ça s'arrange pas...

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Ben déjà ca commence vu qu'ils citent, outre Taniguchi, Urasawa, Say Hello To Blackjack, Kii-itchi, Gen d'Hiroshima, Planetes, Vagabond....

Ce qui m'enerve le plus dans le cas Taniguchi c'est que c'est sans doute l'auteur qui fait le moins du manga. Donc quelque part on a une vision "Casterman" qui est "un bon manga est un manga qui ressemble a du franco-belge".
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Je trouve ça un peu réducteur, Jem, Taniguchi c'est du manga, dans un genre different mais quand même, voilà quoi. Otomo aussi il avait une approche qu'on pourrait qualifier "d'européenne", mais ça reste du manga niveau narration, découpage, mise en scène, et même scenar... On est loin du "franco-belge" de base!
Et puis Casterman je crois que ce sont les 1ers à avoir organisé des echanges avec le Japon, avec la Kodansha et Morning, vers le debut des années 90 il me semble. C'est bien aussi de voir ce genre là, et pas que les trucs shonen-shojo habituels (que je lis aussi, hein!).
Moi j'adore ce que font Kan Takahama, et Kiriko Nananan... Alors commencez pas à postillonez sur Boilet et sa collection "intello" (?) sous pretexte que Telerama s'amuse à en causer (j'ai pas lu l'article d'ailleurs, ya moyen que tu nous le scannes??).
Telerama je les fuck puissance 10 000, c'est pas eux qui dicteront mes gouts, et leur article ne sera qu'un tremplin aux refractaires du genre! C'est plutot une bonne chose!
(par contre le manga de Candy il est trop bieng putain, qu'ils aillent mourrir en enfer avec leur "niaiserie" là è__é)
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
pilikun
Otaking !
Messages : 698
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 8:55
Localisation : midorrando ^_^
Contact :

Message par pilikun »

Alors là je suis entièrement d'accord avec vous, et il est clair qu'on sent trop le coté justification de l'article pour montrer que le manga c'est quand même bien malgré ce que l'on a dit quelques années auparavant, alors comme tu le dit xav faut bien trouver un truc pour se dépatouiller de la merde dans laquelle on s'est fourré.
Taniguchi c'est bien mais c'est clair qu'on à l'impression que les mecs (qui écrivent ces genres d'articles ou font les reportages) n'ont que ce nom à la bouche, et le fait de voir Tezuka au second plan moi perso ça me dérange carrement.
Heureusement qu'ils parlent d'oeuvre comme MW et autres.

enfin on va pas cracher sur l'article quand même mais bon..........

dark jeanne >ça aussi ça me saoule, bon ok je connais pas trop candy et goldorak mais à lire l'article il serve de bouc émissaire pour justement la construction de leur justification. Alors voilà on vous montre les vilains petits canards pour que vous compreniez. Bon de Go Nagaï je ne connais que devil man alors je pourrais pas trop argumenter pour le reste mais ça me saoule vraiment ce cassage en règle purement gratuit.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Dark Jeanne C. a écrit :j'ai pas lu l'article d'ailleurs, ya moyen que tu nous le scannes??
C'est dispo en ligne:
L'article principal
Zoom sur Tezuka
Présentation sommaire du marché du manga au japon

En général je suis plutôt a defendre Télérama, mais là c'est le fait qu'ils n'aient pas pu s'empecher de ressortir les "niaiseries" en introduction qui me lourde.

Et puis faire de Casterman le porte-parole du manga en France alors que c'est l'editeur qui le méprise le plus, ca me reste en travers de la gorge.
Doit-on rappeller les fameuses pubs de Casterman :
"Jiro Taniguchi Quartier Lointain. C'est difficile de retenir le nom de l'auteur mais c'est impossible d'oublier son oeuvre."
Et "Quand vous aurez lu un Sakka, vous ne pourrez plus lire un manga".
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

"Jiro Taniguchi Quartier Lointain. C'est difficile de retenir le nom de l'auteur mais c'est impossible d'oublier son oeuvre."
Et "Quand vous aurez lu un Sakka, vous ne pourrez plus lire un manga".
Ah oué en effet O__o
Je connaissais pas leurs "campagnes de pub", formidable, meprisant à souhait... :?
Hum mais je doute que Boilet ou ceux qui s'occupent du secteur manga, et qui doivent etre de vrais passionnés (Boilet en tout cas c'est clair et net, il est love du Japon depuis des années), soient derriere cette campagne de pub, à mon avis ça vient plus du "grand patron" qui valide ces conneries à la limite de la xenophobie... :evil:
En tout cas merci pour les liens je vais jeter un oeuil! :D
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
pilikun
Otaking !
Messages : 698
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 8:55
Localisation : midorrando ^_^
Contact :

Message par pilikun »

Jem a écrit :"Quand vous aurez lu un Sakka, vous ne pourrez plus lire un manga"
oué ça m'a bien fait marrer cette phrase à la con. quand je repense à ce qu'ils ont fait pour l'habitant de l'infini, 1 tome par an. y'a vraiment du foutage de gueule.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

je trouve que tu es un peu severe, jem, au sens où telerama a le merite de parler de mangas en terme plutot objectif ou plutot sans à priori négatif et c'est le moins qu on puisse dire, il me semble.

c'est pas plus mal, vu ce qui fut dis avant. Evidemment, on ne corrige pas des erreurs en en refaisant d'autres mais parfois, ça a quand meme du bon.

Apres il y a une forme de discours qui veut essayer de prevenir ou plutot anticiper les reflexes du pequenot de service qui va bloquer sur le mot manga, s'arreter sur la sonorité bizarre du nom, et autres exotismes extreme orientaux en l'amadouant avec le type de citations debiles que tu nous as relevés.. evidemment, comme toi, je trouve ça enervant.
GOD FINGER!!!!

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Tiens j'en profite du bumpage de thread pour ajouter que sur le 1er post, l'article de Télérama semble s'être directement inspiré de l'article sur les otaku d'Animeland qui a été paru en peu avant (je pense qu'AL avait montré une photo de journal de l'article original japonais).

Comme quoi, les infos, on peut en changer le contexte selon le journaliste ;)

Avatar du membre
pilikun
Otaking !
Messages : 698
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 8:55
Localisation : midorrando ^_^
Contact :

Message par pilikun »

M'enfin les à priori sont toujours là en partie avec des critiques pas vraiment objectives sur goldorak et candy...
Après c'est sur ils développe autre chose que ce matraquage en règle mais bon...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

C'est marrant, parce que j'étais en train de lire cet série d'articles, qu'on venait de me filer, et j'étais en train une fois de plus de m'énerver sur Télérama dans mon coin et voilà que j'arrive sur le forum et je trouve plein de gens pour s'énerver avec moi :D
Personnellement, je ne pense pas qu'ils aient besoin de se justifier, car Télérama n'a clairement pas du tout honte de son passé de chef de file du combat anti "japaniaiseries". Quand l'animation japonaise et le manga sont passé du rang de sous-culture à celui de culture avant-gardiste hype (Porco Rosso), ils ont réécrit les même articles bourrés d'inconnaissance dégoulinante, mais où au lieu de dire qu'Akira était un manga ultra-violent débilisant, c'était un chef d'oeuvre. Enfin c'est pas comme si j'avais déjà fait 10 posts pour dire la même chose u_u;
Pour l'instant, je n'ai réussi à lire que le petit article "l'empire des bulles", mais c'est tellement bourré de conneries, le mec n'a tellement pas de connaissance sur ce dont il parle, que je décompresse avant d'attaquer le gros.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
pilikun
Otaking !
Messages : 698
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 8:55
Localisation : midorrando ^_^
Contact :

Message par pilikun »

C'est bien ça qui m'atriste le plus. Les mecs parlent de trucs dont ils ne maitrisent même pas le sujet.

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

je clique sur le lien, mais j'ai même pas envie de lire l'article... comme disent les deux posts au dessus, ils savent pas de quoi il parlent, et ils ont déjà dit trop de conneries...
L'article evoque aussi le fait que dans le manga, contrairement a la BD actuelle, l'accent n'est pas mis sur le dessin mais sur le scénario et la narration.
c'est vrai que les dessins des mangas ils sont vraiment pas beau, alors que dans "la bd actuelle", c'est trop trop beau, waouh le flash... j'ai trop envie d'acheter un lanfeust et de bruler les vagabons de mon frère, pour la peine °____°
Kataouh tataouh

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Télérama ni bun no ichi

Message par Cyoran »

À une époque où l'art du moindre effort, l'amateurisme racoleur, la médiocrité assumée, le mauvais goût rebel, et l'esthétique du pire remportent des victoires commerciales incontestables, traiter le "Manga" de sous-produit superficiel lui conférait une connotation "fashion" qui ne pouvait que l'aider à mieux s'implanter dans notre pays. En revanche, intellectualiser une œuvre est une solution radicale pour perdre l'intérêt du grand publique.

Les chroniqueurs de Télérama ont changé de stratégie, mais pas d'opinion.
 
 
 
 

Répondre