Et la 3D stylisée bordel ?
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Et la 3D stylisée bordel ?
Oké, donc je me remets à la 3D parce que je vais en avoir besoin pour un certain concours. Admettons. On s'en fout en fait.
Le truc qui me taraude, qui m'empêche de m'endormir le soir, qui me turlupine sous la douche, c'est la constatation suivante : pourquoi est-ce que 90% de l'imagerie de synthèse sont constitués d'Héroïc Fantaserie, de SF bidule, globalement d'un but apparement commun de tendre vers un réalisme de ouf, de modéliser la plus fidèle oreille possible avec que des rectangles. Pourquoi est-ce qu'il n'ya à quasiment pas de "style" en 3D ? Pourquoi la nature est-elle globalement la norme ? Qu'est-ce qu'on en a à battre, d'un point de vue (disons) artistique, que les muscles virtuels suivent à la perfections les mouvements du squelette ?
Pourquoi un tel manque de personnalité général ?
Et une deuxième problématique : est-ce que c'est moi qui est du caca dans les yeux et qui passe à côté de pleins de trucs ? Est-ce que vous connaissez, comme ça, des gens qui sont capable de montrer une illustration en 3D sans se sentir obliger de fournir une vue filaire et le nombre de polygones ?
Merci de votre attention.
Le truc qui me taraude, qui m'empêche de m'endormir le soir, qui me turlupine sous la douche, c'est la constatation suivante : pourquoi est-ce que 90% de l'imagerie de synthèse sont constitués d'Héroïc Fantaserie, de SF bidule, globalement d'un but apparement commun de tendre vers un réalisme de ouf, de modéliser la plus fidèle oreille possible avec que des rectangles. Pourquoi est-ce qu'il n'ya à quasiment pas de "style" en 3D ? Pourquoi la nature est-elle globalement la norme ? Qu'est-ce qu'on en a à battre, d'un point de vue (disons) artistique, que les muscles virtuels suivent à la perfections les mouvements du squelette ?
Pourquoi un tel manque de personnalité général ?
Et une deuxième problématique : est-ce que c'est moi qui est du caca dans les yeux et qui passe à côté de pleins de trucs ? Est-ce que vous connaissez, comme ça, des gens qui sont capable de montrer une illustration en 3D sans se sentir obliger de fournir une vue filaire et le nombre de polygones ?
Merci de votre attention.
Modifié en dernier par JeP le ven. 13 juil. 2007, 13:06, modifié 2 fois.
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Patrou : les Pixar je suis d'accord... y'a juste un truc ou deux qui me dérangent, genre c'est toujours, à peu de chose près, le même style utilisé, on le voit particulièrement sur les humains, et les yeux en général. Et tu remarqueras que si les persos changent, monsieur patate tu peux le comparer à un vrai jouet, ah oui, ça colle.
Ah, le deuxième truc qui me dérange dans les PIXAR, c'est "haaannn, avant on pouvait pas faire les indestructibles, on savait pas faire bien bouger les muscles sous la peau, faire les collisions de cheveux, et l'eau, c'était galère". Mais sinon oui, déjà c'est une avancé.
Y'avait... The District, que j'ai trouvé particulièrement intéressant niveau style.
Site officiel : http://cine.hu/district/
On en parle dans le forum actu (rapidement) : viewtopic.php?t=4083&highlight=district
Et le prochain film de la même équipe, Egill : viewtopic.php?t=4084&start=0&postdays=0&postorder=asc
Alex Pilot : Ouais voilà, ça je trouve intéressant par exemple. Faudrait voir aussi comment ça bouge et pour raconter quoi, mais bien.
Au niveau troidé stylisé, on ma guidé vers un studio d'anim qui fait des trucs plutôt sympa, le Studio AKA : http://www.studioaka.co.uk/html/index.html
Ah, le deuxième truc qui me dérange dans les PIXAR, c'est "haaannn, avant on pouvait pas faire les indestructibles, on savait pas faire bien bouger les muscles sous la peau, faire les collisions de cheveux, et l'eau, c'était galère". Mais sinon oui, déjà c'est une avancé.
Y'avait... The District, que j'ai trouvé particulièrement intéressant niveau style.
Site officiel : http://cine.hu/district/
On en parle dans le forum actu (rapidement) : viewtopic.php?t=4083&highlight=district
Et le prochain film de la même équipe, Egill : viewtopic.php?t=4084&start=0&postdays=0&postorder=asc
Alex Pilot : Ouais voilà, ça je trouve intéressant par exemple. Faudrait voir aussi comment ça bouge et pour raconter quoi, mais bien.
Au niveau troidé stylisé, on ma guidé vers un studio d'anim qui fait des trucs plutôt sympa, le Studio AKA : http://www.studioaka.co.uk/html/index.html
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tout depend aussi du support et donc par la même des contraintes techniques .
tu prends la 3d d'un jeu DS ,d'effet speciaux 3d de films ou elles doit se faire invisible d'un long metraged'animation 3d type pixar,dreamworks. tu verras que les partis pris ne sont pas les mêmes tout depend de ce que tu veux faire .
exemple :
-katamary et
-zelda wind waker
-dead or alive
films
king kong
jurassic park
-films pixar
-Azur et asmar
series
-molly star racers
-serie Ig 2d ,3d intégrée genre stand alone complex
-films animes japs -
Mind game
ghost in the shell innoncence
dans tout ces exemples de la 3d est trés differentes et ne sert pas forcement non plus a faire du realiste , c'est lié au supports et a des volontés differentes .
la 3d n'est qu'un outil ,tu peux faire des trucs geniaux comme tu peux faire des trucs hyper conventionnel . je vois pas de difference avec le dessin tout depend de la volonté de base .
par exemple en soit quand ca tu vois tu peux te dire que ca ressembles a rien et que tu veux voir le truc fini mais pour certains voir les etapes et pas inninterressant ne serait ce que pour savoir comment c'est branlé .
http://www.r3zist.com/zdead/images/3d/3D8.jpg
en truc 3d cool on m'as dit que poco yoco c'etait chouette ,pas encore vu d'episodes .
tu prends la 3d d'un jeu DS ,d'effet speciaux 3d de films ou elles doit se faire invisible d'un long metraged'animation 3d type pixar,dreamworks. tu verras que les partis pris ne sont pas les mêmes tout depend de ce que tu veux faire .
exemple :
-katamary et
-zelda wind waker
-dead or alive
films
king kong
jurassic park
-films pixar
-Azur et asmar
series
-molly star racers
-serie Ig 2d ,3d intégrée genre stand alone complex
-films animes japs -
Mind game
ghost in the shell innoncence
dans tout ces exemples de la 3d est trés differentes et ne sert pas forcement non plus a faire du realiste , c'est lié au supports et a des volontés differentes .
la 3d n'est qu'un outil ,tu peux faire des trucs geniaux comme tu peux faire des trucs hyper conventionnel . je vois pas de difference avec le dessin tout depend de la volonté de base .
sur que c'est pas trés sexy pour un profane ,mais je pense qu'il faut plutot voir ca comme une etape de la fabrication de l'image ,un peu comme un croquis preliminaire a l'illustration .Et une deuxième problématique : est-ce que c'est moi qui est du caca dans les yeux et qui passe à côté de pleins de trucs ? Est-ce que vous connaissez, comme ça, des gens qui sont capable de montrer une illustration en 3D sans se sentir obliger de fournir une vue filaire et le nombre de polygones ?
par exemple en soit quand ca tu vois tu peux te dire que ca ressembles a rien et que tu veux voir le truc fini mais pour certains voir les etapes et pas inninterressant ne serait ce que pour savoir comment c'est branlé .
http://www.r3zist.com/zdead/images/3d/3D8.jpg
en truc 3d cool on m'as dit que poco yoco c'etait chouette ,pas encore vu d'episodes .
Modifié en dernier par jesus_kryst le dim. 19 nov. 2006, 13:46, modifié 2 fois.
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JK : justement justement ! Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ce n'est qu'un outil, mais quand je vois, par exemple, le forum CGTalk, la section CgChoice, la majeure partie des images sont soit de l'HF, soit de la SF, et quasi tous tendent vers un réalisme exacerbé. Combien d'images vois-t-on, où un mec à passé un mois à modéliser à la perfection le visage de Natalie Portman, et s'ensuit une vingtaine de pages de branlette "rââââh putain tu gères trop" etc... alors que ça ne raconte rien. Je m'interroge quoi, et je pense que ça fera pas de mal d'ouvrir un thread pour montrer justement des directions diférentes qui marchent.
Et j'en profite pour filer googliser tes propositions ^^
Et d'ailleurs pour les jeux vidéos... j'hallucine comme les directions artisitiques tendent vachement vers le réalisme, pareil. Heureusement qu'il y a des exceptions qui cartonnent genre Windwaker justement.
Et j'en profite pour filer googliser tes propositions ^^
Et d'ailleurs pour les jeux vidéos... j'hallucine comme les directions artisitiques tendent vachement vers le réalisme, pareil. Heureusement qu'il y a des exceptions qui cartonnent genre Windwaker justement.
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ouais enfin ce sera pareil si tu vas faire un tour sur conceptart.org ,forum 2D trèèès américain dans le sens où les illustrations tendent très souvent vers le réalisme voire le kitschquand je vois, par exemple, le forum CGTalk, la section CgChoice, la majeure partie des images sont soit de l'HF, soit de la SF, et quasi tous tendent vers un réalisme exacerbé.
alors effectivement en 3d ,la "patte" est moins discernable surtout que la lumière ,les couleurs les textures sont appliquées via un outil commun aux participants.
pour le jeu vidéo ,ya une histoire de marché aussi ...sans s'étendre sur le sujet ,les jeux "à moteur" sont là pour vanter la puissance de la machine que l'utilisateur vient d'acheter (ou achètera)...et comme en ce moment ,c'est la fete à la puissance graphique ,la majorité des jeux se compose de jeux de sport ultra réalistes ,de jeux de guerre et puis tout un tas de trucs où on pourra caser de la normal map.Et d'ailleurs pour les jeux vidéos... j'hallucine comme les directions artisitiques tendent vachement vers le réalisme, pareil.
sinon je te conseille "Ryan" qui est de la 3d avec les "effets réalistes" mais sans etre réaliste
[quote:fcba09aead="jesus_kryst"]
en truc 3d cool on m'as dit que poco yoco c'etait chouette ,pas encore vu d'episodes .[/quote:fcba09aead]
Je m'avance peut être un peu, mais tu ne voulais pas parler de pocoyo plutôt?
http://youtube.com/results?search_query=pocoyo
en truc 3d cool on m'as dit que poco yoco c'etait chouette ,pas encore vu d'episodes .[/quote:fcba09aead]
Je m'avance peut être un peu, mais tu ne voulais pas parler de pocoyo plutôt?
http://youtube.com/results?search_query=pocoyo
Modifié en dernier par damien le dim. 18 juil. 2010, 19:57, modifié 1 fois.
- JeP
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Je vais aller voir ça, alors.
C'est vrai que pour les jeux vidéos, c'est aussi un autre débat, parce qu'il y a effectivement la fête à la puissance graphique, et tout ce qui pousse vers l'immersion.
JK : oui pour ce qui est des wireframe, je comprends très bien hein, je ne suis pas à proprement parler un "profane" : je n'ai pas des compétences énormes en 3D, mais j'en ai fait pas mal, quand même.
Ce que je voulais dire par "des gens qui sont capable de montrer une illustration en 3D sans se sentir obliger de fournir une vue filaire et le nombre de polygones", je voulais surtout dire des gens qui recherchent plus l'aspect final d'une illustration, le côté "artistique", que le côté technique quoi.
Pour Ryan, personne ne saurait où il y a moyen de le voir (à part dans mon cul) ? J'en ai entendu pas mal parler, lorsqu'il est passé à Annecy tout ça, mais je n'ai jamais pu le voir depuis.
C'est vrai que pour les jeux vidéos, c'est aussi un autre débat, parce qu'il y a effectivement la fête à la puissance graphique, et tout ce qui pousse vers l'immersion.
JK : oui pour ce qui est des wireframe, je comprends très bien hein, je ne suis pas à proprement parler un "profane" : je n'ai pas des compétences énormes en 3D, mais j'en ai fait pas mal, quand même.
Ce que je voulais dire par "des gens qui sont capable de montrer une illustration en 3D sans se sentir obliger de fournir une vue filaire et le nombre de polygones", je voulais surtout dire des gens qui recherchent plus l'aspect final d'une illustration, le côté "artistique", que le côté technique quoi.
Pour Ryan, personne ne saurait où il y a moyen de le voir (à part dans mon cul) ? J'en ai entendu pas mal parler, lorsqu'il est passé à Annecy tout ça, mais je n'ai jamais pu le voir depuis.
Modifié en dernier par JeP le dim. 19 nov. 2006, 14:17, modifié 1 fois.
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- Manuloz
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Comme le soulignais Jesus, IG a fait des chose pas mal en 3D... si ça peut aider voila quelques videos :
OP GITS SAC (full 3D)
http://www.youtube.com/watch?v=BYbxCygS-PU
OP GITS SAC 2nd GIG (2D/3D)
http://www.youtube.com/watch?v=OXgJb5IdEcY
http://www.youtube.com/watch?v=5662vcnTvrE
OP Chevalier d'Eon (2D/3D)
http://www.youtube.com/watch?v=QANaBKGuAPQ
Il me semble que c'est l'oeuvre du directeur artistique d'Innocence et du film XXX~Holic, Shuichi Hirata.
KOF Maximum Impact 2 (full 3D)
http://www.youtube.com/watch?v=FM5_nM2Oc9I
http://www.youtube.com/watch?v=t1LAkfxCFlg
OP GITS SAC (full 3D)
http://www.youtube.com/watch?v=BYbxCygS-PU
OP GITS SAC 2nd GIG (2D/3D)
http://www.youtube.com/watch?v=OXgJb5IdEcY
http://www.youtube.com/watch?v=5662vcnTvrE
OP Chevalier d'Eon (2D/3D)
http://www.youtube.com/watch?v=QANaBKGuAPQ
Il me semble que c'est l'oeuvre du directeur artistique d'Innocence et du film XXX~Holic, Shuichi Hirata.
KOF Maximum Impact 2 (full 3D)
http://www.youtube.com/watch?v=FM5_nM2Oc9I
http://www.youtube.com/watch?v=t1LAkfxCFlg
- MoZe
- Intervenant valeureux :)
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Assez interressant comme thread je trouve...Effectivement sur CG Talk il y a pas mal de "démonstrations" de modeling tirant vers le realisme,mais c'est clair que la 3d c'est loin de n'etre que ca;on peut dire que "l'outil" 3d si j'ose dire est encore plus ou moins récent,mais ce qui est excellent c'est que force est de constater que les rendus,les design évoluent de plus en plus vers des choses variées et bien sympatiques,allant du cartoon au réalisme en passant par plein d'autres genres;rien que les films d'étudiant par exemple,quand tu fais un tour sur le site des gobelins,que tu vois du burning safari entre autre..c'est loin d'etre du realisme!
Méme niveau cinéma,monster house,l'age des glace,Les rebelles de la foret...pour ne citer que ces films..
Et pour les séries,(francaises en plus),Skyland,Molly cité par Fafah ou méme Galactik football..
En tout cas oui il est évident qu'il y a beaucoup de gens qui voient la 3d uniquement pour le coté faire plus vrai que le vrai,mais détrompez vous,la 3d est en pleine croissance et va bientot proposer de magnifiques choses de plus en plus originales..
J'en profite pour vous dire d'aller faire un tour sur ca,ca a l'air bien classe:
http://features.cgsociety.org/story_cus ... ry_id=3829
Méme niveau cinéma,monster house,l'age des glace,Les rebelles de la foret...pour ne citer que ces films..
Et pour les séries,(francaises en plus),Skyland,Molly cité par Fafah ou méme Galactik football..
En tout cas oui il est évident qu'il y a beaucoup de gens qui voient la 3d uniquement pour le coté faire plus vrai que le vrai,mais détrompez vous,la 3d est en pleine croissance et va bientot proposer de magnifiques choses de plus en plus originales..
J'en profite pour vous dire d'aller faire un tour sur ca,ca a l'air bien classe:
http://features.cgsociety.org/story_cus ... ry_id=3829
Foncez veeeeeeeeeeeeers l'infiniiiiiiiiii....avec tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim galaxiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!
"Celui qui vit pour les pets perira par les pets...."
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- jem
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Pour ce qui est des jeux vidéos, je pense que depuis la dernière génération on est arrivé à l'étape ou, les evolutions techniques aidant, les dev ont pu se demander si jusque là ils stylisaient les designs parce qu'ils n'avaient pas le choix ou parce qu'ils aimaient la stylisation.
Pour moi l'exemple flagrant c'est Zelda : Avec Wind Waker et sans doute Twilight Princess on a deux approches graphiques totalement opposées qui ont bien montré les différences entre les joueurs fans de stylisation (et de cartoon) et les fans de LOTR...
Pour ce qui est de l'orientation des forums, il ne faut pas trop s'y fier à mon avis car les forumeurs se regroupent souvent par affinité graphique.
Donc comme au niveau dessin, tu trouveras des forums de fans de Mangasse ou tout le monde dessine des clamperies et des kaoriyukiteries, d'autres forums orientés HF ultra-réaliste, des forums orientés Furries....
Pour moi l'exemple flagrant c'est Zelda : Avec Wind Waker et sans doute Twilight Princess on a deux approches graphiques totalement opposées qui ont bien montré les différences entre les joueurs fans de stylisation (et de cartoon) et les fans de LOTR...
Pour ce qui est de l'orientation des forums, il ne faut pas trop s'y fier à mon avis car les forumeurs se regroupent souvent par affinité graphique.
Donc comme au niveau dessin, tu trouveras des forums de fans de Mangasse ou tout le monde dessine des clamperies et des kaoriyukiteries, d'autres forums orientés HF ultra-réaliste, des forums orientés Furries....
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Funny how it feels just like being alone...
- JeP
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- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
- Contact :
Jem : bin justement, si quelqu'un connais un forum de 3D moins... kitsch, ça m'intéresserait beaucoup !
Manuloz : tes exemples sont justement ce que j'aimerais fuir le plus possible. C'est gentillement stylisé "manga", mais ça reste plutôt réaliste.
Moze : Je suis complètement d'accord, j'adhère tout à fait à la modélisation des persos de "Cocotte Minute" qui colle au style de Sylvain Marc (en laissant de côté sont petit côté "tâche d'encre", ce que je trouve très dommage). Pour ce qui est de Skyland et Galactik Football, là encore ce n'est que "gentillement" stylisé, enfin cela reste une question de sensibilité, forcément, mais je pense que, pareil pour Monster House, l'age de glace, etc, on est loin d'atteindre, je pense, les limites de la stylisation. Je pense qu'il y a quelque chose à faire, également, du côté des textures, abandonner un peu le côté cireux/terre glaise, et peut être pousser vers quelque chose de plus... picturale, ou plus crayon, genre le court de Casse-Couille ou ce que fait le studio Kamikaze Douga ( http://www.catsuka.com/focuson_anim.php ... kaze_douga ) sur Number Five principalement.
Enfin bon, je ne m'en cache pas, c'est beaucoup une histoire de sensibilité après. La 3D a encore sûrement son propre langage à trouver, sans devoir être tiré vers le réalisme forcément, ou vers le dessin crayonné, ou vers la pâte à modeler... en tout cas cela m'intéresse beaucoup.
Manuloz : tes exemples sont justement ce que j'aimerais fuir le plus possible. C'est gentillement stylisé "manga", mais ça reste plutôt réaliste.
Moze : Je suis complètement d'accord, j'adhère tout à fait à la modélisation des persos de "Cocotte Minute" qui colle au style de Sylvain Marc (en laissant de côté sont petit côté "tâche d'encre", ce que je trouve très dommage). Pour ce qui est de Skyland et Galactik Football, là encore ce n'est que "gentillement" stylisé, enfin cela reste une question de sensibilité, forcément, mais je pense que, pareil pour Monster House, l'age de glace, etc, on est loin d'atteindre, je pense, les limites de la stylisation. Je pense qu'il y a quelque chose à faire, également, du côté des textures, abandonner un peu le côté cireux/terre glaise, et peut être pousser vers quelque chose de plus... picturale, ou plus crayon, genre le court de Casse-Couille ou ce que fait le studio Kamikaze Douga ( http://www.catsuka.com/focuson_anim.php ... kaze_douga ) sur Number Five principalement.
Enfin bon, je ne m'en cache pas, c'est beaucoup une histoire de sensibilité après. La 3D a encore sûrement son propre langage à trouver, sans devoir être tiré vers le réalisme forcément, ou vers le dessin crayonné, ou vers la pâte à modeler... en tout cas cela m'intéresse beaucoup.
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