concours gobelins 2007

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ornélie
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concours gobelins 2007

Message par ornélie » mer. 14 mars 2007, 13:58

salut!

un ptit post destiné a tous ceux qui passent (ou repassent) le concours des gobelins pour en parler, se conseiller, discuter des epreuves et du dossier, et biensur, les conseils de ceux qui y sont déja entrés sont les bienvenus.....
en ce qui me concerne, ya deja une quetion qui me tarraude depuis un certain temps: pour l'epreuve de personnage:
les actions que nous devons decrire, est-ce qu'il faut decomposer un mouvement précis(avec contact, braeckdown etc..), ou on peut mettre differentes poses de l'action mais qui se suivent pas vraiement?
bon j'espere que vous allez me rendre visite tout le monde!
et bon courage, plus que trois semaines!

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Tsuka
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Message par Tsuka » mer. 14 mars 2007, 14:10

J'en profite pour relayer un mail que j'ai reçu de l'école :

Vendredi 23 mars et samedi 24 mars 2007 de 10h00 à 18h00 sur les deux sites de l’école auront lieu les journées portes ouvertes 2007.

Précédant ces deux journées des chats sont organisés à votre intention
entre le 12 et le 15 mars

http://www.gobelins.fr/actualite/info-jpo2007.htm

J'ai lu le message trop tard pour parler du chat de lundi qui etait consacré à la formation animation, mais p'têtre que certains ici y etaient ?

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ornélie
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Message par ornélie » mer. 14 mars 2007, 14:20

moi j'etais sur le tchat lundi, mais leur connexion etait pourrie, ca ramait serieux, et d'ailleurs a la fin, ca a planté!!!!!donc pas tres interressant au final!

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Sterna
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Message par Sterna » mer. 14 mars 2007, 14:37

3 semaines pour le concours... et les portes ouvertes sont la semaine prochaine...

en gros si tu debarque, tu fais connaissance avec l ecole aux portes ouvertes et direct faut que tu sois pret a passer le concours...
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

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kres
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Message par kres » mer. 14 mars 2007, 14:52

nan y'avait une conference en fevrier ou ils expliquaient ce qu'il attendaient des participants au concours et le contenu de la formation animation
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

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kosal
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Message par kosal » mer. 14 mars 2007, 16:26

L'epreuve perso, tu peux dessiner quelques étapes d'un mouvement mais ça reste des poses, fais pas d'anime. Faire des break down, c'est un peu faire du zèle à mon avis... Normalement, à la base, c'est juste des poses sauf s'il est explicitement demandé de dessiner plusieurs étapes. Alors dans ce cas-là, ne dessiner que les plus importantes ...



Au cas où, je copie-colle ce que j'ai dit sur un autre forum:


- Pour l'épreuve d'études de personnages: toujours faire plusieurs propositions à ce qu'on te demande. Si on te demande de dessiner Tarzan en train de marcher, essaies 2-3 type de marche, une marche débile, une sérieuse, chépas, quitte à en dessiner une bien fignolée, et les autres laissés un peu plus inachevées (mais restant lisibles). Evidemment, ici, les criteres sont respect du modele, volume, expressivité et dynamisme.

- Pour l'épreuve de storyboard: ça a beau etre du storyboard, c'est à ton avantage s'il est propre, lisible et bien dessiné. Ce que je faisais, personnellement, je faisais tout le story en rough avec un col erase clair (ou n'importe quel crayon de couleur clair) et je le mettais au propre en soignant particulierement la fin et le début de l'histoire (d'ailleurs, les cases du milieu, c'est celles que je cleane à la fin, à l'arrache). Je pense que ça marche pas mal, de commencer et terminer sur une bonne impression même s'il y a une baisse de regime au milieu (la plus faible possible évidemment).

-Pour le book: y a pas de recette magique mais une maniere classique de faire ses preuves en dessin est de montrer des croquis d'observation en tout genre, nus, animaux, gens dans la rue qui font des trucs, des paysages et architectures. Ensuite, montrer que son travail s'oriente clairement vers l'animation, en faisant des études de personnages, des expressions, des poses, des petites scènes, des décors, des storyboards, des recherches.... Et après, tu peux finir sur des travaux plus personnels, des illustrations, des photos, des graf, chépas, ce que tu fais dans la vie ^^

pour l'oral: ben chépas, rien à dire de spécial, reste zen ^^


Enfin, je dis ça, les concours, ça remonte à loin pour moi !!



:ksurpris:
kosal

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JeP
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Message par JeP » mer. 14 mars 2007, 18:54

Les sujets sur le... heu... bin sur le sujet, doivent fourmiller, je pense qu'une petite recherche sur le forum pourra déjà aider.
TAMATAMATAMATAMA

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Message par ornélie » mer. 14 mars 2007, 19:22

kosal, merci pour tes ptits conseils, le coup du story bien chiadé au debut et a la fin, pas con!!!!!!!!!moi chuis plutot du genre:c'est bien au debut, puis c'est de plus en plus crado, et a la fin, ce n'est que de vagues croquis pourris(si j'ai le temps de faire la fin)...donc merci je vais continuer a m'entrainer....

pour l'etude de persos, je comprends pas quand tu dis qu'il faut genre plusieurs attitudes(content, furieux, triste), tu veux dire:trois poses de tarzan par exemple, dont une marche joyeuse, une marche énervée etc...???????? :kinterro:

jep, tinkiet! jai deja plus ou moins fait le tour, mais bon ce post n'est pas que pour moi et c'est histoire de rassembler un peu la sauce a l'heure actuelle!

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Message par Icaras » mer. 14 mars 2007, 19:48

ornélie a écrit :pour l'etude de persos, je comprends pas quand tu dis qu'il faut genre plusieurs attitudes(content, furieux, triste), tu veux dire:trois poses de tarzan par exemple, dont une marche joyeuse, une marche énervée etc...???????? :kinterro:


Ben je pense que ca depend surtout de ce qui est demandé... Va pas faire tarzan qui marche enervé si on te demande de le faire marcher anxieux. De maniere generale je deconseille de chercher a faire du zele pour le concours. Compte tenu du temps (plutot court) imposé pour chaque epreuve, faire peu mais faire bien me semble plus important.
Et plus payant aussi. Par exemple a l'epoque ou j'ai passé le concours j'ai rendu que 9 cases pour le story. Le quota minimum etait de 8 cases (et encore je me demande si c'était pas l'inverse... rendu 8 cases pour un quota minimum de 9).

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ornélie
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Message par ornélie » mer. 14 mars 2007, 19:59

c'est sur t'as raison ikaras! il faut que je fasse court, mais bien: 2 ou 3 bons croquis dynamiques pour chaque action imposée, et pas un story de 50 vignettes....
surtout que je suis plutot lente....arg

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Chron
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Message par Chron » mer. 14 mars 2007, 20:13

Icaras a écrit :Va pas faire tarzan qui marche enervé si on te demande de le faire marcher anxieux
.
Pff. :kpfff: J'imagine : "Vous nous avez fait un Aristochat hautain qui déboite tout, vous êtes le prochain animateur du siècle, par contre on avait demandé un Aladin triste, on vous met 0, recalé, ah ben oui, c'est balot, mais oh, les consignes, c'est pas pour les chiens..." :kgrin:
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Message par Sourya » mer. 14 mars 2007, 21:03

Merci pour les petits conseils; ça aide beaucoup...

Sinon pour répondre à Tsuka, j'y étais au chat de lundi. C'est vrai que la connexion était très lente; deux élèves de dernières années (Thierry et Olivié il me semble) donnaient des conseils sur la préparation du book. J'ai fait quelques copié/collé des réponses si ça peut en intéresser certains:


model vivant croquis d'observation; création graphique;design de perso

en fait c'est assez simple il faut savoir dessiner à peu près n'importe quoi

ou en tout cas en donner l'impression dans le book

le plus simple quand on est coincé c'est de montrer son book au plus de personnes possible

ne met pas trop de dessin , il faut que ça refléte ton niveau

rien ne sert d'en mettre 15 tonnes

pas de chapitre ça fait débutant

c'est bien aussi de montrer une bonne capacité d'observation

il vaut mieux éviter de remplir les 30 pages avec dé dessin qui n'ont rien à voir avec le reste

Sourya, la règle principale c'est montrer un peu tout

tu peux bien sur avoir une préférence ou un domaine de prédilection

si tu estimes que ton book peut tenir en 20 pages , alors c'est bon n'en rajoute pas plus

une unité, je dirais plutôt un équilibre

un peu de diversité c'est bien

évite en tout cas tout ce qui fait pas maitriser

non montre le meilleur

oui une évolution c'est bien

ça montre que tu continues de progresser

oui tu peux faire des screen shot de ton film

choisis les meilleures planches

celles qui te semble le plus en adéquation avec le concours par exemple des décors et une belle composition

ou bien un mouvement

c'est juste que comme il y a beaucoup de monde ceux qui ne sont pas pris une année et donc qui retente ensuite sont forts de l'expérience du premier concours, et ainsi de suite

bien sur c'est toujours mieux si tu présentes un travail de perso avec les recherches sur les décors

une trentaine maximum pour le porte folio et au moins un A4. Il y avait beaucoup de A3 pour ma session

ça dépend ce que tu entends dans clean, il ne faut pas que ton dessin pour le storyboard soit trop brouillon, préfère un dessin simple et clair

tu peux cleaner un dessin histoire de montrer que tu es capable de faire un clean


J'avoue que là, je suis bien en stress; mon book est pas prêt du tout...

(mini edit pour la faute d'ortho...)
Modifié en dernier par Sourya le jeu. 15 mars 2007, 0:20, modifié 2 fois.

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Message par JeP » mer. 14 mars 2007, 21:28

Oué... ça fait vraiment conseil de tchat... parce que ça se contredit de partout, c'est l'horreur...

d'un côté il te dit "tu dois montrer un book diversifié, montre que tu sais tout faire, une évolution c'est bien", et de l'autre "ne montre que le meilleur, si en 20 planches ça tient c'est bon, tu dois bien avoir un domaine de prédilection", surtout la phrase : "Sourya, la règle principale c'est montrer un peu tout "... alors que justement ça me semble être le piège à éviter.

Balak (et sûrement d'autres) l'a dit plusieurs fois, si tu ne sais pas dessiner des décors, va pas mettre une planche avec 2/3 pauvres décors mal foutus, ça ne pourras que te désservir (ou des lions, je crois que l'exemple, c'était les lions). Il faut vraiment que tu ne montres QUE le meilleur, et éventuellement des trucs un peu moins bons si ça te tiens à coeur.

Après effectivement, il faudrait savoir dessiner de tout... mais si tu sais pas dessiner des trucs, les montre pas.
C'est pas un mois avant le concours que tu vas te dire "bon, à partir de maintenant j'apprend à dessiner les pieds.".
TAMATAMATAMATAMA

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Message par JackPot » mer. 14 mars 2007, 21:39

JeP a écrit :Balak (et sûrement d'autres) l'a dit plusieurs fois, si tu ne sais pas dessiner des décors, va pas mettre une planche avec 2/3 pauvres décors mal foutus, ça ne pourras que te désservir


Ah bon ?
Ben pourtant...

Nan jdéconne, c'est juste pour le plaisir de contredire JeP... Jsuis trop une balle en décor moi... :kpfff:
Perso j'ai mis un peu de tout dans mon dossier...

Bon ben bonne chance et bon courage à tous, et viendez nous voir la semaine prochaine (je serai aux dédicaces fanzine le matin ^^) !
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Message par Sourya » jeu. 15 mars 2007, 0:26

Oui, merci Jep. Je m'en doutais bien :kniko: je suppose que le mieux c'est quand même de choisir un Univers et de créer le tout autour : persos, décors... Ensuite la question est: combien d'unvivers...
Pour une étude de perso, le turn around est-il vraiment nécessaire?

Jackpot: ça marche! J'ai jamais fait les portes ouvertes des Gobz encore!

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