Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Icaras a écrit :Au japon ca fonctionne sur un systeme de sponsonariat d entreprises et la rentabilite d une serie depend plus de la vente de produits derives (OST, goodies, figurines, DVD) que de la diffusion a la tele (car les studios payent les chaines pour qu elles diffusent leurs series).
Ah ouais carrément, j'imaginais pas que c'était les studios qui payaient les chaines pour être pour pouvoir iffuser leurs séries. Ca explique notamment le fait que chaque studio peut faire ce qu'il veut et ils n'ont pas les chaines de tele sur le dos (bon je suppose que la tele accepte ou non de diffuser le projet).
C'est effectivement bien différent de la France ou là la chaine de télé peut avoir son mot à dire car fournissant une partie de l'argent du projet (pour Oban, c'était en France Television et la maison de prod Sav! The World).
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

velo vert> C est une bonne question a laquelle je ne saurais malheureusement pas repondre. Au Japon, a part quelques personnes qui bossent dans le milieu, tous les gens que je connais ne s interessent pas vraiment a l animation (j essaye de promouvoir activement parmi eux les oeuvres de Satoshi Kon ou Masaaki Yuasa avec plus ou moins de succes...). Certains de mes amis lisent un peu de manga "mainstream" (one piece, death note,...) parce qu ils en ont entendu parler.

Concernant les gens du milieu il y a les gens qui ont la fibre otaku et qui aiment dessiner des mechas et/ou des filles en tenue legere, et qui je suppose sont assez content qu on leur demande d en dessiner a longueur de projet.
Et puis il y a les gens qui s interessent plus a l aspect narratif (peut etre d avantage les realisatuers ou metteurs en scene, quoique...), qui regrettent un peu l appauvrissement des scenarios, ou ceux qui aiment travailler sur des projets plus originaux graphiquement et qui en ont marre de faire un peu toujours la meme chose dans le meme style.

Concernant le public cible, dans la mesure ou beaucoup de projets sont calibres pile poil pour correspondre a leurs attentes, j imagine que qu ils sont contents et que ca doit bien marcher. Que ca soit en France, au Japon ou partout ailleurs, le grand public n est pas toujours tres critique quand a la qualite du scenario ou l originalite d un projet tant qu il y a suffisament d elements qui vont l interpeller.
Enfin ce phenomene d avoir des produits de moins en moins innovants et de plus en plus calibres pour repondre aux "attentes" d un public de niche n est pas inherent a l animation japonaise seule je pense. Le cinema Hollywoodien fonctionne aussi comme ca depuis pas mal d annees. Si c est devenu un plan marketing aussi universellement repandu c est que ca marche sans doute... En tout cas ca doit limiter les risques de flop... tout autant que ca limite les possibilites de ratisser un public plus large et de rencontrer un plus grand succes, a mon avis.

Je sais pas si ca repond a ta question en fait...

Sinon j avais bien compris que tu etais assez en phase avec les gouts d un certain public de niche japonais, tout comme pas mal d autres etrangers de par le monde, mais je pense vraiment que vous etes pas serieusement pris en compte par les gens du marketing dans les studios japonais. D une part parce que la majorite de ce public regarde illegalement et sans rien payer leurs series.
D autre part, il me semble (mais je ne voudrais pas dire de betise) que tous les dvds d animation japonaise qui sortent en France (et dans le reste du monde) sont produits par des editeurs locaux qui achetent les droits d exploitation aux studios japonais quand ils sentent qu il y a peut etre un public pret a acheter derriere. Ca n est pas a ma connaissance une volonte des boites japonaises d aller proposer leurs produits a l internationnal (contrairement aux films hollywoodiens par exemple).

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

ah bah c'est clair que je ne m'attends pas à voir des productions japonaises calibrées pour l'otaque français...
sinon, ça ne répond pas vraiment à ma question (qui portait sur l'impression des glaireux japonais), mais c'est pas inintéressant, au contraire.
Icaras a écrit :Que ca soit en France, au Japon ou partout ailleurs, le grand public n est pas toujours tres critique quand a la qualite du scenario ou l originalite d un projet tant qu il y a suffisament d elements qui vont l interpeller.
hmm, c'est pas parce qu'on est très content du fan service (au sens large) et qu'on aime bien une série de façon générale qu'on est par critique sur son scénario (genre le film gundam 00 >_>).

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Snowcrash a écrit :C'est effectivement bien différent de la France ou là la chaine de télé peut avoir son mot à dire car fournissant une partie de l'argent du projet (pour Oban, c'était en France Television et la maison de prod Sav! The World).
Et ce qui est encore plus embêtant c'est quand plusieurs chaînes de plusieurs pays sont de la partie sur une prod et ont des avis différents sur ce que doit être la série.
C'était le cas d'Oban.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

velo vert a écrit : sinon, ça ne répond pas vraiment à ma question (qui portait sur l'impression des glaireux japonais)
La je peux vraiment pas t aider desole, je ne frequente aucun otaku ici, et ca fait bientot 2 ans que je n ai plus mis les pieds a akihabara.
velo vert a écrit : hmm, c'est pas parce qu'on est très content du fan service (au sens large) et qu'on aime bien une série de façon générale qu'on est par critique sur son scénario (genre le film gundam 00 >_>).
Bah euh, la je sais pas quoi te dire, sinon que c est a toi de voir, selon tes propres criteres, si l impression generale que tu as en regardant un film ou une serie est plutot bonne ou plutot mauvaise, et si tu continues a regarder ou pas...

Tsuka> effectivement le financement par de multiples chaines de tele dans plusieurs pays peut parfois etre un vrai casse tete.
Dans le cas des prods japonaises il arrive que les sponsors donnent leur avis, parfois des les etapes de creation des personnages ou de l ecriture du scenario pour faire du placement de produit par exemple.
Les studios ne peuvent donc pas faire completement ce qu ils veulent non plus.
Et contrairement a ce qu on pourrait croire, il existe aussi au Japon des regles sur ce qu on peut montrer ou pas a la tele, meme tard le soir (Je me souviens d un cas sur Basquash ou le realisateur avait dessine sur le une case de board un personnage marchant avec un crayon dans la bouche, ce qui a ete retire par la suite car cela aurait pu poser probleme lors de la diffusion).

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Certes je pense que c'est extrêmement compliqué de faire des projets entre deux pays aussi différents. Mais bon il en existe quelques un, notamment Oban (cependant ce n'est pas un anime purement pour adulte) ou Wakfu (mais là c'est plus une boite fr basée à l'étranger et avec une prod fr, d'ailleurs wakfu n'est pas diffusé au Japon ?)
Tres complique en effet. En general on s'y casse bien les dents (Valerian, Yona Yona pinguin). Les marches sont tellement differents qu'il est presque impossible de monter quelquechose qui fonctionne sur les deux territoires. Apres coup il se trouve que certaines series connaissent un succes dans les deux pays, mais c'est une fois la serie finie que les distributeurs locaux la reperent, l'adaptent et la diffusent. Je ne pense pas qu'il soit impossible de developper en amont un projet destine aux deux marches avec du financement francais et japonais, mais il faut avoir une bonne connaissance de ces marches et de ses acteurs.
Sur Oban il y avait un desequilibre assez flagrant avec la majorite du financement provenant de France, ce qui nous a d'ailleurs mis dans une position de force par rapport aux Japonais. La serie a donc ete plus taillee pour un public occidental (ecriture integralement francaise notamment). La consequence c'est qu'on a eu tres peu de visibilite au Japon (diffusion sur NHK BS2 et Toon disney) et presque aucune promotion (malgre les efforts de bandai visual). Mais par rapport a une serie japonaise (a part quelques gros hits, rien n'est diffuse a l'etranger), on a eu une tres bonne diffusion a l'etranger (Europe, US, etc).

Wakfu est fabriquee en France sans financement japonais. La serie n'est pas diffusee au Japon non plus. Rien a voir donc. Tu dois melanger les infos. Mais il est vrai qu'Ankama a eu l'initiative interessante de monter il y a deux ans un studio au Japon melangeant artistes francais et japonais qui a fabrique deux speciaux (Nox et Ogrest), mais sur des fonds 100% francais. Ces speciaux n'ont pas non plus ete diffuses au Japon. Ankama a cherche a developper des projets d'animation au Japon, mais aux dernieres nouvelles aucun n'a trouve de financement local, et l'idee de travailler avec des Japonais a pris du plomb dans l'aile malheureusement.
Les Japonais eux memes, beneficiant de tous les contacts et ayant une parfaite connaissance de leur public et de leur marche penant a financer leurs projets, je ne vois pas bien comment un acteur etranger (a moins d'etre extremement connu et implante ici, comme Disney) pourrait reussir a convaincre des investisseurs. Pas impossible, mais tres complique donc.

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Je met ici un lien vers la conversation du sujet ANKAMA dans lequel Bambin partage ses conditions de travail , discussion enchérit par Thomas, Didi et Hectopussy >

http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... start=1637


Je pense que ça peut intéresser ceux qui ne vont pas sur le forum Actualités ou ceux qui l'auront manqué.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Merci!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Un nouveau studio japonais qui veut se la jouer international (avec une antenne aux USA).

http://www.animenewsnetwork.com/news/2011-07-20/new-japanese-film-and-anime-company-to-be-established
The Innovation Network Corporation of Japan (INCJ) is setting up a new company to plan and produce Japanese anime and films, then distribute them internationally. The company's purpose is to identify works and ideas with potential, sell the rights for film adaptations, and produce film or anime adaptations for some of the works. The company also aims to boost the world competitiveness of Japanese anime and films.

The new company will recruit experts from Hollywood and seek their expertise in production and distribution. It will also co-produce films and anime with Hollywood partners, aiming to produce about 10 box-office hits in its first five years.

The company also plans to investigate distribution channels for films and anime abroad, including in emerging markets.

According to The Daily Youmiuri newspaper, "the purpose of producing, selling and even exporting movies and anime stories from a base in Hollywood is to compensate for a lack of relevant expertise in the Japanese filmmaking and anime content industries." In particular, Japan's Economy, Trade and Industry Ministry claims the prices of films and anime are often "beaten down," reducing their profit to Japanese businesses and creators.

INCJ will invest about 5 billion yen (about US$63.48 million) into the new company, which could be set up as early as this summer. The company will have offices in both Japan and the United States.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Je me demande si ça pourrait marcher entre la France et le Japon...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je l'espère de tout coeur en tous cas ( :kclindoeil: )

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

J'ai l'impression que du cote des producteurs et diffuseurs francais, l'animation japonaise ne suscite pas grand chose d'autre que de l'incomprehension et du mepris. Les americains sont je pense beaucoup plus pragmatiques et business.

A mon avis ce qui pourrait peut-etre marcher avec les americains a beaucoup moins de chance de fonctionner avec la France.
D'ailleurs les Americains bossent tres regulierement avec le Japon. Quelques series de super heros sont produites chez madhouse, Telecom a travaille sur des series warner. Les experiences franco-japonaises de ces dernieres annees sont presques toutes calamiteuses. Valerian s'est super mal passe, la prod de Yona yona etait catastrophique, le projet d'Ankama de monter un studio au Japon s'est revele etre un fiasco. Tout ca est bien malheureux, mais ces evenements creent des antecedents. Quels Japonais voudront encore tenter des partenariats avec des boites francaises si a chaque fois l'echec est au bout de l'entreprise?

Voila, c'etait ma petite contribution optimiste a cette charmante news.

Eddie, tu n'as plus qu'a prouver que tout n'est pas encore perdu!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ouiiii Eddie go go go ! :kange:

Ce qui manque c'est quand même une vraie boite franco-japonaise indeed, pas *juste* des deals le temps d'une prod.
De mémoire, hormis Ankama (donc) et GO-n (qui était censé avoir un lien avec Gonzo), il n'y a jamais vraiment eu de société qui souhaite vraiment créer un pont ? (peut-être la DIC ?)

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Ici aussi, on arrive très bien a bosser avec les américains.
Mais il faut voir de quoi on parle, s'il s'agit de productions américaines ou de coproductions.
Dans le cadre d'une production américaine, il te font bien comprendre qui est le patron et ils sont très présents à toutes les étapes.
Pas question de laisser un studio en roue libre et de dire "j'aime pas" à la fin.
Dans l'absolu, les coproductions c'est souvent (toujours?) le bordel.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Le probleme, c'est que Japonais et Francais ne fabriquent pas la meme chose, pas au meme rythme, pas de la meme facon, pas au meme cout, pas avec le meme genre de staff et pas pour le meme public. En gros c'est comme si tu voulais creer une boite qui doit fabriquer des chaussures pour un territoire, et des yaourts pour un autre. C'est difficile de marier les choses ensemble.
J'exagere un peu mais c'est une image. Pas facile de faire se superposer les deux univers en quelque sorte. Mais pas impossible, hein.

Et combien meme la prod se passerait bien, du moins aboutirait, que l'oeuvre qui en resulterait soit un succes, dans un des pays, et qui plus est dans les deux pays, est encore une autre histoire. Et sans ca, difficile de pereniser l'entreprise.
Pas question de laisser un studio en roue libre et de dire "j'aime pas" à la fin.
Ca me fait penser a quelquechose ca.

Et oui tu as le raison, c'est le bordel dans la totalite des cas, au moins au debut.

Répondre