Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

la course poursuite en fiat 500, c'est trop méga fun!

Message par hidro.j »

...me souviens que Koji Morimotal avait rendu hommage au Géant de fer de Brad Bird par un joli fan-art. (que je ne retrouve plus)

quand à la relation Pixar-Ghibli...je crois surtout que c'est john qui court après Hayao..plutot que l'inverse :khehe:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

les prix pour un plan de serie ca peut descendre a 3500 yens? Ca arrete pas de baisser dis donc.

Je vais rajouter ma pierre a la discussion :kgrin:

Evidemment quand on commence, il est difficile de s'en sortir en anim. Perso j'ai eu du bol pour mon premier boulot en tradi, j'ai fait un moi de test en genga puis j'ai ete embauche pour la prod (Ogrest - la legende, a ankama japon), suivi d'un CDI. Apres cette annee faste, j'ai du recommencer a chercher du boulot en freelance. J'ai la chance de ne pas etre passe par la case intervaliste.

Paye au plan au debut(environ 4000 yens pour le layout et l'anim, j'ai pu assez rapidement avoir des contrats a la prod. Ce qui est plutot avantageux.
J'ai eu jusqu'a maintenant 2 types de contrat.
-un contrat avec salaire moyen/bon mais fixe, avec en plus le prix de chaque plan rajoute a la fin du mois. C'etait mon cas sur la prod de Fujiko, 150000 yens fixes par mois+les plans que j'animais (6000 yens par plan)
-un contrat avec salaire correct voire eleve mais fixe et sans supplement. C'est ce que j'ai le plus souvent, notemment pour des longs metrages (magic tree house, ao no exorcist...)
Et si je pouvais choisir, je ne bosserais plus sur des series, Fujiko ca m'a vaccine a vie. Les deux derniers mois sans dormir c'etait hard...

Pour ma part ca m'a pris un peu plus d'un an pour pouvoir degoter ce genre de contrat, avant c'etait uniquement au prix du plan. Il y a donc un temps minimum de galere a passer avant de voir des meilleures conditions se debloquer. Ca depent enormement des gens et des motivation de chacun. Il semblerait que la moyenne serait de un a deux ans de boulot d'intervaliste avant de passer animateur cle. Certains le font en un an ou deviennent animateur direct, d'autres passent beaucoup plus d'annees dans le poste d'intervaliste.

Comme le dit Thomas, la comprehension du japonais est une competence obligatoire pour devenir animateur cle(genga). Sans ca vous ne pourrez pas discuter avec le real et le chef anim pour comprendre la sequence qui vous est donnee.

Sinon dans l'ensemble je pense qu'il est plus facile de trouver du boulot en anim 3D que 2D, il y a plus de competences occidentales a faire valoir dans ce domaine. Cela dit, si vous etes bons animateurs, les reals seraient ravis de tester et voir des types d'anim differents qui peuvent apporter un "plus" a leurs films.
Je crois qu'on ne doit meme pas etre une dizaine d'animateurs 2D francais/etrangers ici. On se sent un peu seuls :kpicole: Viendez bordel!

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Bambin a écrit :Je crois qu'on ne doit meme pas etre une dizaine d'animateurs 2D francais/etrangers ici. On se sent un peu seuls Viendez bordel!
Les autres étrangers sont des américains/coréens notamment ?
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Je suppose (mais je peux me tromper) qu'il doit y avoir plus qu'une dizaine de coreens et chinois a bosser dans l'anim 2D au Japon. Mais evidemment ils se fondent mieux parmi les japonais que les occidentaux donc on les remarque moins. Pour ce que j'en sais il y a Jamie Vickers (americain), Cindy Yamauchi (americano-japonaise mais il me semble qu'elle n'a pas la nationalité japonaise) et le jeune "bahi JD" (autrichien) qui font aussi du genga a Tokyo, en plus des 3 frenchies qui interviennent parfois ici.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

pour "etrangers" je pensais plus a des occidentaux evidemment. Les chinois et coreens il doit y en avoir des caisses.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

d't'façon i's'ressemblent tous.

Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

Et Didi, il compte pour un asiat ou un occidental?

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

ça dépend de la taille de son sexe.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

:kfatigue:

Pff, mais retourne donc assouvir tes fantasmes et soigner tes complexes devant des lolis qui conduisent des gros tanks en nuisette.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

d'accord.

Avatar du membre
AmaSan
Tartiflette
Messages : 21
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 2:42
Localisation : Prisonnier de la Batcave
Contact :

Message par AmaSan »

J'ai une petite question (qui à peut être était abordé, je me suis arrêté page 11).
Vous parlez de poses clés et d'inter', mais qu'en est il du clean ? du trace ? de la colo ? Quel "corps" de métier est concerné ? Quand vous parlez d'animateur clé c'est juste les roughs ou c'est le rough plus le clean avec les highlights et shades (on voit souvent sur yahoo auction 3 à 4 version d'un même dessin). Je m’interroge sur cette tâche.

Sinon question plus personnelle dont vous pouvez vous abstenir de répondre.
Avez vous une vie sociale ? Dans le sens où vous avez un/une conjointe, que vous avez du temps pour ça, est ce que vous avez le temps de regarder des trucs, sortir...
Parce que finalement dans toutes vos interventions, ce qui m'inquiète ça n'est pas vraiment le salaire mais surtout le temps monstrueux que cela demande (avant l'argent c'est clairement ça qui me rebut direct).

Voilà, voilà, navré de mon indiscrétion =D.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Animateur cle, c'est le layout(avec decors donc) en rough + les cles d'anim des persos en "pre-clean" avec les ombres et highlights.
Intervalliste, reclean final des poses cles + inters cleanes

je suis curieux de voir les 3 4 versions de dessins sur yahoo auction. j'imagine qu'il s'agit du dessin rough layout + correction real + correction chef anim + dessin final de l'animateur ?

Dans le processus, l'animateur fait son layout avec ses anims roughs, c'est envoye au real qui corrige par dessus si besoin avec une feuille de couleur, envoye ensuite au chef anim qui, avec une autre feuille de couleur, reprendra les personnages(pas tous) pour corriger l'anim si besoin et remettre au modele, parfois le designer principal repasse par derriere pour en remettre une couche aussi, ensuite ca revient a l'animateur qui reprend tout ca comme il faut.

Pour ce qui est du scan et de la colo je n'en ai aucune idee, si ce n'est que les cellos ca n'existe plus depuis des siecles.

Parmis les animateurs y des gens maries hein, c'est pas incompatible :kniko:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Sur les trucs techniques d'anim, je laisse repondre les animateurs.

Ta question a propos de cette fameuse "vie sociale" est interessante.
J'ai l'impression que tu opposes vie sociale a vie professionnelle. Ici les deux sont completement intriquees. Les gens qui travaillent dans le milieu ayant tres peu de temps libre passent tout leur temps ensemble. On fait des pauses, on discute comme ca de tout et de rien. Meme pendant les reunions de travail. J'ai remarque que les Japonais utilisaient les reunions aussi pour decompresser un peu et il est frequent que les discussions depassent largement le cadre du travail. Et quand il arrive d'aller boire des coups le soir, c'est entre collegues pour parler du boulot principalement.
En moyenne je dirais qu'ici on travaille 12h/jour 6j/7. Et en general tout le monde s'y met en debut d'apres-midi et fini tard dans la nuit. Quand c'est moins charette, on peut en faire un peu moins. Mais il arrive a certains de bosser plus que ca, ca depend des postes. Il y aurait des tonnes d'anecdotes hallucinantes a raconter car ca peu aller tres loin.
En realite personne ne met le couteau sous la gorge pour faire toutes ces heures. Chacun fixe la barre ou il le desire en fonction du mode de vie qu'il veut avoir et aussi bien sur en fonction de la carriere qu'il vaut tracer. Lorsqu'on exerce un metier qui est aussi une passion il est facile de se laisser entrainer dans un rythme tres soutenu. Et c'est valable partout bien sur mais au Japon il y a en plus cette culture de la beaute dans l'effort et evidemment des rythmes de production difficiles a imaginer pour les occidentaux qui amplifient ce phenomene. Et il faut ajouter a cela la fierte qu'on la plupart des gens a effectuer leur tache le mieux possible et la reputation a soigner. La reputation ici est, au dela de ses propres competences, la chose la plus importante.
Apres, tous ces facteurs ayant ete pris en compte, certains arrivent a mener une vie non pas sociale donc, mais familiale ou amoureuse en dehors du travail. D'autres n'y parviennent pas ou ne le desirent tout simplement pas. Il est certain que la vie de couple avec enfants n'est pas la norme dans ce milieu et presente un certain nombre d'incompatibilites qu'il faut pouvoir gerer.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Petite precision que m'a rapelle Buta, Jamie et Bahi ne sont pas sur place. Ils travaillent a distance depuis leurs pays respectifs.

Avatar du membre
AmaSan
Tartiflette
Messages : 21
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 2:42
Localisation : Prisonnier de la Batcave
Contact :

Message par AmaSan »

http://page16.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/u45260235
http://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/169129485
(Je t'ai retrouvé que celles ci)

Ah, c'est intéressant Bambin j'aimerai bien savoir comment ça se passe tout ça.

Oui je parlais plus spécifiquement d'une vie amoureuse mais j'ai englobé le tout dans une question plus générale. Je n'oppose pas spécialement vie sociale et vie professionnelle (d'ailleurs je pense que la situation que tu décris créée de bon environnement de travail) mais disons que je trouve le fait d'avoir des moments d'occupation autre permet aussi de s'enrichir.

Non je ne parle pas de celluloides xD. Je parle de ça : https://www.youtube.com/watch?v=MdzjqOuO_Ig (à partir de 1min30). Je ne sais pas si ça se passe comme ça partout mais ça n'est pas la seule production à fonctionner de cette manière (a ça que sert la suite CelSys avec Traceman, Paintman et la clic).

Bref ça fait quand même un sacré taf tout ça (pour toutes les étapes de retakes aussi d'ailleurs)

Répondre