Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Clair, si vous voulez bosser dans l'anim au Japon vous aurez pas le temps de draguer qui que ce soit ...

D'ailleurs Thomas, les horaires et le rythme de boulot que tu as indiqué (10h>22h 6j/7) s'applique grosso modo a tous les métiers de l'anim au Japon ?
Les studios de décors bossent pareil ?

Avatar du membre
Narou
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 13:26
Localisation : 2eme à droite

Message par Narou »

Pas le temps de voir du pays aussi...
Et puis vous avez dit que le prix d'un dessin est d'environ 100 a 200 yens environ, hum en France quel est le tarif par rapport au Japon? Parce que là je n'ai rien pour comprarer en fait...

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Il n'y a pas d'horaires 10h-22h, 6 jours sur 7. Les gens qui touchent un salaire sont rares, en general ici on est paye au dessin, au plan ou a l'episode.
Certains travaillent donc meme le dimanche, certains dorment sur place, d'autres par contre choisissent un rythme un peu plus sain (pour ceux qui ont une famille notamment, ce qui n'est pas la majorite).

Et difficile de comparer au systeme francais ou les gens sont payes en salaire la plupart du temps. Je ne connais pas bien non plus les baremes francais mais en gros on peut dire que bosser dans l'anim en France rapporte beaucoup plus. Je pense que les japonais ont aussi plus de pression concernant leur propre rendement, leur performance.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Pas le temps de voir du pays aussi...
Oui, et sûrement pas les moyens non plus, vu ce que coûte les transports au Japon... Pour se payer le Shinkansen jusqu'à Okinawa (gag), va falloir en faire des inter'.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Thomas > Ah oui autant pour moi c'est les horaires que Bambin avait donné ...
Donc y'a pas d'horaires ou de rythme de travail a peu près courant, ok.

Connais-tu les tarifs pour les décors ? (1 décor pour une série TV par ex)

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Pour une serie TV, le prix que doit payer le studio de decor a son decorateur est de 4000 yens (environ 30 euros) par decor je crois. C'est relativement bien paye je trouve par rapport au prix du plan d'anim layout+poses clefs (4000 yens aussi) etant donne qu'il y a beaucoup de decors faciles a tomber sur une serie TV standard.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour l'info, effectivement ça semble mieux payé en comparaison.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Je ne connais pas bien non plus les baremes francais mais en gros on peut dire que bosser dans l'anim en France rapporte beaucoup plus. Je pense que les japonais ont aussi plus de pression concernant leur propre rendement, leur performance.
ça dépend de quel côté tu bosses, pré-production ou fabrication proprement dite...
C'est difficile de comparer puisqu'en 2D la fabrication n'existe presque plus.
ça existe encore en 3D mais pour combien de temps?

En ce qui me concerne il n'est pas si rare que je fasse du 10h - 22h avec une pression soutenue... D'autant que je ne dors jamais sur ma table ou alors oui mais en plein milieu de la nuit...
je ne pense pas avoir de leçon d'endurance à recevoir.

Quand bien même, ce n'est pas un but dans la vie de bosser autant ou devrais-je dire aussi longtemps par jour ce qui est différent.
à condition d'être en effectif suffisant et/ou d'être bien organisé ce n'est généralement pas nécéssaire.

Bon maintenant je ne suis pas japonais... et je vois assez mal comment je pourrais l'être un jour.

c'est vrai qu'on est mieux payé mais on est généralement moins nombreux du coup.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

mitch a écrit : ...à condition d'être en effectif suffisant et/ou d'être bien organisé ce n'est généralement pas nécéssaire.
je pense aussi. En tradi je ne sais pas mais ici (en images de syntheses) malgre les heures pas possible c'est plus relache je trouve. Si je compare a mon experience en france, j'y faisais "seulement" 8 heures par jour mais c'etait en apnee, presque.
Ca parait moins dense ici mais plus long. Ce qui doit etre different je pense dans une production a la Oban ou autre production traditionnelle, surtout quand on est paye a la feuille.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Je crois qu'on touche du doigt, là, un point important de la différence culturelle entre le travail au Japon et en France, qui doit d'ailleurs exister dans pas mal d'autres pays dont je n'ai pas l'expérience. Les japonais apportent beaucoup d'importance au temps passé au travail, plutôt qu'à la tache abattue. Ce qui fait qu'on peut voir des informaticiens regarder sans bouger pendant une heure la barre d'avancement d'une installation.
Bien sûr, dans l'anim payée à la page, c'est forcément moins sensible, mais je pense que cette absence de motivation du type "je fais ça et je me barre", qui serait mal vue là-bas n'est pas pour améliorer le rendement.

A mon avis.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Personnellement, depuis maintenant 2 ans et demi que je bosse ici, je n'ai jamais vu un animateur se tourner les pouces. Alors oui, bien sur, de temps en temps, ils font des pauses-pipi, mangent ou ils regardent la tele sur leurs becanes, mais ils attendent pas sans rien faire sinon effectivement, vu qu'ils sont payes au plan, ils n'auraient pas grand choses a se mettre sous la dent.

Mais je suis d'accord, ce que tu dis peut etre vrai pour d'autres postes, comme les producers par exemple qui peuvent rester 17 heures au boulot mais passer la moitie du temps a regarder des DVD loues a Tsutaya, lire des romans ou ronfler. Ils sont la pour engager le staff, faire les plannings et encadrer les reunions, en dehors de ca, ils n'ont pas forcement grand chose a faire, mais leur presence est necessaire en cas de probleme. Ca ne leur empeche pas d'enchainer 2 nuits blanches si les plannings de after recordings, montages, reunions en tout genre sont serres.

Mais au fait, on parle de quoi la, deja? Honnetement, je ne pense pas que les Japonais travaillent plus ou soient moins motives que les Francais. Il y a des bosseurs dans tous les pays, et cette activite passionnante qu'est l'animation generera toujours beaucoup d'energie dans les staffs, quelles que soient leur nationalite. Ensuite, tout est une question de ce qui est demande aux dessinateurs, pour quel salaire et dans quel temps imparti. Je pense aussi que le fait que les studios japonais soient ouverts jour et nuit 7 jours sur 7 et l'emulation collective favorise aussi l'envie de travailler plus.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

thomas a écrit :Mais au fait, on parle de quoi la, deja?
Je rebondissais sur la remarque de Mitch et Bambin qui dédramatisaient la légende du "japonais travailleur fou", comparé au "français glandeur", en faisant part de ma vision personnelle de la relation au travail en général chez les japonais, telle que je l'ai percue.
Après, il ne faudrait effectivement pas tomber dans l'exagération inverse et j'espère que mon propos évite suffisament cet écueil.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

moi je parlais juste de mon experience dans ma boite actuelle. Moi meme souvent je suis oblige d'attendre qu'un rendu se fasse etc... C'est pour ca que j'aime pas la troidee, j'ai l'impression de perdre pas mal de temps.
Ce que j'ai dit n'est pas general et ne concernait que ma boite et peut-etre aussi d'autres boites troidee en fait je ne sais pas, certainement pas les boites tradi en tout cas, il n'y a pas de bug, pas de plantage et pas de temps de calcul :kpfff: et un salaire au compte feuille aussi

chmurtz
Intervenant valeureux :)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 14 mai 2006, 7:38

Message par chmurtz »

Moi j'aimerais savoir, si mon temps de travail est rapide ou pas,
j'ai fais une petite anim' démo de 3 minutes et 30 secondes à 25 images par secondes. Je l'ai fait, entièrement seul, (storyboard, animatique, décors, animations de perso(même si je suis pas doué pour les persos)) en 4 mois. Et ça faisait en gros du 35 à 40 heures par semaines.

Y'a la bande annonce de cette bande démo ("CHOCOLAT") sur mon site perso.

http://www.chmurtz-animation.com/

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oulah c'est vachement lent ça. Canal J : 1 minute, 1 mois. :kgrin:
TAMATAMATAMATAMA

Répondre