Certes je pense que c'est extrêmement compliqué de faire des projets entre deux pays aussi différents. Mais bon il en existe quelques un, notamment Oban (cependant ce n'est pas un anime purement pour adulte) ou Wakfu (mais là c'est plus une boite fr basée à l'étranger et avec une prod fr, d'ailleurs wakfu n'est pas diffusé au Japon ?)
Tres complique en effet. En general on s'y casse bien les dents (Valerian, Yona Yona pinguin). Les marches sont tellement differents qu'il est presque impossible de monter quelquechose qui fonctionne sur les deux territoires. Apres coup il se trouve que certaines series connaissent un succes dans les deux pays, mais c'est une fois la serie finie que les distributeurs locaux la reperent, l'adaptent et la diffusent. Je ne pense pas qu'il soit impossible de developper en amont un projet destine aux deux marches avec du financement francais et japonais, mais il faut avoir une bonne connaissance de ces marches et de ses acteurs.
Sur Oban il y avait un desequilibre assez flagrant avec la majorite du financement provenant de France, ce qui nous a d'ailleurs mis dans une position de force par rapport aux Japonais. La serie a donc ete plus taillee pour un public occidental (ecriture integralement francaise notamment). La consequence c'est qu'on a eu tres peu de visibilite au Japon (diffusion sur NHK BS2 et Toon disney) et presque aucune promotion (malgre les efforts de bandai visual). Mais par rapport a une serie japonaise (a part quelques gros hits, rien n'est diffuse a l'etranger), on a eu une tres bonne diffusion a l'etranger (Europe, US, etc).
Wakfu est fabriquee en France sans financement japonais. La serie n'est pas diffusee au Japon non plus. Rien a voir donc. Tu dois melanger les infos. Mais il est vrai qu'Ankama a eu l'initiative interessante de monter il y a deux ans un studio au Japon melangeant artistes francais et japonais qui a fabrique deux speciaux (Nox et Ogrest), mais sur des fonds 100% francais. Ces speciaux n'ont pas non plus ete diffuses au Japon. Ankama a cherche a developper des projets d'animation au Japon, mais aux dernieres nouvelles aucun n'a trouve de financement local, et l'idee de travailler avec des Japonais a pris du plomb dans l'aile malheureusement.
Les Japonais eux memes, beneficiant de tous les contacts et ayant une parfaite connaissance de leur public et de leur marche penant a financer leurs projets, je ne vois pas bien comment un acteur etranger (a moins d'etre extremement connu et implante ici, comme Disney) pourrait reussir a convaincre des investisseurs. Pas impossible, mais tres complique donc.