manga mania

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Miko
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manga mania

Message par Miko »

Tsuka en parle ds ses actus et il a bien raison car cette opération lancée par manga vidéo qui n'est pas sans rappeler celle effectuée il y a plusieurs années sous le même nom (enfin je crois) mais pour des formats vhs, est un trés bonne nouvelle pour les fans ou ceux qui voudraient decouvrir des classiques de la japanim. premier de la collec le mythique ghost in the shell pour moins de 6euros en version compléte (je veux dire par la vo, vf va même...) suivront d'autres references comme akira, macross plus, ou le film de cobra, les prix vont aller en augmentant mais ne devrait pas depasser les 15 euros (d'apres les rumeurs) moi perso je dirai qu'elles ne devraient pas depasser les 20 euros plutôt. cela reste cependant nettement moins cher que les versions vendues ds les commerces specialisés même si le packaging est moins beau. Je pense nottament au dvd de akira qui se trouve etre la version collector double dvd qui vaut son pesant de cacahuetes sur le marché dit "classique". Dc pour ceux qui voudrait completer leur collection ou decouvrir ces oeuvres cultes c un tres bon plan. il est aussi possible de s'abonner (comme pour tout systeme de fascicule) pour qui voudrait la collection complete proposée mais bon ds le lot il ny a pas que du tout bon : le trés décevant blood de oshi, les moyens appleseed, le moyen top gunm (c mon avis) dc c a vous de voir si voulez investir ds tout ca... pour ma part mon portefeuille est muni d'un système de defense impénétrable avec arme nucleaire et tout qui m'empeche de retirer plus de 10 euros par mois dc je ne peux que pleurer ds ma misère :cry: !!!!!!!!

@ bon entendeur

miko (llectionneur mais pas trop...)

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jer
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Message par jer »

Salut,
en voila une bonne nouvelle, mais moi j'voudrai savoir un truk sa sortira tout les combien en kioske?
parceque plutot ke de s'abonné et recevoir des anime comme AKIRA que presque tou le monde pocède deja en douze exemplaire vo mieu se pointé tout les j'sais pa combien et acheté ce qui vale vraiment le cout.
Koike au bout d'un moment sa sortira plus en kioske...

Voili voilou. :wink:

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Tsuka
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Message par Tsuka »

En effet c'est une tres bonne initiative de la part de Manga Video, même si ça fait des mois que c'est prevu et que l'operation avait deja été lancée dans une certaine region de la France il y a quelques temps (cf news).

C'est en effet le même système que l'ancien, "Manga Mania", c'est a dire des dvds en kiosques au rytme d'un tous les 15 jours, pour l'instant.

Comme indiqué dans ma news, toutes les infos officielles sont sur ce site : http://www.mangamaniadvd.com

Donc :
n° 1 - GITS 6 €
n° 2 - BLOOD 10 €
n° 3 - AKIRA 2 DVDs 15 € (offert avec Blood si abbonnement...)
n° 4 - EVA 2 DVD 15 € (1er DVD d'albator 78 offert si abonnement)

Formule abonnement brute : GITS+BLOOD+AKIRA+EVA+ALBATOR78+tapis souris+statuette... = 31 euros

Le prix n'excedera par 15euros/numero par la suite

Les titres a venir :
cobra, patlabor, patlabor 2, le chateau de cagliostro, devilman, angelcop,
appleseed, new dominion tank police, macross plus, vampire princess miyu, Gunnm...

Pour Miko, a propos de Blood chacun des gouts moi j'aime bien, c'est tres bof au niveau du scénario, mais techniquement c'est sublime.
De plus ce n'est pas d'Oshii mais de Hiroyuki Kitakubo ;)

Tsuka

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Miko
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ah?...

Message par Miko »

pour blood désolé j'avais oublié que oshi n'etait que producteur/coordinateur (non?) cependant il est vrai que techniquement c trés bô mais tu sais bien mon tsuka qu'il ne faut pas que tu soit obnubilé par le côté technique (c toi même qui le dis!) et bien que je pense moi aussi que point de vue realisation il soit magnifique pour le reste il est super creux et court ... dc pour ce qui est revolution visuelle je suis d'accord mais ca n'en fait pas un chef d'oeuvre de l'animation comme ghost in the shell par exemple. dc tant qu'a faire autant economiser pour un akira par exemple, surtt que ca sort ttes les quinzaines alors pensons a nos portefeuilles mes freres!!!! tiens g bien envie de faire un débat : la beauté technique seule fait elle une bonne oeuvre?... autant pour lesanime que pour les jeux video... :wink:

@@@ plouche à tuche!!

miko

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Tsuka
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Message par Tsuka »

>pour blood désolé j'avais oublié que oshi n'etait que >producteur/coordinateur (non?)

Non, il n'est pas producteur non plus ;)
Il a justé aidé au "concept original", mais n'est ni scénariste ni realisateur ... Sa "team Oshii" a aidé au planning seulement.

> cependant il est vrai que techniquement c trés bô mais tu sais bien mon >tsuka qu'il ne faut pas que tu soit obnubilé par le côté technique (c toi >même qui le dis!) et bien que je pense moi aussi que point de vue >realisation il soit magnifique pour le reste il est super creux et court ...

Oui, comme je disais ci dessus "c'est tres bof au niveau du scénario" ;)

> dc pour ce qui est revolution visuelle je suis d'accord mais ca n'en fait >pas un chef d'oeuvre de l'animation comme ghost in the shell par >exemple.

Tout a fait, comme je disais chacun ses gouts, et je ne saluais donc que le côté visuel :)

> dc tant qu'a faire autant economiser pour un akira par exemple, surtt >que ca sort ttes les quinzaines alors pensons a nos portefeuilles mes >freres!!!!

Ah pour Akira c'est sur faut economiser, ça c'est du chef d'oeuvre, miam ^_^

> tiens g bien envie de faire un débat : la beauté technique seule
>fait elle une bonne oeuvre?... autant pour lesanime que pour les jeux >video...

Ben je pense que c'est abusif de parler de jeux videos comme des oeuvres vu qu'a la base c'est explicitement commercial ;)

Pour le reste debattre sur la beauté des animes c'est difficile, vu qu'on a tous des gouts différents ... Moi je suis tres attaché au visuel, et quand je parle d'un anime que j'ai vu je différencie toujours le côté technique et scénaristique.

Je suis evidemment aussi sensible aux scénarios, et je n'irai jamais isser un anime au rang de chef d'oeuvre si l'histoire est nulle ;)

Il faudrait aussi affiner le sujet, on ne peut pas parler de "beauté technique" d'un bloc, ou du scénario de l'autre...

Dans le visuel il y a le graphisme, la mise en scène, les couleurs, les effets etc ... de même pour "l'histoire" il y a bien sur le scénario, mais aussi la narration, le rythme, le suspsense etc ...

Un film comme Perfect Blue par ex, le scénar il tient sur pas grand chose, l'intrigue brute et vue de manière lucide est assez classique, mais tout l'interêt du film tient sur sa mise en scène et le fait que la narration du film est dependante de la santé mentale de l'heroine, de sa vision de ce qui se passe et non de l'histoire "réelle" ... une narration originale.

Tsuka

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Chron
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oyo!

Message par Chron »

>realisation il soit magnifique pour le reste il est super creux et court ...

C parce que l'anime a ete trop mis en avant, et que les quelques chanceux qui ont vu Blood en tout premier ont du etre bluffe par le cote technique puis le bouche a bouche infernal du net a deforme le tout (c'est bien le dernier anime d'Oshii, hein? :wink: ), et a fait passer cette anime pour le DA du siecle alors qu'il s'agissait juste d'une experience graphique pour production IG. D'ailleurs une de leurs dernieres OAV en date Kaidohmaru qui est aussi une merveille au niveau graphisme, mais egalement tres court, elle n'a que peu fait parler d'elle si je ne trompe, alors qu'elle aurait merite autant de remous que Blood. Mais dedans y a pas de vampires, c'est des samurai, et c'est integralement en jap...^^;

>Ah pour Akira c'est sur faut economiser, ça c'est du chef d'oeuvre, >miam ^_^

Me dit pas que tu vas te le prendre, Tsuka? ^^; Les 10 versions et 4 box (mais non j'exagere pas...^^ ) que tu as te suffise pas? ^^ Qu'est-ce qu'il y aura sur leur DVD edition "collector"? (une edition collector francaise je me mefie quand meme... -_- ) Peut-etre que je me le prendrais si j'arrives pas a me debrouiller a me chopper le zoli box ici, ce qui serait dommage quand meme...^^;

>Ben je pense que c'est abusif de parler de jeux videos comme des >oeuvres vu qu'a la base c'est explicitement commercial

Euh... A la base, les anime et les manga ne sont pas fait (ou tres rarement ^^; ) pour la beaute de la chose non plus...^^; Mais il est vrai que la dimension artistique des jeux videos n'en est qu'a ces debuts. Si les problemes d'interface entre un beau jeu, et un jeu jouable est encore a ameliorer, des exemples sont encourageants... Par exemple, YUUKI Nobuteru qui a travaille sur le design de Chrono Cross a fait du tres bon boulot, ou alors j'aime bcp le design de FFIX qui est vraiment splendide et possede une reelle dimension artistique dans ce sens (d'ailleurs des Francais y ont participe soit dit en passant, cocorico! ^0^ ). Ou alors au vu des 1eres images du nouveau Zelda sur GameCube, ca m'a l'air trop bizarre et le graphisme n'a rien a voir avec les precedents Zelda, Nintendo essaye une nouvelle experience avec ce jeu et le resultat sera a suivre je pense...


>Pour le reste debattre sur la beauté des animes c'est difficile, vu qu'on a >tous des gouts différents ...

Oui, bien sur. Du moins, on ne peut pas dire "Ouah c moche, c nul" "C bo, c bien" (niveau 6eme quoi ^^; ) Et apres essaye de parler des caracteristiques de chaque anime pour voir quels sont leurs points forts et leurs defauts, ca devient peut-etre un poil trop pointu pour un simple forum comme celui la ^0^

>Il faudrait aussi affiner le sujet, on ne peut pas parler de "beauté >technique" d'un bloc, ou du scénario de l'autre...

Puis la "beaute technique" est quelque chose de tout a fait relatif... Tsuka qui patauge un peu dans l'info et le graphisme ne doit le savoir que trop bien, les techniques ca se depasse, ca devient desuet et ca peut devenir "vieux" tres vite. Il faut remettre un anime dans le contexte avant de dire "ouah, c'est moche, c'est ringard"
La 1ere serie d' Astro Boy en noir et blanc fait sourire aujourd'hui avec ses persos qui bougent par saccade (parfois on dirait des esquisses de pre-animation :) ). Neanmoins cette serie qui fut la premiere de la television japonaise garde une valeur enorme, historique et culturelle...
Le phenomene s'est accelere d'autant plus avec l'utilisation des CG dans les anime d'aujourd'hui (on rigolera bien dans quelque annees en regardant Final Fantasy le film... ^_^ ), les helicopteres de Golgo 13, il y a dix ans c'etait la pointe de la technologie ^0^...
Certains anime n'ont pas pris une ride (au niveau film Akira est sans doute le meilleur exemple) mais c rare quand meme...

>Un film comme Perfect Blue par ex, le scénar il tient sur pas grand >chose, l'intrigue brute et vue de manière lucide est assez classique,

Si tu vas dans ce sens, Ghost aussi l'intrigue de base tient sur pas grand chose...^^;

>de sa vision de ce qui se passe et non de l'histoire "réelle" ... une >narration originale.

Oui le parti pris du realisateur d'embrouiller clairement le spectateur me seduit toujours autant... Tiens au fait, le nouveau film de KON Satoshi (Sennen Joyuu -L'actrice millenaire, si je me rappelle bien le titre) sort dans peu de temps !
@+
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Tsuka
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Message par Tsuka »

>>realisation il soit magnifique pour le reste il est super creux et court ...
>C parce que l'anime a ete trop mis en avant, et que les quelques >chanceux qui ont vu Blood en tout premier ont du etre bluffe par le cote >technique puis le bouche a bouche infernal du net a deforme le tout
>(c'est bien le dernier anime d'Oshii, hein? ),

Arf vive le Net -_- ...

>et a fait passer cette anime pour le DA du siecle alors qu'il s'agissait >juste d'une experience graphique pour production IG.

Tout a fait, je dis d'ailleurs souvent que Blood est une vitrine pour Production IG, par rapport a ce qu'ils savent faire ^o^;; ...

>D'ailleurs une de leurs dernieres OAV en date Kaidohmaru qui est aussi >une merveille au niveau graphisme, mais egalement tres court, elle n'a >que peu fait parler d'elle si je ne trompe, alors qu'elle aurait merite >autant de remous que Blood. Mais dedans y a pas de vampires, c'est >des samurai, et c'est integralement en jap...^^;

J'en ai entendu parler dans le monde du fansub, mais pas comme pour Blood au niveau echo c'est sur ...

>>Ah pour Akira c'est sur faut economiser, ça c'est du chef d'oeuvre, >>miam ^_^

>Me dit pas que tu vas te le prendre, Tsuka? ^^; Les 10 versions et 4 >box (mais non j'exagere pas...^^ ) que tu as te suffise pas? ^^ Qu'est->ce qu'il y aura sur leur DVD edition "collector"? (une edition collector >francaise je me mefie quand meme... -_- ) Peut-etre que je me le >prendrais si j'arrives pas a me debrouiller a me chopper le zoli box ici, >ce qui serait dommage quand meme...^^;

Arf non moi j'ai deja le box US et FR, je parlais en general ;) ...
La pour 100 balles c'est la version 2DVD FR qui est bien remplie, elle vaut le coup :)

>>Ben je pense que c'est abusif de parler de jeux videos comme des >>oeuvres vu qu'a la base c'est explicitement commercial

>Euh... A la base, les anime et les manga ne sont pas fait (ou tres >rarement ^^; ) pour la beaute de la chose non plus...^^;

Ben euh si quand même, ça reste de la BD et de l'Animation, des Arts officiellement reconnus ... On parle de BD d'auteur, moins de jeux videos d'auteur ...

> Mais il est vrai que la dimension artistique des jeux videos n'en est qu'a >ces debuts. Si les problemes d'interface entre un beau jeu, et un jeu >jouable est encore a ameliorer, des exemples sont encourageants... Par >exemple, YUUKI Nobuteru qui a travaille sur le design de Chrono Cross >a fait du tres bon boulot, ou alors j'aime bcp le design de FFIX qui est >vraiment splendide et possede une reelle dimension artistique dans ce >sens (d'ailleurs des Francais y ont participe soit dit en passant, cocorico! >^0^ ). Ou alors au vu des 1eres images du nouveau Zelda sur >GameCube, ca m'a l'air trop bizarre et le graphisme n'a rien a voir avec >les precedents Zelda, Nintendo essaye une nouvelle experience avec ce >jeu et le resultat sera a suivre je pense...

Oui ça innove pas mal et c'est magnifique c'est sur, mais bon dans un jeu video le maître ça reste le joueur ^^ ... dur de parler d'oeuvre vu que c'est le joueur qui a les manettes...

>>Pour le reste debattre sur la beauté des animes c'est difficile, vu qu'on >a >tous des gouts différents ...
>Oui, bien sur. Du moins, on ne peut pas dire "Ouah c moche, c nul" "C >bo, c bien" (niveau 6eme quoi ^^; ) Et apres essaye de parler des >caracteristiques de chaque anime pour voir quels sont leurs points forts >et leurs defauts, ca devient peut-etre un poil trop pointu pour un simple >forum comme celui la ^0^

Ouééé t'as raison pfiou vite un doliprane ^o^;;;;;

>>Il faudrait aussi affiner le sujet, on ne peut pas parler de "beauté >>technique" d'un bloc, ou du scénario de l'autre...

>Puis la "beaute technique" est quelque chose de tout a fait relatif... >Tsuka qui patauge un peu dans l'info et le graphisme ne doit le savoir >que trop bien, les techniques ca se depasse, ca devient desuet et ca >peut devenir "vieux" tres vite.

Oh oui -_-
Surtout dans la 3D ...

> Il faut remettre un anime dans le contexte avant de dire "ouah, c'est >moche, c'est ringard"
>La 1ere serie d' Astro Boy en noir et blanc fait sourire aujourd'hui avec >ses persos qui bougent par saccade (parfois on dirait des esquisses de >pre-animation ). Neanmoins cette serie qui fut la premiere de la >television japonaise garde une valeur enorme, historique et culturelle...
>Le phenomene s'est accelere d'autant plus avec l'utilisation des CG dans >les anime d'aujourd'hui (on rigolera bien dans quelque annees en >regardant Final Fantasy le film... ^_^ ), les helicopteres de Golgo 13, il >y a dix ans c'etait la pointe de la technologie ^0^...
>Certains anime n'ont pas pris une ride (au niveau film Akira est sans >doute le meilleur exemple) mais c rare quand meme...

Oui tu as raison :)
Il faudrait, si on parle de technique, comparer les oeuvres a d'autres sorties a la même époque...
Mais bon là aussi j'ai des gouts particuliers, par exemple je suis tres nostalgiques des animes d'avant 1990, des couleurs de cellos utilisées, pour les persos, la peau etc ... maintenant j'ai un peu de mal avec toutes ces series souvent trop flashies

>>Un film comme Perfect Blue par ex, le scénar il tient sur pas grand >>chose, l'intrigue brute et vue de manière lucide est assez classique,

>Si tu vas dans ce sens, Ghost aussi l'intrigue de base tient sur pas grand >chose...^^;

Oui mais il fait appel a plus de themes, de reflexions etc ...

>>de sa vision de ce qui se passe et non de l'histoire "réelle" ... une >>narration originale.

>Oui le parti pris du realisateur d'embrouiller clairement le spectateur me >seduit toujours autant... Tiens au fait, le nouveau film de KON Satoshi
>(Sennen Joyuu -L'actrice millenaire, si je me rappelle bien le titre) sort >dans peu de temps !

Va le voir au ciné, et filme le avec une camera ^o^ !! Ze veux le voir >o<

Ah au fait y'a un film Live de Perfect Blue qui est sorti au Japon y'a quelques jours , tu as vu ^^ ?

Tsuka

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Miracle! ^^;

Message par Chron »

Je viens de decouvrir qu'il y a un bouton "Citer" pour citer le texte auquel on veut repondre (c bo l'informatique quand ca veut :wink: ) moi jusque la je faisais un bete copier/coller :mrgreen:
Tsuka a écrit :>>

>Tout a fait, je dis d'ailleurs souvent que Blood est une vitrine pour >Production IG, par rapport a ce qu'ils savent faire ^o^;; ...

C'est meme ton credo! :D Tu devrais te le faire tatouer! ^0^ S'il y a encore de la place a cote de "Morimoto c bien" et de la marguerite avec marque "Pour ma cherie" ^____^

>Arf non moi j'ai deja le box US et FR, je parlais en general ;) ...
>La pour 100 balles c'est la version 2DVD FR qui est bien remplie, elle >vaut le coup :)

Ben quoi, c pas cher et c collector!! ^__^ Non? Bon... Ca me rassure tu es humain finalement...^_^ Sur leur DVD y a la vo j'espere? ^^;

>Ben euh si quand même, ça reste de la BD et de l'Animation, des Arts >officiellement reconnus ... On parle de BD d'auteur, moins de jeux >videos d'auteur ...

D'accord, mais dis ici que le manga c'est un art... pardon un Art... Tu vas en faire rigoler plus d'un...^_^

>Oui ça innove pas mal et c'est magnifique c'est sur, mais bon dans un >jeu video le maître ça reste le joueur ^^ ... dur de parler d'oeuvre vu >que c'est le joueur qui a les manettes...

C'est justement ca le plus dur...^^; Puis, le maitre qui reste le joueur, la je pense aux RPG ou aux trucs genre Resident Evil surtout, le joueur ne fait que suivre l'histoire qui lui est propose mais de maniere active... Donc le "maitre" est le createur original du monde qui a tout defini a l'avance, le joueur n'a donc que l'illusion d'etre libre... Ce concept change maintenant avec les univers persistants et les jeux onlines il est vrai...

>Ouééé t'as raison pfiou vite un doliprane ^o^;;;;;

Grand fou, va! Je suis contre la pharmacopee agressive ^0^ Et pis quoi encore sucer des Solutricine? ^_^

>Mais bon là aussi j'ai des gouts particuliers, par exemple je suis tres >nostalgiques des animes d'avant 1990, des couleurs de cellos utilisées, >pour les persos, la peau etc ... maintenant j'ai un peu de mal avec >toutes ces series souvent trop flashies

Copain...^__^ C bien de parler avec des gens qui ont les memes gouts, mais c pas toujours tres constructifs.... :roll:

>>Si tu vas dans ce sens, Ghost aussi l'intrigue de base tient sur pas >grand >chose...^^;
>Oui mais il fait appel a plus de themes, de reflexions etc ...

Humm... Perfect Blue fait quand meme appel a tous les codes des histoires hitchkokiennes quand meme... Ghost lui fait appel a la tendance Cyberpunk de la science fiction... Apres pour la reflexion, Ghost est peut etre plus profond dans la maniere de reflechir a son theme, mais le concept de base est tout bete finalement... Est-ce qu'une conscience peut-naitre spontanement?

>(Sennen Joyuu -L'actrice millenaire, si je me rappelle bien le titre) sort >dans peu de temps !
>Va le voir au ciné, et filme le avec une camera ^o^ !! Ze veux le voir >o<

S'il passe dans ma campagne, evidemment que j'essaierais de le voir a tout prix, mais pour ce qui est de le filmer, j'ai pas le matos...^^; Ca te suffira quelques photos floues? ^0^

>Ah au fait y'a un film Live de Perfect Blue qui est sorti au Japon y'a >quelques jours , tu as vu ^^ ?

Ee? Nani? ^_^ Tu me l'apprends la...^^ Ca c'est pas un film qui aurait les honneurs d'une diffusion a grande echelle nationale je pense...^0^
@+
Chron (et hop reparti pour un coup sur les relations entre l'enfer de Dante et Goldorak... enfin presque...^0^ )
Puis la je viens de me rendre compte que ma reponse est dans la citation donc c tres con en fait...^^;
@+
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Message par Tsuka »

Arf pour le coup du "citer" moi non plus j'avais pas vu ^^
Mais bon en effet y'a des inconvenients ^^;...

Alors hop la bonne vieille methode :)

>>Tout a fait, je dis d'ailleurs souvent que Blood est une vitrine pour >>Production IG, par rapport a ce qu'ils savent faire ^o^;; ...
>C'est meme ton credo! Tu devrais te le faire tatouer! ^0^ S'il y a encore >de la place a cote de "Morimoto c bien" et de la marguerite avec marque >"Pour ma cherie" ^____^

Ouais euh non quand même, je suis pas tres friand des tatouages en plus ^^
Je prefere a la limite faire un tatoo internet... un site internet dédié a ce que j'aime quoi ^o^

>Ben quoi, c pas cher et c collector!! ^__^ Non? Bon...

Ben non je l'ai deja je suis pas un otaku aveugle quand meme ^^;;;;

> Ca me rassure tu >es humain finalement...^_^ Sur leur DVD y a la vo >j'espere? ^^;

Oui heureusement, même si c'est cretins ont comme toujours mis les dialogues de la VF en guise de script pour les sous titres -_- ...

>D'accord, mais dis ici que le manga c'est un art... pardon un Art... Tu vas >en faire rigoler plus d'un...^_^

Ben moi j'y crois ^^ Evidemment il y a pas mal de mangas "commerciaux" (moi je dirai plus "populaires"), mais un des points forts des mangas c'est que la plupart du temps le createur est dessinateur & scenariste, un vrai auteur :) ! Et ce n'est tres courant qu'au Japon ...

>C'est justement ca le plus dur...^^; Puis, le maitre qui reste le joueur, la
>je pense aux RPG ou aux trucs genre Resident Evil surtout, le joueur ne
>fait que suivre l'histoire qui lui est propose mais de maniere active...
>Donc le "maitre" est le createur original du monde qui a tout defini a
> l'avance, le joueur n'a donc que l'illusion d'etre libre... Ce concept
> change maintenant avec les univers persistants et les jeux onlines il est
> vrai...

Oui c'est vrai, enfin jusque la vu que les jeux onlines emergent, même si ils sont encore minoritaires sur consoles.
Moi la nuance que je voyais, c'est le côté interacif ... Une oeuvre telle qu'on le conçoit est une creation unique, figée, dépendante uniquement de l'analyse que l'on peut en faire. Elle est immuable.

Un jeu video n'est pas conçu de la même façon, c'est un jeu, un divertissements, les createurs veulent egalement faire passer des emotions, regaler les yeux par des graphismes élaborés ... mais ils conçoivent tout ça de maniere ludique, sans essayer de faire passer de messages la plupart du temps ... ça n'est pas la même optique qu'une oeuvre, ce n'est pas pensé pareil ni destiné a être analysé comme tel. C'est explicitement destiné a faire beaucoup de sous et vendre du merchandising.

>>Ouééé t'as raison pfiou vite un doliprane ^o^;;;;;
>Grand fou, va! Je suis contre la pharmacopee agressive ^0^ Et pis quoi >encore sucer des Solutricine? ^_^

Merde ma boite est vide d'ailleurs °o°;;; !!!

>>Mais bon là aussi j'ai des gouts particuliers, par exemple je suis tres >>nostalgiques des animes d'avant 1990, des couleurs de cellos utilisées, >>pour les persos, la peau etc ... maintenant j'ai un peu de mal avec >>toutes ces series souvent trop flashies
>Copain...^__^ C bien de parler avec des gens qui ont les memes gouts, >mais c pas toujours tres constructifs....

Oui c'est sur, mais ça fait quand même plaisir de voir qu'on est pas seul a aimer un style ou autre :))

>Humm... Perfect Blue fait quand meme appel a tous les codes des >histoires hitchkokiennes quand meme...

Oui mais ça ça tient plus de la narration et de la mise en scène, on est d'accord :) ?

>Ghost lui fait appel a la tendance >Cyberpunk de la science fiction... >Apres pour la reflexion, Ghost est peut >etre plus profond dans la
>maniere de reflechir a son theme, mais le
> concept de base est tout bete finalement... Est-ce qu'une conscience
> peut-naitre spontanement?

Oui c'est simple mais c'est psychologiquement plus compliqué que ce qui est interne a Perfect Blue, dans la problematique (si il y en a une dans Pblue ^^?)

>S'il passe dans ma campagne, evidemment que j'essaierais de le voir a
>tout prix, mais pour ce qui est de le filmer, j'ai pas le matos...^^; Ca te >suffira quelques photos floues? ^0^

Naaaan je veux un cinerip en divx qualité dvd >o<;;!!

Comment ça j'abuse ^^?
Non mais c'est vrai Milleniar Actress y'a qu'un pauv trailer qui traine et on voit pas grand chose :(

>>Ah au fait y'a un film Live de Perfect Blue qui est sorti au Japon y'a >>quelques jours , tu as vu ^^ ?
>Ee? Nani? ^_^ Tu me l'apprends la...^^ Ca c'est pas un film qui aurait >les honneurs d'une diffusion a grande echelle nationale je pense...^0^

Oui je pense que ça sort direct en video ^^
Une page avec des infos :
http://www.palnet.tv/perfectblue/index.html

>Chron (et hop reparti pour un coup sur les relations entre l'enfer de >Dante et Goldorak... enfin presque...^0^ )

Ganbare Lolichronopostactarus :) !!

Tsuka

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Message par Miko »

[quote="Tsuka>Euh... A la base, les anime et les manga ne sont pas fait (ou tres >rarement ^^; ) pour la beaute de la chose non plus...^^;

>Ben euh si quand même, ça reste de la BD et de l'Animation, des Arts officiellement reconnus ... On parle de BD d'auteur, moins de jeux videos d'auteur ...



le fait est que qd je parlait de beauté graphique le côté "art" n'entrait pas en compte. que ce soit commercial ou pas non plus. Mais l'approche qu'a un joueur quand il se dit "ouah il est super bo ce jeu dc il est bien!" et la même que celle d'un spectateur d'anime qui se dirait la meme chose. On s'interesse à la forme et pas au fond et même si on ne peut ranger ces 2 medias ds la même categorie la demarche est la même. Quand j'entends des joueurs denigré des jeux de générations antérieures ss pretexte que les graphismes ne sont pas en 3D avec des super shading etc je déplore le fait qu'il passe a côté d'une profondeur ludique incroyable et de la mêmefacon pour qq qui juge la qualité d'un anime uniquement sur la qualité de son animation et de son design (un exemple : l'oiseau et le roi est un anime aux techniques d'animation trés anciennes mais il est bien plus riche que ts les derniers disney parus à ce jour) bien sur maintenant on ne discute pas les gouts (car l'egout n'est trés bavard.. :lol: ) et parler de beauté de facon générale est donc assez ardue, là je suis d'accord.

enfin tu dis qu'il n'y a pas de jeux videos d'auteur et bien je pense qu'a ses origines le jeu video est d'auteur : que ce soit l'inventeur de pong, de pacman ou de tetris, ou encore miyamoto shigeru qd il a crée mario bros et les premier donkey kong pour l'arcade, tous on decouvert leur concept en s'amusant ds leur garage et peu penser se faire de l'argent avec. Désormais le marché du jeu video est si enorme et si ancré ds la culture occidentale et mondiale que faire ca tt seul ds son coin n'est guere plus possible (quoique les jeux style mugen qui sont dispo quasi gratuitement sur le net sont un peu de ce genre la..).

d'ailleurs qq sait ou je peux trouver un site fiable a ce sujet?...

@@@ plous à tus!!

miko (sm cosmo cosmo cats!!!!!...)

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Tsuka
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Message par Tsuka »

>le fait est que qd je parlait de beauté graphique le côté "art" n'entrait
> pas en compte.

Hein ?
Quand on parle de beauté graphique, on entre dans le domaine artistique ;) Tu pensais a quoi alors ?

> que ce soit commercial ou pas non plus.

Ben tu parles d'"oeuvres", c'est ça ton sujet ^^
Moi j'essaye d'eclaircir et de dissequer un peu ton sujet de base car il est trop brut pour faire un débat je trouve :)

J'aborde le côté comercial car forcement c'est l'unique base des jeux videos, ce ne sont pas des oeuvres (comme on l'entend dans l'usage courant), ce qui n'est pas le cas de la BD et de l'Animation.

On parle de la "derniere oeuvre de Mamoru Oshii", je n'ai jamais vu personne parler comme cela d'un jeu video ... d'autant plus que les auteurs des jeux videos ne sont quasiment jamais mis en avant, on ne sait pas qui est le "realisateur" ou concepteur de tel ou tel jeu ... tout simplement car ces produits ne sont pas pensés comme des oeuvres dans le sens des bds films animes etc ... donc les editeurs ne mettent pas en avant le staff technique, vu que ce n'est pas la même optique.

> Mais l'approche qu'a un joueur quand il se dit "ouah il est super bo ce >jeu dc il est bien!" et la même que celle d'un spectateur d'anime qui se >dirait la meme chose.

Moi je ne pense pas, je n'irai jamais comparer un jeu video et un film d'animation, ça n'a rien a voir...
Je n'apprecie pas du tout un anime et un jeu video de la même façon, et sur les mêmes criteres.

> On s'interesse à la forme et pas au fond et même si on ne peut ranger >ces 2 medias ds la même categorie la demarche est la même.

Mais ton sujet c'est de savoir si l'aspect graphique est seul facteur a faire une bonne oeuvre ? Donc tu sous-entends qu'il y a d'autres facteurs ... donc j'aborde les scénarios, le fond quoi, normal ...

> Quand j'entends des joueurs denigré des jeux de générations >antérieures ss pretexte que les graphismes ne sont pas en 3D avec des >super shading etc je déplore le fait qu'il passe a côté d'une profondeur >ludique

Profondeur ludique ? Ok on peut aborder ça mais ça n'a rien a voir avec la profondeur d'un film ou anime...

>incroyable et de la mêmefacon pour qq qui juge la qualité d'un
>anime uniquement sur la qualité de son animation et de son design (un >exemple : l'oiseau et le roi

Le Roi et L'oiseau ;)
Quoi je chipotte ^^ En tous cas j'adore ce film, cocorico :) !!

>est un anime aux techniques d'animation trés
>anciennes mais il est bien plus riche que ts les derniers disney parus à >ce jour) bien sur maintenant on ne discute pas les gouts (car l'egout >n'est trés bavard.. ) et parler de beauté de facon générale est donc >assez ardue, là je suis d'accord.

Oui tu as raison, c'est pour ça que j'essaille de splitter un peu le truc, car ça tient trop du subjectif pour debattre ^^

>enfin tu dis qu'il n'y a pas de jeux videos d'auteur et bien je pense qu'a >ses origines le jeu video est d'auteur : que ce soit l'inventeur de pong, >de pacman ou de tetris, ou encore miyamoto shigeru qd il a crée mario >bros et les premier donkey kong pour l'arcade, tous on decouvert leur >concept en s'amusant ds leur garage et peu penser se faire de l'argent >avec.

Oui evidemment je suis d'accord, il y a des auteurs derrierent les jeux egalement, mais ils n'ont pas du tout la même optique en tant qu'auteur de jeu videos que les auteurs de Bd, anime.
Comme tu dis ils cherchent a faire quelque chose de ludique et commercial ...

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas debattre du fait que seul l'aspect graphique peut faire une bonne "oeuvre", en englobant bd-anime et jeux-videos.

Dans la plupart des jeux videos il n'y a pas de scenario, pas de message, pas de fond (jeux de sports, de strategie, plateforme, baston, etc...) ... les noms des createurs ne sont pas mis en avant, et pour cause c'est un produit ludique qui est vendu, plus qu'une oeuvre (comme les animes) où on met le nom des auteurs pour valoriser un tout forme&fond.

>Désormais le marché du jeu video est si enorme et si ancré ds la
>culture occidentale et mondiale que faire ca tt seul ds son coin n'est >guere plus possible

Ca s'est sur, en tous cas pour rivaliser avec le marché pro tout seul c'est pas evident ^^

> (quoique les jeux style mugen qui sont dispo quasi
>gratuitement sur le net sont un peu de ce genre la..).
>d'ailleurs qq sait ou je peux trouver un site fiable a ce sujet?...

Pour Mugen ? oula je sais pas, j'avais cherché des persos manga pour un ami y'a un an et j'avais deja trouvé des tonnes de sites avec des fans qui creent des persos ... je ne me rappelle pas de sites de references, sorry ^^

Tsuka

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Chron
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Arf...

Message par Chron »

Pas le temps de repondre a tout mais c pas grave...^^;

>On parle de la "derniere oeuvre de Mamoru Oshii", je n'ai jamais vu >personne parler comme cela d'un jeu video ...

Pourtant quand Metal Gear Solid 2 tout le monde disait le dernier bebe de KOJIMA Hideo, ou on parle bien du dernier MIYAMOTO (Meme si bien sur on parle plus souvent du dernier Mario, ou du dernier Zelda). Simplement les noms d'auteurs de jeux video sont encore moins connu que les noms d'auteurs de BD ou d'anime

>on ne sait pas qui est le "realisateur" ou concepteur de tel ou tel jeu ...

C'est sur que souvent c le studio qui est mis en avant, mais par exemple on parle de SquareSoft ou de Nintendo comme on parlerait de Production IG...

>tout simplement car ces produits ne sont pas pensés comme des >oeuvres dans le sens des bds films animes etc ...

Pas des oeuvres dans le sens traditionnel du terme. Le jeu video comme on le disait plus haut implique forcement une autre vision de "l'oeuvre" en ajoutant la dimension du joueur. Mais je pense que les createurs de jeux videos peuvent se considerer comme des artistes... Je veux dire le createur, pas le programmateur tout bete... Mais pour le manga c'est pareil, tu disais que souvent l'auteur est un "vrai auteur". Ben je pourrais te donner (si je cherchais un peu...^^; ) une tonne de contre exemple (ne serait-ce que Ken le survivant) ou scenario et dessin sont dissocies. De plus, ca fait bien longtemps qu'un mangaka ne peut plus se permettre de travailler seul, sauf dans quelques exceptions. Sans leurs assistants, il mourrait de surmenage comme des mouches les pauvres. D'autant plus que le role des directeurs de publication est vraiment ecrasant au Japon, et la plupart du temps le dir dit :"Tu dessines ca" (bien sur de maniere plus subtile et detournee) et le mangaka dessine ce qui est demande. Il faudra bien des annees avant que le mangaka n'ait un reel pouvoir de decision sur son oeuvre (maintenant peut-etre que MIURA est plus libre pour Berserk, ou URASAWA grace aux succes de ces dernieres oeuvres...)

>donc les editeurs ne mettent pas en avant le staff technique, vu que ce >n'est pas la même optique.

Hum pas sur... Je me souviens que pour "Shadow of memories" la promo avait assez appuye sur l'auteur original. Puis des bonnes musiques, ou un bon chara-design est toujours une bonne pub...

>oi je ne pense pas, je n'irai jamais comparer un jeu video et un film >'animation, ça n'a rien a voir...

Pour Final Fantasy le film tu dois etre bien embete... :P (Je rigole...^^ )

>e n'apprecie pas du tout un anime et un jeu video de la même façon, et >ur les mêmes criteres.

Evidemment, c'est comme essaye de comparer Escaflowne et Evangelion... :wink:

>rofondeur ludique ? Ok on peut aborder ça mais ça n'a rien a voir avec >a profondeur d'un film ou anime...

La plupart des anime sont quand meme fait a la base pour distraire... Apres certains arrivent a proposer en meme temps une veritable reflexion sur un theme, mais c quand meme pas les plus courants...^^

>ue les auteurs de Bd, anime.
>omme tu dis ils cherchent a faire quelque chose de ludique et >ommercial ...

Le but d'un auteur de Bd, c'est quand meme de manger grace a ce qu'il fait, donc de pouvoir vendre ce qu'il fait, donc faire quelque chose qui interessera le public quand meme... Il ne faut pas oublier que c'est en partie a cause de cette image d'Art que la bd occidentale "Traditionnelle"
est quand meme moins vivace que ses comperes...

>Dans la plupart des jeux videos il n'y a pas de scenario, pas de >message, pas de fond (jeux de sports, de strategie, plateforme, baston, >etc...)

Dans bcp de manga, il n'y a pas enormement de fond non plus...^^ Il faut voir a qui s'adresse ces jeux et dans quel but ils sont crees, comme pour une bd ou un anime. Pokemon n'a pas ete cree dans le meme but et pour le meme public que Ghost, dans ce sens, les deux ne sont pas comparables...

>les noms des createurs ne sont pas mis en avant, et pour cause c'est un >produit ludique qui est vendu, plus qu'une oeuvre (comme les animes)

Je ne suis pas totalement d'accord, un anime ou un manga est avant tout mis en production pour etre rentabilise, souvent les auteurs ne se preocuppent guere de ce cote commercial, mais il est inherent a leur travail quand meme...

>où on met le nom des auteurs pour valoriser un tout forme&fond.

Parfois, en abusant bien quand meme, genre OSHII pour JinRoh ou Blood justement, ou OTOMO pour Rohjin Z...

>Désormais le marché du jeu video est si enorme et si ancré ds la
>culture occidentale et mondiale que faire ca tt seul ds son coin n'est >guere plus possible

Je pense quand meme que l'occident (du moins l'europe)est encore legerement refractaire aux jeux video contrairement au Japon ou le marche n'est pas comparable... Meme si avec la crise il ne peuvent plus se permettre de se contenter uniquement de leur marche interieur...

Pour terminer quelques infos sur le film de Perfect Blue, Yume o samete (reveille toi de ton reve). Le film reprend l'histoire du bouquin original sur lequel s'etait base et sera donc un "psycho-Thriller- Fantasy" comme qu'ils disent... L'histoire est celle d'une jeune Idol Asaka Ai poursuivi par un fan un peu persistant... Donc le film n'est pas une transposition plan par plan de l'anime, ce qui n'aurait eu que peu d'interet. Au staff, on voit avec surprise que le realisateur est un ancien des films roses et a la musique le compositeur de la bande son du film "Eureka"... Voila, voila...
@+
Chron (qui a la flemme de se relire vu que c trop long...^^ )

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Tsuka
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Message par Tsuka »

>>On parle de la "derniere oeuvre de Mamoru Oshii", je n'ai jamais vu >>personne parler comme cela d'un jeu video ...

>Pourtant quand Metal Gear Solid 2 tout le monde disait le dernier bebe >de KOJIMA Hideo, ou on parle bien du dernier MIYAMOTO (Meme si bien >sur on parle plus souvent du dernier Mario, ou du dernier Zelda).

Je me doutais que ces noms seraient cités ;)
Mais ce sont des exceptions, deux auteurs connus et des milliers d'autres... Qui connait le createur de Sonic, de Street Fighter etc ? personne ^^

>Simplement les noms d'auteurs de jeux video sont encore moins connu >que les noms d'auteurs de BD ou d'anime

Ben pas connu du tout, on met même pas leur nom sur les jaquettes ^^

>>on ne sait pas qui est le "realisateur" ou concepteur de tel ou tel jeu ...
>C'est sur que souvent c le studio qui est mis en avant, mais par >exemple on parle de SquareSoft ou de Nintendo comme on parlerait de >Production IG...

Tout a fait, car c'est le produit d'une collaboration de pleins de gens, il n'y a pas 1 auteur le plus souvent, qui aurait ce statut d'ailleurs, car tous ont des responsabilités égales de technicien, de graphistes etc ..

>>tout simplement car ces produits ne sont pas pensés comme des >>oeuvres dans le sens des bds films animes etc ...

>Pas des oeuvres dans le sens traditionnel du terme. Le jeu video comme >on le disait plus haut implique forcement une autre vision de "l'oeuvre" >en ajoutant la dimension du joueur.

Bien sur, les jeux videos sont des oeuvres, mais pas comme on l'entend dans le sens courant du terme. En tous cas pas dans le sens d'une "oeuvre" comme une BD ou anime, donc.

> Mais je pense que les createurs de jeux videos peuvent se considerer >comme des artistes... Je veux dire le createur, pas le programmateur >tout bete...

Je suis d'accord, mais le ne n'est la aussi pas la même dimension d'auteur ;)

>Mais pour le manga c'est pareil, tu disais que souvent
>l'auteur est un "vrai auteur". Ben je pourrais te donner (si je cherchais >un peu...^^; ) une tonne de contre exemple (ne serait-ce que Ken le >survivant) ou scenario et dessin sont dissocies.

Il n'y a pas une tonne d'exemple ;) Tres peu de mangas ont un scenariste et un mangaka different, il suffit d'aller dans une librairie manga pour le constater, ça doit representer même pas 3 ou 4 % des titres....

En VF par ex : Ken, Fly, Pineapple Army, Strain ... il doit pas m'en manquer beaucoup ^^

> De plus, ca fait bien
>longtemps qu'un mangaka ne peut plus se permettre de travailler seul, >sauf dans quelques exceptions. Sans leurs assistants, il mourrait de >surmenage comme des mouches les pauvres.

Sans les assistants ils feraient les mêmes mangas en plus de temps c'est tout. C'est le ryhtme de prepublication qui impose a beaucoup d'auteurs de prendre des assistants. Ces derniers finissent les décors, ce genre de choses, ils ne creent rien sans les directives de l'auteur, qui reste maitre du scenario, du decoupage, du dessin ... de l'oeuvre.

De plus je ne soulignais cette particularité chez les auteurs japonais que par rapport au reste du monde de la BD, où en France tres rares sont les auteurs polyvalents comme cela, mais ça n'influe en rien au fait que chez nous la BD est condidérée comme une art.

>D'autant plus que le role des directeurs de publication est vraiment >ecrasant au Japon, et la plupart du temps le dir dit :"Tu dessines ca"
>(bien sur de maniere plus subtile et detournee) et le mangaka dessine >ce qui est demande. Il faudra bien des annees avant que le mangaka >n'ait un reel pouvoir de decision sur son oeuvre (maintenant peut-etre >que MIURA est plus libre pour Berserk, ou URASAWA grace aux succes >de ces dernieres oeuvres...)

Bien sur, c'est le cas pour les auteurs en prepublication, mais ils faut bien qu'ils commencent ;) ... apres ils sont plus libres, mais a la base c'est aussi un peu le cas en France, le directeur de la boite d'edition a aussi son mot a dire que ce que font les auteurs ... Par exemple pour Sillage, Morvan a du retoucher pas mal l'histoire avant que Delcourt n'accepte de publier ... Au debut c'etait un heros vampire, maintenant c'est une heroine humaine :)

Dans le cas de Sillage cette experience avec l'editeur a été tres benefique pour Morvan, car en remaniant l'histoire il s'est naturellement rendu compte que le heros n'allait pas et a changé ...

Trantkat aussi a des comtes a rendre, dans l'interview de Japan Expo il a parlé de son directeur artistique sur HK (oui ça existe même pour la BD) !
Il a un nouveau directeur depuis peu, qui lui laisse entreprendre un projet qu'il avait depuis plusieures années, refaire entierement les premiers toimes de HK ... avant il ne pouvait pas, tout simplement car son ancien directeur artistique ne le voulait pas ....

>>donc les editeurs ne mettent pas en avant le staff technique, vu que ce >>n'est pas la même optique.
>Hum pas sur... Je me souviens que pour "Shadow of memories" la >promo avait assez appuye sur l'auteur original. Puis des bonnes >musiques, ou un bon chara-design est toujours une bonne pub...

Encore une fois c'est tres rare ;-))
Même pour une serie aussi mythique que Final Fanatsy on met meme pas le nom de Sakaguchi dans les pubs -_-

>>oi je ne pense pas, je n'irai jamais comparer un jeu video et un film >>'animation, ça n'a rien a voir...
>Pour Final Fantasy le film tu dois etre bien embete... (Je rigole...^^ )

Arf ^^

>>e n'apprecie pas du tout un anime et un jeu video de la même façon, >et >ur les mêmes criteres.

>Evidemment, c'est comme essaye de comparer Escaflowne et >Evangelion...

Taquin ;)

>>rofondeur ludique ? Ok on peut aborder ça mais ça n'a rien a voir avec >>a profondeur d'un film ou anime...
>La plupart des anime sont quand meme fait a la base pour distraire... >Apres certains arrivent a proposer en meme temps une veritable >reflexion sur un theme, mais c quand meme pas les plus courants...^^

Ben c'est comme les vrais films ;)
C'est les mêmes genres, action, comedie, divertissement, reflexion ...

Et comme pour le cinema il y a plutôt une predominance pour le populaire ^^
C'est vrai que beaucoup d'animes sont legers, mais il faut relativiser, n'englobons pas les series TV, OAV et films d'animation dans le même lot.

Pour les animes tv, il y a comme dans le reste du monde avec les series tv lives une predominance de divertissement, car c'est destiné a la TV a des heures variées ...
C'est plutôt dans les OAV et films d'animations qu'on trouve plus de films avec bcp de contenu et de reflexions, comme pour le cinema

>Le but d'un auteur de Bd, c'est quand meme de manger grace a ce qu'il >fait, donc de pouvoir vendre ce qu'il fait, donc faire quelque chose qui >interessera le public quand meme...

Oui bien sur, on veut tous pouvoir manger :D
Mais il y a enormement d'auteurs de mangas qui font du manga d'auteur, et qui n'ont pas cette optique ... Nihei ne mise pas toute sa vie sur ses mangas, car il nous a déclaré qu'il ne pensait pas du tout faire Blame dans une optique large public, qu'il pensait que c'etait destiné a une classe de fans limitée, et que le nombre des amateurs de ses bds n'augmenteraient pas beaucoup a terme, d'apres lui.

Reste que le mangaka est maitre de son oeuvre, et qu'il y fait passer ce qu'il souhaite.

> Il ne faut pas oublier que c'est en
>partie a cause de cette image d'Art que la bd occidentale "Traditionnelle"
>est quand meme moins vivace que ses comperes...

Je pense que c'est surtout du au fait que la BD est chez nous un produit de luxe, que tres peu de gens en lisent regulierement ... notamment les jeunes, ce qui n'est pas le cas au Japon ou aux USA, où il y a naturellement enormement de jeunes qui lisent des BDS, et donc il y a forcement plus de titres populaires/commerciaux que chez nous ...
(en plus du merchandising enorme qui existe la-bas autour de la BD, et qui n'a rien a voir avec notre tres discrete et onereuse marché para-bd)

>>Dans la plupart des jeux videos il n'y a pas de scenario, pas de >>message, pas de fond (jeux de sports, de strategie, plateforme, >>baston, >etc...)
>Dans bcp de manga, il n'y a pas enormement de fond non plus...^^

Oui, mais bsp moins que dans les jeux videos, où là c'est carrement plus facile puisque il y a des centaines de titres qui n'ont absolument aucun contenu, facile quand on prend les jeux de sports, de baston etc ^^;;;
Donc difficile d'analyser ce support ;)))

>Il faut voir a qui s'adresse ces jeux et dans quel but ils sont crees, >comme pour une bd ou un anime. Pokemon n'a pas ete cree dans le >meme but et pour le meme public que Ghost, dans ce sens, les deux ne >sont pas comparables...

Tout a fait, là tu fais reference a la tranche d'age du public visé ... moi ce que j'essaye d'expliquer dans ce thread c'est que ça va plus loin, les jeux videos et les animes ne s'adressent pas du tout au même public ! Les jeux videos s'adressent a des joueurs, les films d'animation a des "cinephiles" (appelez ça comme vous voudrez)

On n'appecie pas un jeu video comme un film ... et on apprecie pas un film comme une jeu video ! Donc dur de mettre ces 2 supports dans le même debat de qualité ...

>>les noms des createurs ne sont pas mis en avant, et pour cause c'est
>>produit ludique qui est vendu, plus qu'une oeuvre (comme les animes)

>Je ne suis pas totalement d'accord, un anime ou un manga est avant >tout mis en production pour etre rentabilise, souvent les auteurs ne se >preocuppent guere de ce cote commercial, mais il est inherent a leur >travail quand meme...

Bien sur, mais du moment qu'on met quelque chose a la vente officielle c'est forcement pour le rentabiliser je suis d'accrod ... mais au dela les autres intentions majeures des supports sont differents.
Un mangaka il veut que sa bd se vende, mais il a aussi mis dedans beaucoup de lui, de son style, de ce qu'il aime lui, de ce qu'il pense lui, il fait passer des messages ... c'est tres important et c'est ça qui fait la difference entre les BDs.

Ce qui est moins le cas des jeux videos, il faut que ça se vende c'est tout ? Pourquoi ? pour se faire de l'argent, et faire des suites, car le jeu originnel n'est pas du tout vu comme une oeuvre telle qu'une BD, mais comme un truc qui marche et qui se vend ... donc on decline, et on ne cherche pas a faire 1 oeuvre ...
On voit ce que les gens achetent, les styles qui marchent, alors on fait un jeu dans ce style, en rapport avec ce que les joueurs aiment, et pas ce que le createur aime !

>>où on met le nom des auteurs pour valoriser un tout forme&fond.
>Parfois, en abusant bien quand meme, genre OSHII pour JinRoh ou >Blood justement, ou OTOMO pour Rohjin Z...

Oui ça abuse, mais ont-ils fait ça au japon pour les promotions de ces films ?

Enfin ça montre bien qu'on mise beaucoup sur les auteurs ^^

>Pour terminer quelques infos sur le film de Perfect Blue, Yume o samete >(reveille toi de ton reve). Le film reprend l'histoire du bouquin original >sur lequel s'etait base et sera donc un "psycho-Thriller- Fantasy" comme >qu'ils disent... L'histoire est celle d'une jeune Idol Asaka Ai poursuivi par >un fan un peu persistant... Donc le film n'est pas une transposition plan >par plan de l'anime, ce qui n'aurait eu que peu d'interet. Au staff, on voit >avec surprise que le realisateur est un ancien des films roses et a la >musique le compositeur de la bande son du film "Eureka"... Voila, >voila...

Merci pour toutes ces precisions ^_^ !!!
Un realisateur de films roses ? .... hu hu hu ... tu penses le louer et le copier ce film ^o^;; ?

Tsuka

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Message par Chron »

Ca devient du thread a la fra ca ma parole...^_^

>Qui connait le createur de Sonic, de Street Fighter etc ? personne ^^

Bah, doit bien y avoir des acharnes qui le savent ici...^0^

Il n'y a pas une tonne d'exemple Tres peu de mangas ont un scenariste et un mangaka different, il suffit d'aller dans une librairie manga pour le constater, ça doit representer même pas 3 ou 4 % des titres....

>En VF par ex : Ken, Fly, Pineapple Army, Strain ... il doit pas m'en >manquer beaucoup ^^

Maintenant, en vo, tu multiplies ca par 10, et ca doit etre a peu pres ca...^^;

>Sans les assistants ils feraient les mêmes mangas en plus de temps >c'est tout. C'est le ryhtme de prepublication qui impose a beaucoup >d'auteurs de prendre des assistants

Vu que le marche exigerait toujours autant de manga, les auteurs se defoncerait pour rendre leur planche a temps, et mourraient de karoshi au bout de deux mois...^0^ (on est japonais ou pas...^^; )

>Bien sur, c'est le cas pour les auteurs en prepublication, mais ils faut >bien qu'ils commencent

Donc en gros 90% des auteurs...^^;

>Mais il y a enormement d'auteurs de mangas qui font du manga >d'auteur, et qui n'ont pas cette optique ...

Enormement, je pense pas... Les manga de Nihei ou de Matsumoto Taiyo sont tres minoritaires et pas toujours facilement trouvable... Meme si bien sur les manga d'auteurs existent evidemment...

>Reste que le mangaka est maitre de son oeuvre, et qu'il y fait passer ce >qu'il souhaite.

Quand il peut...^^;

> notamment les jeunes, ce qui n'est pas le cas au Japon ou aux USA, où >il y a naturellement enormement de jeunes qui lisent des BDS, et donc il >y a forcement plus de titres populaires/commerciaux que chez nous ...

Si proportionnellement, le marche est effectivement bcp plus developpe aux Usa ou au Japon, il faut pas oublier aussi que tout simplement que les Americains et les Japonais sont enormement plus nombreux que les Francais, assez pour soutenir un marche de la Bd qui meme s'il se developpe encore en France ne sera jamais equivalent...

>Un mangaka il veut que sa bd se vende, mais il a aussi mis dedans >beaucoup de lui, de son style, de ce qu'il aime lui, de ce qu'il pense lui, il >fait passer des messages ...

Mais fo pas croire y a un message quand tu arraches la tete de ton adversaire dans Mortal Kombat... ^0^

>On voit ce que les gens achetent, les styles qui marchent, alors on fait >un jeu dans ce style, en rapport avec ce que les joueurs aiment, et pas >ce que le createur aime !

Hum... Ce raisonnement peut aussi tenir pour une bd je pense... Pourquoi Toriyama a continuer Dragon Ball aussi longtemps? On le laissait pas terminer c'est tout, simplement quand le theme a ete decline bien a fond, ils ont laisse l'auteur se reposer, et encore il y a bien une rumeur de reprise en ce moment... (A cause du film d'Hollywwood? C est une possibilite...)

>Oui ça abuse, mais ont-ils fait ça au japon pour les promotions de ces >films ?

Pour ces films, je sais pas, mais en general, les japonais se genent pas pour mettre au moins un nom qui a du succes pour la promotion d'un film meme si ca a rien a voir (Genre Harry Potter dans une promo de Shaolin Soccer.... ^^; )

>Merci pour toutes ces precisions ^_^ !!!
>Un realisateur de films roses ? .... hu hu hu ... tu penses le louer et le >copier ce film ^o^;; ?

Ben si je tombe dessus, que j'ai l'occasion de le louer et qu'il est pas protege, pourquoi pas... Bref, pas sur, mais j'essaierais...^^;
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Tsuka
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Message par Tsuka »

>Ca devient du thread a la fra ca ma parole...^_^

Ouais désolé ^^

>>Qui connait le createur de Sonic, de Street Fighter etc ? personne ^^
>Bah, doit bien y avoir des acharnes qui le savent ici...^0^

Ca c'est sur ^^ Mais le grand public pas sur ^^;;;;

>>En VF par ex : Ken, Fly, Pineapple Army, Strain ... il doit pas m'en >>manquer beaucoup ^^
>Maintenant, en vo, tu multiplies ca par 10, et ca doit etre a peu pres >ca...^^;

Mais ça reste minoritaire quand même, on est d'accord ^^

>Vu que le marche exigerait toujours autant de manga, les auteurs se >defoncerait pour rendre leur planche a temps, et mourraient de karoshi >au bout de deux mois...^0^ (on est japonais ou pas...^^; )

C'est sur ^^ ou alors ils passeraient dans le mileu editorial normal, genre Hagiwara et son nouveau tome de Bastard tous les ans au mieux -_-;;...

>>Bien sur, c'est le cas pour les auteurs en prepublication, mais ils faut >>bien qu'ils commencent
>Donc en gros 90% des auteurs...^^;

Ca je sais pas ^^ Mais y'a des pleins d'auteurs qui font les deux, et tous les auteurs ne sont pas prébubliés hebdomadairement .... Hojo ou Kastura c'est 1 fois par mois par ex, c'est plus tenable ^^

>>Mais il y a enormement d'auteurs de mangas qui font du manga >>d'auteur, et qui n'ont pas cette optique ...
>Enormement, je pense pas... Les manga de Nihei ou de Matsumoto >Taiyo sont tres minoritaires et pas toujours facilement trouvable... >Meme si bien sur les manga d'auteurs existent evidemment...

Oui c'est sur comparé aux series en prepublication ^^ ...
Ca serait interessant d'avoir des pourcentages, mais je n'ose même pas imaginer le nombre de mangakas qui existent, qui publient leurs mangas directement en tomes, ou dans des mags hebdomadaires, mensuel, bimensuels etc ...

>Si proportionnellement, le marche est effectivement bcp plus developpe >aux Usa ou au Japon, il faut pas oublier aussi que tout simplement que >les Americains et les Japonais sont enormement plus nombreux que les >Francais, assez pour soutenir un marche de la Bd qui meme s'il se >developpe encore en France ne sera jamais equivalent...

Euh oui mais moi je parlais des moeurs, il n'y a quand même aucune comparaison d'égalité possible entre l'habitude qu'ont les americains et les japonais a lire de la BD, avec chez nous ...

>Mais fo pas croire y a un message quand tu arraches la tete de ton >adversaire dans Mortal Kombat... ^0^

Ah bon ^^ ah oui, c'est la dure "fatality" de la vie :lol: !

>>On voit ce que les gens achetent, les styles qui marchent, alors on fait >>un jeu dans ce style, en rapport avec ce que les joueurs aiment, et >>pas ce que le createur aime !

>Hum... Ce raisonnement peut aussi tenir pour une bd je pense... >Pourquoi Toriyama a continuer Dragon Ball aussi longtemps? On le >laissait pas terminer c'est tout, simplement quand le theme a ete decline >bien a fond, ils ont laisse l'auteur se reposer,

Oui mais le tout compose 1 oeuvre, Dragon Ball.
Dans les jeux videos je pensais plus au xxx-like ... doom-like, residentevil-like ... on reprend le même principe ouvertement et on en fait un autre jeu ...
C'est pas grave pour les fans de jeux videos ... dans le monde de la bd ce serait un plagiat d'auteur ...

>et encore il y a bien une
>rumeur de reprise en ce moment... (A cause du film d'Hollywwood? C >est une possibilite...)

Oui ! une sacré rumeur ^^; si tu arrives a avoir des infos ^^...

>>Oui ça abuse, mais ont-ils fait ça au japon pour les promotions de ces >>films ?
>Pour ces films, je sais pas, mais en general, les japonais se genent pas >pour mettre au moins un nom qui a du succes pour la promotion d'un >film meme si ca a rien a voir (Genre Harry Potter dans une promo de >Shaolin Soccer.... ^^; )

Ah bon ^^ ? pourquoi harry potter °o° ???

>>Merci pour toutes ces precisions ^_^ !!!
>>Un realisateur de films roses ? .... hu hu hu ... tu penses le louer et le >>copier ce film ^o^;; ?
>
>Ben si je tombe dessus, que j'ai l'occasion de le louer et qu'il est pas >protege, pourquoi pas... Bref, pas sur, mais j'essaierais...^^;

Hu hu merci, ça peut être interessant ;)

Tsuka

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