Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

"mais y'a aussi un truc qui me frappe avec les dernières prod animées japonaise, c'est le compositing roi.
ça veut faire de l'image ultra léchée, faire turbiner after effects, parfois tellement que ça en devient limite indigeste. "

C'est bien vrai qu'en ce moment, ça y va after effect sur certaines prod. (Shakugan No Shana, Fate Stay night, etc...). Du halo, de l'anim' de particules, des effets d'ombres, de surexpositions, et j'en passe.
Parso, je trouve cela parfois joli (quand c'est bien fait) mais c'est vrai qu'en contrepartie, cela fait parfois plus illustr. filmée qu'anim' chiadée.
Après on aime où pas car c'est vrai que cela vire très vite parfois au gros kitch (surtout dans les DA sentimentaux, où fantastiques), accentuant là encore parfois le côté rose-bonbon Arlequin de la chose, voir un côté cache misère...


Quant au renouvellement de générations.
J'ai lu il y à quelques temps un article dans AL qui disait qu'une étude avait démontré que le marché des fans d'anim' toutes catégories confondues (anim', manga, cosplay, goodies, etc...) représentait pas loin de 10% du marché nippon (enfin un truc dans le genre, si quelqu'un peut me corriger, il est le bienvenu !).
Avec donc ces chiffres, le marché internationnal de l'animation se développant (enfin en apparence pour moi), etc... cela ne motive t'il donc pas les financiers de ce secteur à investir plus ? Augmenter les salaires, les budgets, etc..... Et donc motiver des jeunes à reprendre le flambeau ?

Mais je sens que là, je suis un GROS naïf idéaliste...
Modifié en dernier par Kara le jeu. 18 oct. 2007, 10:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

l'exemple dbz est faite sur deux videos (une de chaque serie donc) apres j'ai pas tout revu pour en pouvoir en parler plus. Si vous avez des extraits d'anims qui dechirent dans dbz je suis preneur :kpervers:

Je sais quand meme qu'il y a des nouvelles series super classes, dennou coil par exemple. Mais la pareil j'ai pas tout vu mais de ce que j'ai deja regarde ca calme bien. Pareil pour la bataille lee/gara dans naruto avec une anim de malade (sur un seul episode mais bon)...

Quand je zappe a la tele je dois tomber que sur des series de merde alors...

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Je crois que j'ai vu la partie en question. C'est vrai qu'il y a pas mal "d'images" (soyons technique), mais ça manque un peu de pêche, bizarrement (je parle de la première confrontation, en finale, référence au tome 11 des bouquins, le second affrontement, dans l'anime, est effectivement une tuerie), d'où mon ignorance sur le véritable vice de cette situation. Par exemple, je me goure peut-être, mais j'ai l'impression que cette réduction d'animateurs a permis, en parallèle, un level-up en terme de narration (dans le rythme des épisodes) et dans les character design plus commodes (je pense à IG, entre autres). Pour des séries un peu ambitieuses, rien n'échappe aux ravages de la sous-traitance en Corée ( Certains épisodes de FMA nous interrogent sur la perception des producteurs, y'a des expressions faciales qui valent le coup).

Naruto, un archétype. Des premiers épisodes super rythmés et salopement animés pour attirer le chaland, puis une dizaine d'épisodes dans la plus pure tradition DBZ, avec 20 minutes pour lancer trois shurikens, et parfois des séquences de pure folie pour relancer l'intérêt. Bien sûr, on a les fins de saison qui doivent vous laisser espérer. C'est vraiment choquant, toutes les séries peuvent se lire ainsi. Je vous parle pas de Noein, héhé, malgré ses petites séquences putes tout au long de la série, la moitié du budget a été claqué pour le premier épisode.

Avec donc ces chiffres, le marché internationnal de l'animation se développant (enfin en apparence pour moi), etc... cela ne motive t'il donc pas les financiers de ce secteur à investir plus ? Augmenter les salaires, les budgets, etc..... Et donc motiver des jeunes à reprendre le flambeau ?
Justement, je pense aussi que les producteurs japonais, qui ne perdent pas le nord, ont bien senti que le reste du monde se mettait à produire des trucs qui valaient le coup, et qu'importer leur revenait moins cher, et que l'art pour l'art en allouant 1 million de dollars par épisode, qui au demeurant serait rentable, eh ben, héhé... ils en avaient rien à carrer.

Bambin > Si tu veux des bons extraits d'anims pour DBZ, y'a les OAV, mais je pense que tu connais déjà.
Modifié en dernier par pasteqman le jeu. 18 oct. 2007, 11:15, modifié 1 fois.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Ouais bon, c'est bien ce que je pensais, je suis gros naïf :kpleure:

Mais bon, rêver ne coûte rien....

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bambin : c'est très intéressant tout ça... et flippant.
Tu ressembles à quoi avec un train de vie comme ça ? Un petit vieux ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Comme pisser dans un point 空?

Message par Chron »

Kara>"au lieu de les igurgiter bêtement sans se poser de questions."

Justement, des fois, je me pose la question.
Et que tu reconnaisses des faiblesses ou des choses que tu ignores, c'est très bien. Simplement, tu n'es pas un fan "lambda" quand même, ni un blaireau de base, ça fait une vingtaine d'années (en gros) que tu t'intéresses à ce sujet, tu as eu le temps de te questionner, de faire des recherches, même sans parler japonais (ce qui soit dit en passant, n'aurait pas été impossible depuis le temps que tu traines dans le coin, même à un petit rythme), et tu en es toujours à te poser des "question de base" ? Dans ce cas, je te plains ! Tu as écris de nombreux articles sur beaucoup de séries, et tu voudrais faire croire que tu n'es qu'un pauvre nioub qu'on vient incendier avec le plaisir cruel d'un gamin qui écrase une fourmi ?
Je n'ai aucun intérêt à me disputer avec toi non plus, mais des fois, au vu des discussions "animées" (oh oh oh²) que tu as pu avoir dans le coin dans le passé, je me demande comment tu pourrais faire pour aller un peu plus loin que le bout de ton nez, si tu veux vraiment apprendre plus de choses sur ce que tu aimes.

Alors désolé si je suis snob, ou abrupt, mais sincèrement, beaucoup de monde a essayé de t'expliquer cela, en pure perte, tu ne changes pas, tant mieux pour toi, mais c'est normal qu'après les gens n'essaient même plus de t'expliquer et que tu déclenches ce genre de réactions.

Désolé pour ce qui pourrait ressembler à une ènième prise à partie perso, merci à Bambin et aux autres pour les développements intéressants.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bambin a écrit :je connais au moins une personne qui, depuis plus d'un an, ne dort qu'une heure par jour, voire parfois pas du tout et ca fait flipper
Tu m'étonnes :-\ je comprends même pas comment c'est possible de tenir physiquement ...

Sinon si vous avez plus d'infos sur les futurs actions de cette asso (voir sur de nouvelles mesures en général pour l'animation au japon), n'hésitez pas a poster. Vous comptez adhérer ou pas ?
bambin a écrit :Deja a la base, c'est serre mais en faisant des heures supp' pourquoi pas(d'autant plus que j'ai ete completement libre sur l'histoire, le design etc...) et j'ai pu faire de l'anim tradi
Je veux voooiiiiiir :kpervers:

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Tsuka a écrit :Vous comptez adhérer ou pas ?
J essayerai de questionner quelques animateurs a ce sujet des que possible.
Sinon oui si on me laisse souffler et un peu de temps je cours m y inscrire pour supporter le mouvement :kpleure:
Les Japonais sont pas tres "manif", donc nous qui avons ca dans le sang...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

CHRON :
Quand j'essayes d'affirmer un truc, on me tombe dessus une fois sur deux. Soit. Je peux me tromper où dire une connerie sous l'émotion du moment...
Quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, on me tombe dessus là encore une fois sur deux.Bon pourquoi pas. C'est la base d'un début de dialogue qui peut-être houleux mais intéressant.
Quand on m'affirme que j'ai tord parce que mon détracteur est un professionnel aguerri et reconnu, qui est sur le terrain, et ayant plus d'expérience pratique que moi. Pourquoi pas aussi. Mais j'ai aussi le droit moral de ne pas être à 100% d'accord avec lui, et d'entamer avec lui un dialogue courtois où je suis prêt à remettre à plat toutes mes connaissances que je pensais acquises.
Quand je rapelle que je suis effectivement dans l'anim' depuis 15-20 ans, on me traite de gros prétentieux. C'est possible et je le reconnais...
Alors dans ce dernier cas, je range ma fierté, je me remets en question, moi et mes "connaissances", je remets tout à plat (pas facile pour l'égo mais c'est comme ça) et je demande qu'on m'explique. Et là, on me dit que cela sert à rien parce qu'au final je suis trop con !

Bref... :klourd:

Oui j'en suis toujours à me poser des questions de base, parce c'est la base justement de toutes remises en questions personnelles et professionnelles dans un milieu qui évolue très vite d'une année sur l'autre. C'est un exercice pas évident, usant, qui t'oblige à ravaler ton égo et surtout des certitudes qui évoluent là encore avec un milieu changeant.
Tu as des certitudes ? Je te dis bravo. Dans ce monde où les repères changent tout le temps (pour ne pas dire s'écroulent pour certains), c'est une certaine marque de courage.
Désolé, mais moi, je n'ai pas ce courage, je préfère rester prudent, et tente malgré tout des dialogues au risque de passer (encore plus) pour un nioub sur ce forum. Désolé aussi de ne pas être aussi intelligent que tu le penses.

D'ailleurs en ce qui concerne le dialogue sur la dîte baisse de qualité, Bambin et Balak m'ont donné des éléments intéressants (dessins plus chiadés mais moins d'anim' pure, utilisation à outrance d'after effect, etc...). Merci à eux et à leurs courtoisie. Comme quoi, je n'aurais pas perdu mon temps et renforcer mes propres connaissances évolutives. De plus, je te rappelle que mes connaissances en anim' ne sont que théoriques car je ne sais pas animer et que je n'ai qu'une expérience professionnelle très limitée (quelques mois) dans les boîtes d'anim' françaises.
Par contre, si tu te poses des questions sur la BD (techniques où autres), là je pense pouvoir t'aider sans complexes....

Bon désolé à mon tour de cette enième prise à partie perso, merci aussi à Bambin et les autres pour leurs anecdotes.
Si Chron où d'autres veulent continuer le dialogue dans ma boîte privée, ils seront les bienvenus. Perso, j'arrête ici pour ne pas empoisonner plus en avant ce thread.


PS : Pour ce qui est du japonais, j'ai essayé de m'y mettre mais j'ai préféré perfectionné mon anglais, car m'étant plus utile dans ma vie de tous les jours. C'est un choix quoi....

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

JeP a écrit :Tu ressembles à quoi avec un train de vie comme ça ? Un petit vieux ?
J'ai perdu 30 centimetres et j'ai des cheveux gris troll. hehe
Non pour le moment ca va encore, j'essaie de manger comme 4 et j'essaie de faire le tout en rentrant chez moi pour avant 10 heures le soir (c'est rate pour aujourd'hu) et je m'efforce aussi a finir a temps pour eviter de gacher mes weekends(et au lieu de sortir je joue a la xboite avec le dragon bleu c'est pas serieux U___U )



Pasteqman>> en fait ca fait tellement longtemps que j'ai pas vu les films dbz... je devrais m'y remettre ouais avec les premiers films du debut de dbz il parait qu'ils sont bien chouettes.

Tsuka>> naaan peux pas montrer :ksad: de toutes facons c'est pas genial genial hein avec le temps passe dessus ^^ Si tu viens faire un tour au japon je peux te le montrer sous le manteau par contre :kgrin:

Pour l'asso je viens de l'apprendre sur ton site donc je ne sais pas si je vais y adherer, mais ca doit valoir le coup.

Kara>> de rien meme si mes arguments sont parfois flottants ^^ :kniko:

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Bambin: merci pour les explications que tu donnes sur la manière erratique avec laquelle ton studio te fais travailler!
C'est complètement fou! :kinterro:
bon courage! :kclindoeil:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

Bambin > Je confirme t'étais très en forme quand je t'ai vu! :kniko:
(par contre tu devrais t'entrainer à mario kart plutôt que de jouer à blue dragon, fufufu)

Et merci tout le monde pour toutes ces infos très intéressantes, evidemment ^^

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ok, si je vais au Japon je te fais signe ;-]

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Kyal>> ouais mais mon ecran etait flou et la pedale ne marchait pas c'est pour ca, et puis j'avais une entorce au poignet, de l'eczema, et les commandes etaient inversees....Attention a la revanche! :kpfff:

Tsuka>> donc rendez-vous pris pour dans quelques jours! :kgrin:

Acme>> Mais dans ce studio j'ai "l'avantage" d'avoir un salaire fixe je suis pas paye a la feuille (si c'etait le cas je galererai vraiment) Et puis pleins d'opportunites s'ouvrent petit a petit :kpervers:

renkin
Morning Musume
Messages : 11
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 22:20

Message par renkin »

Salutations à tous, ma premiere question sur le forum Catsuka... j'ai le trac.
J'aimerai savoir quelles sont les conditions de travail dans le compositing la-bas ?
Faut il un tres bon niveau de langue, est ce à la limite de l esclavage ... ?

Répondre