ATOM

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Ouais mais faut faire la différence entre piquer une idée pour faire un truc à sa sauce et décalquer des plans entiers.
maggiori est passé as dans la pratique du décalquage. Ce qui n'éxcuse en rien ses actes.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Jesus / Kosal > ok pour la scène Naruto/Bebop, j'avais pas rêvé ^^

C'est sur que la phrase de Jesus peut surprendre, mais si des japonais font pareil, c'est que legalement ils pensent ne rien risquer niveau plagiat ?
Niveau éthique bien sur, c'est toujours très discutable ...
J'espere en tous cas que ce n'est pas une pratique qui va devenir ultra-courante -____-

Sinon pour ceux qui n'auraient pas bien suivi (ça peut arriver), Jesus explique que pour Atom ils decalquent des screenshots d'animes pour faire des storyboards, pas pour faire l'anim clé des épisodes d'Atom (a moins que les storyboards d'Atom soient très fignolés, et décalqués par les asiatiques sous-traitants qui font la 2D ^^ ?)

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Tsuka a écrit :a moins que les storyboards d'Atom soient très fignolés, et décalqués par les asiatiques sous-traitants qui font la 2D ^^ ?)
Heu je veux pas casser ta blague, tsuka mais ça se passe pas mal comme ça aussi ! :kpleure:
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Kosal > yeap, c'est ce que j'avais cru comprendre sur le thread anim coréenne de didi, 2to semblait dire qu'il préferait la méthode des boards "layoutés", mais je n'etais pas sur que tous les boardeurs d'Atom fassent cela (il faut qu'ils soient tous de très bons dessinateurs alors °°).
Cette façon de faire est compréhensible, mais pas du tout habituelle, en tous cas ce n'est clairement pas comme ça qu'ils fonctionnent au Japon dans le milieu de la série TV (suffit de regarder la "qualité" graphique de leurs ekontes).

Du coup, ce que Jésus a dit devient un peu plus grave ... si d'un côté les boardeurs d'Atom décalquent les poses clés d'animes japonais ... et que de l'autre côté les animateurs coréens décalquent les cases des boards (aggrandies) ... on se rapproche de la décalcomanie, au final.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

une question con et concrete:


ça coute vraiment, vraiment beaucoup plus cher d'avoir quelques animateurs clés au pays (comme au japon), et d'envoyer les clés en sous traitance?

genre pour une séquence bien spécifique, genre de baston, ça couterait beaucoup, beaucoup d'argent d'avoir un gars qui se fade les keys pose?

nom de dieu, aurais-je envie d'ajouter.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Tsuka a écrit : Cette façon de faire est compréhensible, mais pas du tout habituelle, en tous cas ce n'est clairement pas comme ça qu'ils fonctionnent au Japon dans le milieu de la série TV (suffit de regarder la "qualité" graphique de leurs ekontes).
Ouais, bien-sûr, quand toute la production est faite dans un seul et meme lieu, le story board, ça peut vraiment se résumer juste à des "intentions de mises en scènes". Le gars qui vient derriere pour faire le layout se charge de maximiser cette intention, en plus de tout remettre à la taille definitive, au model vis à vis des references décors et perso, etc etc.

Mais quand la production est aussi eclatée dans le monde (board en france, layout en espagne, anime en chine...), le moindre flou peut donner lieu à des erreurs, et les boarders sont trop loin pour qu'on aille leur demander des précision, ce qui pousse de plus en plus à bétonner les boards dès le départ.
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Balak > Ben là ça coute en tous cas bien moins cher, vu que les boarders français se chargent presque des dessins clés finaux -____-

C'est un nouveau moyen pour faire revenir l'anim en France ! chouette ! ah ah ! hum .....

J'imagine qu'il y a pas mal de gens formés à l'anim pure dans l'équipe des boardeurs d'Atom ?

Kosal > oui bien sur, je comprends l'interêt de la méthode, mais c'est allourdir le boulot des storyboarders (quitte a prendre des animateurs comme boarders ? et qui n'ont peut-être pas l'expérience requise en board ?) ... ils feraient mieux de faire revenir de l'anim clé en France, comme dit Balak, ou d'envoyer plus de gens sur place ...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

C'est chouette l'industrie, décidément.


ça me fait penser à la description des "Nagmas" par Uderzo, dis-donc "qui volent et clonent les idées pour conquérir l'univers"...


... classe, quoi.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

on s'était déjà insurgé ailleurs avec denisque du fabuleux cumul d'emploi du storyboarder moderne.

"il vous fait le board, le layouxe et l'anim clé madame, et tout ça pour le prix d'un seul gars, oui vous ne rêvez pas, c'est le boarder 2000, le boaaaaaarder de l'AN DEUX MILLE!
*jingle*
Boarder 2000,
j'vous l'donne dans l'mille
Boarder 2000
il a du style
Boarder 2000
C'est l'an DEUX MIIIIIIILLE


boarder 2000, livré avec 12 feuilles d'expo dans l'anus, intérieur cuir et tableau de bord en ronce de noyer en option.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

:kpfff:













:kpleure:

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

Balak a écrit :une question con et concrete:


ça coute vraiment, vraiment beaucoup plus cher d'avoir quelques animateurs clés au pays (comme au japon), et d'envoyer les clés en sous traitance?
ca se passait comme ca là où j'ai fait mon stage l'été dernier (aux films de l'arlequin), Mais ce n'était pas sur de la serie, c'était pour un special. Une fois que les plans revenaient, le chef animateur francais "corrigeait" et leur disait les retakes à effectuer.

edit: ca ne concerne pas ta question balak mais j'ajouterai que là bas pour la prod en question ils avaient opté pour un storyboard layouté (ou "fignolé" comme dit tsuka :kpfff: )

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Image
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

:kpfff: :kpfff: :kpfff: :kpfff:

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

boulouk>>c'est trés précisement ce qu'on nous demande ,pasque le layout n'existe pas ,du coup tu cumules +eurs postes au board...

les boards sont hyperdetaillé en pose ,ca arives qu'il yai des cases a + de 20
panels c'est un travail trés lourd mais je me trouves pas mal payé donc je m'en accomode ..

bon c'est de ma faute vu que j'ai dit ca de maniére un peu lapidaire mais faudrait peut etre pas resumé le travail a du decalcomanie J'ai l'impression que pas mal de gens ont fait dans leurs téte le raccourci .
storyboardeur atom =branleur

edit:bon ben je crois que c'est trop tard ...je vais manger quelques bananes et je retournes a mon board

.les poses reprises ne representent pas un pourcentage élévé du board .

sinon l'idéee sur les poses décalqués ou pas c'est de fournir un maximum d'infos aux sous traitants coréens ,car leur job consiste a remettre au modéle et intervallé ,c'est pas qu'ils soient mauvais (bien au contraire semble t'il )mais ils disposent de delais ultras short moins les intentions sont claires plus c'est pourri,et tout specialement sur de la baston .

,je te passerai des animatiques de board a angouleme marc comme ca tu te feras ton idée et puis tu verras de quoi on cause ...

ca me sembles étre la moindre dès choses ...plutot que de parler sur la seule base de mes propos ,on parle quand meme de la serie .
Que vous trouviez le fait de reprendre des animes scandaleux ,je dis ok ,je le comprends mais je trouve un peu cavalier de pourrir ttout le boulot sans avoir rien vu ...

en ce qui me concernes j'ai rien a cacher sur ce travail et je crois pas avoir chercher a dissimuler quoique ce soit ,peut etre que je peux eventuellement montré des boards de la premiére saison je vais me renseigner ;.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

T'inquiète je sais bien que cela ne concerne que quelques plans dans certains épisodes, j'imagine qu'il n'y a pas des scènes d'actions tout le temps ^^

A priori, ce qui m'intéresse ici, outre de me faire une idée, c'est de confronter ce procédé à l'avis des fans. On a pas l'habitude de se poser des questions ou d'être confronté a ce type d'"inspiration", a ce stade de la création d'un DA.
Pis peut-être que ce qu'en pense le public pourra influer sur ce qu'en pense certains pros, surtout ceux qui auraient proclamé que cette pratique pouvait être totalement normale.

Désolé d'avoir employé le terme decalcomanie ... juste qu'au départ j'avais un peu zappé que les boards etaient layoutés sur cette prod, j'avais encore l'image des boards japs, qu'on ne reprend pas tel quel pour les layouts ... donc je m'imaginais plus de ré-interprétation de la part de l'équipe qui anime Atom, donc moins de gravité dans l'influence au final. Mais en fait, y'a quand même potentiellement un fort lien avec la séquence d'origine, donc avec le travail du boardeur d'origine + de l'animateur(s) d'origine. Tout cela non-crédité, ça peut déranger.

Enfin bon je parle je parle mais il faut que je vois d'abord les épisodes et scènes en question ..... c'est dur de me retenir ;-(

Sinon vivement qu'on se voit sur Angoulême, dans tous les cas :kniko:

Répondre