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MecaniC
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Message par MecaniC »

fenouille

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quenouille

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berseker
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Message par berseker »

MecaniC a écrit :fenouille
fenouil. Tu as perdu !

Klaim > oui, c'est du charbon.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

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Klaim
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Message par Klaim »

Ha je me disais bien que j'avais vu ça quelque part...

Trouille.

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berseker
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Message par berseker »

Contre la racaille, rien ne vaut une petite fouille

meme si c'est surtout la specialite des douaniers, qui comme tout le monde le sait fouillent les caisses jusqu'au fond
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

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Klaim
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Message par Klaim »

J'ai du relire la phrase plusieur fois pour la comprendre parceque j'avais en tête un autre sens de "fouille". Arg.

C'te Magouille.

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Et oui, paf, dans tes couilles.

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bistroboy
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Message par bistroboy »

I think we 'just got a winner

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Alrob
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Message par Alrob »

En esperant que cette méthode de "création" assez injustifiable ne devienne pas courante dans le milieu de l'animation française ...
ce que je vais écrire n'est vraiment que mon idée personnelle:

je pense que dans la plus part des domaines (peinture ,sculpture, bd, anime....et même l'artisanat, le sport, le pret a porté, les affaires...) il y a de la repompe, du "plagiat", de l'inspiration plus ou moins flagrante.
je ne juge pas, je ne me pose pas la question de savoir si c'est bien ou mal, j'ai plus l'impression que "c'est comme ca".
de mon propre point de vu, je n'ai jamais cru a la créativité: je ne pense pas qu'un homme soit capable d'inventer quoi que ce soit. Tout est le fruit d'une évolution -> on ne fais que reprendre ce que font les autres pour le fair a notre facon.

pour en revenir a la phrase de tsuka, je ne pense pas que ce soit une affaire exclusivement francaise; mais surtout je me demande si ceux qui sont contre ce genre de pratique ne sont pas moins nombreux que ceux qui le font (là je parle du plagiat pure et dure).


je cherche juste a connaitre l'opinion des autres pour éventuelement fair évoluer la mienne..

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Je suis d'accord avec toi, au moment de créer, il est normal d'avoir des référents en tête, il est normal de chercher l'inspiration dans ce qui nous entoure, voir dans le travail des autres ...
Mais ces apports peuvent être inconscients, ils peuvent aussi être utilisés de façon créative, constructive ... ce n'est pas le cas des dérives d'ATOM, duplication consciente du travail d'autrui (celui de l'animateur clé et du boardeur d'origine).

"on ne fais que reprendre ce que font les autres pour le fair a notre facon" ... c'est pas faux mais en même temps très très vague, y'a des niveaux de "reprises", donc.

Je crois pas que dans le monde de l'animation, les boardeurs et animateurs passent leur temps a s'inspirer, pardon, imprimer des screenshots d'autres plans de dessins animés, pour faire leur travail ...

Je n'ai jamais dit que cela se limitait à l'animation française, ce cas est français, je ne connais pas d'autres cas similaires a l'etranger, j'espere déjà juste que cela ne va pas se répandre à d'autres prods fr, i.e. quand les boardeurs d'ATOM iront bosser sur d'autres prods (fr), avec leur "savoir faire" ...

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shtl
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Message par shtl »

Hello
Premier post ici.

Après la bataille, inutile de relancer la chasse aux sorcières.

Mes quelques interrogations:

Quel est en gros le public visé, et a t il les références necessaires afin de "griller" les originaux?

Est-ce un frein a la bonne lisibilitée du DA?
Ou bien comme l'a soulevé l'une des personnes concernées, le véritable problème de cette production n'est-il pas ailleur?

et surtout, la question de gros naïf (mais le paradis appartient aux idiots ^_^):
Les auteurs ont-ls pris autant de plaisir à réaliser ces sequences que les autres non pompées, aux moments magiques où la mine de crayon s'écrase sur le papier (physique ou virtuel)?
Et encore une fois, cela se resent-il lors du visionnage?

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Tsuka
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Message par Tsuka »

>a t il les références necessaires afin de "griller" les originaux?

Clairement, non.

>Est-ce un frein a la bonne lisibilitée du DA?

Non, puisque la majorité des gens ne reconnaitront pas ces "emprunts".
Ils n'en ont pas l'aptitude, et ce qui a été fait sur ATOM dénature de toute façon les scènes pompées.

Mais je vois pas trop l'interêt de ta question, le sujet n'est pas là, on ne parle pas de qu'on a le droit de faire tant que c'est lisible :roll: on parle simplement d'ethique et de respect du travail d'auteur.

>le véritable problème de cette production n'est-il pas ailleur?

:kinterro:

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shtl
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Message par shtl »

Hello Tsuka ^_^

Je me suis lancé dans un débat qui reste encore brumeux dans ma petite tête :mrgreen:
jesus_kryst a écrit :...en ce qui concerne l'interet globale de la serie je rejoins icaras ,en depit de l'éxtréme competence de certains et du mal qu'on se donne ,il faut reconnaitre quand dehors de quelques scenes de bastons et d'une 3d cellshadé pas mal tankée c'est pas franchement folichon .


même si quelques episodes arrivent a surprendre par leur qualitée .
la principale raison d'étre de cette serie de cette serie est de vendre des jouets hideux ,ensuite on essaie d'en faire le meilleur truc possible .
c'est un travail qui me plait on dispose d'un pouvoir enorme au board qui sont limite des choix de réa...
J'essayais donc humblement de continuer ce qu'écrivait Alrob, sur les problèmes de "création", qui est un débat immense...

Et je suppose que l'interet d'un DA ou tout autre travail de "divertissement" (entertainment) est, outre vendre des figurines dans le cas présent, apporter un bon moment aux spéctateurs.
On se fatigue vite à s'enerver contre les "bessonades" faibles en inspiration, et inversement on rencontre beaucoup de public satisfait par ce type de prod. :kfatigue:
La limite éthique à ne pas dépasser en ce qui me concerne est lorsque l'inspiration ne suffit même pas à apporter quelque chose au public. Là on a rater completement son coup. Mais c'est tellement à l'appréciation de tout un chacun.
Je ne pense pas etre le public visé, et cette serie n'est donc pas pour moi.
Mais si des gamins sont heureux en visionnant ça...

De toute façon cette prod n'a pas la pretention d'apporter quelque chose de vraiment différent sur le marché, plus de profiter d'une vague, non? Et c'est un bon exercice pour les jeunes animateurs qui bossent dessus, non?

Bon au risque de me fair lyncher:
Je trouve personnellement tout aussi ennuyeux d'autres prod qui brouillent mieux les cartes en ne calquant pas directement, mais en apportant tellement peux par rapport aux originaux que cela reste à mes yeux, en dehors de l'éthique, un ratage en terme de production. C'est beaucoup plus ça qui me choc personnellement. Ou m'ennuie. Mais on est pas obligé de regarder. Il y a tellement d'autres excelentes prods :kgrin:
Et encore une fois cela dépend tellement des conoissances du visionneur...

Mais je ne nie nullement le manque de respect des auteurs "sources" ici décripté, la moindre des choses aurait été de modifier un peu plus les plans? Etre plus discret? Même en les citant au générique, est-ce que la serie eut été mieux? (désolé)

Bref cette limite éthique est extremement plus difficile à dicerner qu'il y parait, non?

Voila mes 2c, je suis toujours content que certains fassent barrière aux abus, sinon je ne serai pas là.

Content toutefois qu'il y est plus de prods par ici, malgrés ces erreurs.

++

shtl confus

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Tsuka
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Message par Tsuka »

On se fatigue vite à s'enerver contre les "bessonades" faibles en inspiration, et inversement on rencontre beaucoup de public satisfait par ce type de prod.
Pas sur ... attendons de voir si la série de Maggiori engendrera des threads de 150 pages de fans sur des forums ...
Mais c'est tellement à l'appréciation de tout un chacun.

Faut pas oublier la réalité, la loi, qui a aussi son mot a dire sur un plagiat, quel que soit son succès auprès du public ...
De toute façon cette prod n'a pas la pretention d'apporter quelque chose de vraiment différent sur le marché, plus de profiter d'une vague, non? Et c'est un bon exercice pour les jeunes animateurs qui bossent dessus, non?
Tout dépend pourquoi tu dis ça. Si c'est pour chercher une raison aux abus d'ATOM, c'est grave.
Ce procédé de création est injustifiable, a un tel point que les plus frustrés du staff de la série ne peuvent que troller anonymement dessus.
Un projet peu ambitieux ou une équipe de storyboardeurs (pas d'animateurs) jeune ne justifient pas le droit de travailler en pillant le travail d'autrui.
De plus, qui a dit que ces personnes etaient jeunes ? 2to (Thomas Astruc) travaille dans l'anim et le board depuis plus de 10 ans par ex. Il a bossé sur Code Lyoko, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, Wasabi, Totally Spies, Bob Morane, Blake & Mortimer ...
C'est aussi ça qui fait peur, une telle inconscience chez qqun d'expérience. Encore une fois tu limites ton jugement, ces gens peuvent très bien continuer a travailler de la sorte sur d'autres prods.
Mais je ne nie nullement le manque de respect des auteurs "sources" ici décripté, la moindre des choses aurait été de modifier un peu plus les plans? Etre plus discret? Même en les citant au générique, est-ce que la serie eut été mieux? (désolé)
Le mieux, ça aurait été de travailler normalement, et honnêtement. Ceci ne serait alors jamais arrivé.
Ca ne se fait pas d'imprimer des séquences de dessins animés pour en faire des boards d'un autres dessin animé ... et encore, si ça se trouve ils envoient la cassette de l'extrait pour être sur que les coréens pompent bien la même chose (je sais vraiment pas pourquoi j'aime bien ressortir cette supposition, surement parce que personne du staff ne m'a contredis).
Bref cette limite éthique est extremement plus difficile à dicerner qu'il y parait, non?
Non, car si c'etait pas si évident, les gens ne se gêneraient pas, ils bosseraient de cette façon, en calquant des scènes d'anim déjà existantes. Hors ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Ben parce que c'est mal.

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shtl
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Message par shtl »

Héhé loin de moi l'envi de minmiser ses pratiques frauduleuses qui s'apparentent plus à l'escroquerie qu'à... quoique soit d'autre !!!

Et heureusement qu'il exsiste des lois pour proteger les auteurs et la culture de manière générale.

Je ne cherchais pas à remetre en cause tout ce qui a deja été ecri sur ce thread, j'y adhère globalement.

Et en particulier je souffre comme beaucoup de voir régulièrement de petits bijoux pas produits à une echelle conséquente, ou bien abandonnés pour x y raisons.... alors que des clones de clones de clones de sous clones rapportent bien lus de bénèfs et sont produits en surabondance jusqu'à la dernière goute d'exploitation possible.... car il y a une vrai demande pour ces ersatz :klourd:

EDIT::kbisou:


Je réflechissais (enfin j'essayais :mrgreen: ) plus
• d'une part à comment relativiser ça sur le fait que de toute façon cette serie ne risque (malheuresement pour les auteurs, mais aussi malheuresement pour nous) pas à mon humble avis de rester dans les annales (l'avenir nous le dira), c'est plus du fric "vite" fait et une réponse à une commande qu'un vrai projet d'auteur (cela n'engage que mes goûts persos), j'insiste encore que cela n'en reste pas moin honteux et plus ou moin légale pour les sequences incriminées. Est-ce que cela porte un préjudice irréverssible à l'auteur source? Et est-ce que cela ne permet pas à des plus petits d'exsister un temps afin de se lancer? (ce ne sont que des interrogation hein, pas des affirmations)
• et d'autre part dans des pratiques qui s'y apparentent fortement car pas du calquage pure et dure, mais une soupe d'influences diverses mélangées suffisement pour brouiller les sources, mais dont rien de vraiment vivant n'en ressort au final, une sorte de fanart commercialisé et non avoué... parfois simplement une équipe banquale...qui ne dégage à mes yeux rien de bien excitant, mais qui en satisfait plus que 150 puisque deviennent presque des cartons commerciaux :kpleure:
Parfois cela passe quand même et quelque chose de bien sympatique en ressort, mais globalement la major partie du temps c'est plutôt pitence...

Autant les abus flagrants sont vite démasqués (grace et merci à vous ;) ), autant d'autres passent plutôt bien car plus difficilement attaquable. Ce sont ces derniers que je trouve perniteux et vraiment dangereux. Vous trouvez pas?

Ou bien sont - ils moins "mauvais" car ils onts le merrite d'essayer?

Euh... mais je me repête un peu là non? :kinterro:






bon ok je :arrow:

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Nic le Geologue
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Message par Nic le Geologue »

(Attention, un article un peu long vous attend...)
Ce thread est tres interessant. Il permet bien de se rendre compte du genre d'ambiance, de quantité de boulot, de stress et d'alienation que l'on peut trouver dans certaines grosses boites, sur certaines prods... Je dis bien certaines, car je ne veux pas qu'on vienne me traiter de generalisateur...

Mais c'est vrai que bosser sur des séries d'animation, c'est pas tous les jours le rêve, des fois c'est dur, tres dur, souvent crevant, et il ne faut attendre aucune reconnaissance de son dévouement en général...

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la complexité et les problèmes réels auxquels on est confronté lors de la production d'une série, je conseille la (re)lecture des Threads sur "Corneil et Bernie", Superviseur d'anim en Corée, "Molly" au Japon, et bien sur l'affaire Maggiori. Je suis d'ailleurs triste que Bereuthefox et Toma n'aient pas continué leur exposé sur la prod de Corneil et Bernie. J'y ai lu plusieurs visions réalistes du métier que peu de gens veulent admettre.

Je ne bosse pas pour SIP.
Je ne veux pas revenir sur le probleme de la copie. Je sais que c'est MAL, etc... On pourrait parler de toutes les petites arnaques qu'on peut trouver dans d'autres prod, le manque de créativité, etc...
Mais je voulais pas parler de ça. en tout cas pas maintenant.

Juste pour donner quelques remarques pratiques...

Le générique: il est souvent bouclé bien avant la fin de la prod, et souvent des gens sont oubliés, mal placés, etc... c'est le bordel et personne veut y retoucher. Quand c'est toi qu'es oublié, je peux te dire que tu fais la gueule...De plus le générique de fin ne change pas en général, et jamais aucun producteur ne vous laissera mettre un petit remerciement artistique là dedans. Dites vous bien que souvent, la prod ne s'inquiete pas de comment on gère l'artistique, tant que ça fait pas perdre d'argent et qu'on a pas de procès... (ou alors au contraire ils veulent à tout prix critiquer le storyboard et apporter des changements sans se rendre compte des répercussions)
Au passage il faut savoir que dans les années 80, des producteurs americains ont diffusé des programmes francais sans les acheter, juste parceque nous n'avions pas de copyright à la fin des films. pour eux, ils etaient libre de droits!!! Heureusement, ces pratiques ont vite été stoppées... Alors le droit d'auteur international...

J'aimerais juste savoir (mais je doute qu'on me reponde) si cette volonté de copier au plus près à l'anim jap ( :kmoqueur: ) vient du boarder, de la direction storyboard, du réal, de la prod?

Pour defendre les storyboarders, je pense franchement que c'est le boulot creatif le plus difficile que l'on puisse avoir dans la serie d'anim (et je suis loin d'etre le seul à le penser). Surtout depuis qu'on doit tout layouter, avec des délais de malade (genre 1 à 2 semaines, alors qu'il faudrait 7 semaines pour faire un bon board de 26 min), et en plus etre inventif, mais sans perdre de vue les modèles, en detaillant en plus de dessins possibles tous les plans (mini poses-clef), avec des commentaires d'action en anglais,et tout ça en respectant une durée d'episode de 22min30... Bien sûr pas de droits d'auteur...
Franchement, c'est genial de faire de la bonne mise en scène, de relever le scenario parfois très plat... mais quand on est crevé, on est vraiment crevé... on peut faire des erreurs bêtes, qui nous semblaient bonnes sur le moment, histoire de s'amuser. J'ai moi-même placé des bites dans les décors, des caricatures de collègues,etc... Enfin, bon, quand on est aussi crevé et stressé, on peut faire des erreurs, faut savoir pardonner...

voila, même si sur le fond, je suis bien d'accord qu'il faut pas copier (etc...), je leur donne des circonstances atenuantes

_J'suis Storyboarder-line, baby...

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