ATOM

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Alors vala...entierement d'accord avec Tsuka sur l'excuse du temps...

De mon coté,je suis sur un projet BD plus qu'influencé...et c'est pas le facteur temps qui justifie le style...

Je savais trés bien a quoi m'attendre en agissant ainsi et j'lassume...

j'me prend des pierres dans la gueule de la part des puristes,voir une ignorance qui fais froid dans le dos mais ça ne dure qu'un court instant...

c'est un choix que j'ai fais car j'adore jongler avec toutes ces influences...c'est plus ça l'idée...
Vi je raconte ma vie...mais tout ça pour dire que je préfere assumer que de dire que j'ai pas eu le temps de travailler mes designs...

c'est gros...

j'trouve ça comparable...vala...c tout...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

2to> Oué, comme le résume Tsuka, tu ne nous donnes pas une seule raison valable à l'emploi (même "limité") de cette méthode de... travail.

Donc bon... Si tu pouvais au moins nous expliquer ce qui à motivé/déclenché ce procédé "douteux", on pourra peut-être en parler courtoisement.
Parce que, comme tu le dis, tes boreurs sont talentueux: ne connaissant que le boulot de Fafah parmi eux, je sais qu'il PEUT faire de la séquence d'action pure sans aller screenshooter du Naruto... Alors qu'en est-il?

Vous n'avez pas assez de budget (et donc de temps) pour vous permettre d'être à ce point créatif ?
Si c'est le cas, pourquoi faire un projet dont l'ambition ne peut-être atteinte sans passer par cette "contrebande d'images" ?

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Tsukaaaa....

Relis bien mon post, tu me fais dire exactement l'inverse de ce que j'ai écrit.

Désolé mais certaines insinuations et remarques postées dans ce thread dénotent d'une profonde méconnaissance de nos méthodes de travail et d'un manque de respect pour l'équipe.

Surtout qu'en plus personne l'a vue cette série!

Allez, j'y retourne, j'ai une baston à finir d'animer, pardon, à photocopier... ;)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

dave-x > Tu veux dire que tu as décalqué des choses aussi, pour ton projet BD ?

Concernant le côté assumé, c'est délicat.
Sur Atom, je suppose qu'il n'y a aucun credits envers les scènes (plus ou moins) recopiées ... ce n'est pas un "hommage", car ce ne sont plus les mêmes personnages, le même contexte, la même situation ... un hommage doit être évident, accessible, là il faut avoir l'oeil, pour reconnaitre l'hommage à tel ou tel anime jap ... euh pardon, à tel ou tel cadrage et mouvements d'une sequence d'un anime jap ...

Le pire, c'est que ça semble avoir été fait souvent sur Atom ? telle une directive de prod ...

Enfin bon, j'espere que l'equipe des boardeurs s'est aussi éclaté a faire ses propres sequences d'action, a utiliser leur talent, quoi ...

-edit-
2to > ben c'est clair qu'il me "tarde" de voir des épisodes, comme ça on pourra râler sur des choses précises, sur quelques secondes par episode, histoire de mieux pointer ce qui peut déranger certains, sans te donner l'impression qu'on attaque la série dans sa globalité.

Sinon concernant ton message, je vois pas où je l'ai mal interprêté.
Comme tu ne t'es pas clairement expliqué sur le procédé, on prends tes arguments (temps de prod, etc) comme des raisons a cela.

Toi, tu vois surement la prod dans sa globalité, et c'est normal.
Ces "recopiages" de séquences d'animes jap ne représentent sans-doute qu'une petite partie des boards, mais elles sont à elles seules qqchose qui dans le principe choquent certains ici.

On a pas l'habitude non plus d'être confronté a ce genre d'exemple d'inspiration, donc c'est normal qu'on s'interroge ... c'est surement utile, pour au final savoir ce qu'en pense le public, et les pros ... se faire une opinion sur les limites, les abus ...

NB : sinon y'a quand même au moins Fantomas qui a vu des épisodes apparemment :kclindoeil:

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

2to a écrit : Surtout qu'en plus personne l'a vue cette série!
Hello 2to
J'ai vu qqs. épisodes d'ATOM et en particulier celui ou il y a une scène reprise de SFII. Pour être franc, outre le procédé injustifiable de la copie de séquence sans crédits, je trouve que le tout est plus que moyen et ce à tous les niveaux ( sauf peut être deux ou trois trucs en 3D). Mais ça, tu vas me dire, c’est un point de vue et une histoire de goûts.
Pour ma part, je rapproche volontiers cette manière de faire de celle d’un MM qui recopie des dessins pour un dossier afin de gagner du temps. Forcement ça se voit plus quand on pompe une image fixe. Là, c’est plus subtil car la copie est cachée par la remise au model des personnages. Mais, à mes yeux et à mon avis, c’est tout aussi grave.

Avatar du membre
hilikkus
Otaking !
Messages : 904
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 16:09
Localisation : My Own Private Alaska
Contact :

Message par hilikkus »

2to> J'ai pas l'impression que as compris ce qu'on reprochait au procédé.

là t'es en train de nous dire "on a des conditions super dures, pas de temps, si on fait ça c pour aller plus vite, et puis comme ça notre anime il déchire, c'est le principal"

ouep, ça reste du vol de sequences entières d'anim. l'excuse du temps c bidon. d'ailleurs, toi qui nous parle de comparaisons, ça me rappele qqn d'autre...
marc a écrit :Ce dossier d'Okura, je l'ai monté seul et c'est vrai que mon manque de temps fait que souvent je reprends des trucs.
[...]
Ce qui me déteste, tant pis.
Voila. Bonne route à tous
MM
:kbof:
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

Tsuka>non,j'ai foutu un code ou deux bien grossiers afin d'annoncer direct la couleur...Rien de plus...mais j'le répete,c'est de l'influence a mes yeux et rien d'autres...
Libre aprés à ceux qui ont envie d'aller fouiller chacun de mes plan...

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Jésus, reviens!
Jéhésus reviens!
Jésus reviens parmi les tiens...

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Dave-X > Oki doki. Si c'est juste des codes graphiques je vois pas le problème.

2to > Mais nous aussi on l'aime Fafah ;-]

Sinon, voila un premier comparatif, un plan du générique d'Atom à gauche, un plan (en gengas) de Dead Leaves à droite.

Image

Effectivement, ça me perturbe.

:kbof:

Avatar du membre
hilikkus
Otaking !
Messages : 904
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 16:09
Localisation : My Own Private Alaska
Contact :

Message par hilikkus »

ah oué quand meme.










eh ben.
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Je m'autocite, puisque c'est bien ce que j'avais compris, donc:
TRANTKAT a écrit :

Ah oé.




Ah kamême.







Ah bon.








Eh bin !



Baaaaaaah... c'est... "MAL !" ... nan?





En tout cas, je trouve ça hallucinant.
Comme démarche, premièrement, et de la part des gens qui exécutent.

Mais j'attend de voir ce qu'ont à en dire les personnes en question.



Mais bon, si ça se fait, c'est qu'on "a le droit", sans doute.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

2to a écrit :Pour bien faire, il faudrait que je vous parle:
-de nos conditions de travail (délais 2 à 3 fois plus courts que les prod' habituelles),
-de nos scénarios (épisode 115: scénario de 30 pages dont 22 de baston),
- des conséquences que ça entraine sur le STB (et ben oui, la baston, ça demande plus de dessins que de la tchatche en champ/contrechamp),
-de nos nuits blanches (pov JL, seul devant sa feuille à devoir mettre en scène une attaque de robots géants sur une centrale nucléaire avec barrage de l'armée avec tank et tout et tout)
Ah tiens... C'est drôle j'ai déjà bossé sur des épisodes à + de 45 pages de script bien chargées qui aboutissaient à des storyboards de + de 300 pages (bien sûr, des pages à 4 cases avec en plus des décompositions d'acting en plusieurs croquis en dessous).

Des épisodes comme ça, on était 2 pour les faire en 1 semaine (évidement le résultat n'était pas le même que sur Atom). Tu peux compter, ça fait 30 pages par jours et par personnes. Les nuits blanches ? j'ai arrêté de les compter.
Mais malgré tout on y arrivait sans rien décalquer.

Là ou je veux en venir c'est que ton excuse sur les conditions de travail et les délais qui justifie vos méthodes ne tient pas trop la route.
C'est juste plus facile de faire des épisodes à base de patchworks de plans cools piochés ailleurs que de se taper le boulot de A à Z.
Avoue. :kmoqueur:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

'tin, c'est moi ou ça sans le pâté ici ?






Enfin j'attend de voir, mais quand même... et les réactions de 2to ne sont pas trop là pour me rassurer...
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Je cite Guss (storyboarder sur ATOM):
"Quand on s'inspire d'une séquence de Streetfighter, le but n'est pas que ce ne soit pas vu, bien au contraire. C'est clairement un clin d'oeil adressé aux connaisseurs. Dans l'histoire avec Magness, j'ai scrupuleusement décalqué la pose de Phenix des X-men dans l'épisode où elle meurt. Parce que ça m'a marqué quand j'étais petit et que je tenais absolument à ce qu'elle ait cette pose là.
Quand on a vu l'épisode 133 de Naruto, on se prend une gifle et on a envie de le pérpetuer. C'est affectif, le but n'est pas de s'approprier le mérite, c'est un truc de fan. C'est un jeu, comme quand dans la cour de récré on se prend pour Goldorak ou Spiderman. On saupoudre la série de choses qu'on aime et on se fait plaisir en se disant que les fans percevront les références."
Sonia (chara design sur ATOM): "Le problème est peut-être qu'on est pas dans une série parodique, donc les clins d'oeil ne sont pas perçus comme tel."
je pourrais rajouter qu'Axel possède 3 coups spéciaux:
-le Jolan Chobatsu (une sorte d'Hadoken)
-le Jolan Ryuseiken (une espèce de Shoryuken)
-Le Uzumaki (référence à Naruto) Jolan Kick (Tatsumaki)
plus un bonus: Le Jolan Toraken (en hommage à Saint Seya)
Je pense que mes potes avec qui j'ai passé des nuits à jouer à Streetfighter vont bien rigoler en matant le DA. Quant aux esprits chagrins, s'ils jouaient plus à repérer les clins d'oeil qu'on a glissé plutôt qu'à entamer la chasse au Maggiori, on aurait un peu plus l'impression d'avoir raison de passer des nuits blanches pour faire plaisir aux amateurs d'anim'. C'est vrai que la série ne bénéficie pas d'une bonne accessibilité (c'est diffusé que sur le cable), mais SVP, matez-la avant de casser des équipes entières, ça décourage. Jusque-là, nous, on se marrait plutôt bien mais c'est déceptionnant de pas avoir été compris.

Sinon, bravo Tsuka!

1 point!

PS: En tous cas ceux qui veulent passer au studio sont les bienvenus.

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

"sent", pas sans.






oué, chui ch...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Répondre