Non a la showbization de la bande dessinee

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

putain mais j'ai l'impression quand meme que ca defrise bcp de gens que quelqu'un ai une reflexion (si maladroite voire injustifiee soit elle) sur la bd... Mais putain, c'est pas le mal d'etre intello bordel !



bande de fachos ! >__<
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Heu...d'après ce que j'ai compris c'est pas tellement le fait que ce soit un intello le problème (c'est un problème?) mais plutot qu'il dit des trucs que pour lui même, sans prendre en compte les vrai gens qui font de la BD leur travail, non?


Enfin jdis ça, j'suis un peu hors du coup aussi là...

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Non Barth, ce n'est pas le fait d'etre intello ni d'etre exigent qui met en rogne, mais cette tendance à s'exprimer avec un franc mépris en parlant des gouts des autres. C'est si violent, si maladroit comme tu dis, que ça à tendance à plutot nous braquer.

Ne pas aimer asterix ou titeuf, c'est permis, mais tempeter comme il le fait, juste pour se défouler, ça n'avance à rien. Les gens qui aiment titeuf ou lanfeust et à qui ont leur dit qu'ils ont des gouts nuls, un cerveau en polystyrene et point barre, comment peuvent ils réagir ?

Dis à une mome de 10 ans que la star ac c'est de la daube sans autre forme de discours et observe la suite : tout de suite c'est toi qui te fait traiter de ringard ou d'intello, parce qu'en fait c'est leur façon de dire que quelqu'un est sectaire, intolérant ou prise de tete. Bref, ce gars c'est l'avocat inversé, le genre de bonhomme qui plombe son propre camp.
Modifié en dernier par yak le ven. 10 juin 2005, 13:02, modifié 5 fois.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
bengal
Drunken master
Messages : 311
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2003, 18:42
Localisation : paris

Message par bengal »

ouais, barth, c'est pas un souci d'être (se croire?) intello. mais ça a plus de classe quand ça se construit sur ses propres points positifs plutôt que sur les points soi-disant négatifs du reste du monde quoi...

et en fait, voilà, ce que dit klaim, c'est ça le truc.

qu'il y ait une réflexion, je suis pour, si tu veux. dieu merci.
mais quand tu es auteur, te dire que tu vas pas pouvoir juste faire ton taff sans que d'autres te cataloguent voire, veulent diminuer les conséquences de ta production / de ton existence euh...
ça m'embête.
Image
Image

Avatar du membre
Judas
Otaking !
Messages : 637
Enregistré le : sam. 14 juin 2003, 15:37
Localisation : a coté de patrouchef
Contact :

Message par Judas »

Je comprends ca mais en meme temps tu pourras jamais plaire a tout le monde, et meme si la critique est intelligente (ou en tout cas pas gratuite) ca reste qu'une opinion, on peut pas savoir si le gus est totalement de bonne fois ou si il a juste envie de briser publiquement un concurrent pour son plaisir personnel.

En plus le catalogage t'y echaperras pas (je crois) pasqu'on fait ca pour tout, ca rassure de se croire sur que tel chose est bien a sa place. ...je sais pas si je suis tres clair la...ni bien dans le sujet...
Avaaaaa naguilaaaaaaa !! Avaaaaa naguilaaaaaaa !!

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

sisi jpense que t ds le sujet... :wink:

ok bengal, et yak, je comprends mieux... et vous n'avez pas tort... Ce n'est ptet pas tres sage comme attitude...
mais j'ai l'impression tout de meme, que c plus la politique de certaines maisons d'edition qui l'enerve qu'autre chose... bien sur il crache aussi sur des "genres", ce qui n'est pas tres malin comme disait little lou, mais il ne s'attaque pas directement aux auteurs (tout du moins ds l'article de charlie).

finalement jcrois quon est tous daccord ^^

mais ce debat a ete instructif pour moi en ts cas.
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Juste un truc, concernant le fait de "s'attaquer à des genres", pour reprendre l'exemple de l'heroic fantasy, il s'attaque plus aux clichés véhiculés par certaines bd de ce style qu'au "genre" à proprement parler... Sfar c'est pareil, et pourtant, qui c'est qui fait les Donjons? Donc...
Enfin jme comprends quoi ^^
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Ah et sinon, je vois pas trop où Menu chie sur les auteurs de boites comme Soleil (ni pourquoi vous vous sentez agressé? Faites votre taff, prenez plaisir à le faire, vous avez des lecteurs qui vous lisent et c'est ça l'essentiel non?), il se contente de chier sur le rachat de Futuropolis (et sur la fete de la BD mais je m'étalerai pas là dessus... je suis passée voir une amie sur son super quai de dédicaces à Montparnasse, et de nombreux auteurs avaient pas mal la goutte de se trouver là, à dédicacer des Boule et Bill (véridique!) sur des feuilles volantes par des gens passant par hasard, sans qu'on ne feuillette ni achète aucunement leur propre album... Trop tooop >__<)

J'étais abonnée à Lapin il y a 10 ans (déjà), et cette structure avait été crée dans ce but là: faire d'autres genres de bande-dessinée. Personnellement ce "renouveau" m'avait bien plu, je me reconnaissais plus dans ces récits intimistes que dans les Lanfeust de ma petite soeur... Menu y tenait déjà ce discours, Soleil ou pas. Le truc c'est qu'à l'époque la Fnac ne distribuait même pas leur catalogue, fallait connaitre les petits libraires indé pour les trouver!! Et maintenant que ça "marche" (cf Satrapi), hop là ça se fait récuperer... Je comprends un peu qu'il enrage, c'est un peu comme quand Télérama conchiait l'anim jap "que de la violence du sexe" pour 2 ans apres crier au génie de Miyazaki et otomo... Bref. ^^
Sinon, l'insulte "intello", bof... Perso j'ai toujours lu ces bouquins là, et pas mal de mangas aussi... Parcequ'on se sent plus proche des protagonistes ptetre? J'ai toujours pensé que Lanfeust c'était moche et mal foutu (mise en scene et tabulation catastrophiques... oui je les ai lus...)... Je me sens pas "intello" pour autant... O_o Ce serait bien d'éviter ce genre de cataloguage, chacun ses gouts quoi!
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Dark Jeanne C. a écrit :(...) chacun ses gouts quoi!
Héhé! L'argument du politiquement correct.



... contre lequel Menu construit tout son discours: Il dit quand même que ce qui se fait (et se vend) en album cartonné couleurs 48 pages est toujours de la merde formatée.

C'est ça, ce qu'il dit.



Rien d'autre.







Rien de plus... mais rien de moins!

Alors j'aurai tendance à être d'accord que la majeure partie des bouquins qui se retrouvent dans les bacs ne m'inspirent rien, pas même l'envie de les ouvrir la plupart du temps... pour moultes raisons très variables mais qui peuvent se recouper dans la cases "ne correspond pas à mes attentes de lecteur de BD".

En revanche, si sortir ce genre de polémique s'apparente désormais à être "intello"... bah c'est que la connerie a de beaux jours devant elle.

Moi, j'appelle ça fascisme.

En même temps, pour avoir croisé Menu, Sfar, Trondheim à de nombreuses reprises, avoir pu écouter leurs conversations et leurs arguments, j'ai plus de facilités à trancher que ceux qui ne peuvent que s'en tenir à ces déclarations officielles...

Mais qu'importe: dans ce qu'il dit dans Charlie, rien ne tient debout, tant l'édition BD, dans sa réalité n'est qu'un petit monde de gens qui font des petits bouquins...

... et sûrement pas un enjeu politique et culturel d'avenir.


Le grand public n'échangera jamais son Lanfeust (ou assimilé) pour deux Baril d'Asso' (ou assimilé).

Le discours de Menu est aussi stérile que celui qui consisterait à vouloir que "les gens" lisent de la philo plutôt que SAS.
C'est regarder le problème (s'il y en a un) par le petit bout de la lorgnette, jusqu'à ce qu'il devienne si envahissant que lui seul existe.

Ce que Menu ne veut pas voir c'est que ce discours (qui n'est que le même que celui qu'avait tenu Sfar à propos des selections d'Angoulême cette année) est chiant... qu'il tourne en rond... qu'il ne fait réagir que les professionnels de la profession (car ils se sentent (bêtement) insultés) et que le schmilblick n'avance pas d'un yota.

S'il veut que le grand public accède à ce qu'il considère intelligent et digne d'intérêt, qu'il le séduise, le grand public.
Donc qu'il arrête de faire des gribouillis chiants pour commencer, qu'il s'adonne au genre pour y distiller des idées qui sont les siennes au lieu de faire de l'intimiste poétique casse bonbon et surfait, et qu'il arrête de prendre la tête au lieu d'être "sympa" et "cool".

... et qu'il dessine des biatches R'n'B à oilpé avec des flingues ou/et des épées.





Voilà.



Sérieusement: dire que les goûts du commun des mortels qu'ils sont vulgaires... c'est... c'est une blague ou quoi?

... une licence poétique peut-être?





... mais en même temps...

Le discours ambiant des auteurs de BD qui (comme toi Ben, si si!) justifient leurs frustrations quotidiennes par une levée de bouclier quand on taxe leur travail de "facile" m'irrite aussi... Tant ça donne raison à Menu...

... tant je le rejoins sur ce gâchis permanent de talents graphiques mis au service du non-discours et de la standardisation "entertainment" du médium BD dont les possibilités si grandes sont réduites à peau de chagrin dans la réalité de son exploitation.

Dichotomie Fond/ Forme si typiquement occidentale...

... En attendant, ce n'est pas nouveau, je ne vois pas ce que ça remue, et pour moi, ces déclaration ne sont que de la promo démago.


... le "bel-et-bien", le "beau-et-bon" qui devrait avoir le dessus sur le "vulgaire" et le "commercial", je m'excuuuuuse mais c'est un non-discours depuis la nuit des temps...

... surtout de la part de gens dont le travail fût méritant et qui devraient humblement s'en tenir à celui-ci... plutôt que de déranger les crabes.



En fait, ce garçon est (malgré son âge) resté dans une frustration post-ado que je trouve très déplaisante.

... eh oui.


Enfin voilà voilà...


Bon.

Rafchu

Message par Rafchu »

personne ne parle du vrai problème qui créé toutes ces tensions : aucun éditeur ne paye correctement ses auteurs...

C'est d'autant plus écoeurant quand on lit les propos du patron de Soeil qui se vante d'être parti de rien et d'avoir réussi à bâtir un empire (chuis sure qu'il y a un harem et des seaux de coke dans la cave de la maison mère Soleil ^0^)

Le libéralisme appliqué à la culture ça a l'air d'être viable, sauf que c'est uniquement les auteurs qui en pâtissent.

Si la majorité des gens achétent du Lanfeust, regardent la Starac et mangent du McDo ce n'est pas un "choix à respecter". Faut pas se leurrer, c'est le résultat du matraquage publicitaire (sous toutes ses formes : publicité, promotions, meilleure distribution, événements ...). Et l'interêt d'une grosse boite c'est d'empêcher ses petits concurrents d'avoir accés à ce matraquage publicitaire (pour en avoir plus pour eux).

Il ne faut bien sur pas prendre les "gens" pour des cons, mais l'effet contraire "les gens ne sont pas cons, ils savent décider de ce qui est meilleur pour eux" est une réflexion inconsciente et faussement humaniste. C'est se mettre des oeillères et soutenir indirectement les ventes de "temps de cerveaux disponibles".
Il n'est pas question de forcer les gens à se pencher sur une culture de meilleure qualité, mais de leur proposer tous les choix à armes égales.

Donc non, ce n'est pas normal que Soleil vende plus que l'Association (par exemple), dans une societé idéale les 2 devraient vendre autant.

phicil
Intervenant valeureux :)
Messages : 91
Enregistré le : dim. 07 déc. 2003, 21:20
Localisation : dans le sud du nord

Message par phicil »

"Le grand public n'échangera jamais son Lanfeust (ou assimilé) pour deux Baril d'Asso' (ou assimilé).

Le discours de Menu est aussi stérile que celui qui consisterait à vouloir que "les gens" lisent de la philo plutôt que SAS.
C'est regarder le problème (s'il y en a un) par le petit bout de la lorgnette, jusqu'à ce qu'il devienne si envahissant que lui seul existe. "


son discours n'est pas sterile, puisqu'il fait parler et discuter les gens entre eux
et ton interpretation est un peu a coté de la plaque
il ne dis pas ca, ....sur "ce que les gens "devrait lire"
simplement que les grande maison pour faire encore un peu plus de flooze , comme casterman , ouvre des collec qui singe l'asso ,
apres savoir si c'est bon ou pas pour le lecteur, je sais pas , pour le porte feuille des maison c'est sur...

ensuite sur soleil bah forcé de constaté qu'il a raison ,
soleil sort des bouquin pour faire de la tune en imitant les meilleur ventes des mois precedent ....ce qui va schlerose l'heroic fantasy" au bou de quelque années...si c'est deja pas le cas
Modifié en dernier par phicil le ven. 10 juin 2005, 15:22, modifié 1 fois.
bah voila.........

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

phicil a écrit :il ne dis pas ca, ....sur "ce que les gens "devrait lire"
simplement que les grande maison pour faire encore un peu plus de flooze , comme casterman , ouvre des collec qui singe l'asso ,
apres savoir si c'est bon ou pas pour le lecteur, je sais pas , pour le porte feuille des maison c'est sur...
Ah ben ça me rassure Phicil, tu as compris comme moi... Ptetre que Menu s'exprime mal en effet pour que il y ait de tels "braquages" de gens qui ne devraient pas se sentir concernés à mon avis... Mais bon...
Sinon, Trantkat, Sfar je l'ai déjà croisé à plus d'une bouffe aussi... mais je vois pas trop le rapport avec les voir en dehors de ce qu'ils disent "officielement"...? Qu'as tu voulu dire?
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

soleil sort des bouquin pour faire de la tune en imitant les meilleur ventes des mois precedent ....ce qui va schlerose l'heroic fantasy" au bou de quelque années...si c'est deja pas le cas
Apparemment, ce genre de comportement c'est un passage presque obligé pour tous les média pas encore totalement matures non?

phicil
Intervenant valeureux :)
Messages : 91
Enregistré le : dim. 07 déc. 2003, 21:20
Localisation : dans le sud du nord

Message par phicil »

hahahah mais pk pas encore mature ? la bande dessinée est pas encore mature ? tu dis ca comme si c'etait le cas , pas sur....c'est un media deja bien avancé je trouve
c'est surtout le comportement de commerciaux qui font leur taff ,
=> connaitre ce que attend le lecteur, lui proposer un truc similaire dans le but de revendrre un deuxieme bouquin , pis au bous du compte completement schlerosé le milieu...
Modifié en dernier par phicil le ven. 10 juin 2005, 15:56, modifié 2 fois.
bah voila.........

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

hahahah mais pk pas encore mature ? la bande dessinée est pas encore mature ? tu dis ca comme si c'etait le cas , pas sur....c'est un media deja bien avancé je trouve
c'est surtout le comportement de commerciaux qui font leur taff ,
Plus précisément je parlais du milieu, de ceux qui dirigent en fait (parcequ'ils font le milieu).
Le contenu peut être mature dés le début de l'apparition d'un média, peu importe, mais généralement ceux qu'on le pouvoir de diffusion amènent toujours un média sous une forme totalement industrielle à un moment ou a un autre et c'est qu'au bout d'un certain temps après que ça devient plus mature (dans la politique de diffusion), même si c'est jamais totalement le cas...on a vu ça poru le cinéma, on voit ça pour le jeu vidéo, et j'imagine que ça c'est aussi passé comme ça pour la musique (ou plutot pour chaque genre de musique) et pour la littérature.

Je précise que quand je dit mature, j'entends réfléchis à long terme, d'un point de vue autant commercial (pour vivre) que culturel , artistique et/ou d'information.

Répondre