le pire (et pire que ça le reste du monde avec son parti pris pour une puissance mondiale importante) en laissant des éditeurs publiés des manga mettant en avant la bonne action du Japon, coloniser [sauvagement] ses voisins pour les "éduquer", en faisant fi de leurs horreurs du passé dans les manuels d'histoire, en réclamant encore et toujours depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale Dokdo, une île coréenne située dans la mer de l'est (et non "mer du Japon", seulement nommée ainsi à l'origine par le prétentieux Japon, mais aussi par le reste du monde ensuite pour des raisons de préférences subjectives), et en se demandant tout connement pourquoi la Corée se révolte autant, après que le gouvernement japonais ait laissé la préfecture de Shimane adopter un décret qui fait du 22 février la Journée de Takeshima (nom japonais de Dokdo) comme si celle-ci appartenait au Japon...

Pour pallier au manque d'informations que nous subissons à cause de nos chaînes de télé hyper-intelligentes, je reviens donc sur les points précédemments cités.

Dokto était à l'origine une île (un archipel de quelques îles pour être précis) déserte, comme la plus grande partie du territoire mondiale dans les siècles et les siècles passées.
Pour que les choses soit claires, l'île Dokdo est mentionnée dans "Les Chroniques du roi Sejong" achevées en 1454, premier document à mentionner cette île, bien avant tout document japonais.
Mais le Japon la réclame arguant le fait qu'en 1905, l'année de la mainmise sur la Corée, l'île était inoccupée et inhabitée et qu'elle était dès lors territoire du Japon et rattachée à la préfecture de Shimane. Sauf que les autorités japonaises avaient demandé en 1877 de mener une enquête au sujet de cette île, enquête qui concluait Dokdo ne faisant pas parti du territoire japonais (et donc appartenant à la Corée).
Après cela, on comprend facilement pourquoi la Corée se sent aussi bafouée...
(n'oublions pas que le Japon ne voit en Corée qu'une "terre d'accueil" pour conquérir le continent, et ce depuis des centenaires)

Concernant les manuels d'histoire, le Japon est accusé (et à juste titre) de publier des ouvrages scolaires de plus en plus erronés et censurés en ce qui concerne leur colonisation du continent au début du 20ème siècle. Pour cela, le 9 avril dernier, 10 000 personnes ont manifesté à Pekin, cassant et injuriant les Japonais installés là. Ces Japonais-là n'ont jamais rien fait (j'en suis certain), et c'est dommage qu'ils prennent pour ce que font les autorités japonaises (je vous l'accorde, et plus encore je le montre du doigt), mais savez-vous ce que répond le Japon dans ces circonstance ? que la police chinoise n'a rien fait pour calmer la foule et que les autorités ont poussé à cette émeute. (qui s'est répétée un peu partout en Chine mais aussi en Corée). Réponse qui permet de détourner facilement la conversation et d'oublier la cause véritable de ses émeutes (stratégie très souvent utilisée par le Japon ^^)
Après tout ceci on comprend encore mieux l'état d'âme des Chinois et des Coréens.

Et pire que tout, la France (adoratrice du Japon, faut pas le cacher tout le monde le sait), et sans aucun doute d'autres pays de ce bas monde, appuient le Japon dans ses actes par leur détachement.
J'ai entendu au JT de 13H aujourd'hui, samedi 16 avril 2005, que "la Chine se révoltait contre les crimes qu'aurait pu commettre le Japon durant sa colonisation".
Ce qui me tue c'est ce "aurait pu", qui signifie bien que ce n'est pas sûr... alors quand on se jette à la gorge de Jean-Marie Le Pen lorsqu'il prétend que les chambres à gaz n'ont jamais existé, est-ce aussi débile que les Chinois et Coréens qui se battent pour leurs droits, leur honneur et la reconnaissance de leurs souffrances ?
Un choc que j'ai reçu plus antérieurement concerne un article paru dans le Courrier Internationale (du 31 mars au 6 avril 2005) où le mot de la semaine était "KANKOKU" avec les caractères chinois de Corée(du Sud)... Et bien, si les gars de ce papier avait une idée plus objective de la chose ils auraient su qu'il aurait été plus juste d'écrire "HANGUK" pour Corée du Sud car c'est du coréen Hanguk ! et pas Kankoku, qui est du japonais... Imaginez qu'on parle de la France dans un papier aux Etats-Unis et qu'on écrive Pulansu (pronciation japonaise) au lieu de France ! quelle réaction auriez-vous ?
Et dans la même page, ils annoncent Takeshima au lieu de Dokdo en gros titre. (parti pris ?(?))
Et dans leur hors-série Atlas vu par le monde, Dokdo est une "île disputée par le Japon et la Corée"... Comme si c'était un gâteau trouvé par deux enfants... Mais cette île appartient à la Corée depuis des lustres !! Seuls les Coréens y ont laissé des hommes de leur armée poue la protéger, et depuis toujours !

Fort heureusement, la Corée a pour objectif de faire de cette île un lieu touristique et ainsi l'habiter.

Mais le Japon mènera-t-il cette affaire devant le tribunal international comme le prétendent ses menaces ?
Espèrons que non, puisque nous savons tous maintenant, vous et moi, que la Corée est seule face au monde.

J'espère que ce long poste (excusez-moi ! ^^) ne vous aura pas ennuyé et qu'il vous aura au contraire permis de mieux connaître les choses qui se passent actuellement en Asie.

PS: je rajoute aussi que j'ai tout spécialement ommis par intention les mots "nippon" et "tsunami".
Le premier, "nippon", parce que c'est un mot employé par l'extrême droite du Japon... (et oui ! ) et donc à employer à bon escient (ou est-ce en toute conscience que les journaleux l'utilisent sans cesse ? ^^)
Le second, "tsunami", parce que ce n'était pas le sujet et parce qu'il existe de toute façon un mot en français pour nommer cette eau déferlante : raz-de-marrée.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on utilise "tsunami" (en parlant du cataclysme en Asie du Sud-est cet hiver, grosse pensée pour eux d'ailleurs) pour nommer quelque chose qui n'a rien à voir le Japon ! A croire que les journaleux reçoivent des royalties chaque fois qu'ils utilisent ce mot...

PS2 : Ce message est juste écris pour permettre à davantage de monde d'être au courant de ce qui se passe en Asie...
Image

Venez nombreux !

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Re: Petite explication sur l'antijaponisme en Chine et en Co

Message par yak »

Vu comment t'introduit le sujet, ne t'etonnes pas qu'on ait pas envie de discuter avec toi ^___________^

Un sujet bâclé par les médias (comme tant d'autres malheureusement) parce que ça rapporte pas de fric, parce que ça ne les intéresse pas,


C'est surtout parce que ça n'interesse pas les francaiset que l'histoire, ça saoule la plupart des gens, en particulier quand c'est pour se rendre depressif....

On ne connait meme pas l'histoire des membres de l'union europeene. Qui sait ou se trouve ryga, qui a ete à Tourcou, qui connait pour chaque pays le nom d'un monarque important dans son histoire... ?


parce que c'est mieux de parler de cette fichue constitution européenne où il faut voter oui parce que c'est au goût des politiques de France.


Je te rapelle que la france fait partie de l'union europeenne et que ce qui est decidé au sein de l'union aura des repercution directes sur notre vie quotidienne. Qu'on s'interesse un minimum à soi est la moindre des choses, tu ne crois pas ?

Bon ce que j'ai fait là est un peu HS mais ce que tu dis au debut est deja tellement gros que bref.

Sinon, oui moi comme un tas de monde sommes un peu au courant de ce qui s'est fait durant la ww2 en asie, oui il y a des temoignages ecrits, des recits et des emissions de radio qui en ont parlé... donc je suis loin de partager ton opinion sur le soutien pro japonais et je trouve assez limite la façon avec laquelle tu epingles les media, la france, les journalistes et Cie...

ton proces d'intention sur les mots de vocabulaires est aussi fatiguant, car ces termes là sont employés avant tout parce que 99% des gens se comprennent quand ils les utilisent et que l'essentiel c'est bien ça...

tsunami est utilisé comme on utiliserai le terme ouragan pour parler d'une enorme depression atmospherique avec des vents à la vitesse hallucinante, que ce soit en espagne, en thailande ou sur krypton
Modifié en dernier par yak le sam. 16 avr. 2005, 23:31, modifié 2 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Otram
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 276
Enregistré le : mer. 01 déc. 2004, 13:21
Localisation : Paris

Message par Otram »

Moui tu m'a l'air bien remonté contre le Japon toi dis donc.

Je ne suis pas spécialement calé sur le sujet mais il me semble que la japon a déjà fait des excuses officielles sur cette période.

De plus cette affaire n'est que la dernière d'une longue série d'accrochages et c'est loin d'être la plus grave.
C'est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase à mon avis. ( bush et Koizumi qui déclarent l'indépendance de Taïwan objectif "stratégique commun", le japon qui attribue des contrats gasiers dans une région que la Chine considère comme sienne etc... )

Quand à cette terrible partialité des médias Français en faveur des Japonais, là ça devient ridicule :roll:
A mon avis, la France entretien de meilleures relations avec la Chine qu'avec le Japon de Koizumi ( qui est un fervent adepte de bush ).
Image

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Même pas un bonsoir, rien.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

La chine qui critique le négationisme japonais, c'est l'hopital qui se fout de la charité.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

sur ce qui est du caractere officiel d'eventuelles excuses, je ne suis vraiment pas sur, Otram. Surtout vu le comportement commemoratif de koizumi...

mais sur les relations avec la chine je suis bien d'accord

Surtout quand on considere l'insistance de l'union europeennne, chirac en tete, pour normaliser les relations avec la chine en commencant par la suppression des interdictions d'exporter des armes, essentiellement parce que cette interdiction fait office, diplomatiquement, de mise à l'index.
Modifié en dernier par yak le sam. 16 avr. 2005, 23:57, modifié 2 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

yak a écrit :je ne suis pas sur Otram.
Ah bin tu nous rassures !

...


:oops: pardon, je peux pas m'en empêcher
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

ah purée, j'etais en train d'editer.. enfoiré !!!

sinon bangou, on dirait que tu decouvre la politique internationnale... reviens plus pres genre le proche orient , le liban, tout ça, tu verras, bientot tu serras accroc au prozac.
Modifié en dernier par yak le sam. 16 avr. 2005, 23:43, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

:twisted:
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

oué ben c'est sur que c'est pas avec tes smileys qu'on va te quoter. Poule mouillée !m!
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ah mais ouééééé mais moi je voulais faire durer le suspense tu vois, que ça soit pas claire dès la première page que va y avoir du flood sur ce thread (ou un autre on s'en fiche, rien de personnel) mais voilà, BAM, tu me relances. Ca se fait pas quand même !


Et pis vas-y maintenant, quote tant que tu veux :)
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

quoi t'insinues que c'est ma faute !?
attends, oh! c'est pas moi qui ait commencé ce thread. bah ouais, si on commence un thread et qu'on se casse apres, ben les gens qui repondent, ils font quoi en attendant ?

Moi j'applique la logique, la loi de la nature, la suppression du vide!
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Alors là, je suis sur toi à 100% !

Bon.

Sauf que je vais aller me coucher aussi.

Mais vas-y hein, suprrime, supprime, te gênes pas !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

ouais j'annihile le neant.. chuis un ouf de ouf....


à manger et à boire :

bangou, si la chine a ete stygmatisée, et le probleme des crimes occulté dans ces evts là c'est en raison de la violence. il y avait surement des moyens plus audibles et moins prehistoriques d'afficher la reprobation. Le fait de tout casser à attiré l'attention sur le degats et leurs consequences et pas sur leur cause. c'est une mecanique implacable : on s'interesse aux mefaits presents avant de s'interesser à ceux du passé...
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Merci de nous faire partager tes lumières, heureusement que tu es là. L'intention était louable, le ton docte par contre te sied moins.
Je vais pas m'engager sur une rectification ou du moins remise en perspective de ce que tu dis pour apporter quelques nuances car ça promettrait des pages de débats enflammés et je suis pas motivé pour ça là... Surtout que tu m'as l'air bien ancré dans ta prise de parti et avoir envie d'en démordre.
Alors quoi ?
Ben oui, les Japonais s'y sont toujours pris comme des pieds concernant leur proche passé et n'ont toujours pas résolu leurs problèmes à ce sujet, Koizumi fait un pas en avant, un en arrière (quand il va se recueillir au sanctuaire Yasukuni par exemple). Mais au niveau impérialisme, faudrait pas se tromper de géant dans le secteur, c'est bien la Chine qui a été le centre du monde pendant des millénaires, a une histoire proche trouble également dont elle se dépetre toujours avec difficultés et qui voudrait bien retrouver sa suprématie (et c'est bien parti pour).
Les Japonais pour contrer cela (même si ce n'est évidemment pas aussi simple que cela...) ont du se développer une forte identité qui, avec la tendance à l'isolement d'un pays insulaire a dévié vers la mégalomanie nationaliste. Mais sans ressources naturelles et sans relations avec les autres, le Japon ne peut pas faire grand chose aujourd'hui, les relations avec les USA dans l'Histoire même est évidente, mais le pays essaye de développer des relations privilégiés avec d'autres pays (la France notamment) et s'intéresse depuis à leur voisin proche ce qui les renvoient donc à leur problèmes d'histoires et donc problèmes internes...
Et bien, si les gars de ce papier avait une idée plus objective de la chose ils auraient su qu'il aurait été plus juste d'écrire "HANGUK" pour Corée du Sud car c'est du coréen Hanguk ! et pas Kankoku, qui est du japonais...
La personne qui s'occupe de cette rubrique (qui présente spécifiquement un mot JAPONAIS chaque semaine si je ne m'abuse) est M.YATABE Kazuhiko professeur de sociologie et de japonais à Paris 7 et qui, je pense, maitrise légèrement mieux que toi ou moi, ce genre de problèmes pour la sphère asiatique. Si le mot présenté était le mot qui veut dire Corée (du Sud) en japonais, peut-être était-ce pour aborder la relation du Japon envers la Corée, de parler d'une vision du pays et non du pays "objectivement"? Je n'ai pas lu le dit-article, donc je ne pourrai aller plus loin...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre