Jesus > merci pour ta franchise !
Winny > On a jamais dit que les animateurs japonais etaient les ayant-droits de leurs séquences.
Leurs anims font parties d'une oeuvre globale, qui est protégée.
Si tu les pompes, tu pompes cette oeuvre, t'aura pas a faire aux boardeurs & animateurs en cas de procès, mais aux producteurs & ayant-droits de l'anime, c'est tout, ça change absolument rien au problème.
En musique c'est pareil, on fait des procès pour des samples, des bouts de musiques, réalisés par Mr A ou Mr B de la prod audio d'un titre, et c'est les producteurs qui attaquent.
Comme dit Thomas, on pourrai résumer ton message au fait que les animes sont libres de droits ... aberrant !
Les animes japonais ne sont pas de bookins scolaires pour apprendre l'animation, qu'on peut decalquer ou photocopier a sa guise (d'ailleurs la copie est interdite).
Alors oui, c'est vraiment dommage que les boardeurs & co ne touchent pas de royalties sur leur boulot, comme aussi pleins de gens du métier dans le live, comme pleins d'executants dans le milieu de la création ... mais ça n'a RIEN a voir avec le problème ici évoqué au sujet d'Atom.
Car décalquer un dessin ou le regarder pour le reproduire c'est exactement la même chose.
°____° ....
Ca dépend ce que tu entends par "le regarder pour le reproduire" ...
Si tu veux faire du fanart d'ado, oui en effet ta phrase est juste.
Si tu es artiste, tu es censé avoir ton style, être créatif, ré-interprêter ce qui t'inspire, ce que tu vois, ce qui t'entoure ...
Etre boardeur ou animateur 2D ce n'est pas decalquer ou rotoscoper le travail d'animation d'un autre.
Et quand tu bosses en pro, tu t'engages a ne pas plagier ...
Il serai aussi intéressant de poster les closes des contrats relatives .....
En ce qui concerne les références, ça dépend aussi a qui appartiennent les références, et dans quel cadre c'est utilisé.
Par exemple, les décorateurs d'animes, on sait qu'ils peuvent travailler à partir de photo, c'est compréhensible.
Après, tout dépend à qui appartiennent les photos d'origines.
Si c'est l'équipe de l'anime en question qui les a prise, elles leur appartiennent, ils en font ce qu'ils veulent. C'est de plus leur vision, leurs cadrages, leur démarche.
Cf exemple des décorateurs des films de Satoshi Kon, cité par 2to (ce qui laisse penser qu'il ne fait pas de différence entre travailler à partir de quelque chose qui lui appartient, et travailler a partir de l'oeuvre d'un autre :-\ )