Bosser dans l'anim au Japon
- Manuloz
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Merci pour ces precisions Thomas
Je me demandais, tu travailles en collaboration avec le directeur artisitique, est ce que vous avez beaucoup d'echange? Ou bien tu reçois tes directive du directeur ou autres? ^^'
J'en profite dans le dernier Newtype on pouvait y voir ça :
Yo yoshinari pour le magazine Mechabi :
Je me demandais, tu travailles en collaboration avec le directeur artisitique, est ce que vous avez beaucoup d'echange? Ou bien tu reçois tes directive du directeur ou autres? ^^'
J'en profite dans le dernier Newtype on pouvait y voir ça :
Yo yoshinari pour le magazine Mechabi :
- thomas
- Basquasher
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Le "directeur artistique", le ?????bisjutsu kantoku est en fait au Japon un chef deco couleur. Il recupere les dessins de decor au trait et s'occuper de les peindre selon l'ambiance et les directives que lui auront indiquees le realisateur, en l'occurence Nagaoka san.
Je ne recois moi-meme des directives que du realisateur. Il ne fournit parfois des references photos (que je choisis d'utiliser ou non) a titre d'exemple, et de temps en temps un petit croquis simple pour m'expliquer la topologie du lieu dont il a besoin pour la scene. Ensuite il me fait confiance et me demande des retakes si necessaire lorsque je livre les dessins. Il n'y a pas beaucoup de discussions en general, c'est assez efficace. Une reunion d'une heure ou deux suffit pour pour me commander une dizaine ou quinzaine de decors, de quoi travailler pendant 2 ou 3 semaines.
Je ne recois moi-meme des directives que du realisateur. Il ne fournit parfois des references photos (que je choisis d'utiliser ou non) a titre d'exemple, et de temps en temps un petit croquis simple pour m'expliquer la topologie du lieu dont il a besoin pour la scene. Ensuite il me fait confiance et me demande des retakes si necessaire lorsque je livre les dessins. Il n'y a pas beaucoup de discussions en general, c'est assez efficace. Une reunion d'une heure ou deux suffit pour pour me commander une dizaine ou quinzaine de decors, de quoi travailler pendant 2 ou 3 semaines.
- Manuloz
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Ok, thx !
Je comprend mieux la tache qui t'incombe, un fonctionnement de ce type laisse à priori quelques libertés aux artites pour la réalisation des décors.
je m'étais mis en tete que vous étiez surveiller sans relache pour eviter toutes divergences par rapport aux attentes du directeur... j'avais totalement occulté la possibilité des retakes dans votre travail.
Une autre question m'était venu entre temps, mais ta reponse détaillée y a deja implicitement repondu.
Je me demandais si on t'avais ouvert un poste de travail au sein du studio Satelihgt... à priori la reponse est non.
(Cette question avait été motivé par le cas de Chikachi Kubota, animateur de la Gainax à l'occasion de sa position de directeur de l'animation sur le film Tokikake, on peut voir le bureau qu'y avait été mis à ça disposition ici : http://www.kadokawa.co.jp/blog/tokikake ... ost_50.php )
Je comprend mieux la tache qui t'incombe, un fonctionnement de ce type laisse à priori quelques libertés aux artites pour la réalisation des décors.
je m'étais mis en tete que vous étiez surveiller sans relache pour eviter toutes divergences par rapport aux attentes du directeur... j'avais totalement occulté la possibilité des retakes dans votre travail.
Une autre question m'était venu entre temps, mais ta reponse détaillée y a deja implicitement repondu.
Je me demandais si on t'avais ouvert un poste de travail au sein du studio Satelihgt... à priori la reponse est non.
(Cette question avait été motivé par le cas de Chikachi Kubota, animateur de la Gainax à l'occasion de sa position de directeur de l'animation sur le film Tokikake, on peut voir le bureau qu'y avait été mis à ça disposition ici : http://www.kadokawa.co.jp/blog/tokikake ... ost_50.php )
- Tsuka
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C'est que je ne sais pas poser de fausses questions innocentesthomas a écrit :Bravo pour les coups de coude tres discrets Tsuka!
Merci d'avoir apporté ici ces précisions, et à nouveau bonne chance pour cette prod :-]
Au fait, sans transition, est-ce qu'on t'a déjà proposé de participer à un "dojin" ? (classiques ou comme ceux que certains designers/animateurs sortent, avec des recherches graphiques & co)
Je ne savais pas où le mettre, un lien vers le site d'Animeland pour un article sur la visite de plusieurs studios japonais en France et notamment aux Gobelins:http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=755
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Franche Animation... Franchement !
Beaucoup d'approximations et d'inexactitudes dans ce papier (pour changer), sans parler des fautes de français (et notamment d'accord, bien trop souvent). Mais là encore, ces indications sont sans doute inutiles...
Quant à ce que jes Japonais auront retiré de leur visite, il est à craindre qu'une certaine déception soit de mise (ce qui, hélas, ne sera pas très surprenant non plus)...
Quant à ce que jes Japonais auront retiré de leur visite, il est à craindre qu'une certaine déception soit de mise (ce qui, hélas, ne sera pas très surprenant non plus)...
"Car l'amitié est la science des hommes libres."
- thomas
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Je ne travaille pas dans le studio Satelight pour cette prod, mais a mon bureau habituel, chez Hal. Ca n'est pas tres loin, une station de metro, donc lorsqu'il y a besoin de m'apporter des documents ou venir recuperer les dessins, ca ne prend pas longtemps a l'assistante. Elle vient en velo d'ailleurs.
J'aurais pu travailler chez Satelight qui a propose de m'installer dans leurs locaux, mais j'ai refuse. Par contre Sushio lui est venu bosser sur place, ils lui ont amenage un petit bureau. Stan qui ne travaille pas sur cette prod mais sur d'autres series de Satelight s'est deplace lui aussi.
Tsuka> Non, on ne m'a jamais propose de participer a un dojin. Je pourrais en faire un moi meme, par exemple avec les image boards d'Oban, mais je ne suis pas sur que ca ait beaucoup de succes par rapport a des recueils de poses clefs de filles sexy en petite culotte si tu vois ce que je veux dire.
J'aurais pu travailler chez Satelight qui a propose de m'installer dans leurs locaux, mais j'ai refuse. Par contre Sushio lui est venu bosser sur place, ils lui ont amenage un petit bureau. Stan qui ne travaille pas sur cette prod mais sur d'autres series de Satelight s'est deplace lui aussi.
Tsuka> Non, on ne m'a jamais propose de participer a un dojin. Je pourrais en faire un moi meme, par exemple avec les image boards d'Oban, mais je ne suis pas sur que ca ait beaucoup de succes par rapport a des recueils de poses clefs de filles sexy en petite culotte si tu vois ce que je veux dire.
- patrouchef
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Idem !Tsuka a écrit :Moi j'aimerai bien un recueil de tes image-boards
Ce que tu nous as déjà montré, avec les models sheet en page 7 et l'illustration d'Oban en page 9, était un plaisir pour les yeux. Alors en voir plus ça serait super.
P.S: Je n'ai pas encore eu l'occasion de saluer ici le fantastique travail que toi et toute l'équipe d'Oban avez réalisé alors voilà: un grand bravo !
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||
- Tsuka
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Et bien tu pouvais le mettre sur ce thread où j'avais abordé cette visite il y a un mois.ACME a écrit :Je ne savais pas où le mettre, un lien vers le site d'Animeland pour un article sur la visite de plusieurs studios japonais en France et notamment aux Gobelins:http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=755
viewtopic.php?t=4342&start=118
Messages déplacés.
Un autre article paru dans le Parisien du Mercredi 8 Novembre 2006.
Quand les Japonais s'inspirent de Paris
LA LUMIÈRE revient dans la petite salle de cinéma. Des applaudissements concluent une série de projections de courts films d'animation extraordinaires d'inventivité.
Nous sommes au sous-sol de la prestigieuse école de l'image des Gobelins, sur le boulevard Saint-Marcel (XIII e ).
Une délégation d'une dizaine de studios d'animation japonais vient de découvrir les travaux de fin d'étude des élèves. L'admiration est unanime.
« Nous, les Japonais, nous savons raconter des histoires. Mais, pour l'animation, les Français sont meilleurs. J'ai vraiment envie de travailler avec eux. » Le compliment vient de Kazushige Yusa, l'un des grands noms de l'animation japonaise et inventeur d'un petit personnage appelé Tom Tom Boo, diffusé sur NHK, l'une des principales chaînes de télévision nippone. Pendant trois jours, Kazushige Yusa et une dizaine de responsables de studios d'animation sont venus observer le savoir-faire français en matière de dessins animés.
Signe qui ne trompe pas : pour leur voyage, financé par l'équivalent du ministère du Commerce extérieur, ils avaient le choix entre Hollywood et Paris. Ils ont choisi Paris avec, pour étape, les studios parisiens les plus inventifs : Mac-Guff - rue de la Cavalerie (XV e ), où sont nées les images en trois dimensions d'« Azur et Asnar », le dernier film de Michel Ocelot ; Bibo Film - rue du Faubourg-Saint-Denis (X e ) - où est en train d'être mis au point le film « Persépolis », adapté de la bande dessinée du même nom.
Dernière étape : l'école de l'image. « C'est ce que j'ai préféré », raconte Yukihiro Uehara, du ministère du commerce extérieur. « On sent que c'est un lieu où les élèves peuvent exprimer leur personnalité.
Au Japon, c'est beaucoup plus difficile », explique Kazugishe Yusa. Du manga à la française Ce matin, la visite se terminera par une série de rencontres entre studios des deux pays. Trente minutes chacune, le temps de « créer des accords de collaboration », espère Brigitte Deliry, chargée de mission à l'agence de développement Paris-Ile-de-France.
Une collaboration qui, semble-t-il, n'aura aucun mal à se mettre en place tant les influences japonaises semblent fortes auprès des jeunes prodiges de l'école des Gobelins.
Dans le hall d'accueil, une exposition est consacrée à la série « Code Lyoko », actuellement diffusée sur France 3, Canal J et dans cinquante pays. Les personnages s'inspirent des dessins animés nippons et sont pourtant bien nés boulevard Saint-Marcel. Du manga à la française qui fait fureur dans toute l'Europe... les Japonais adorent !
- berseker
- mouton câlin
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- Localisation : Paris mais presque
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Tu aimerais bien qu'on te fasse la vanne, hein ?Chron a écrit :Pour le recueil d'image-board, c'est où qu'il faut signer?
Et bin non !
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.