Coup de gueule en faveur de l'animation française !

Vous pouvez y parler de tout
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Yahou Kara tu sembles enflammé par le sujet ^__^

Perso tu exageres peut-être un peu trop mais tu as raison sur certains points ... en recentrant j'aimerai aussi que le cinema d'animation français de qualité et populaire existe et prospere ... mais ce n'est pas le cas.

Tu parlais des artistes qui ne sont pas motivés dans ce qu'ils font, ben c'est peut-être vrai mais ce n'est pas leur faute, mais celle des boites de prods qui ne leur donnent pas les moyens de bosser dans des conditions ideales (ou même normales), les financeurs qui font des remarques du genre a façonner les projets interessants de creatifs de maniere a les rendre commercialement viables et adapté aux enfants ... en s'eloignant souvent totalement de l'essence même du concept original, au final ...

J'ai l'exemple d'un dessinateur/animateur a qui on a acheté un de ses projets pour en faire une série, il etait content ... petit a petit il s'est rendu compte que les producteurs n'etaient interessés que par la bible graphique, avec des scénars gnans gnans tout prêts a mettre dessus, et un budget extremement bien moindre que ce qui etait prévu. Dégouté il a lâché totalement le projet, qui a bien sur continué sans lui.

Simplement aujourd'hui en France il n'y a pas de volonté reelle de produire des programmes d'animation de qualité. Les artistes aux potentiels enormes existent en effet, mais il n'y a pas d'opportunités pour employer leur reel talent.

>Alors patience, laissons le public murir comme notre cinéma...

Il faudrait donc que le public soit assez present en salles pour des films comme Kaena ou les Triplettes ... afin que l'animation française emerge enfin au niveau qualitatif ?
Perso si je suis malheureusement pessimiste sur quelque chose c'est sur le changement de point de vue de pas mal de professionnels concernant l'animation ... Même si il y avait de gros succes populaires en matiere d'anim française, je ne sais pas si ça permetrrai d'ouvrir des financements a tous les (tres nombreux j'imagine) projets interessants qui attendent leur chance. J'ai l'impression que qqun qui veut produire son film d'anime uniquement en France ramera toujours ... Un peu comme l'anim japonaise, qui même apres tout le catalogue Ghibli passé en salles et acclamé, sera toujours mal vue de beaucoup, j'imagine ...

Le Japon a au moins l'avantage d'avoir une industrie de l'animation qui s'auto-finance et qui s'auto-amortie rien que sur leur sol, alors apres qu'on me dise pas que ça va plus mal chez eux ...

>Les Maitres du temps, un DA de SF aux méchas qui niquent les DA nippons, oublié >aujourd'hui),

Et dont je parlais encore hier ici ... le DA qui m'a longtemps laissé un souvenir de ressemblance avec les Monde Engloutis ^^;;
Mais bon c'etait surtout a cause du jeune perso a la chevelure orange ^^

>Y'à une campagne promotionnelle qui devrait démarrer en même temps
>sur des support pour le moins... inattendus !
>Mais je vous laisse la surprise.

Ils vont faire des bandes annonces, comme ça se fait deja ?
Ou c'est tout autre chose ^_^ ?

> Réponse interloquée d'un de ses potes :
>"EH T'es OUF toi ! Tu crois que j'vais claquer 8 keuss pour voir un film
> ou la seule scène d'action sera la claque que Robert va filer
> à Ginette ???"

Ouais mais c'est un mauvais exemple de la jeunesse ça ;) d'ailleurs a la fin du film y'en a qu'un des 3 qui arrive a brancher ;-p

>L'ILE MYSTERIEUSE avec Omar Shariff dans le ^rôle du capitaine
>Nemo !

Aaaaah j'ai que de vagues souvenirs (j'etais p'tit ^^) mais je me souviens d'une scène où Nemo sortait de la mer et arrivait sur la plage en marchant avec sa combinaison, vachement charismatique et tout °o°

>Moi j'ai adoré LE COUPS DU MENHIR ! C'était super péchu, le graphisme
>était très détaillé avec des FX assez impressionants pour l'époque.

Ouais c'est clair, c'est un super film d'anim, j'adore la chanson aussi :)
Mais je regretterai toujours que ce ne soit pas Morimoto qui ait réalisé celui-là :D

Tsuka

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Che*Koala
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Message par Che*Koala »

Euh, Gwen, je vois pas du tout ce que Se7en vient foutre dans l'affaire.
Alors deux questions :
1) Qu'est-ce que tu prends ?
2) Il t'en reste ?
*Koala

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

...Pour ma part je crois que le vrai problème vient du mépris de l'occident pour l'anim (et la BD) :arrow: "c'est pour les mômes!"

Une bande de passionnés ne pourront jamais convaincres des financiers qui n'en ont rien a carrer et ne réfléchissent qu'en terme de retour sur investissement, en ne se fiant qu'aux "produits" prééxistants...
Les rares initiatives "couillues" ont été sabordées dans l'oeuf et donnent des arguments négatifs à ceux qui détiennent les portefeuilles.

Quand on voit la galère qu'est devenue un projet aussi attrayant et prometteur que "Molly"...on pleure.
Les dernières news ne sont que des effets d'annonce pour que le projet reste dans l'esprit des gens! Concrètement, ils n'ont toujours pas réussi à boucler leur budget, et tout le monde leur met des bâtons dans les roues.
France 3 les premiers, qui veulent cibler ça pour les petits (6/9 ans) et ne consentent à débloquer des fonds que dans l'optique où les 26 episodes de 26 minutes sont produits très rapidement... L'argent ne doit pas rester dehors trop longtemps!! Malheureusement ils ne participent qu'à la hauteur de 20% du budget prévisionnel.........si vous voyez ce que je veux dire.

Si on faisait un tronc commun? :lol:

Kara
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Message par Kara »

bon bin en gros on est d'accord les gars.

Oui il est évident que pas mal d'artistes sont brimés. Il m'est arrivé de voir des pilotes de séries ou de films qui avaient l'air carrément déments (dont un projet ou le character design était signé Loisel !). Bin aujourd'hui à part Kirikou qui à bien marché (grâce à un ciblage marketting très habile en partie), la motivation n'est plus vraiment là.

Combien de "collègues" j'ai vu passionnés, s'aigrir au fur et à mesure de leurs carrière professionnelle dans l'anim'...

L'un d'eux m'à sorti un jour : "Ok, on est super bien payé, mais quand on
rentre le soir chez soi, on à pas envie de se regarder dans la glace. Faire de la daube pour du fric, ca passe sur six mois. Mais quand on en fait depuis des années, cela vous mine un homme."
Et la encore, dans notre pays, les êtres aigris et blasés de la vie sont admirés et considérés comme des adultes matures qui ont découvert enfin ce qu'était la vraie vie ! Ca donne pas envie de grandir (malgré mes 30 balais...)


Enfin passons. avec des si, on peut refaire le monde.


Concernant la promo de mon album, il s'agit d'une opération inédite dans le genre. J'ai pas le droit d'en dire plus avant que cela ne sortes mais vous verrez de vous-même. L'idée est assez gonflée, je trouve.... bon attention, c'est un truc à petite échelle aussi mais quand on m'à exposé l'idée, j'ai trouvé ca rigolo, et d'un strict point de vue cublage marketting assez pertinent.


Mais bon, je ne suis pas objectif alors je vous laisserai juge de la chose...

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Gwen
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Message par Gwen »

des femmes toutes nues en plein milieu de la rue avec un panneau: "le Kara nouveau est arrivé!"....pas tres original mais au moins ça a le merite d'etre clair! :)


>Che*Koala: je bennis le jour ou qqn comprendra mon humour....:D
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Judas
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Message par Judas »

Je pensais comparer papyrus avec Tom Sawyer ou les cites d'or (euh
oubliez Tom Sawyer c'est pas produit en france)

En meme temps moi je trouve que du agatha Christie avec des courses
poursuites a la agence tous risques et des voitures qui explosent a 3
metres du sol parcqu'on a tirer dans le pneu ca serait vachement drole!!!
hein !! hein !!


Enfin pour finir g rien contre Asterix (surtout que le prochain s'inspire
d'Asterix contre les normans et qu'en tant que metaleux je trouve que
c'est l'un des plus drole) c'est juste que ca me gonfle qu'on s'inspire une
fois de plus de bds ultraconnus en croyant que ca va ramener un max de
personnes parce que tous le monde est censé avoir lu asterix (quoique
aujourd'hui....)
C'est juste....d'hommage qu'on n'est pas plus de scenariis originaux.
G l'impression qu'en plus ce genre de methode ne ramene pas vraiment
de spectateurs, du coup c'est de l'argent foutu par la fenetre et la sale
impression que l'anim francaise n'est faites que pour les "professionnels
de la profession" (qui n'y trouvent pas leurs compte pour les plus jeunes
et qui tentent de s'autoconvaincre d'avoir fait un produit acceptable pour les plus vieux)

C'est vrai que je n'ai jamais travaillé professionnellement dans le milieu
de l'anim (j'entends par la que je n'ai jamais eté remunéré) mais j'ai
l'impression que le milieu est gangréné (le mot est peut etre un peu fort)
par les vieux de la vieille qui ont faire leurs nids et apprecient mal les
plus jeunes qui travaillent par plaisir (forcement quand on est pas payé !)
et par conviction (ce sentiment se confirme depuis peu par les dires de divers de mes camarades ayant eu la meme experience).
Il est mal vu dans certaines boites de faie plus que le cotas demandé

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Gwen
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Message par Gwen »

"C'est vrai que je n'ai jamais travaillé professionnellement dans le milieu
de l'anim (j'entends par la que je n'ai jamais eté remunéré) mais j'ai
l'impression que le milieu est gangréné (le mot est peut etre un peu fort)
par les vieux de la vieille qui ont faire leurs nids et apprecient mal les
plus jeunes qui travaillent par plaisir (forcement quand on est pas payé !)
et par conviction (ce sentiment se confirme depuis peu par les dires de divers de mes camarades ayant eu la meme experience).
Il est mal vu dans certaines boites de faie plus que le cotas demandé"

...heu...je pars dans une heure pour Paris. je vais faire un stage dans une boite d'anime pendant 5 semaines.
c'est bien, ça me motive bien ce que tu me dis là!....

allez ouééé........:/ :\
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Yo Trantkat

Je ne vois pas pourquoi tu souleves les galeres evidentes du projet Molly ... ca fait plus de 6 ans que le projet existe et qu'ils le remanient, hein.

Les news qu'on a fait recemment ne sont pas là que pour tenir les fans en vie, France 3 avait signé un deal de developpement, maintenant ils ont signé le pre-achat. Officiellement.

France 3 ne finance qu'a 20% ? Ben c'est tout a fait normal, je ne sais pas si tu cherchais a avoir toutes les infos mais pour Molly le studio a de nombreux financeurs, et c'est bien normal, jamais France 3 n'a dit qu'ils fileraient tout le budget ... pour une serie TV de la sorte il est obligatoire de chercher des fonds dans d'autres pays, et de vendre le projet a des chaines etrangeres ... pour reunir les sous. C'est ce qu'ils essayent de faire depuis des années, ils ont des partenaires allemands, asiatiques, etc ...

Effectivement, ils n'ont pas le budget qu'ils auraient souhaité, ce dernier etant a la base enorme ... mais ils ont quand même actuellement un gros budget, suffisant pour lancer la prod, ils essaieront de tirer a droite a gauche pour reduire les coups, c'est bien dommage, mais c'est mieux que rien, isn't it ... et on ne leur impose pas tant de contraintes sur la forme de la serie.

En regardant le parcours du projet Molly je ne vois pas a quoi ca sert de devaloriser le fait que la serie a de grandes chances de partir bientot en prod ... les vrais mauvaises nouvelles je ne le vous ai pas dites, mais comme apparemment il est de bon ton de creuser les bonnes nouvelles en profondeur, ben soyez ravis d'apprendre que TF1, apres tant d'annees de "collab", est sur le point de lacher totalement Sav The World concernant la serie TV de Thomas & Co. Ca c'est de la mavaise nouvelle.
On a viré les references a TF1 ces jours ci dans la page prod ... alors apres moi je ne lancerai pas autant de pics injustement severes a France 3, mais peut-etre plutot a d'autres ...

Tsuka

MoMo
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Message par MoMo »

Tsuka a écrit :Avant-hier lorsqu'on est allé voir les Triplettes Anneko, Patrou, Chron et moi, la salle etait pleine, ils ont même refusé du monde ... mais Sylvain Chomet etait present aussi, ce qui aide, et qui montre aussi que les fans se bougent.
Les fans d'animation en general, je pense, oui, effectivement.
Les anime-fans, la, j'ai tout de suite plus de doutes.

Je me demande si l'animation francaise (je mets "animation francaise" tout en sachant tres bien que les Triplettes est un film plus international que cela - cela a d'ailleurs deja ete discute ailleurs ;-)) ne va pas se cantonner a un statut qui la rapprocherait du cinema d'art et d'essai. Que Les Triplettes fasse la couverture de Positif, par exemple, ne peut qu'inciter a une telle remarque.
Les critiques ont ete, dans leur grande majorite, elogieuses concernant le film de CHOMET (je sais, Tsuka, que tu tiens a nuancer cela, mais bon ;P). Je pense, en fait, que les oeuvres de CHOMET et d'autres peuvent jouer le role de "precurseurs" qui vont finir par faire prendre conscience au grand public que l'animation est *vraiment* un media pouvant s'adresser aux adultes.
Rappelons qu'avant le succes de Chihiro et Mononoke, il y eut les chiffres plus que decevants de Porco Rosso (lie, aussi, a une distribution trop reduite - les deux sont lies) ou meme du Tombeau des Lucioles.

Et puis, ces premiers chiffres de frequentation pour Les Triplettes sont encourageants, d'autant que le film va profiter du "boost" que constitue La Fete du Cinema.
Perso j'aurai plutôt choisi comme exemple Kanea, qui n'a fait que 58 000 entrées en une semaine, avec 200 copies ...
J'ai plus peur pour ce film que pour les Triplettes ...
J'ai plein d'amis qui ne connaissaient absolument pas les Triplettes et Kaena, et qui savaient encore moins que c'etait sorti.
Je ne sais pas si la promo a été optimum non plus.
Je partage cette analyse.
Je pense que la comm' autour de Kaena a ete desastreuse.
Les Triplettes de Belleville ont beneficie d'un gros coup de projecteur au moment du Festival de Cannes, il a beneficie de nombreux papiers dans la presse (aussi bien generaliste que specialisee), ... Et comme si ce n'etait pas suffisant, c'est un artiste reconnu de la nouvelle scene francaise qui chante le generique de fin (M).

MoMo

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Bienvenu Momo :)

Effectivement pour les Triplettes sur FRA j'ai evoqué des critiques négatives sur le film, car elles existaient, que jusque là je n'en avais vu que des bonnes ... et qu'a quelques jours d'un des films que j'attendais le plus cette année, je voyais soudain apparaitre des points negatifs selon certains, sur le film ... Xav qui revenaient d'Annecy heureux mais soulignants quelques lacunes, Libé et quelques autres dubitatifs ou pas pris par le film ... J'ai eu peur. Et j'ai juste voulu eviter qu'on se berne d'illusions, peut-être, a ne parler que du film comme un chef-d'oeuvre, puisque plusieurs critiques sur des petites faiblesses concordaient ... Fallait en parler.

Apres visionnage, j'ai heureusement adoré :) je comprends certaines critiques, mais ces dernieres restent en effet largeurment élogieuses ...
Même Télé 7 Jours :P (désolé ^^)

En tous cas j'espere tout le succes possible a Sylvain Chomet pour son film, on a effectivement eu par le passé deceptions sur deceptions niveau box-offices de films d'animation pour adultes ou jeunes adultes en france ... D'un autre côté je crois me souvenir que des film comme GITS ne tournaient qu'avec 10 ou 15 bobines ... Maintenant la diffusion est meilleure, reste a arriver a faire prendre gout au grand public a l'anim ... mais pour y arriver pleinement, j'ai l'impression qu'il va falloir un nombre infini de chefs d'oeuvres au ciné chez nous, tant les gens retombent vite dans les préjugés ...

Tsuka

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

OulaâÂ, Tsuka s'énerve! et c'est ma faute :oops:
Me serai-je mal exprimationné?
Je ne critiquait en aucun cas les gars de Sav! Bien au contraire je me lamentais sur leur sort... 6 ans déjà, pour une série qu'on va leur demander de produire en 16 mois! :roll:

Je me contente de chier sur le système :wink:

Au moins maintenant, je sais à quel point cette petite Molly te tient à coeur Tsuka :D

Kara
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Message par Kara »

Pour le Tsuka :


Lors du dernier festival des Nouvelles Images du Japon (cela remonte à 2001), un journaliste à déclaré que pour que l'anim' nippone soit plébicité en France par le grand public, il ne fallait sortir que des films de de qualité très supérieures mais aussi intellos et/ou dramatique.
Il disait par exemple que sortir Sprigan il y à quelques années était encore une chose possible dans les salles françaises. mais aujourd'hui, avec les tentatives de donner une image "intello" ou "auteurisante" à l'anim' nippone, un film aussi bourrin que Sprigan ficherait tout en l'air !

C'est le serpent qui se mord la queue !

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Judas
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Message par Judas »

Raaaaarg je reve !!! alors que Spriggan c'est trop bien !

Eh Tsuka, mon pere bosse a Télé 7 jours, alors un peu d'dignité ! (en plus j'te f'rais dire que Peter il a la megachiasse)

Je voulais m'excuser aupres de Gwenrhil pour lui avoir foutu le bourdon juste avant d'aller faire un stage a Paris, loin de chez lui, pendant 5 semaines...Gwenrhil si tu me lis je voulais m'excuser et dire que je nn'ai pas fait toutes les boites d'anim, je ne tiens pas a generaliser ni les boites ni les personnes avec qui bossent dedans, j'ai eu aussi de tres bonnes experiences (par exemple chez Ellipse ou ca ct tres bien passé) et meme si ya des vieux cons qui veulent te mettre des batons dans les roues justement ne baisse pas les bras sert tes petits poings pleins de rage et bats toi de tout ton coeur pur !!!! (l'ideal en lisant ca c d'ecouter du Helloween ou au moins du Carmina Burana) Car c'est nous, la Next Djénéraichieune, qui arriverons a elever l'anim par dela les cieux!!!! AAAAleluiaaaaa Gloriaaaaaa!!!aller tous avec moi...

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Trantkat >

Effectivement j'ai certainement un manque d'objectivité du au fait que j'adore le projet Molly et ses createurs ... :P

Tu souleves des problemes reels contre lesquels ils luttent depuis longtemps, certes c'etait tourné de façon a devaloriser les dernieres news ... qui sont quand même de bonne augures, le projet n'a jamais avancé a pas de geants. La seule chose est qu'il ne faut peut-être pas dramatiser des choses comme le budget de France 3, depuis le debut ce n'etait qu'un partenaire, parmi d'autres ... jusqu'a maintenant ils n'avaient pas trop fait de remarques sur la forme et le fond de Molly, ils etaient plutôt cool. Je ne sais pas si maintenant ils commencent a se permettre de demander trop de remaniements, si c'est le cas c'est bien dommage ... mais bon depuis quelques jours j'avais une sale dent contre TF1 plutôt, donc :-( (parce que Thomas & Co aussi etait un projet tres sympa, au designs originaux, le pilote diffusé a Japan Expo l'an dernier etait bien plaisant)

Pour le budget, ils n'ont pas ce qu'ils esperaient, c'etait peut-être aussi un peu previsible, ce dernier etant à la base de 300 000 dollars par episode. Donc a peu pres 8 millions d'euros espérés pour la série ... Donc ils au moins, esperons qu'ils seront faire ce qu'ils souhaitent avec ... pour les delais c'est vrai que c'est court mais par rapport aux dates annonçées sur le site officiel ça a été en gros toujours ça de prevu, moins de 2 ans de prod ...

Alors oui c'est clair que les gars de Sav! The World en chient depuis longtemps pour produire un projet qui a pourtant pleins d'atouts pour contenter les financeurs ... il faudra qu'on ait conscience de cela quand la serie sera enfin sur les ecrans ... mais bon il faudra aussi profiter de l'oeuvre et se dire que cette situation problematique est commune a bcp de projets et d'artistes dans le domaine de l'anim ...

Kara >
La declaration du journaliste ne m'etonne pas :-(
Le cinema d'animation populaire aura sans doute du mal a s'imposer chez nous, vu les préjugés on arrivera peut-être au mieux a une reconnaissance pour l'anim pour enfants d'un coté, et intello-adulte de l'autre ... mais pas de violence ou de blockbuster animé jouissif, en plus si c'est japonais :P

Judas >
Non non j'aime bien T7J :P

Tsuka

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