[Catsuka] Appel aux Dons (hébergement)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

'Tin la vache :ksurpris: 250G par mois o_O;


serieux tu devrais vraiment faire le coup du compte print sur deviantart, avec tous les tueurs en dessin qu'il y a ici, ca devrait bien rapporter :kgrin:
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Comme c'est une asso, il n'y a evidemment pas d'histoires de charges, les "benefices" eventuels sont repercutés sur le compte de l'asso (qui sert principalement a la maintenance du serveur, voir pour le changer).
Ils sont tous benevoles aussi bien sur. Donc déjà, "ça aide".

Ensuite, il faut bien comprendre le principe de mutualisé et dédié. Mutualisé (le plus répandu), c'est quand tu payes pour un hebergement qui va être placé sur un serveur, avec d'autres sites sur ce même serveur. En general le mutualisé c'est pour des *petits* comptes (quelques gigas max).
Tu as une limite d'espace web forcément (par rapport au disque dur de la machine), mais surtout, tu as une limite de trafic mensuel, car ce qui coute cher aujourd'hui, c'est la bande passante. En gros, 1 serveur est connecté au net à un certain débit (ex 10 Mb/s). L'hebergeur doit donc faire en sorte que l'ensemble des sites en mutualisés, sur une même machine, ne generent pas trop de traffic, car si ils arrivent à un instant T au dela de la limite du débit global de la machine, ben tout sature.
Evidemment, ils peuvent dire aux clients d'un même serveur "bon vous vous mettez d'accord pour pas que vous fassiez plus de 10 MO de traffic par seconde a tout moment" ^^ ... donc il font le calcul au mois, et imposent une limite de trafic mensuel ... apres ils se debrouillent au jour le jour pour surveiller les serveurs, voir si un site ne fait pas de dangereux pics de traffic, etc ..

Le dédié, c'est quand tu payes pour avoir un serveur a toi tout seul, donc forcément, c'est plus cher en location, en comparaison du mutualisé, où on peut mettre pleins de sites/clients différents sur 1 même machine.
Bien sur, tu peux acheter ton serveur direct (et louer ta bande-passante à côté, chez qui tu veux). C'est plus intéressant, mais il faut avoir les sous de base, et être sur d'en avoir besoin pendant des années.
Donc, quand t'as un dédié, tu te retrouves avec une machine que tu dois techniquement administrer tout seul, avec un espace disque enorme, et une bonne bande-passante. En general, un serveur dédié sert a plusieurs personnes, plusieurs sites ... Bcp de personnes sous-louent, et deviennent de "petits" hebergeurs, a leur tour ... c'est ce que fait DSPNet, ils ont une seule machine, qui leur appartient, et ils louent la bande-passante a un prestataire.

Tu comprendra donc que quand tu possèdes un serveur dédié, tu peux sous-louer a bcp de gens ... genre un serveur de 80 GO, il peut accueillir 400 sites de 200 Mo (en théorie, mais bon ils remplissent pas a fond bien sur) ... même si chaque client ne paye que quelques euros par mois, au total il est assez facile de s'y retrouver, si on fait ça benevolement, si on veut pas faire de benefices.
Il me semble que même les locataires de serveur dédiés ont le droit de sous-louer, vis a vis de leur hebergeur (a verifier).

Sur DSPNet on doit être une vingtaine de sites, pour l'instant ils n'acceptent plus de nouveaux arrivants, et ils fonctionnent comme cela. Il y a donc certaines personnes (dont Kirin), qui sont admin techniques benevoles, et ils sont super sympas, super reactifs ...
Par ex, pour le paintchat, il aurait été impossible que je le fasse installer chez un autre hebergeur en mutualisé, tu n'as normalement pas le droit de leur demander d'installer des executables pour ton site ...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Catox > et oui Catsuka c'est surtout un site ^^
A noter d'ailleurs que les personnes n'allant "que" sur le forum représentent 25 à 30% de mes visiteurs quotidiens.
J'ai pu m'en rendre compte au moment de la refonte, les premiers jours j'ai fait 60% de visites en moins. La raison : l'intégralité des pages de mon site ont changé d'url, sauf celles du forum. J'avais perdu les visiteurs arrivant de Google, qui met un certain temps pour se mettre a jour (Google est en tous cas vraiment mon ami, il m'amène plus de la moitié des visiteurs).

Donc dans les 30% de visiteurs *restants*, il y avait les usagers habituels du forum, plus les gens allant sur le site via mes 2 pages d'entrées principales + news, les seules sur lesquelles j'avais fait une redirection dès la refonte. Je me suis empressé de le faire pour pas mal d'autres pages par la suite.

Koneko > ton idée est pas très honnête quand même :kclindoeil:

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Bah, non, c'est honnete, si si :kgrossecolere: surtout que de toute facon ca peut arranger ceux qui peuvent plus faire don d'un dessin pour leur site preferé passkils ont pas de thunes :D et ca n'engage que ceux qui veullent donner un dessin pour cette cause ^_^ et en plus, si ca marche ca peut couvrir tes frais, donnant-donnant, quoi, dans la joie et la bonne humeur de l'harmonie et de l'amour de son prochain (et surtout de son forum et son site :D gnihihi)
(lol avoues j'te saoule avec mes idées hein mdr)
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

ah ouais...
donc, si ca se trouve j'ai le droit de louer mon espace free gratos ? :kpfff:
ils louent la bande-passante a un prestataire.
et si tu veux ta bande passante a toi, comment tu fais ?

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

velovert> non généralement les comptes gratuits, t'as pas le droit de les vendre. De même les comptes mutualisés tu as rarement droit de vendre de l'espace à d'autres.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

oh.
et merde, ca repousse mon projet de conquete du monde :kcolere: .

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Bah, j'ai déjà essayé, ya des moyens plus réalistes.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

ah oui, j'oubliais. vendre du muguet un 1 octobre pour eviter la concurence, t'appeles ca realiste ? :kinterro:

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Beh c'est comme le chocolat.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>et si tu veux ta bande passante a toi, comment tu fais ?

Oula, ça doit être sacrément compliqué, genre comme si tu voulais créer ton propre bouquet de chaines satellites quoi ^^ doit falloir voir avec des sociétés de communication hautement placées (& histoires de peering), je sais même pas lesquelles ...

Sinon je suis allé zieuter et on a souvent bien le droit de sous-louer un serveur dédié en location (mais pas du mutualisé of course).

koneko > autant pour moi, j'avais pas compris comme ça ... je pensais que tu déconnais en disant de vendre en douce des images d'intervenants des forums via un compte print deviantart ^^
Oki doki, tu m'avais déjà proposé cette idée, effectivement c'est intéressant, ça m'embêtait un peu au sujet des fanarts Capsuka, mais si c'est des gens souhaitent me "donner" des illus à eux, pour que je les revende afin d'aider aux frais d'hebergement du site, why not.
Faudra que j'etudie le fonctionnement de ce systeme de compte print.

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

(hihihi y'a comme un vague déja vu, t'avais pas dis ca avant, deja? :kfcharme: )














(a mon avis tu connais le systeme "femme bretonne", t'sais qu't'es mal barré avec moi dans les parages :kfcharme: )
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Je rejoint les nichons de Koneko concernant l'idée du deviant art. Evidement, basé sur le principe des auteurs voontaires, tout le monde serait content.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

>et si tu veux ta bande passante a toi, comment tu fais ?

Oula, ça doit être sacrément compliqué, genre comme si tu voulais créer ton propre bouquet de chaines satellites quoi ^^ doit falloir voir avec des sociétés de communication hautement placées (& histoires de peering), je sais même pas lesquelles ...
oh. mais alors c'est super chaud d'être un cyber-rebelle-autonome :kpfff: .
tout le monde serait content.
[mauvais oeil]faudrait encore que ça se vende.[/mauvais oeil]

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Koneko > oui j'avais déjà dit que j'étudierai la chose ^^;;; ...

Faut voir aussi par rapport aux dons Paypal ... si ces derniers suffisent a payer l'hebergement 2006, c'est déjà super. Après bien sur, pour les années suivantes, les dons seront peut-être moindres, donc ce genre de solution alternative pourrait alors être d'autant plus intéressante ...

Ce que je ne sais pas par contre, dans le cas où les dons couvrent les frais 2006 bien avant fin 2006, c'est si je dois fermer le systeme de dons, et le relancer fin 2006 pour 2007 ... ou alors le laisser tout le temps ouvert ... enfin bon, wait & see, ce qui est cool en tous cas c'est que mon hebergeur me permet de lui faire des paiements trimestriels.

Répondre