Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Chanceux !! :kfbeuh:

... Merci pour ces nouvelles précisions. Je me disais bien que la personne responsable de ce plan c'était donné beaucoup de mal pour obtenir ce résultat :)

Petite question au niveau de la démarche pour la réalisation du chara design. Puisqu'ils sont 2 a être crédité pour le travail, comment se sont ils partagés la tache ?
Is se sont partagés la création des personnages entre eux, où bien l'un a créé les personnages et l'autre réalisé les modèles définitifs.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Ils se sont separes les taches, Mme Mikan ayant cree la majorite des personnages principaux, les plus realistes sont ceux de Mr Takahashi.

Pour les personnages de second plans (foules, personnages n apparaissant que 2 ou 3 fois dans un seul episode) , contrairement en France ou tout est cree en amont, la creation est laissee libre a l animateur en charge de ces scenes. Le directeur d anim etant la pour uniformiser les styles au final. Le designer peut aussi avoir le dernier mot s il estime qu un personnage sur une scene donnee doit etre beaucoup plus detaille.

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Ok, je me posais la question car je pensais que leur démarche pouvait être similaire à celle de l'adaptation d'un manga en anime (distinction entre chara designer original/animation). Je pensais que la distinction était flou dans les crédits de Macross F mais ce n'est pas la meme chose... ça explique tout.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Kawamori san expliquait qu'ils avaient opte pour une methode particuliere pour le chara design de Macross. Les personnages principaux ont ete repartis en deux categories en fonction de leur physique. Les plus jeunes et "lisses" pour Ebata et les plus vieux, rides ou virils pour Takahashi. Il y a deux styles bien differents, ca saute aux yeux quand on feuillette les model sheets. Cette methode permet d'avoir plus de richesse dans les designs car un designer n'a pas forcement d'affinite avec tous les types de personnages. Par exemple on voit souvent dans les anime des personnages ages qui sont designes en ne rajoutant que quelques rides a des visages de personnages jeunes dans le cas ou les designers ne sont habitues qu'a dessines des personnages tres stereoptypes, tres lisses. Dans MacrossF, certains ont vraiment des "gueules".

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Petite precision:
Mme Mikan (pseudonyme)=Mme Ebata qui est different de mr Ebata (le directeur d anim) :kniko:

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

thomas > Bien vu de la part de Kawamori. C'est vrai que dans la plupart de ces séries ecchies, il est difficil de croiser des personnages adultes/agés convaincant. C'est sans doute du à des années d'entrainement pour réaliser des personnages féminins aux formes chaleureuses alors forcement le reste ... :kpfff:

Je suppose que tu travailles toi aussi sur Macross F ?


didi> J'avais remarquer à ma 2e lecture que tu avait fait une distinction entre les 2 dans t précédents messages ^^. Il a un prénom Mr Ebata ? ... j'ai pas encore trouvé la liste du staff de l'épisode en ligne alors j'ai pas eu l'occasion de le faire traduire par google.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Non je ne travaille pas sur Macross F, mais sur un autre projet de serie tele dont la diffusion est prevue pour un peu plus tard. Il devrait etre devoile au printemps je pense.

Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Message par IME'JI »

J'ai pu voir le premier épisode de Macross Frontier... :ksurpris:
J'avais déjà beaucoup aimé Macross Zero mais là je ne peux qu'écarquiller les mirettes devant la beauté des images et le progrès effectué dans l'intégration 2D/3D.
On ne voit pas beaucoup de séries japonaises (et même de séries d'animation tout court tiens !) où les images de synthèse sont aussi bien intégrées. Ca fait plaisir à l'infographiste 3D que je suis. :kpfff:
Bon, niveau scénario je ne me prononcerai pas étant donné que je ne suis pas encore bilingue en japonais (mais ça ne saurait tarder, si si ! je comprends déjà parfaitement Pikachu !). J'attendrai donc une version sous-titrée.

Premier épisode très satisfaisant visuellement donc. Espérons simplement que la suite ne baisse pas de niveau.

Merci au trio Manuloz, Didi et Thomas pour leur échange de questions/réponses, c'est très instructif ! :kgrin:
Modifié en dernier par IME'JI le mer. 26 déc. 2007, 18:29, modifié 1 fois.
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Manuloz a écrit :Il a un prénom Mr Ebata ? ... j'ai pas encore trouvé la liste du staff de l'épisode en ligne alors j'ai pas eu l'occasion de le faire traduire par google.
C est Ryouma EBATA.
Ici on l apelle Ebatakun tellement il fait jeune avec son clou dans l oreille.
Ne pas confondre avec la designer Risa EBATA. Mais je l ai deja dit avant, c est complique tout ca ^^

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Thx!

Selon sa fiche sur ANN, il a deja fait pas mal de chose, avec en prime une apparition sur Kemonozume. Il a meme participé à 2 épisodes de Gurren Lagann dont celui de Sushio ^_^

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Exactement, avec Kenishi Kutsuna qui office sur l episode 4 dirige justement par Ebata.
Il est a noter qu ils ont une facon toute particuliere d animer par rapport aux autres animateurs du studio.
En ce moment j apprends leur methode qui est rudement efficace ^^

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Ah! alors il participe à l'épisode 4. Il avait mis à jour son profile ici. Peut être un de ces épisodes à ne pas rater pour la qualité de son animation à la façon de l'épisode 15 de GL ^^. Avril semble bien loin...

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

didi a écrit :En ce moment j apprends leur methode qui est rudement efficace ^^
hoho

a quel niveau, sauf si c'est un secret de samourai?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Yo Balak ^^
Ben ca va te paraitre tout con mais c est plutot la facon de proceder qui est interesante.
Ils partent du board pas toujours tres precis, font toute leur sequence Layout (10/20 plans) sous Flash (etape Ichigen) qu ils impriment ensuite pour envoyer en correction au directeur d anim. Une fois les layouts corriges (sous Flash), ils sont renvoyes a l animateur qui precise les details en tradi (etape du Nigen) et qui sera recorriger par le directeur d anim en tradi cette fois ci.
Bref tout le timing est gere sous Flash, et le rendu traditionnel.

Un peu comme ce que tu fais au board sauf que l etape Flash est deplacee au Layout et geree par chaque animateur qui peut prendre plus de temps dessus donc s amuser a l anim. Le board a part l intention,parfois ca ressemble a rien ,du coup ca laisse plein de libertes a l animateur.

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

Le board a part l intention,parfois ca ressemble a rien ,du coup ca laisse plein de libertes a l animateur.
euké j'me disais bien qu'il y avait un truc comme ça quand on voit les board d'Imashi sur deadleaves ou autres

mais genre y doit y avoir un sacré coaching la dessus quand meme c'est pas si libres que ça?

si??

Répondre