[ANIM] Séquences mémorables

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est pas un film mais des OAV, et elles sont donc peut-être trouvables qqpart (ailleurs que sur Megaupload) en langue française puisqu'elles étaient sorties en France en VHS.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Shingo Yamashita back again.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

MAD Katsunori Shibata


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Nouvelle MAD Kazuto Nakazawa


Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Je ne poste pas beaucoup ici mais je viens souvent sur ce topic pour voir le travail des talentueux animateurs japonais.
Par contre, je me demandais une chose.

Je suppose que ce genre de scènes d'animations dynamiques qu'on voit par ces MAD s'appuyent également sur un travail d'accordement sonore : le bruitage et la musique participent à une scène dynamique de manière à former un tout cohérent. Il est accepté depuis fort longtemps dans tous les milieux cinématographiques que la bande son modifie la perception de l'image.

Il n'y a qu'à voir le succès de certains bruitages associés à certaines scène pour voir à quel point, la culture populaire (et pas seulement les plus jeunes) s'imprègne de la coordination entre image et son dans l'animation japonaise.

Je pense par exemple à ce passage de Diebuster, qui sans bande son, ne produirait pas du tout le même effet sur le spectateur.



Dans ce cas, pourquoi proposer des MAD dénués de leur bande son originale ?

Et après ça, comment peut-on prétendre par une certaine mauvaise foi que l'objectif des MAD d'animateurs n'est d'être qu'une présentation d'un travail professionnel, mais tout en rajoutant une musique "adaptée" ? Si l'objectif de la conception d'un MAD d'animateur n'est pas de la création artistique en "recollage numérique" tel les autres MAD et AMV, le rajout d'une musique soi-disant pour rendre le tout plus agréable à regarder n'est pas justifiée, puisque c'est rajouter une touche personnelle en changeant quelque chose de l'oeuvre pure. C'est créer une oeuvre nouvelle différente de l'oeuvre de base.

Peut-être pourriez-vous m'accuser de donner de la valeur à ce qui n'en pas tellement, que je "me prends la tête pour rien", mais je pense que l'animation est un art aussi important que les autres et qu'il est important de pouvoir connaître le travail d'un animateur.

Mais connaître le travail d'un animateur pose une question d'ordre philosophique sur laquelle il faut absolument pouvoir trancher pour faire accepter ces méthodes artistiques : si ce qui paraît au final, pour le spectateur, comprends à la fois un double travail de deux artistes (image et son), dans ce cas, peut-on prétendre que l'oeuvre d'un de ces artistes existe séparément de l'autre ?

L'oeuvre pure dans l'animation japonaise, pour le spectateur, ce n'est pas seulement l'image. C'est l'image et le son, le tout géré de manière cohérente. Ne présenter que l'image, n'est-ce pas finalement rabaisser le travail de l'animateur et ne plus présenter son oeuvre, mais ce qui n'est alors qu'une ébauche de son oeuvre ? (Ce qui est presque quelque chose n'est pas cette même chose)

Le fait même que ce tout cohérent entre musique et animation amène le réalisateur et le monteur, (je pense, sans m'y connaître spécialement dans le domaine), à demander à l'animateur un certains retouchage ou à le faire eux-mêmes. L'implication sonore dans le travail de l'animateur est alors inhérente à son oeuvre elle-même, d'où ma frustration face à ces MAD qui de cette manière ne nous présente plus purement l'oeuvre de l'artiste.

PS: Bien sûr vous pourriez m'argumenter que l'oeuvre n'est autre qu'un épisode entier ou la série entière d'un anime et que du coup, la méthode de sélection précise ne peut se faire sans modification de la perception de l'image puisque il est évident que la narration y participe tout autant. Mais quand bien même ce serait vrai, on ne peut négliger que si cette sélection par le MAD serait seulement temporelle, cela ne dénaturait pas, ou moins, l'oeuvre de l'animateur par rapport à la suppression de la bande son, puisque à ce moment-là, c'est la perception de l'instant qui est modifié, et tout le travail d'implication sonore et d'organisation en soi de la scène travaillée par l'animateur.

Avatar du membre
sebhary
The king of posters
Messages : 560
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:05
Localisation : Paris-Barcelone-Londres
Contact :

Message par sebhary »

En fait,















tu as raison.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

En retouchant ces passages comme tu le dis, ce n'est pas le travail de l'animateur que tu dénatures (qui de base aura dessiné, en général, avec un rythme en tête, mais pas forcément une musique en tête), mais au pire, c'est celui du réalisateur, voire de l'ingé-son...
De plus, si tu voulais jouer ton puriste, pour rendre justice à un animateur, il faudrait publier uniquement ses line-test, véritable expression de son travail au plus brut, document extrêmement rares, de nature toujours très brève, et sans musique.
Bref, pas accessible au plus grand nombre.
Et le but de ces clips n'a peut-être pas d'aussi grande ambitions à part passer un bon moment dans la tradition du vidéo-clip...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Non, Chron, je ne l'ai peut-être pas assez précisé, mais il faut différencier travail et oeuvre. C'est de l'oeuvre dont je parle. Un artiste présente un résultat final qui est l'oeuvre à travers l'anime. Ce résultat final, c'est ce que vois le spectateur de l'anime. Présenter les line-test de l'animateur, c'est présenter son travail et non son oeuvre.

Et c'est à ça que ça revient, ces MAD, finalement, une présentation d'un travail uniquement. Le problème que je dénonce, c'est le fait de rajouter une musique. En regardant une MAD, pour voir le travail de l'animateur, il faut alors faire abstraction de la musique, sinon, on voit une autre oeuvre. Donc, je pense qu'il faut trancher, ou bien on présente le travail de l'animateur. Dans ce cas, il n'y a même plus besoin de vidéo, son travail su papier suffirait, ou bien on garde la bande son originale pour présenter l'oeuvre finale.
Modifié en dernier par Friedrich le dim. 12 févr. 2012, 0:28, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Dans ce cas, pourquoi proposer des MAD dénués de leur bande son originale ?
MAD = AMV = "Anime Music Video"

Sinon c'est pas l'animateur qui fait la musique (en règle très générale).

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Dans ce cas, tu présentes l'oeuvre d'une équipe...
Qui a colorisé les dites scènes ? Qui a fait les intervalles de ces dites scènes ?
Dans un MAD, tu es loin de voir "l'oeuvre" d'une seule personne...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Chron a écrit :Dans ce cas, tu présentes l'oeuvre d'une équipe...
Qui a colorisé les dites scènes ? Qui a fait les intervalles de ces dites scènes ?
Dans un MAD, tu es loin de voir "l'oeuvre" d'une seule personne...
@+
Chron
C'est bien ça le problème. Pour parler d'une oeuvre d'une personne mais qui a été faite à plusieurs, on ne peut séparer l'oeuvre de manière convenable. Même si elle a été faite à plusieurs ça reste UNE oeuvre. Il ne faut pas négliger l'importance de l'unicité de l'oeuvre, modifier le moindre fragment fait que ce n'est plus la même oeuvre

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Tsuka a écrit :
Dans ce cas, pourquoi proposer des MAD dénués de leur bande son originale ?
MAD = AMV = "Anime Music Video"

Sinon c'est pas l'animateur qui fait la musique (en règle très générale).
Ça n'empêche pas qu'on ne peut considérer l'oeuvre de l'animateur sans, puisque destiné à être avec.

C'est dommage sinon de devoir se contraindre à une norme pour une question de dénomination. En fait, l'idéal, je pense, serait de pouvoir publier des vidéos qui permettrait plus d'intéraction, c'est-à-dire qu'on devrait par exemple appuyer sur play à un temps pour faire continuer la vidéo, ce qui corrigerait le problème de "saccade" que pose une succession de scène sans la même bande son. Une idée à creuser.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Friedrich a écrit :Ça n'empêche pas qu'on ne peut considérer le travail de l'animateur sans, puisque destiné à être avec.
Bien sûr. Mais je t'explique donc juste que tu n'as pas compris ce qu'était une MAD, ou une AMV. Bref un type de vidéos de fans qui n'est pas spécifiquement lié au animateurs. Bref ton discours est à côté de la plaque.

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Je sais bien Tsuka :kclindoeil:
Et ce contexte avant tout de passionné et pratique résout comme il peut ce genre de problème métaphysique.

J'essaye simplement de réfléchir sur comment on pourrait rendre ce genre d'hommage plus concret. Ça serait le pied un jour d'avoir des musées spécialement dédiés à l'animation avec à la place des tableaux, des écrans qui diffuseraient des scènes mémorables :kbuzz:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Moué.
Tu sais, sur le net il y a aussi bcp de bande démos d'animateurs.
Et 96,4% d'entre elles (environ) utilisent des musiques qui n'ont rien à voir ... comme les MAD.
Et pourtant ce sont les animateurs eux même qui font ces vidéos ... avec leurs propres séquences ...
Bizarre ? Ou pas.
Réfléchis y ...

Répondre