Millennium Actress - Préparez vos mouchoirs !

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
The_radical_dreamer
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 07 juin 2003, 14:39

Millennium Actress - Préparez vos mouchoirs !

Message par The_radical_dreamer »

Nan nan sortez pas non plus les tomates pourries, ce film c'est une oeuvre d'art, que dire un pilier de l'animation ! :o (je viens de le mater je suis encore sous le choc).

On m'a prété le DVD, je me dis tiens je vais regarder las bandes annonces. Ouaip pas grand chose de passionant. Mais lorsque je suis passé au film... c'est comme si je m'étais pris un Tsuka en pleine tête à bord de mon bolide lancé à 120 km/h (une modeste R5 blanche tout ce qu'il y a de plus banal). J'ai pas pu décrocher de ce chef-d'oeuvre visuel, et si Perfect Blue ne m'avait qu'à moitié plu, Millenium Actress m'a subjugué.

Côté scénario je ne dévoilerai rien, de peur de spoiler les plus grands passages du film. L'histoire en gros ? Une actrice interviewée qui raconte sa vie, ses débuts, sa carrière. Nan Tsuka je dirai rien de plus :twisted:

Côté animation, du grand art, le studio MadHouse se débrouille toujours aussi bien (même si j'avais trouvé le début de "Program" dans Animatrix trop raide). Le design, dans le même genre que Perfect Blue, bien léché et vraiment très régulier (c'est pas un film pour rien ?).

Le DVD ? De très bonne facture, bonne compression d'image, pistes sons en 5.1, dolby surround et commentaires audio. Menu assez banal, trailers tv et cinéma et bonus.
Je n'ai pas encore eu accès au second DVD mais je me doute qu'il doit être d'aussi bonne qualité

Non vraiment c'est une bonne chose que Dreamworks est acheté les droits, en espérant une sortie prochaine (qui a dit dans 5-6 ans ? :P), une bonne traduction (pfiouu c pas Manga Video qui a les droits, sauvés ! :lol: ) et qu'il reste plus que 15 jours en salle contrairement à son prédecesseur :?.

Je doute que ce soit un film qui plaira à tout le monde, certains le trouveront nul (j'ai déjà eu confirmation), d'autres trouveront que c'est la perle rare. Si vous ne pouvez attendre avec la sortie française, achetez le DVD japonais, le sous titre us est vraiment de très bonne facture (hormis les truc innadaptables qui font la particularité de la langue japonaise).
Let the carnage begin !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ta critique TRD :)

Mais tu sais tu peux en dire un peu plus ... car on en avait déjà parlé ici :

viewtopic.php?t=382&start=19
viewtopic.php?t=382&start=21
...
Avec tout ce que Parotaku nous avait permis de voir, dont sa page sur le DVD japonais ( http://membres.lycos.fr/parotaku/DVD/sennendvd.htm )
avec scans, screenshots films/menus et bande annonce ( http://membres.lycos.fr/parotaku/DVD/sennendvd.wmv )

Personnellement il me tarde de voir Millenial Actress, et Tokyo Godfathers aussi :) !

Satoshi Kon powaaaaa !
(un copain de Morimoto :P )

Tsuka

Avatar du membre
The_radical_dreamer
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 07 juin 2003, 14:39

Message par The_radical_dreamer »

Tsuka a écrit :Mais tu sais tu peux en dire un peu plus ... car on en avait déjà parlé ici
Bah même si les gens en ont déjà parlé c'est pas la peine de leur gacher le plaisir de voir ce film surtout s'ils tombent sur ce post là :P
Tsuka a écrit :Personnellement il me tarde de voir Millenial Actress...
Traduction du langage Tsuka : TRD ramène le moi de suite.
Nan tu l'auras pas pour le moment :lol: [/quote]
Let the carnage begin !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Bah même si les gens en ont déjà parlé c'est pas la peine de leur
>gacher le plaisir de voir ce film surtout s'ils tombent sur ce post là

Of course, Parotaku n'avait fait qu'un tres court synopsis egalement ... c'etait surtout pour rappeler sa page sur le DVD, qui ne contient quasiment pas de spoilers, mais la bande et autres elements interessants pour se faire une idée du film ^__^

>Traduction du langage Tsuka : TRD ramène le moi de suite.
>Nan tu l'auras pas pour le moment [/quote]

Je suis pas pressé, j'ai Palme No Ki et McDull a mater ^__^

(et dans 2 jours ... le DVD d'Animatrix ^_^)

Tsuka

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Millenium Actress ou le cinéma du prochain millénaire :roll:
Ce film est un chef-d'oeuvre, vouivoui, d'accord avec toi. Le scénario et la mise en scène ne se contente pas de revisiter l'histoire du cinéma japonais, il dépasse les frontières entre live et anime par leur mise en abyme jusqu'au boutiste. Pendant ce film il n'y a plus de frontière, c ça ke je trouve fort, c ce qui crée en partie sa poésie : on regarde ce da qui ns parle de film "live" d'une façon extraordinairement vivante, d'autant plus vivante que cette Histoire est partie prenante de l'histoire de l'actrice. Et le coup de faire participer les journalistes ds les souvenirs tient du génie. Grâce à l'unité stylistique du dessin les limites entre passé/présent, souvenirs de films/souvenirs de vie et finalement da/film live, ne st pas vraiment dépassées (il s'agit pas de dire que c un film "live" hein) mais plutôt "inadéquates".

'fin bref, espérons une sortie cinéma :)

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>The_radical_dreamer & Anton: youpi!! encore des copains qui ont vu et aimé 'Millenium Actress'!!! :D
Of course, Parotaku n'avait fait qu'un tres court synopsis egalement ... c'etait surtout pour rappeler sa page sur le DVD, qui ne contient quasiment pas de spoilers, mais la bande et autres elements interessants pour se faire une idée du film ^__^
Je suis ravi de voir que les médias que j'ai mis sur mon sit... heu, ma page perso de critiques dvd intéressent du monde...

En général, j'essaye d'éviter les spoilers au maximum...
De toute façon, résumer la dernière 1/2 heure du film ne servirait pas a grand chose vu la foultitude de choses (visuelles & scénaristiques) qui s'y passe... :wink:
C'est un film qu'il faut voir du début et d'une traite pour pouvoir l'apprécier...


Par contre, radical_dreamer, les gens que tu connais qui n'aiment pas le film, c'est pour la forme (style de dessin, réalisme 'trop' poussé...) ou pour le fond (ils ne rentrent pas dans l'histoire, pas assez d'action...)??
Ca m'intrigue et ca peut expliquer le 'retard' de sorti du film au ciné en France...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
The_radical_dreamer
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 07 juin 2003, 14:39

Message par The_radical_dreamer »

parotaku a écrit :>Par contre, radical_dreamer, les gens que tu connais qui n'aiment pas le film, c'est pour la forme (style de dessin, réalisme 'trop' poussé...) ou pour le fond (ils ne rentrent pas dans l'histoire, pas assez d'action...)??
Ca m'intrigue et ca peut expliquer le 'retard' de sorti du film au ciné en France...
Bah c'est un peu les deux je pense, un trop grand fouilli artistique et pas assez d'action, évidemment c'est pas dun gundam avec un gentil, un méchant, des combats et plus de méchant :lol:

Enfin ce genre de film de toute manière marche très peu en France, c'est pas trop ce qu'on attend d'un dessin animé même si la mise en scène est presque révolutionnaire. Ca intéressera p'tet plus les gens fréquentant les salles d'art et d'essai que le grand public.
Let the carnage begin !

Avatar du membre
Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 266
Enregistré le : mer. 11 juin 2003, 12:14
Localisation : Tokyo
Contact :

les gouts et les couleurs

Message par Openget »

il semblerait que "sennenjoyuu" soit ce genre de film où on accroche -et alors on, aime- ou bien où on accroche pas -et là on s'emmerde ferme-.
personellement, je l'ai vu, un peu hésitant car "de quoi ça parle? d'une actrice??", et j'avoue que j'aurais raté qq chose si je ne l'avais pas regardé. la mise en forme est simplement "unique", et complêtement déroutante, donc les amateurs de réalisme seront pris à contre-pied.
ensuite, il s'agit d'une romance, donc si les histoire d'amûûûr vous ennuient, passez votre chemin. après l'avoir vu, et voyant mon enthousiasme, le possesseur du dvd (j'étais alors au japon) me l'a donné, car lui ne l'avait pas aimé.
en résumé : pour sa culture personnelle, c'est un film à voir. mais ce n'est pas un film universel, et il ne plait qu'aux spectateurs munis d'une sensibilité bien précise.
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

je viens de le voire, j'adore !!!
Voila un film qui se joue intelligemment de la diégetique du recit, du point de vue focale de la camera, de l'hypnotisme de l'image cinematographique ... bref un chef d'oeuvre ( sans parler des idées graphiques qui s'enchainent avec bonheur et d'une construction scenaristique geniale ) !!!
Juste la même réaction que pour Perfect Blue : mais alors pourquoi pas en film ? ...

Avatar du membre
Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 266
Enregistré le : mer. 11 juin 2003, 12:14
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par Openget »

pourquoi pas en film? je pense que ce genre de récit, qui passe sans cesse de passé à présent, de "vrai" à "burlesque", a besoin d'une uniformité graphique pour que l'effet soit maximum. c'est à dire qu'à mon sens, si on pouvait voir des défauts de costumes, maquillages, décors, etc. et bien l'effet de "passage" d'une époque à l'autre serait moins fluide.
non? alors qu'en animation, "tout est permis" !!
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

et t'en as vus beaucoups des films avec des defaults comme ça ^^ ils venaient d'ou ? du 3 eme sous-sol d'internet ou alors ils etaient réalisés par Ed Wood ? lol ! ( au passage j'ai enfin réussit à mat " monster from outer space" de ed et c'est vraiment trops fort ! si je le trouve en dvd il faut que je l'achéte !!!)
Bon sinon, je pensse pas que ça aurait étè vraiment genant, au contraire .. etant un film ou la vie de l'actrice et sa vie réel son intimement melangés et ou on voit souvent le "background" des films avec les caméras et tout ( trops fort la scéne ou elle retrouve sa clefs dans les affaires de son mari ! c'est du film ? c'est sa vie réel ? impossible à dire ...^^) alors ça m'aurait pas géné plus que ça ...

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Je dois dire que là, je rejoins l'opinion de Openget... en plus, je pense que pour des raisons de budget, l'animation permet beaucoup plus chose que le ciné live (imaginons Magnetic Rose en live)... un meilleure contrôle artistique sans faire exploser pour autant le budget effets spéciaux...

Pour les exemples de films, ben je pourrai citer 'Uzumaki' (spirale) dont j'ai vu la version film... et s'il est sympa, il est quand même très inférieur niveau ambiance et complexité au manga original (a mon avis..)... de plus, certains effets spéciaux passent moyennement en film (le réel est plus difficile à imiter que le dessin, animé ou non...) alors qu'en manga (et un animation par extension... je sais, c'est pas les même règles...) il n'y a aucune différence vu que c'est le même dessinateur (où en tout cas, la même charte graphique/character design pour tout les dessinateurs, pour l'animation...)

Je sais que mon exemple est assez maladroit mais j'ai pas d'exemple en tête d'anime adapté en film... (ah ben si, Perfect blue justement... mais je l'ai pas vu en film...)
Néanmoins je reste un fan d'animation avant tout donc effectivement le pouvoir de l'animation reste pour moi supérieur niveau possibilité artistique... (comme dis Openget, "tout est permis"...) :roll:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Vous avez bien raison ! En animation tout est permis, on peut plus facilement creer une oeuvre coherente et homogene esthetiquement qu'en live ... et on peut aussi aller plus vite a l'essentiel, a ce que l'on veut. Entre un storyboard avec exactement ce que l'on veut niveau cadrages, decors, persos, expressions, et l'anim finale, ce n'est pas tres difficile d'y arriver, on dessine a l'identique de ce que l'on veut et que l'on a posé ... en revanche en live il y a plus de contraintes, on maitrise moins facilement et parfaitement tous ces elements ... enfin, j'imagine.

Parotaku > Pour le film live de Spirale, j'ai appris trop tard (?) qu'il passait sur Canal + ... tu sais si il y a encore des rediffusions °o° ?

Tsuka

Avatar du membre
The_radical_dreamer
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 07 juin 2003, 14:39

Le live ?

Message par The_radical_dreamer »

clair que pour certains trucs le live passerait trop mal. Vous imaginez Ebichu version live ? :?
Let the carnage begin !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Image
Modifié en dernier par Tsuka le ven. 13 juin 2003, 13:22, modifié 1 fois.

Répondre