NOLIFE

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

La loi Toubon n'interdit pas de passer de la Vo sous titrée, il ne faut pas tout mélanger. Il n'y a pas de "quota" de Vf a respecter en France, et heureusement d'ailleurs. :kniko:
A vérifier, mais si je me souviens bien, la loi Toubon interdit simplement la diffusion d'oeuvres en langue étrangère SANS sous-titre.
Ce sont les chaînes qui préfèrent passer de la Vf car même une Vf moyenne attire bien plus de téléspectateurs en moyenne qu'une Vo.

Nous, on est pour passer la Vo en priorité bien évidement. Mais on ne sait pas encore ce qu'il sera possible exactement.

Avatar du membre
GunJ
Mini Yakuz
Messages : 103
Enregistré le : mer. 04 avr. 2007, 12:54

Message par GunJ »

Merci pour ce complément ^^
Je me demandais aussi pourquoi peu de chaînes passaient des oeuvres en vostf Oo
Pour la Loi en elle-même, de ce que j' avais cru comprendre, il me semblait qu' elle touchait plus la traduction "vocale". Mais après, tout est interprétable dans une loi, je me lance dans une petite recherche et apporte un complément au plus vite ^^

EDIT: voici la loi: http://www.aacc.fr/juridique/toubon.htm

Effectivement, il n 'est pas précisé si seuls les sous-titres suffisent Oo et comme toute bonne loi, on reste général, après ça se joue à l' interpretation, et du bon vouloir des autorités superieures ^^
*Güntheresque !*

Avatar du membre
bebopnoun
Mini Yakuz
Messages : 121
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007, 14:09

Message par bebopnoun »

Petite question bête êtes vous soumis aux quotas de diffusions d'oeuvres d'oigine européenne et française... ? :oops:

Avatar du membre
GunJ
Mini Yakuz
Messages : 103
Enregistré le : mer. 04 avr. 2007, 12:54

Message par GunJ »

apparement, il n' y en a pas... hormis musique ^^
Quoique, il existe des lois sur la télévision française (publique) afin de diffuser un quota (quoique faible) d' oeuvres françaises. Alors est ce que cela fonctionne sur un autre type ? Oo
*Güntheresque !*

Avatar du membre
_Oni_
Intervenant valeureux :)
Messages : 79
Enregistré le : lun. 26 mars 2007, 18:56

Message par _Oni_ »

GunJ a écrit :apparement, il n' y en a pas... hormis musique ^^
Quoique, il existe des lois sur la télévision française (publique) afin de diffuser un quota (quoique faible) d' oeuvres françaises. Alors est ce que cela fonctionne sur un autre type ? Oo
Je pense pas qu'on puisse dire que les quotas imposés à la télé soit faible
Cf : http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=258

Avatar du membre
GunJ
Mini Yakuz
Messages : 103
Enregistré le : mer. 04 avr. 2007, 12:54

Message par GunJ »

oui, mais les emissions sont comprises ? ^^
*Güntheresque !*

Avatar du membre
_Oni_
Intervenant valeureux :)
Messages : 79
Enregistré le : lun. 26 mars 2007, 18:56

Message par _Oni_ »

GunJ a écrit :oui, mais les emissions sont comprises ? ^^
Je pense que oui :kbisou:

Avatar du membre
c.lambin
Hannibal posteur
Messages : 476
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 2:07
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh
Contact :

Oeuvres

Message par c.lambin »

Le problème des quotas, ce n'est pas tant les pourcentages que ce qu'il faut faire rentrer dans ces pourcentages. En gros, ce qu'il faut compte ce sont les "œuvres audio-visuelles". Or, il n'y a aucune définition de ce qu'est une œuvre audio-visuelle : il n'y a que des définitions de ce qui n'est PAS une œuvre audio-visuelle.
Deux exemples simples : un clip est une œuvre audio-visuelle, les magazines tels que ceux qui seront sur Nolife n'en sont pas.

C'est tellement compliqué en réalité qu'il faut souvent analyser au cas par cas; les chaînes jouent souvent sur l'ambigüité de certaines définitions pour faire rentrer des programmes dans les quotas, ex. Star Academy n'est pas comptabilisé mais Popstars l'est. C'est pour ça qu'on ne peut pas vous donner de réponse simple.

Enfin, pour ce qui est de la possibilité technique de diffuser en multilangue avec closed captions (sous-titres désactivables), c'est possible puisque certaines chaînes le font (ex. Paris Première). Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour Nolife car nous ne possédons pas les outils nécessaires pour produire un flux de ce type. Et on ne peut pas diffuser en VF/VO sans proposer les sous-titres à cause de la loi sus-citée.
Mais dès que ça deviendra possible il n'y a aucune raison de ne pas le faire puisqu'il est plus simple d'envoyer un flux avec closed captions que de faire du open captions, et que le choix de la version est laissée au téléspectateur. Au final tout le monde y trouve son compte !

Pour les geeks, petit lexique broadcast-bidouilleur-neuneu :
closed captions = softsub = sous-titres à la demande
open captions = hardsub = sous-titres incrustés sur la vidéo

Cyril
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Article No Life dans le dernier Technikart, un bon gros, positif et tout.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Balak > Si tu l'as acheté et que tu as le temps de nous scanner l'article, ça serai gentil ^___^

Avatar du membre
v1nc3nt
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007, 23:29
Localisation : Nice

Message par v1nc3nt »

G trouvé un site avec les scans de technikart mais je vois pas l'article.

Dis nous à quel page c'est pour que j envoie le scan.

Avatar du membre
v1nc3nt
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007, 23:29
Localisation : Nice

Message par v1nc3nt »

Les batards on peut pas agrandir la page où il y a l'article...

http://www.monkiosque.fr/index.php?modu ... 4&page=100

Avatar du membre
_Oni_
Intervenant valeureux :)
Messages : 79
Enregistré le : lun. 26 mars 2007, 18:56

Message par _Oni_ »

v1nc3nt a écrit :Les batards on peut pas agrandir la page où il y a l'article...

http://www.monkiosque.fr/index.php?modu ... 4&page=100
D'un autre coté je trouve ça normal... Si tout le monde avait accès en libre service au mag sur internet qui irait les acheter :kinterro:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Vincent, il aime bien dire b4t4rd.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
v1nc3nt
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : dim. 01 avr. 2007, 23:29
Localisation : Nice

Message par v1nc3nt »

Y a moyen de le lire faut avoir des bons yeux.

Ou la loupe windows ça marche aussi.

Répondre