Coup de gueule en faveur de l'animation française !

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Trantkat => pour m'offenser il en faut... je connais pas trop comment marchent les marges des cinés, j'ai calculé ça comme en magasin pour se donner une idée en gros.

apres si je rentre dans les details ça va devenir vite tres chiant et on va me jeter des cailloux virtuels...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
noodle
Intervenant valeureux :)
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2003, 12:21
Localisation : paris

Message par noodle »

:( woua pas glop le nombre d'entrées ! J'ai remarqué un truc en allant voir Kaena, les spectateurs étaient soit : des infographistes pros ou amateurs, des jeunes de notre âge (20/25), des gamers. Pas un enfant, pas un adulte ou un vieux. Déjà, si il faut compter que sur les gens qui travaillent dans le milieu et les passionnés, ça fait pas beaucoup. En allant voir les triplettes, c'est un peu pareil : des jeunes de notre âge (génération baignée aux DA), 2 enfants avec leurs parents et un couple bobo. Bref, c'est sûr que ça attire pas le grand public l'animation...

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

c'est quoi un couple bobo ?
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Un couple que les médias appellent "Bourgeois-Bohème"... C-à-D des gens issus d'une éducation de gauche post-soixante-huitarde, mais parvenus :arrow: donc consommant comme des Joibours...
A moins que ce ne soit la nouvelle appellation des couples Sado-Maso... :lol:

Invité

Message par Invité »

bobo>>BOurgeois BOhème (branché, chic et écolo ;op)

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

oki merci bieng ^^
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Au fait m'sieur Karakazian, il sort quand ton nouveau bouquin chez Soleil?! :D

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

A m'sieur Trankat :
Bin normalement début juillet.
Y'à une campagne promotionnelle qui devrait démarrer en même temps sur des support pour le moins... inattendus !
Mais je vous laisse la surprise. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est une première en France de mémoire d'animé fan. En espérant que cela marchera bien entendu...
Oh rien de transcandantal, mais l'idée est rigolote vous verrez.


Pour le débat:

Ce qui est rigolo c'est que en France, la Nouvelle Vague à donné une vague justement de films d'auteurs chiants ! Au Japon, la Nouvelle Vague à donné Ghost in the Shell (Oshii adore Melville) et le film d'Uthéna ! (le réal adore Godard et consor).
Cherchez l'erreur...

Dans les années 80, en France, Paul Grimault (Le Roi et l'Oiseau) et René Laloux (Les Maitres du temps, un DA de SF aux méchas qui niquent les DA nippons, oublié aujourd'hui), ont donné lieu aux daubes qu'on voit à la TV. Et au Japon, cela à donné Miyazaki...
RE cherchez l'erreur...

Pour finir, je voudrais vous raconter un extrait de film qui à mon sens résume bien l'esprit moyen du spectateur français. Le film ? LE CIEL, LES OISEAUX, ET... TA MERE ! de Djamel Debouz.
On voit un groupe de "Djeunz" de banlieue en train de s'intéroger devant un cinéma. Ils ne trouvent rien à voir jusqu'à ce que l'un d'eux lance au hasard :
"beuh, on peut aller voir un film français pour une fois !"
Réponse interloquée d'un de ses potes :
"EH T'es OUF toi ! Tu crois que j'vais claquer 8 keuss pour voir un film ou la seule scène d'action sera la claque que Robert va filer à Ginette ???"


CQFD. J'adore ce passage :wink:

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

moué...


y 'a SE7EN aussi.......



pardon. :!:
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
Zu Weihu Bonbon
Mini Yakuz
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 01 mai 2003, 0:00
Localisation : Aulnay sous Bois

OOOOOO

Message par Zu Weihu Bonbon »

Je ne suis pas d'accord avec toi... La nouvelle vague n'est pas si chiant... Enfin ça dépend des goûts mais là t'y va trop fort... :x
Kimi no shiawase go hoshii (je veux te rendre heureux)

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

WOP POP POP !

Lisez bien ce que j'ai écrit !
J'ai dit que la Nouvelle Vague à DONNE naissance à une vague de films intellos chiants en France. J'ai jamais dis que la Nouvelle Vague ETAIT chiante !
Grosse nuance !
Perso j'adore Melville et certains films de Godard et Romer (dont le dernier L'ANGLAISE ET LE DUC m'à particulièrement plu).

Maintenant une chose est quasi sure, la Nouvelle Vague à tué le cinéma populaire français des années 50-60 (je ne suis pas le seul à le dire). Adieu les OSS 117, les films de pirates (dont un dont je me souviens plus du titre mais qui avait une scène finale qui n'avait rien à envier a à L'ILE AUX PIRATES de Renny Harlin), les polars avec Roger Hanin (ah non il est revenu c'est vrai), les films d'aventures avec Jean Marais.
Bcp de cet esprit populaire à cependant survécu en partie dans les séries TV des années 70 avec des monstres télévisuelles comme les BRIGADES DU TIGRE, LES FAUCHEURS DE MARGUERITES ou encore le méconnu LA CLOCHE TIBETHAINE (une série d'aventures qui retrace la croisière jaune !) sans compter l'incroyable L'ILE MYSTERIEUSE avec Omar Shariff dans le ^rôle du capitaine Nemo ! Une série prestigieuse franco italienne avec un Nautilus gigantesque qui part en mille morceaux dans un dernier épisode apocalyptique qui laisserait encore pantois nombre de "Djeunz" aujourd'hui (et sans images de synthèse, que du décor à taille réelle)!


Maintenant, j'ai dis que L'INFLUENCE de la Nouvelle Vague n'à pas porté ses fruits en France, mais paradoxalement au Japon ! Idem pour l'anim française des années 80. A cette époque on avait pas mal de génies qui auraient put générer une nouvelle génrations d'artistes compétents et géniaux mais au final... bin on les cherches encore. Oh je suis sur qu'ils existent ! Mais ils se sont reconvertis dans la BD, ont changés de job, ou sont tout simplement ignorés injustement du grand public.

Nous avons en France un énorme, peut être même le plus grand vivier de dessinateurs au monde avec autant de styles différents qu'originaux. Et qu'en faisons nous en France ? Bin pas grand chose. Mais bon on à déjà quelques petites choses qui remontent à la surface :
Perso j'aime bcp la nouvelle série TV de Lucky Luke (ok c'est pas un héro très jeune mais ils ont réussis je trouve un sacré lifting !), y'avait aussi Orson et Olivia dont certains épisodes frolaient un onirisme à la Urusei Yatsura (dont un épisode délire qui est en fait un rêve complètement barge !), Papyrus n'est pas mal non plus. Dans Chris Colorado y'avait de bonnes idées, Tintin aussi était plutôt réussi dans le genre, etc...



Maintenant si je me suis mal exprimé, je m'en excuse...

Avatar du membre
Zu Weihu Bonbon
Mini Yakuz
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 01 mai 2003, 0:00
Localisation : Aulnay sous Bois

arf!

Message par Zu Weihu Bonbon »

Personellement c'est dommage, car le cinéma français est quelque chose de beau, mais avec toutes ces nouvelles conneries de films de racailles (genre je ffeki parler en verlant et faire des blagues grasses) même cette année à Cannes c'était une déchéance totalllllllllllll.... Non mais Fanfan la TUlipe... :evil: :x Je me tais!
Kimi no shiawase go hoshii (je veux te rendre heureux)

Avatar du membre
Judas
Otaking !
Messages : 637
Enregistré le : sam. 14 juin 2003, 15:37
Localisation : a coté de patrouchef
Contact :

ah non alors !!!!

Message par Judas »

Kara permet moi de te dire que je trouve que tu pousse le bouchon un p'tit peu loin!
Pour lucky luke ca va je dit pas, mais chris colorado et papyrus la je peux pas!!
Dire que je risque de bosser sur ce genre de projet alors que ya 20 ans en france on reussisait a faire de bonnes series tant au niveau scenar' qu'au niveau anim bah....... ca m'file la larmichette !!!! :cry:

Avatar du membre
Judas
Otaking !
Messages : 637
Enregistré le : sam. 14 juin 2003, 15:37
Localisation : a coté de patrouchef
Contact :

Message par Judas »

ah au fait : m6 va claquer tout plein de sous pour faire un nouveau long metrage d'anim!
Et deviné quel sera le heros?? Asterix !!!!
No comment

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Un jour j'ai papoté avec un réalisateur hyper talentueux qui avait bossé sur des pilotes très sympas.
Il me disait en gros ceci :
"Tu sais pourquoi une série ou un film est raté ? Ce n'est pas une question de talent. Le talent ca se trouve partout en cherchant bien. De fric ? Non plus car on peut toujours se démerder avec des "bouts de ficeles". Alors le temps ? Là aussi, y'à toujours moyen de s'arranger.Non ce qui fait qu'une oeuvre est ratée vient du fait que dans dans 90% des cas, les gens qui bossent dessus... n'y croient pas !
Tu peux les payer autant que tu veux, s'ils ne croient pas à ce qu'il font, cela donnera au mieux un truc insipide, au pire.. bin le pire justement !"

Il serait peut-être temps que certaines personnes croient enfin au lieu de jouer les blasés de la vie comme c'est souvent la mode en ce moment. Etre passionné n'est pas forcément être suspect, être intéressé par ce que l'on fait n'est pas has been non plus. Bien sur, croire ne suffit pas toujours. Combien de projets fait par des passionnées se sont pétés la gueule ? Je me fiche après tout de voir une oeuvre loupé ou non si je sens que dans celle-ci coule la sincérité de ceux qui y ont crus jusqu'au bout.

Il faut croire en notre cinéma, c'est tout. C'est peu, mais ce serait un bon début non ?



PS : oah, Papyrus c'est pas trop mal, les graphismes sont sympas. Bon il faut ramenner les choses à leur niveau et comparer ce qui est comparable. On va pas comparer une p'tite série sympa comme celle-ci à EVA ou Cow Boy Be bop à tout bout d'champs. Se serait pas loyal. Pour les objectifs que s'est fixé ce type de série, à savoir divertir sans prétentions, je trouve que le résultat est tout à fait correct.
Moi je réagis toujours en consomateur : Tu me promets la série TV du siècle ? OK, coco, montre la moi mais t'a intérêt à ce que se soit vrai ! Tu veux me montrer un film à 100 millions de dollars ? OK, je te file mon ticket à 8 euros, mais je veux voir les 100 millions sur l'écran ! Tu me promet une p'tite série sympa sans prétentions ? OK, je veux ma p'tite série et n'en attendrai pas plus...
De même je n'attendrais pas d'un film adaptant des nouvelles d'Agatha Christie des poursuites en bagnoles comme dans l'agence tous risques. De même que je n'attends pas d'un Rambo qu'on y discute phylo existentielle !
Papyrus est une promesse de petite série sympa. Alors dans ce cas OK c'est plutot réussi. Maintenant, je suis exigeant avec les oeuvres exigeantes ! Pour moi par exemple, le film de Cow Boy Be bop ne tiens pas ses promesses par rapport au niveau de la série originale! Je suis exigeant avec les gens qui ont du talent, point...


Après concernant Astérisx, faut voir ! Moi j'ai adoré LE COUPS DU MENHIR ! C'était super péchu, le graphisme était très détaillé avec des FX assez impressionants pour l'époque. Maintenant, il est évident qu'après le demi four de Corto Maltese, les producteurs francais veulent se rabattre sur des valeurs plus sures !

Je ne dis pas que c'est louable. Je ne dis pas que c'est juste. Je dis juste qu'il y à des des réalités économiques dont il faut parfois tenir compte.

Alors patience, laissons le public murir comme notre cinéma...





Oui je sais, c'est long...






Très long...



...

Répondre