Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Merci Thomas, je peux maintenant mettre des images sur tes nouvelles activites ;-]

Je suis encore plus impressioné par le nombre de choses qu'un directeur d'animation vérifie et redessine au besoin. Donc en fait le character designer d'une série livre la majeure partie de son travail au début de la prod, il n'est plus trop dispo après ?

Ces designs de props sont pas si mal payés effectivement comparés aux tarifs d'animation clé, par contre je suis surpris que ce soit le même tarif pour des planches de props et de chara-designs de perso secondaires ...
Tu connais les tarifs des character-designs officiels ? Ils sont sans doute rémunérés de manière différente non ? (genre une somme pour l'ensemble de la création ?)

Sinon as-tu des opportunités de boulots dans l'illustration pure ?

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thomas
Basquasher
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Message par thomas »

Le temps que ca prend? Ben, c'est assez variable en fonction de la commande. Ca peut etre fait en 2 heures pour un parasol, mais ca m'est arrive de passer une journee sur un dessin d'objet assez complexe, surtout si il faut fournir plein de vues. Pour les personnages, en travaillant bien, je peux faire 3 planches par jour, propres. Les corrections sont tres rapides en generales puisque tout m'est indique precisement, voire dessine dans le cas des designs de personnages. Les grosses retakes sont tres rares, car d'une part la commande est assez precise, et en plus ils savent que tout le monde est tres occupe et que c'est paye au dessin, donc le real ne va pas s'amuser a te faire tout changer, meme si ca ne correspond pas parfaitement a l'image qu'il s'etait faite du design. Dans la mesure ou "ca marche", alors c'est valide.

Mais ce boulot de design etait vraiment un a-cote. Pour vous donner une idee, sur 3 mois, ils n'ont du me commander en tout qu'une petite quarantaine de planches.

Tsuka, en effet le character designer est souvent tres occupe sur la serie car il est frequemment amene a occuper le role du directeur d'animation sur certains episodes, lorsqu'il ne s'occupe pas tout simplement d'etre le sou sakkan, c'est a dire le directeur d'animation global qui a la responsabilite du design de personnages sur l'ensemble de la serie. Je pense que c'est donc relativement frequent qu'on commande les designs secondaires a d'autres personnes. Les dessinateurs faisant partie du main staff sont a ma connaissance paye a un tarif fixe par mois. Et en general c'est plus avantageux que d'etre paye au dessin.
Par exemple sur un autre boulot que je fais, du design de decors, je touche 300 000 yens, soit environ 2000 euros, pour designer entre 10 et 15 lieux par mois (plusieurs dessins par lieux sont necessaires).
Mais au final, ca m'arrive parfois de passer plus de temps sur des dessins payes 5000 yens que sur un boulot mieux paye. En general je n'adapte pas mon temps de travail a ma paye, je prend le temps necessaire pour que le travail livre soit de qualite, independamment du tarif.

En ce qui concerne l'illustration pure, je devrais avoir le mois prochain une commande du magazine Newtype pour realiser une double page Oban. J'attend ca avec impatience. Je vous raconterai comment ca s'est passe.

Et pour repondre a Seb K:
Comment se passe la rémunération lorsque tu fais un dessin qu'on t'as commandé ? Tu es payé au moment du rendu ? Tout est cumulé et tu es payé en fin de mois ? Y a-t-il des contrats qui établissent qu'on t'a commandé quelque chose ? Y a-t-il des fiches de payent pour prouver que tu as été payé ? Et pour les impôts, ça se passe comme en France ?
Alors c'est pas tres complique. Deja je te rassure, on n'est pas paye au noir au moment du rendu! Premierement il faut avoir un visa t'autorisant a travailler et ouvrir un compte banquaire. C'est la moindre des choses. Ensuite a la fin de chaque mois, tu fournis au studio une facture qui ressemble a ca:

Image

Pour le mois d'aout, j'ai fourni pas mal de dessins : props, 6 feuilles et personnages, 10 feuilles. Je facture donc 80 000 yens. Le studio me versera l'argent sur mon compte a la fin du mois suivant (fin septembre) en y ayant deduit quelques charges, environ 10% seulement - considerablement moins qu'en France.

Pour ce genre de jobs payes au dessin, il n'y a pas de contrat. Je ne sais jamais quand vont m'etre faites les commandes de dessins, quand je devrai les livrer et combien de dessins je devrai faire par mois. Seulement, l'assistant me demande de temps en temps si je suis occupe ou non, et a chaque commande, si je peux realiser le dessin dans le temps imparti. Jusqu'a present je n'ai jamais refuse, mais dans le cas ou les autres jobs sont vraiment trop charette pour se permettre de les mettre en stand-by, alors il est possible de refuser, ou de negocier un delai supplementaire.

Pour les impots, j'ai pas encore teste le systeme, mais je devrai fin mars recevoir des studios d'anim un recapitulatif de ce qui m'aura ete verse au cours de l'annee adiminstrative pour que je puisse faire ma declaration.
De la meme maniere qu'en France, les impots a verses sont calcules sur la base de ton salaire, de ton statut etc...
Mais je suis pas encore un expert dans ce genre de formalites car je ne travaille directement pour le Japon que depuis 3 mois.
Modifié en dernier par thomas le mar. 12 sept. 2006, 4:03, modifié 2 fois.

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

thomas a écrit :... une commande du magazine Newtype...
Alors ça, ça, c'est l'OVERMEGAREUSTASUPERCLASSE INTERGALACTIQUE!!!!! ... héhé! ^_^

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thomas
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Message par thomas »

Je savais que j'aurai pas du vendre la meche...
:kclindoeil:

Si le dessin est pourri je vais avoir la honte pour le restant de mes jours!

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Bambin
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Message par Bambin »

eh bien ca fait plaisir de voir tous ces petits details et anecdotes pour les designs. Thomas, j'ai bien vu ton invitation a raconter mon experience mais mon travail est axe sur l'animation 3D et je ne touche jamais au design, je n'ai donc aucune feuille a scanner. En outre je ne sais pas vraiment si je peux diffuser des images rendues alors que c'est pas sorti encore.
Je peux par contre parler et tenter d'expliquer mon travail actuel plus profondement.
Je viens de commencer une production sur gegege no kitaro (un lien pour l'affiche), un film live (avec des acteurs qui font deux fois l'age des protagonistes originaux, m'enfin...) truffe de fantomes dont certains en 3D. Mon studio, PH Studio, s'occupe de deux d'entre eux, en plus de certains effets speciaux divers comme bris de glace ou effets d'eau: la carpette blanche "Ittamomen" et du pere de kitaro "Medama oyaji" Image un oeil qui marche (!) . Je m'occupe de l'animation de ce dernier.
Pour le moment on travaille sur des videos de qualite moyennes en attendant les images finales. Une personne est chargee de caler la scene 3D (XSI) avec la bonne camera et les objets necessaires pour chaque plan, ensuite je recupere ce fichier pour l'animer.
Je suis un peu livre a moi-meme la-dessus parce qu'il n'y a pas de chef animateur a proprement parler sur cette prod, et sur toutes les prods en general dans ce studio d'ailleurs, chacun occupe souvent plusieurs poste au sein d'un meme projet. J'ai cependant un superviseur qui valide mon anim avant de l'envoyer au realisateur pour les eventuelles retouches.
En terme de productivite, je vais devoir fournir 70 plans environ en deux mois, heureusement souvent des plans tres courts, et ensuite je passerais sans doute le mois de novembre a lancer les rendus et le cas echeant retoucher des anims.
J'aurais deux validations principales durant mon travail, une en debut octobre et une autre en fin octobre. Ca me parait peu mais on n'a pas vraiment le choix.
Personnellement ca me fait du bien de faire ce genre d'animation, ca me change de mon boulot precedent, a savoir des anims d'herbes, d'eau et de fumees... :kniko:
Si il faut parler salaire, le mien est fixe (c'est une tres bonne chose) et est de 270000 yens par mois. J'ai un salaire moyen pour cette boite. Les plus jeunes touchent environ 170000 et les plus anciens jusqu'a 350000 ou 400000 yens (c'est ce qu'on m'a dit, j'ai pas ete verifier sur leurs fiches de paie). Ajouter a cela les transports en train quotidien payes par la boite ainsi que les places de cinema. On beneficie en plus d'une petite monnaie supplementaire de l'ordre de 500 yens par jour de plus de 8 heures de travail (si on commence avant 12H et fini apres 20H, par contre ca ne marche pas si on commence a 12H10 et fini a 23H par exemple. Je pense que c'est juste pour inciter les gens a avoir des horaires a peu pres identiques) et 2000 yens par jour si on vient un jour de week-end ou un jour ferie.
Je ne sais pas comment ca marche dans un studio comme Hal Film maker mais j'ai entendu dire que beaucoup de studios proposent des bonus reguliers a leur employes. Dans ma boite par exemple, les employes touchent 2 fois par an un bonus qui equivaut a un peu plus de un mois de salaire, moi je n'y ai pas encore droit car pas encore "veteran" ici. On m'a dit que pour square-enix les(des) employes touchaient deux fois l'equivalent de 3 mois de salaire par an. Ce qui rattrappe un peu leurs 7 jours par semaines de travail. Thomas, j'aimerais bien que tu nous parle des eventuels bonus dans ton studio ou dans les autres si ca existe ou si c'est exclusif a l'animation 3D ou a seulement quelques studios touches par la bonte divine.
Pour finir je rajouterais que, comme pour Thomas, je fais aussi plusieurs boulots en meme temps, des petites choses ponctuelles a faire pour aider les autres projets en retard du studio. C'est une chose je pense tres courante au japon.

Je suis disponible bien sur si vous avez des questions ou si vous voulez plus de details au sujet de mon boulot :kfcharme:

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jem
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Message par jem »

Bambin a écrit :On m'a dit que pour square-enix les(des) employes touchaient deux fois l'equivalent de 3 mois de salaire par an. Ce qui rattrappe un peu leurs 7 jours par semaines de travail.
Donc en gros on finit pété de thunes mais sans jamais avoir assez de temps pour les dépenser ?
A moins de prendre des périodes de chomage entre deux contrats...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

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Seb. K.
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Message par Seb. K. »

thomas >> Merci pour ces interessantes précisions.

Bambin >> Merci aussi pour ce petit compte-rendu. Travaille bien ! ;)

34 >> +1 ! Ya un newtype qui va se vendre comme des petits pains par ici...
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Chron
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Message par Chron »

Thomas a écrit :Ensuite a la fin de chaque mois, tu fournis au studio une facture qui ressemble a ca:
Rahh... Mais pourquoi t'as caché ton numéro de compte? Ce manque de confiance, c'est consternant... (Dommage, Seb K. ton plan machaviélique a presque marché...)
Encore merci pour ces précisions. ^_^
Bambin a écrit :Je m'occupe de l'animation de ce dernier.
Ah ouais, c'est bien la classe aussi, quand même. :kniko:
Par contre, ils auraient peut-être pu s'abstenir de prendre le dernier minet à la mode pour faire Kitarô...
Image :kbof:
Et pour les bonus, c'est un système, je pense beaucoup utilisé dans le monde du travail en général au Japon. Tout les Japonais ne parle que de ça en général et les pubs à la télé (surtout vers avril...) te demande comment tu vas claquer ton bonus... Après, peut-être qu'en anim, y a des particularités...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

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Seb. K.
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Message par Seb. K. »

Eh oui Chron, c'est pas encore demain que je vais devenir multimilliardaire ! :kpleure:

:kpfff:
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Message par ACME »

Merci pour avoir pris le temps de lever le crayon pour répondre à nos questions.
Pour ceux qui veulent ( et qui peuvent) tenter la grande aventure niponne, ce sont des réponses concrètes! :kniko:
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Message par Icaras »

Oui, merci Bambin et Thomas d'avoir pris le temps de nous raconter tout ca. Tous ces petits détails concrets sur les salaires, les fiches de paye, l'organisation du taf, les contacts professionnels, les rapports avec l'entreprise, etc. font que ma vision du boulot de dessinateur d'anim au japon est devenue d'un seul coup vachement plus concrete qu'avant. :kniko:

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Thomas > Oki doki. Je pensais aussi aux character-designers qui ne sont pas animateurs ou directeurs d'anims, mais dans ces cas là j'imagine que de base leurs designs sont repris/re-adaptés par qqun de la prod (directeur d'anim) qui s'occupe après de garder une homogénéité concernant les designs additionnels indeed.

Bon courage pour l'illus Newtype !!

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Message par ACME »

Tsuka a écrit :Thomas > Oki doki. Je pensais aussi aux character-designers qui ne sont pas animateurs ou directeurs d'anims, mais dans ces cas là j'imagine que de base leurs designs sont repris/re-adaptés par qqun de la prod (directeur d'anim) qui s'occupe après de garder une homogénéité concernant les designs additionnels indeed.

Bon courage pour l'illus Newtype !!
C'est souvent le cas pour les chara- design de Mikimoto Haruhiko: les dessins sont retravaillés pour être plus facilement animés, cela a été fait notamment pour gunbuster ( je l'ai vu dans l'art book ). :kniko:
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Je poste l'info ici.

Une délégation de dix studios japonais spécialisés dans l’animation sont actuellement à Paris (6, 7 et 8 novembre) afin de favoriser les échanges sur le marché de l’animation et les dernières technologies utilisées en France et au Japon.

Ces sociétés sont : Hibari, Cats, Za Endo, Doga Kobo, Mushi Production, Office Pri-On, Broccoli, Tokyo Kids, Mebius Tone Inc, et Rikuentai Inc.

Pour les recevoir côté français : Alphanim, Marathon, Futurikon, Timoon, Ellipsamine, Mac Guff, Bibo Films.

Buta > Ils vont tous passer chez Bibo ;-] ?

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LeFlan
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Déplacements collectifs

Message par LeFlan »

Tsuka a écrit :Une délégation de dix studios japonais spécialisés dans l’animation sont actuellement à Paris afin de favoriser les échanges sur le marché de l’animation et les dernières technologies utilisées en France et au Japon.
Ces sociétés sont : Hibari, Cats, Za Endo, Doga Kobo, Mushi Production, Office Pri-On, Broccoli, Tokyo Kids, Mebius Tone Inc, et Rikuentai Inc.
Point commun entre toutes ces sociétés, du côté japonais (et si je ne m'abuse) : elles (et de nombreuses autres) sont toutes basées dans l'arrondissement de Nerima, au nord-ouest de l'agglomération de Tôkyô "intra muros", et "berceau" de la production de dessin animé de studio depuis au moins le milieu des années 1950 (n'en déplaise aux tenants de l'arrondissement voisin de Suginami, rival plus tardif et discutable à un tel titre ;-)).
Outre les studios pré-cités, cette délégation est censé avoir visité des écoles comme les Gobelins. Est-ce que l'un ou l'autre de nos braves aboyeurs bloggeuxa quelque chose à nous dire sur ce sujet ?

Par ailleurs, un déplacement réciproque de sociétés françaises au Japon est censé compléter l'échange de bons procédés. Je ne me souviens plus s'il a déjà ou lieu, ou si c'est encore à venir. Mais en tout cas c'est une nouvelle plutôt positive que cette curiosité concrétisée.
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"Car l'amitié est la science des hommes libres."

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