ATOM

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Faf'> Moi, ce que je trouve un peu cavalier, c'est de minimiser l'acte réel de pompage que tu as toi-même décris, comme tu le fais... parce que tu es dans le feu de l'action.

... D'autant que si tu voyais ça de l'extérieur, tu réagirais sans doute de la même manière.
Ou alors, c'est qu'ils ont réussi à entacher ton esprit naïf et pur que j'aimais tant! ^__^

Parceque, même s'il n'y a pas "que ça" ... y'en a, et ça fait partie de la méthode employée sur la prod.
Après je ne doute pas que vous suez sur vos boards, t'inquiètes... mais si la prod exige de vous (que ce soit faute de budget, de temps, de ce qu'on voudra, je sais pas, j'y suis pas) ce genre de méthodes: y'a quand-mêêême, comme qui dirait, un "p'tit problême"... non ?

... après, si tu trouves éxagéré que d'aucuns réagissent... Bwôaf... c'pas grave, hein!

Avatar du membre
hilikkus
Otaking !
Messages : 904
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 16:09
Localisation : My Own Private Alaska
Contact :

Message par hilikkus »

jesus a écrit :Que vous trouviez le fait de reprendre des animes scandaleux ,je dis ok ,je le comprends mais je trouve un peu cavalier de pourrir ttout le boulot sans avoir rien vu ...
perso je n'ai jamais remis en question la qualité de l'anim, vu que j'en ai pas vu une seule image...
par contre ouais, je continue de trouver super bof de reprendre des sequences entieres...

je dis pas que la prod est pourrave. je dis que cette technique s'apparente à du vol.

c'est comme faire une chanson avec des bouts d'autres chansons qu'on a aimé, mais reorchestrée. ça fait une nouvelle chanson, mais si on crédite pas les auteurs des chansons que tu as utilisées, c pas bien honnete quand meme.
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

hilikkus a écrit : c'est comme faire une chanson avec des bouts d'autres chansons qu'on a aimé, mais reorchestrée. ça fait une nouvelle chanson, mais si on crédite pas les auteurs des chansons que tu as utilisées, c pas bien honnete quand meme.
c'est le principe du sample...et c'est pas nouveau...

Ce principe critiqué au début puis digéré par la suite est en train de se pointer dans l'image...c'est marrant...on s'offre de plus en plus de liberté a travers la création tout domaines confondus semble-t-il...

ça peut parraitre con ce que je dis...
Mais en cuisine,suffit de mélanger les gouts pour en obtenir de nouveaux...ça peut aussi etre vu comme un principe de base...

Mais bon...question de dosage ?
Modifié en dernier par dave-x le lun. 23 janv. 2006, 3:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Jesus>> j'ai du mal a accepter cette methode de travail, quand meme... :kinterro: c'est du vol deguise (meme si tu l'as dit sans nous le cacher, les gens qui verront cette serie n'en sauront jamais rien eux)

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

dave-x a écrit :c'est le principe du sample...et c'est pas nouveau...

Ce principe critiqué au début puis digéré par la suite est en train de se pointer dans l'image...c'est marrant...on s'offre de plus en plus de liberté a travers la création tout domaines confondus semble-t-il...
Je ne pense pas non.
En musique l'utilisation de samples n'est pas forcément un simple plagiat .
Dans le cas du rap par exemple ce sont des bases qui servent à construire un ensemble rythmique nouveau à partir d'une multitude d'éléments.
Il s'agit d'un travail de valeur ajoutée à une donnée brute.
On ne dit pas de l'ébéniste qu'il copie l'arbre en faisant un meuble.

Je compare cette pratique du son avec ce que je fais en storyboard.
A savoir décortiquer des plans de DA bien particuliers pour en comprendre la technique et me servir de celle-ci à des fins proffessionelles ou personnelles.
Je me retrouve donc souvent avec des plans basés sur des techniques ou des aspects similaires mais au contenu différent.

Un exemple d'inspiration dont je me souviens bien...
Ceci est un plan que j'ai fait en ayant en tête une scène d'Akira.
Image

La scène du film est la suivante:
Image

Points communs: des persos reçoivent un impact et leur tête/casque rebondissent sur le sol à grande vitesse.
Quant au mouvement de caméra qui passe à travers les croix, il m'est certainement venu en pensant à un plan que l'on peut voir dans je ne sais combien de de films comme Vampire Hunter D ou autre...

On ne peut pas appeler ça du plagiat.

Par contre l'exemple donné précédement avec les fight de naruto repris du film de Cowboy Bebop, faudrait voir à l'image près pour le confirmer mais la chorégraphie des combats (timing compris) semble être la même et là ce sont des heures et même des jours entiers de travail volé.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

je ne suis pas contre le sample...(et encore moins contre fafah)J'y voyais juste un liens...

mais bien évidemment, on s'inspire tous...on bricole...

ya le respect qui rentre en jeux aussi...Quand on respecte a mort un truc...on a juste pas envie de le copier betement...un etat d'esprit ou un truc comme ça qui est la par defaut...'fin sur nos projets persos...

Aprés dans l'anim,ya des mecs qui te paient pour executer...ça change deja pas mal les données a mon avis...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Euh arrêtez moi si je me trompe, mais le sample, ça se paye. On doit remunerer les ayant-droits d'origine (et leur demander leur accord aussi j'imagine).
Cf affaire du sample dans Je Danse le Mia ... ou encore plus recemment la condamnation de Madonna pour plagiat (quelques notes dans une chanson), en belgique ou en suisse, je sais plus.

Avatar du membre
dave-x
Grand Strateguerre
Messages : 366
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 16:45

Message par dave-x »

J'crois qu'il y a effectivement un accord à avoir de la maison de disque du morceau a sampler...Donc vi...c'est limite comparable vu sous cet angle...

ce que je voulais dire...et aprés j'arrete là parceque ça devient lourd...

en musique,on emprunte...avec ou sans accords (huhu!)

bon...

en tout cas...Je reste vraiment impatient de voir le résultat...Fafah au board sur les prod françaises...ça doit bien dépoter !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En tous cas la comparaison avec le sample en musique est assez juste.
Ici il y a reprise de l'essence du travail des boardeurs d'origine, et également des animateurs clés.
C'est une pratique que certains déclarent normale peut-être car il n'y a jamais eu saction ou plainte dans ce domaine. Je vois en tous cas mal comment elle peut être défendue.

crayolo
Guerrier Super Saïen
Messages : 244
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005, 9:44

Message par crayolo »

Personnellement, ce n'est pas le coté légal de la chose qui m'intéresse mais plutot moral, c'est 2 domaines différents. Par exemple, dans le manga Cyber weapon Z, quelques soient ses qualités et ses défauts, j'ai toujours trouvé genant la repompe du design des persos: on a terry de fatal fury, unipunna de dominion, krilin de DBZ, et le héros de Arion. C'est légal apsè avoir retouché un peu les costumes mais c'est pas pour ça que l'on doit envourager la pratique ni même la tolérer. C'est anticréatif.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

On parle bien sûr içi du côté moral de la chose.

Mais imaginez que l'on commence à prendre tout ça d'un point de vue légal et à condamner les actes cités...
C'est la porte ouverte à toutes le fenêtres si je puis dire ^_^;
La différence entre un acte décrété comme un plagiat et un non lieu serait si faible qu'on se retrouverait vite à foutre des procés à tout et n'importe qui.
Déjà que ce couillu de Besson à dréssé ses avocats contre SFR qu'il accusait de plagier l'imagerie de son super film "le cinquième excrément " tout ça parce qu'ils ont utilisé sa Milla Jovovich avec des cheveux rouges.
Sans dec, et ce con à gagné en plus. On est pas sorti de l'aubergine si on emprunte le même chemin que la justice outre-atlantique.

C'est malheureux à dire mais il vaut mieux ne pas trop jouer à la chasse au plagieurs tant que les preuves ne sont pas indiscutablement accablantes.


A notre niveau le mieux que l'on puisse faire c'est boycotter les travaux des Maggiori and Co. et de faire circuler l'info.
Mais ça ne servira jamais à grand chose je pense...

Le maggio là... malgré tout ce qui a été démontré sur ses pratiques, ça ne l'empèche pas de continuer son p'tit bonhomme de chemin.

Image
Ce qu'il faut faire c'est se pointer chez lui et lui casser les dents à coup de batte.
on sera sûr du résultat.


"J'aime pas les plagieurs et les fils de pute"
Orson Welles
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bah au moins, l'affaire Maggiori aura permis d'informer les artistes du milieu de l'anim fr, au sujet du bonhomme et de cette prod. Resultat, de nombreux artistes pros au style métissé ont été contacté pour bosser sur Okura, et ont refusé, en connaissance de cause.

C'est déjà super important de mettre au courant les gens, tout simplement, sans penser a des procès ou autres ... car apparemment, ce n'est pas au sein du milieu des pros que ces abus graphiques sautent naturellement aux yeux ... quand je pense qu'on ma reconfirmé que les gens de Disney Montreuil n'ont absolument pas tiqué sur les abus de KenKyuu quand ils l'ont vu, ça fait peur (KenKyuu qui je le rappelle plagie entre autre un poster du Bossu de Notre Dame, des anims du Prince d'Egypte, de nombreux décors de Ghibli ...) ...

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

Bonjour les amis!

D'abord, j'aimerais vous remercier au nom de notre équipe de nous mettre dans le même sac que Maggiori et Uderzo, de crucifier Jesus (mdr) sans même avoir vu un épisode.

Pour bien faire, il faudrait que je vous parle:
-de nos conditions de travail (délais 2 à 3 fois plus courts que les prod' habituelles),
-de nos scénarios (épisode 115: scénario de 30 pages dont 22 de baston),
- des conséquences que ça entraine sur le STB (et ben oui, la baston, ça demande plus de dessins que de la tchatche en champ/contrechamp),
-de nos nuits blanches (pov JL, seul devant sa feuille à devoir mettre en scène une attaque de robots géants sur une centrale nucléaire avec barrage de l'armée avec tank et tout et tout),
-de nos envies (oh putain on va y arriver les gars, on va faire un épisode qui déchire!),
-de nos influences (Naruto, Air Master, Akira, GITS, etc, mais bon on a tous les mêmes puisqu'on est entre connoisseurs),
-de nos méthodes de travail (photos, videos, analyse de films, d'anims, etc...)
-du talent de mes ptigars (comment je suis fier d'eux, je vous raconte pas)
-du talent du reste de l'équipe (qui travaille dans des conditions, je vous raconte pas non plus)

Mais je vais pas le faire, passque je suis pas là pour écrire un roman, et surtout parce que si un jour un gars me dit "Woah j'ai maté un épisode d'ATOM, j'étais trop décu, les bastons ça ressemble à du Naruto", je crois que je prendrais ça pour un compliment.

Alors si certains ont encore besoin d'os à ronger, il reste Satoshi Kon, qui a travaillé d'après photo pour Tokyo Godfather, Oban racer qui a pompé Star Wars selon certain, Georges Lucas, qui a pompé Kurosawa ("vous avez vu, vous avez vu, il utilise les même wipe que dans la Forteresse Cachée"), Tarantino, qui a pompé tout le monde, et Monica Lewinsky qui...(euh non je m'égare)

Sinon, j'en profite pour passer une annonce, on cherche des boarders sur ATOM, vu que la majorité des soit-disant artistes qui pollue not' bô métier sont pas capables de faire le dixème de ce qu'on fait sur not' prod'.

Qui vient chercher un test? :kgrin:

Avatar du membre
2to
Intervenant valeureux :)
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005, 23:40

Message par 2to »

JOLAN CHOBATSU!!!



:kpfff:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

2to a écrit :D'abord, j'aimerais vous remercier au nom de notre équipe de nous mettre dans le même sac que Maggiori et Uderzo, de crucifier Jesus (mdr) sans même avoir vu un épisode.
Hum, le seul qui met tout le monde dans un même sac ici c'est toi.
On a pas tous mis cette histoire de board d'Atom au même niveau que Maggiori & co.
On ne critique pas non plus la prod et l'equipe en general, juste le procédé de recopiage d'animes utilisé sur ces scènes d'actions (au niveau du board).
Merci donc de respecter ce que les gens disent, déjà.

Tu ne reviens pas sur ce procédé de recopiage, j'en conclus (on s'en doutait) que pour toi c'est normal.
Vous avez des délais plus courts et une dose d'action plus élevée, donc ça justifie de faire n'importe quoi ? Bravo, sacrée façon de penser ........ ça fait peur.
:kbof:

Pour moi, cette technique de recopiage me fait un peu penser à du fanart. Sauf que là on est dans une config pro.
Donc forcément, ça peut laisser perplexe. Je suis pas sur non plus que cette methode soit enseignée pour faire des boards pros.

Enfin bon, encore une fois, pour bien faire, il faudrai voir les scènes d'action en question.

>il reste Satoshi Kon, qui a travaillé d'après photo pour Tokyo Godfathers

Rien a voir, c'est leurs photos, c'est son son équipe qui les a prise (concept droit d'auteur tout ça ...)
Entre faire une anim avec des bases photos persos pour les décors, et faire une anim en commençant par décalquer l'anim d'un autre, y'a comme une différence.
Je me demande parfois si les spectateurs ne sont pas les seuls a avoir du recul ...

>Oban racer qui a pompé Star Wars selon certain

Ils ont décalqué quoi de Star Wars, rappelle-moi ?

Répondre