Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

je dirais comme partout ailleurs :

Image

Image
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Salaire moyen pour un artiste de compositing debutant: entre 1000 et 1200 euros

Salaire moyen pour un chef compositing: environ 2500 euros

Que ca soit compositing ou animation, le niveau requis en japonais n'est pas forcement tres eleve. On ne te demandera pas de rediger une these, ni meme de rediger quoi que ce soit. L'important est la comprehension orale, et un minimum de lecture. Car il va falloir etre capable de recevoir les instructions du chef compo et lire les documents de production. L'apprentissage de tous les termes techniques est aussi indispensable, mais ca se fait rapidement sur place.

C'est un poste difficile car contrairement aux animateurs qui peuvent a peu pres travailler a leur rythme, les gens du compos ????qui sont en bout de chaine sont completement dependants des rendus (???? des autres departements (paint (????, decor ?????et eventuellement CG) et donc se retrouvent souvent a travailler a des rythmes difficilement soutenables. L'exemple que je vais donner est extreme mais au boulot, juste a cote de moi travaille une fille qui est chef compo. Elle avait un charge le compo du film d'Aquarion, un remontage des OAV et de la serie. La production de se film etait tres courte (3mois) car il s'agissait essentiellement de recalculer?pour le cinema des plans deja realises pour les OAV, faire des retakes, et compositer environ 20 min de nouveaux plans (???. Les deux premiers mois de prod etaient deja assez intensifs, mais sur la fin, au cours du dernier mois, elle ne rentrait chez elle que quelques fois par semaine seulement pour prendre sa douche. Le reste du temps elle dormait par petites periodes de quelques heures par ci par la sur sa chaise devant son ecran. Les directeurs techniques du studio allaient souvent la voir pour lui demander de faire attention a sa sante et d'aller dormir, mais elle continuait a bosser pour tenir les delais. Sans se plaindre et avec le sourire evidemment, car c'etait pour le bien de la production.
Bien sur ce genre de situation est extreme, mais les periodes de rush, lorsqu'on a des responsabilites, ca devenir tres intensif.
En general, je pense qu'environ 10h/jours 6 jours sur 7 est une duree a peu pres standard.

Je bosse a l'etage CG qui comprend une vingtaine de personnes et chaque matin quans j'arrive il y a toujours au moins 1 ou 2 personnes qui sont en train de dormir sur place. Les horaires de travail sont aussi particuliers. Les gens arrivent en debut d'apres midi, ne rentrent quasiment jamais avant minuit. Le pic d'activite doit etre autour de 22h. Il n'est pas rare que certaines reunions importantes aient lieu le soir ou la nuit. Si a cela on ajoute le fait de travailler 6 jours sur 7 et ne pas prendre en compte les jours feries, ca fait un emploi du temps charge et peu de temps pour faire quelquechose en dehors du boulot. D'ailleurs peu sont maries ou en couple. Lorsqu'il le sont c'est presque toujours avec des gens du meme milieu.

Heureusement pour moi, en tant qu'etranger et occupant un poste plus creatif, j'ai pu imposer un rythme me permettant d'avoir une vie en dehors du travail mais beaucoup n'ont pas cette chance ici.

Derniere petite anecdote croustillante. Au cours d'une reunion de travail avec un real bavard qui bosse de temps en temps au studio Gainax (recemment metteur en scene sur Guren Ragan) il nous racontait que certains (rares) animateurs gagnaient autour de 70 000 yens par mois (soit dans les 430 euros). Ils n'avaient meme pas d'appart et avaient toutes leurs affaires au studio. Et quand on a evoque ensemble le fait de les payer plus pour leur permettre de s'installer et de mener une vie un peu plus normale, il a rigole en nous expliquant que les payer plus ne ferait qu'augmenter le nombre des jouets et figurines qui s'entassaient deja sur leurs bureaux!

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

thomas a écrit : Les directeurs techniques du studio allaient souvent la voir pour lui demander de faire attention a sa sante et d'aller dormir, mais elle continuait a bosser pour tenir les delais. Sans se plaindre et avec le sourire evidemment, car c'etait pour le bien de la production.
La ou certains auraient deja craque, la ou d autres se seraient ennerves, elle a toujours le sourire et bosse sans rechigner.
On est samedi soir, il est 21h et elle est toujours la avec son grand sourire alors que je me prepare a rentrer.
En tout cas ce genre de personnes forcent l admiration et motivent aussi.
Et en plus elle est mignonne :kpervers:

renkin
Morning Musume
Messages : 11
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 22:20

Message par renkin »

Quel bordel ! J'imagine... il est 3h du mat, il faut mettre le pression sur le departement CG ou décor pour avoir ses plans et tres vite compositer le tout... mouais.

En plus si tu vis loin du studio c est surement plus facile de se faire un petit coin perso autour de son ordi et d y dormir plutot que de se taper/payer 1h de transport.

Malgré tout je tenterai bien quand même, compositer de l'animation ca doit être bien different d'un film.

Merci pour les réponses en tout cas :) et courage pour la mignone chef compositeuse.


PS : Alors voila ce que pense certains real de leur animateurs... changer les statuts professionels mais s'il faut changer les mentalités aussi... !

holger
Morning Musume
Messages : 13
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 21:01
Localisation : berlin

felicitations

Message par holger »

je tiens a feliciter les auteurs de ce sujet qui apportent de reels informations sur le travail au japon.c est remarquable et donne tous son sens au forum de catsuka...bravo les gars....
Modifié en dernier par holger le lun. 10 déc. 2007, 8:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est Catsuka, avec un seul k.
Sinon bienvenu ;-]

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Merci! Recemment il n'y a pas eu beaucoup de post bien qu'il y ait beaucoup a dire sur le sujet. Par contre si tu as des questions, n'hesite pas. J'ai vu que tu etais animateur en Allemagne, comment ca se passe la-bas?

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Juste un petit mot pour signaler que Stan (au deisgn de kekechose?)et didi (à l'animation) apparaissent au staff du nouveau Macross ^^.

Si quelqu'un sait qui a animé la scène où les 2 jeunes héros se rencontre (dans la foret) et la sequence où la pop star Sheryl passe de la gravité zero à la gravité terrestre je suis preneur.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Stan a realise les textures de certains elements 3D (par exemple l'interieur et l'exterieur du grand vaisseau transporteur). Il a aussi corrige les layouts decors de nombreux plans de ville.

Par contre je ne connais pas le noms des animateurs des scenes dont tu parles.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Salut Manuloz
Les scenes de Sheryl en apeusanteur ont ete animee par monsieur Nozaki.
Quand a la rencontre entre les 2 heros dans la foret, par Mr Ebata.
Le tout supevise par Mr Takahashi.
Voila ^^

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

BONNES FETES A TOUS LES DESSINATEURS EXPATRIES :kgrin:
:kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Merci vous 2 pour les précisions :)

Je suis curieux... didi de quelle scène t'es tu occupé ? (si ce n'est pas trop indiscret).

Juste une précision, la section d'Ebata comprend également la section ou la fille grimpe sur les racines d'un arbre juste avant de tombé devant le héros? C mon passage préféré.

En imge :

Image


Et bonne fête à vous!

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Oui ca aussi c est Ebata, il est aussi responsable de l episode 4 sur lequel j ai fait les scenes d ouverture (l enfoire il est super jeune)^^
Sinon pas grand chose dans le 1, une 10 aine de plan maximum dissemine, je venais d arriver et c etait plutot une periode de test. Les passagers dans l avion au debut, le heros qui joue avec l avion en papier a un moment ,kk scene pendant le concert ou encore kk plans de fin du heros avant de monter dans l avion mais rien de transcendant :kpleure: .

Si tu as des questions specifiques, hesites pas les animateurs sont a cote!

Bonnes fetes :kniko:

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Génénralement les plans d'animes dans la premiere partie sont plutot bien, mais ça serait un peu long de demander qui a fait quoi pour chacun d'eux ^^'

Mais il y en a un bien jolie avec un layout bien fait où l'on voit la collègue de travail de la jeune héroine.

Image

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

C est du designer/animateur mr Takashi.
Le plan comporte 206 dessins fais 12 secondes et a 14 niveaux d anim.
Je l ai sous les yeux la :kgrin:

Répondre