Triste constatation.

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

Si ça c'est pas du gros bordel. Courage à vous, et à moi plus tard :kpleure:
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

locococo
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2007, 21:00

Message par locococo »

C'est dégueulasse ok. Surtout sans explications de la part de la boite en question. J'ai lu l'histoire du gars. C'est triste pour lui, mais en même temps (comme disait maje) je trouve ça dingue autant de naïveté. :klourd: Youpie! Le mec m'a dit "banco" je me casse! J'ai rien signé mais c'est pas grave! Adieu veaux, vaches, cochons.

Après, je pense que c'est une pratique courante dans le milieu (jeux videos, animations, etc). Une simple confirmation "orale" faut pas trop s'exciter quand même.

Bon je ne bosse pas dans ce milieu. J'ai juste fait une tentative de stage dans une boite qui réalise des films d'animations en europe. On m'avait dit "ok pour le stage" et paf! A la derniere minute c'était "non c'est pas possible" (au moins on m'a expliqué pourquoi).

Je ne sais pas moi... Je vais peut être passer pour un connard :klangue: Il est vrai que des choses peuvent se jouer à la derniere minute? Ils ont trouvé quelqu'un de meilleur entre temps, ils vont virer des employés et ils ne peuvent prendre personne en plus, etc.

Non?

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

je pense que les promesses orales sont assez courantes. Pour ma propre experience, on m'a appele du Japon pour me demander de venir et y bosser. Je suis parti sans contrat ni garantie :kpfff: . Cependant, c'etait une boite que je connaissais deja un peu a l'epoque et ils m'ont aussi envoye par la poste le billet d'avion. (sans ca je crois que j'aurais ete assez fou pour y aller quand meme ^^).

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

lococo : Ouais faut se calmer quand même, dans le cas de Doberman, là, tout se joue assez rapidement quand même, il a genre même pas deux semaine entre l'entretien et le début du taff, quand c'est un taff qui t'intéresse, qu'on te lustre dans le bon sens et qu'en plus il faut que tu bouges rapidement, c'est pas facile d'avoir les idées claires. En plus si je me rappelle bien, le Doberman en question c'est pas vraiment Alice au pays des merveilles "ouh la vie c'est beau" ,"ouh un lapin blanc avec une montre, vite suivons le".


edit : du coup j'ai une question : est-ce qu'il y a un papier que tu pourrais demander dans ce cas là, lors d'une promesse orale, qui puisse être signé en 2 2, une sorte de précontrat, un truc que si l'employeur refuse de signé c'est louche ?

Parce que dans le milieu il est très courant de recevoir son contrat à la fin du mois non ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
bebopnoun
Mini Yakuz
Messages : 121
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007, 14:09

Message par bebopnoun »

Je trouvé ça, c'est long mais instructif :
L'employeur peut faire au candidat une promesse d'embauche verbale ou écrite avant de signer un contrat de travail définitif. C'est souvent le cas lorsque celui-ci est encore en poste et doit démissionner pour intégrer l'entreprise. Il y a promesse d'embauche dès lors que l'offre d'emploi est précise, complète et qu'elle est adressée à une personne désignée.
Elle doit, toutefois, mentionner un certain nombre de points encadrant l’engagement des parties. Ainsi, la Cour de cassation a-t-elle décidé qu’une lettre qui ne mentionne ni l’emploi occupé, ni la rémunération, ni la date d’embauche, ni le temps de travail, ne constituait qu’une simple offre d’emploi et non une promesse d’embauche. (Cass. Soc. 12 juillet 2005)

Mais attention, toutes ces mentions ne sont pas indispensables pour que la promesse existe, et la présence de certaines, importantes, suffit pour engager l’employeur.
Ainsi, a été qualifiée de promesse d’embauche une proposition d’emploi précisant l’emploi proposé et la date du contrat de travail mais n’indiquant pas la rémunération (Cass. Soc. 13 juillet 2005).

Les juges recherchent la volonté des parties, et c'est en fonction de cette volonté qu'ils distingueront la promesse d'embauche, considérée comme un véritable contrat liant les parties, de simples pourparlers. Une lettre envoyée à un postulant indiquant juste que sa candidature est retenue ne saurait être considérée comme une promesse.
En revanche, il a été jugé que la lettre confirmant l’embauche d’un chauffeur poids lourds constitue une promesse d’embauche ferme engageant la société, dès lors qu’elle précise l’emploi proposé et la date d’entrée en fonction, même si elle n’est suivie d’aucun début d’activité et ne précise pas la rémunération (Cass. Soc. 30 mars 2005).
Il faut savoir que le non-respect et la rupture d'une telle promesse par l'employeur, sans motif légitime, peut entraîner le versement de dommages-intérêts, voire d’une indemnité de préavis au profit du candidat évincé. En effet, selon la Cour de cassation, l’employeur qui ne donne pas suite à une promesse d’embauche est responsable de la rupture. C’est également le cas lorsque la non-réalisation de la promesse d’embauche provient d’une erreur ou d’une omission de la part de l’employeur. On peut citer l’exemple d’une entreprise qui avait envoyé une lettre d'engagement en août à son futur directeur immobilier pour une prise de fonctions en novembre. En octobre, elle lui avait annoncé qu'elle renonçait à le recruter. La promesse d'embauche précisait que l'ancienneté acquise antérieurement par le salarié (27 ans en l'occurrence) dans la profession était entièrement reprise. Bien qu'il n'y ait pas eu commencement d'exécution du contrat, les juges ont condamné la société à verser des indemnités de préavis et licenciement sur la base de ces vingt-sept années d'ancienneté (Cour de cassation du 2 février 1999).
Il en va de même si c'est le salarié qui renonce à l'emploi qui lui a été promis et qu'il avait accepté. Il s'expose alors à verser une indemnité de préavis à son " ex-futur " employeur, voire des dommages et intérêts selon les circonstances. C’est ainsi qu’une promesse d'embauche rompue peut coûter cher !
vu ici : http://www.lentreprise.com/3/1/1/article/223.html

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

locococo > Que des boites soient interessees par plusieurs personnes ou qu'elles trouvent mieux au dernier moment c'est tout a fait comprehensible, mais comme tu dis aussi un des trucs les plus degueux dans cette histoire c'est qu'on ne lui a pas répondu clairement au final, le laissant (visiblement deliberement) venir sur Lyon dans tous les cas, et quelle que soit les problemes que ca pourrai egendrer pour lui. Ca je suis pas sur que ce soit tres courant.

Je reposte ce que des gens de la boite on rapporté a doberman (bien sur rien ne dit que ce soit authentique) :
Quand thomas, cad le lead rough demande à jean marie quand est ce que le nouveau roughman doit debarquer ; JM est evasif, peut etre a cause des sous, parce que la boite a acheter bcp de matos et ramene du monde... mais on sait pas vraiment... et lui dit au final "bon ben pas tout de suite, on vera plus tard, toute facon il sera sur lyon". alors oui parce que le gars a tout plaqué en irlande pr pecho ce taff.
bebopnoun > Ok, interessant. Donc du coup le mail où ils disent qu'ils veulent toujours de lui ne contient visiblement pas assez d'éléments pour pretendre être une confirmation d'embauche.

PS à Ame Bleue > je me suis permis d'editer ton 1er message pour changer l'url du thread sur CFSL (kness a divisé le sujet).

Avatar du membre
bebopnoun
Mini Yakuz
Messages : 121
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007, 14:09

Message par bebopnoun »

Je pense aussi, j'essaie quand même de me renseigner plus de mon côté en espérant trouver d'autres choses :kclindoeil:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Tsuka a écrit :Donc du coup le mail où ils disent qu'ils veulent toujours de lui ne contient visiblement pas assez d'éléments pour pretendre être une confirmation d'embauche.
Peut être... mais il me semble que ça peut constituer une preuve qu'une promesse d'embauche orale a été passée.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
bebopnoun
Mini Yakuz
Messages : 121
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007, 14:09

Message par bebopnoun »

Ce genre de truc, ça dépend vraiment du conseil prud'hommale devant lequel vous passez... je suis à l'heure actuelle dans un service de RH ( :klourd: ) et au niveau contentieux des affaires très semblables ont des jugements assez différents selon le conseil qui statue pour le jugement... :kbof:

Avatar du membre
doll
Beat Takeshi
Messages : 183
Enregistré le : mer. 08 mars 2006, 19:18
Localisation : la ou la crepe pousse sur des arbres mec!

Message par doll »

alors un accord verbale quel qu'il soit est une piéce juridique...et recevable devant une tribunal...
aprés c'est à celui-ci de trancher sur la recelevabilité de la demande...

si le tribunal pense qu'il a été trop naif...et qu'aucune notification lui proposant clairement le poste n'a été précisé, là il ne peut rien faire;..

hors, il y a les mails, les billets et l'entretien...plus ce fameux accord...

je pense que dobermann est blindé jurdiquement..pour les attaquer...

locococo
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2007, 21:00

Message par locococo »

Ouais si il a encore ses mails ça doit marcher. Après faut avoir le temps et la motivation pour faire toutes les démarches.
:kinterro: bebopnoun l'article plus haut il s'applique à toute l'europe?

Sinon Jep, desolé, je connais pas le doberman je voulais juste faire un peu d'humour... mais bon parfois l'ironie et le 2nd° ça passe mal à l'écrit.
Enfin malgré son histoire c'est sympa de nous donner les infos.
Modifié en dernier par locococo le ven. 06 avr. 2007, 13:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bebopnoun
Mini Yakuz
Messages : 121
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007, 14:09

Message par bebopnoun »

Je pense pas vu que les arrêtés des cours de cassation sont issus de juridictions françaises et que le droit du travail européen est peu structuré donc le droit du travail s'applique ici au niveau national sauf si le droit de travail européen est plus avatageux...
je sais pas si je suis clair :kinterro:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

locococo : ouais le second degré a bon dos... ou alors tu t'exprimes vraiment mal, parce que ça transparait pas du tout dans ton post.

Et je dis pas ça parce que je connais le type... vu que je le connais pas, jusque dire ça légèrement maintenant que le mec s'est fait enflé... je trouve ça moyen.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

bebopnoun a écrit :Je pense pas vu que les arrêtés des cours de cassation sont issus de juridictions françaises et que le droit du travail européen est peu structuré donc le droit du travail s'applique ici au niveau national sauf si le droit de travail européen est plus avatageux...
je sais pas si je suis clair :kinterro:
La "directive Wolkenstein" n'étant pas passé, c'est le droit du travail du pays d'embauche qui s'applique, quelque soit la provenance du travailleur d'un autre pays de l'EU.
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

locococo
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2007, 21:00

Message par locococo »

:kbisou: mmmmm ok jep pas grave.

Répondre