frais d'inscription aux Gobelins - coup de gueule - UP p.5

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

effectivement les Gobelins c'est pas public, donc ils ont "le droit" d'augmenter leurs frais de scolarité.
ils ont même pas de cartes d'étudiant reconnue par l'état (alors que la plupart des écoles privées en ont ^^; )

Peut-être qu'ils ont moins, ou carrément plus aucune subventions de la chambre de commerce et d'industrie de Paris ?
Si c'est juste pour s'aligner sur les autres écoles privées, ça me parait injustifié si ils ont toujours des subventions, sachant que l'argent des écoles privées part dans TOUTE la structure de l'école : profs, matériel, location du lieu, sorties, activités de l'école etc ...

Sinon pour l'éternel aigreur du type "les écoles privées c'est pour les gosses de riches" il faut se calmer ...
sachant qu'en France il y a très peu d'écoles privées de graphisme (saluons les 4 très bonnes écoles publiques d'arts appliquées parisiennes : Boule, Olivier de serres, Estienne et Duperré) et que ces 4 dernières sont réservées aux lycéens sortis du bac ou 1 an après le bac, avec un concours fastidieux, un bac obligatoire ( ce qui est normal de la part d'une école d'état), un (très) bon dossier scolaire de 1ère et terminale, que les cours dispensés sont à presque 50% des cours de matières généralistes du lycée les 1ères années et que bien sur, pour la demande énorme et le peu de places, elles sont très dures à intégrer.

Il faut aussi tenir compte du nombre croissant de "graphistes" qui apprennent tout seuls photoshop/illustrator (n'importe qui les trouve en warez) et qui inondent le marché du graphisme avec peu de connaissances et forcément, des bas prix, tout cela fait que désormais les écoles privées sont quasiment la seule solution pour être formé à ce métier.

Les gens qui entrent dans des écoles privées sont un gros pourcentage de "gosses de riches" en préparatoires, mais les (bonnes) écoles privées virent sans regret les mauvais éléments, qu'ils aient un gros chèque ou pas.
Tout cela pour dire que les élèves d'écoles privées sont en majorité des jeunes ayant travaillé un an ou 2 avant pour se payer l'école, d'autres prennent des emprunts, d'autres travaillent pendant l'année scolaire, d'autres encore ont la chance d'avoir leurs études payées par leurs parents, mais beaucoup de parents sont prêts à faire ceinture pour les études de leurs enfants.
Une école privée assure, normalement, un emploi à la fin de la scolarité, par le biais de listes d'entreprises partenaires de l'école, ou juste des connaissances des profs (les profs d'écoles privées sont des professionnels du graphisme, toujours actifs dans leur métier), en tout cas par moultes stages en entreprises durant la scolarité.

Enfin voilà, c'est une sacrée perte que les gobelins augmentent leurs frais de scolarité, on dirait que leur réputation leur monte à la tête :/
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Icaras a écrit :Et quand je pense que dans un mois on aura une salle toute neuve avec un ordi neuf et une table lumineuse par élève... Et que je me dis que c'est tous les élèves des promotions a venir qui vont nous payer ca... :?
Si ça peut te rassurer, ce n'est certainement pas ça qui explique l'augmentation des frais de scolarité. Un PC neuf, c'est cher pour un particulier, mais pour une école, ça n'est vraiment pas grand chose.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Kaowut
Yankee
Messages : 44
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 1:53

Message par Kaowut »

Enfin voilà, c'est une sacrée perte que les gobelins augmentent leurs frais de scolarité, on dirait que leur réputation leur monte à la tête :/
J'crois qu'il faut pas chercher plus loin... Depuis que le directeur du departement animation sait que Dreamworks est a nouveau susceptible d'embaucher des gens des la sortie de l'ecole, il a perdu la raison.
Faut qd meme pas perdre de vue, comme le disait Mr Rond, que 95% des eleves sortant de l'ecole seront intermittents... Situation plutot precaire pour rembourser un pret eventuel a la banque.

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

p'tin, de p'tin de merde.

Non mais qu'est ce que vous voulez que je vous dise.......



A mon a vis , il n' y a pas que le dirlo du departement anim dans l'histoire.La ccip doit y etre pour quelque chose aussi.Ma "cherite ", qui comme quelques uns le savent etait en photo quand on etait en anim, me disait que la ccip voulait arreter les formations de photos, pas assez rentables, rapport inscriptions / frais de matos, et que par contre, ( ils voulaient augmenter le nombre d'admis dans les sections plus rentables ( anim, graphisme,multimedia...) pour augmenter les rentrées de flouzes avec les inscriptions.

AHhhhhhh, la passion , l'enseignement tout ca.........l'art d'encaisser les cheques....

Faut dire que le mec de l'info m'as dit que c'etait un budget de 6 millions de francs par an pour les ordis aux gobs, et pas en anim je pense vu qu'il ne les changent que maintenant ( alors que que pour beaucoup ils datent de M rond ), mais bon , les jolis mac a l'acceuil pour les portes ouvertes tout ca, les deux ecrans plat pour le line test, et un seul ecran pour les postes after........logique logique quoi.
ben oui logique me direz vous, la salle info, on la fait pas visiter ....

Mais quand meme, avec 30 000 balles par an, sur trois ans, tu peux te payer une brutte d'ordi si tu vrux faire de la 3D, des masterclass de ouf, en 2D ou en 3D, et un bon voyage pour faire des stages........
moi j'dis ca j'dis rien t'as vu
Smoke that shit

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

mais quand meme, " on est les meilleurs " j'm en remet pas.

Ouais non, meme si la CCIP doit mettre la pression, Ricou a pété un boulard.
On est les meilleurs.Deja que quand tu sors des gobelins ,on te dit dans les studios de ne pas te la peter , meme si t' as rien demandé......

hé bé......

Allez les champions.

Pour ricou hip hip hip........
Smoke that shit

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

"On est les meilleurs"
Les meilleurs de quoi?
Faut arrêter les conneries...
Suffit de regarder la moyenne des dessins animés français pour voir que c'est tout de même largement exagéré...

Si au moins, on triplait mes indemnités en tant que formateur...
là...
je dis OUI!
je dis OUI!!
et même je dis SUPER!!!
CHAMPION DU MONDE les gobelins même!!!

ha ha ha...
haaaaaa... blague à part.

ça m'fout grave les glandes...
Moi qui fait partie de la génération qui n'a pas déboursé un kopek.

Tout se perd, c'est la deumer :?
enfin bon ...

>Giyen
j'dis ça j'dis rien
HEY! c'est moi qui dit ça d'abord!!!

Encore une histoire de gros sous d'abord!

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Augmenter les frais de scolarite

:arrow: Debourser plus d'argent pour se former

:arrow: Investir personnellement beaucoup sur cette formation en animation alors qu'il y a tres peu de debouches

:arrow: Viser a la sortie des postes bien payes, histoire de se rembourser les 13 500 euros debourses pendans les 3 ans

:arrow: Contribuer a faire penser que l'anim est un metier d'elite, qui rapporte

:arrow: Faire disparaitre encore un petit peu plus l'anim en France


L'anim doit se populariser au contraire! Le seul moyen de monter plein de prod en France c'est qu'il y ait plein d'animateurs, qui bossent vite, efficacement, et pour pas trop cher. L'anim n'est pas un metier de riche! Sur 100, ou 1000 animateurs dans le monde, combien bossent a Dreamworks and Co? Un seul, a tout casser.
Moi ca me tue que les americains payent leurs animateurs a gros coups de biftons alors qu'a l'autre bout du monde, des mecs 10 fois plus forts soient payes au lance-pierre. L'anim, c'est faire des dessins au crayon sur des feuilles et au pire, faire mumuse avec des curseurs sur un PC toute la journee. Bien sur il faut des vraies competences et du talent, mais il ne faut pas avoir la tete qui explose.

Les Gobelins prennent la mauvaise voie : celle de l'americanisation. Il y a d'autres systemes. C'est dommange qu'ils s'engouffrent dans un cul de sac.

Mon reve serait de monter une ecole qui formerait les animateurs a la japonaise. Ca serait pas 30 000 balles l'annee. Et ca serait pas 30 000 balles par mois la la sortie non plus, mais je vous assure qu'on en monterait des prods, et des bien cool en plus!

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Il faut aussi voir combien de gugusses sortent des Gobelins anim' 2D et ne sont pas animateurs 2D, mais de la bédé ou de l'illustration...
(J'en fais partie)

Les débouchés à ma sortie d'école c'était vraiment pas la joie; les rares boîtes qui n'avaient pas fermée affichaient complet...

Je me suis rabattu sur le jeu vidéo et là aussi c'est la maurosité...
Et je me suis barré.

Et là je rejoins complètement Thomas, pourquoi les élèves dépenseraient 90 000francs en trois ans pour se retrouver au chaumedu ou toucher un salaire de misère pour storyboarder une série de merde destinée aux "petits n'enfants qui connaissent rien alors on peut leur faire ingurgiter de la merde en tube"?
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

On a appris ça, on a commencé a en parler a certaines personne de la direction, en attendant d'aller voir le directeur.
le fait est que la quasi totalité de ma promo ou des promo passé ne serait pas dans cette école si on devait debourser 6000 euros de frais de scolarité.
ça nivelle le concours par le bas de manière tellment évidente que ça en est sublime qu'ils fassent semblant de ne pas s'en rendre compte.

en tout cas si il maintienne ça ils peuvent s'attendre a de la gueulante, par exemple, je dis ça je dis rien, mais un boycott des films d'annecy cette année....



polom polom.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

en tout cas si il maintienne ça ils peuvent s'attendre a de la gueulante, par exemple, je dis ça je dis rien, mais un boycott des films d'annecy cette année....



polom polom.
En tant que spectateur je prefererai égoistement que vous osiez braver les interdits, en mélangeant 2D et 3D sur les films d'Annecy, en mémoire de la bonne époque >o</ !

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

OUaaaaahhhhhh..........

Déjà que j'ai lutté pour payer ma seule et unique année que j'y ai passé alors que c'était "que" 1600 euros.....
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

le bonhomme kfc a pété les plombs 8O c'est proprement scandaleux ,

ou est ce qui faut signer la petition ??

Avatar du membre
moscao
Intervenant valeureux :)
Messages : 65
Enregistré le : mar. 06 juil. 2004, 13:36
Localisation : Jackie Chan Land

Message par moscao »

eh ben c'est pas la joie tout ca...ca me fait penser aux facs en general en France qui cette annee, sous l'effet de la decentralisation (est-ce la vraie raison?), ont demande aux etudiants de donner de l'argent en plus des frais de scolarites, pour combler un (pretendu?) deficit. Dans certaines facs cette somme supplementaire a atteint jusqu'a 800 euros...!

Ca me fait penser aussi a mon ancienne ecole d'inge' (ecole publique) qui demanderait dans un futur plus ou moins proche que tous les etudiants soient munis d'un portable pour bosser...! Alors qu'actuellement des salles d'infos sont fournies...Bonjour le portefeuille...

:cry:
Si un jour la merde prend de la valeur, les pauvres naîtront sans cul...

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

gyien : texageres un peu... ptet pas la premiere annee, mais ensuite on a quand meme ete gate niveau materiel... et ils en etaient plutot fier de leur salle info, y avait de quoi... faut pas non plus cracher dans la soupe...

puis aussi thomas... euh la passion tout ca c'est bien hein ;) mais euh moi je veux pouvoir gagner un peu dargent aussi... jve dire pas des milles et de cents pour faire mon kakou, mais un peu pour avoir une vie descente... Ptet que dreamworks and Co paye bcp, mais faut pas tomber ds l'effet inverse a la japonaise... perso j'aime avoir une vie a cote du boulot... enfin bon c pas le sujet du thread jarrete le off topic... ^^

bref, comme faf, moi je signe tout de suite !
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
M_Rond
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : ven. 01 avr. 2005, 22:59
Contact :

Message par M_Rond »

jesus_kryst a écrit :ou est ce qui faut signer la petition ??
tiens, c'est pas con ça... pourquoi pas ?

Répondre