Coup de gueule en faveur de l'animation française !
Coup de gueule en faveur de l'animation française !
Je sens une très grande lassitude me gagner...
Je viens de voir les chiffres en salles des TRIPLETTES DE BELLEVILLE.
ouais bof... et je reste poli bien sur...
Qu'ils soient bon, mauvais, géniaux ou à chier, les films d'animation francais se pètent tous la gueule apparement...
Messieurs les spectateurs, cela ne sert à rien de demander à ce que la création française se bouge le cul si vous même ne le bougez pas (le cul)!
J'ai écrit un article sur un sujet similaire dans un magazine. Cela date de quelques années mais j'exposais brièvement la situation aussi catastrophique qu'incongrue de l'animation japonaise. Celle-ci, contrairement à ce que l'on pourrait croire, à les plus grandes peines du monde à trouver un créneau porteur dans son propre pays (aujourd'hui encore). Il semble que si un DA n'est pas fait par Myazaki, c'est perdu d'avance pour lui ! Pourtant les fans (nippons ou francais d'ailleurs) réclament plus de nouveautés, de l'audace, que ca bouge enfin !
Alors les réalisateurs se mettent au turbin et nous sortent quelques petites perles comme Jin Roh, Perfect Blue, Ghost in the Shell et j'en passe. Mais une fois en salle, à plus personne !!! Alors plus personne ne comprend !
ah bien sur, les réalisateurs de ces petits bijoux ont droit à toute la reconnaissance et l'estime de leurs pairs et collègues, dont certains n'hésitent pas à les piller au passage ! Avez-vous remarqué combien de mégalopoles futuristes de certains films de SF s'inspirent comme par hasard de Hong Kong ? Comme dans Ghost in the Shell dites donc ? Et la musique ethnique ? Depuis la composition magistrale de Kenji Kawaï pour le même film, on ne compte plus les séries TV US et autres films qui vont dans le même registre ! Bon ok, on va dire que sont des hommages indirects et pis c'est tout...
Résultat, se sont les "copies" qui engrangent le plus de fric ! Et en attendant, bin les réalisateurs et autres producteurs de films comme Vision d'Escaflowne, Metropolis, etc... vont crever la dalle ! Mais bon ils ont notre reconnaissance éternelle, c'est déjà ca !
Notre cinéma d'animation français aura t-il droit au même traitement ?
Et on veut que des p'tits jeunes se lancent dans le métier ? Si nous ne sommes pas la pour les soutenir, les encourager, malgré leurs erreurs, leurs faux pas ou même leurs traits de génies, la situation n'évoluera pas dans un sens comme dans un autre...
Alors je dis bon courage aux gars qui vont faire Molly, bonne chance aux Enfants de la Pluie, bonne continuation aux créateurs de Kaena, j'en passe et j'en oublie mais ceux-là ont aussi mes plus sincères encouragements.
C'est pas grand chose mais c'est déjà cela....
Je viens de voir les chiffres en salles des TRIPLETTES DE BELLEVILLE.
ouais bof... et je reste poli bien sur...
Qu'ils soient bon, mauvais, géniaux ou à chier, les films d'animation francais se pètent tous la gueule apparement...
Messieurs les spectateurs, cela ne sert à rien de demander à ce que la création française se bouge le cul si vous même ne le bougez pas (le cul)!
J'ai écrit un article sur un sujet similaire dans un magazine. Cela date de quelques années mais j'exposais brièvement la situation aussi catastrophique qu'incongrue de l'animation japonaise. Celle-ci, contrairement à ce que l'on pourrait croire, à les plus grandes peines du monde à trouver un créneau porteur dans son propre pays (aujourd'hui encore). Il semble que si un DA n'est pas fait par Myazaki, c'est perdu d'avance pour lui ! Pourtant les fans (nippons ou francais d'ailleurs) réclament plus de nouveautés, de l'audace, que ca bouge enfin !
Alors les réalisateurs se mettent au turbin et nous sortent quelques petites perles comme Jin Roh, Perfect Blue, Ghost in the Shell et j'en passe. Mais une fois en salle, à plus personne !!! Alors plus personne ne comprend !
ah bien sur, les réalisateurs de ces petits bijoux ont droit à toute la reconnaissance et l'estime de leurs pairs et collègues, dont certains n'hésitent pas à les piller au passage ! Avez-vous remarqué combien de mégalopoles futuristes de certains films de SF s'inspirent comme par hasard de Hong Kong ? Comme dans Ghost in the Shell dites donc ? Et la musique ethnique ? Depuis la composition magistrale de Kenji Kawaï pour le même film, on ne compte plus les séries TV US et autres films qui vont dans le même registre ! Bon ok, on va dire que sont des hommages indirects et pis c'est tout...
Résultat, se sont les "copies" qui engrangent le plus de fric ! Et en attendant, bin les réalisateurs et autres producteurs de films comme Vision d'Escaflowne, Metropolis, etc... vont crever la dalle ! Mais bon ils ont notre reconnaissance éternelle, c'est déjà ca !
Notre cinéma d'animation français aura t-il droit au même traitement ?
Et on veut que des p'tits jeunes se lancent dans le métier ? Si nous ne sommes pas la pour les soutenir, les encourager, malgré leurs erreurs, leurs faux pas ou même leurs traits de génies, la situation n'évoluera pas dans un sens comme dans un autre...
Alors je dis bon courage aux gars qui vont faire Molly, bonne chance aux Enfants de la Pluie, bonne continuation aux créateurs de Kaena, j'en passe et j'en oublie mais ceux-là ont aussi mes plus sincères encouragements.
C'est pas grand chose mais c'est déjà cela....
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Messages : 11285
- Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
- Localisation : Jardin des Hinata
- Contact :
et voui...
Râler est bien une spécialité française ( attention Kara c'est pas pour toi que je dis ça mais pour ce qui va suivre).
et voui, on râle, on râle comme c'est pas permis pour avoir des DA bien français mais quand ils sont là plus personne...
pkoi ? parce qu' en société a l'heure actuelle c'est hipe de dire :
" ahah très chère l'animation de Bernard va au Goulag m'a l'air tout bonnement fantastique, ça me rappelle du Jeunet fusionné avec les biographies de Troyat, un vrai délice pour les synapses de mes neurones, on s'appelle pour aller le voir..."
et le jour venu, plus personne...
evidement, si c'est hipe de parler d'un film d'animation français, ça l'est beaucoup moins d'aller le voir ( mon dieu aller au ciné voir un animé, va y avoir plein de gamins...et puis je peux pas j'ai piscine).
et effectivement après ces même gens se disent :
" grand dieux seulement 3 entrées ? je suis déçu, ce film avait l'air si bien..."
" alors pourquoi tu n'y es pas allé ?"
" ben...j'ai du m'absenter tu sais ce que c'est, la belle famille, le chien qui meurt, etc etc..."
ou bien se révoltent :
" foutrebranle, on a encore droit a des daubes nipponnes...l'animation japonaise fait tant de mal a nos enfants ! "
en gros, le français est très fort pour parler, mais quand il s'agit de passer a l'action...
Râler est bien une spécialité française ( attention Kara c'est pas pour toi que je dis ça mais pour ce qui va suivre).
et voui, on râle, on râle comme c'est pas permis pour avoir des DA bien français mais quand ils sont là plus personne...
pkoi ? parce qu' en société a l'heure actuelle c'est hipe de dire :
" ahah très chère l'animation de Bernard va au Goulag m'a l'air tout bonnement fantastique, ça me rappelle du Jeunet fusionné avec les biographies de Troyat, un vrai délice pour les synapses de mes neurones, on s'appelle pour aller le voir..."
et le jour venu, plus personne...
evidement, si c'est hipe de parler d'un film d'animation français, ça l'est beaucoup moins d'aller le voir ( mon dieu aller au ciné voir un animé, va y avoir plein de gamins...et puis je peux pas j'ai piscine).
et effectivement après ces même gens se disent :
" grand dieux seulement 3 entrées ? je suis déçu, ce film avait l'air si bien..."
" alors pourquoi tu n'y es pas allé ?"
" ben...j'ai du m'absenter tu sais ce que c'est, la belle famille, le chien qui meurt, etc etc..."
ou bien se révoltent :
" foutrebranle, on a encore droit a des daubes nipponnes...l'animation japonaise fait tant de mal a nos enfants ! "
en gros, le français est très fort pour parler, mais quand il s'agit de passer a l'action...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
- parotaku
- Taré de la résolution
- Messages : 3372
- Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
- Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
- Contact :
Tout à fait d'accord...
Je sort des Triplettes... on était moins d'une dizaine dans la salle... Pour Kaena, on était 4...
Triste...
Je sort des Triplettes... on était moins d'une dizaine dans la salle... Pour Kaena, on était 4...
Triste...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36496
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
>Je viens de voir les chiffres en salles des TRIPLETTES DE BELLEVILLE.
>ouais bof... et je reste poli bien sur...
J'ai déjà posté certains chiffres ici.
Les Triplettes ont fait 120 000 entrées la 1ère semaine, ce qui est honorable pour 190 bobines.
En comparaison Laputa de Miyazaki a fait 225 000 entrées lors de sa premiere semaine ... avec 286 copies ... et on a pas crié au scandale de frequentation, au contraire.
En rapport entrées/bobines sur la semaine du 11/06 au 17/06, les Triplettes sont 5ème dans le top des frequentation de tous les films actuellement en salles.
Avant-hier lorsqu'on est allé voir les Triplettes Anneko, Patrou, Chron et moi, la salle etait pleine, ils ont même refusé du monde ... mais Sylvain Chomet etait present aussi, ce qui aide, et qui montre aussi que les fans se bougent.
Perso j'aurai plutôt choisi comme exemple Kanea, qui n'a fait que 58 000 entrées en une semaine, avec 200 copies ...
J'ai plus peur pour ce film que pour les Triplettes ...
>Messieurs les spectateurs, cela ne sert à rien de demander à ce que la
>création française se bouge le cul si vous même ne le bougez pas (le
>cul)!
J'ai plein d'amis qui ne connaissaient absolument pas les Triplettes et Kaena, et qui savaient encore moins que c'etait sorti.
Je ne sais pas si la promo a été optimum non plus.
>Alors les réalisateurs se mettent au turbin et nous sortent quelques
>petites perles comme Jin Roh, Perfect Blue, Ghost in the Shell et j'en
>passe. Mais une fois en salle, à plus personne !!! Alors plus personne ne
>comprend !
Les japonais ne vont pas au cinema.
Il est vrai que la majorité des films d'animation hors-ghibli ne sont jamais des succes populaires, mais ça fait des années que ça dure, et les japonais continuent et continueront toujours de produire des bijoux animés, des long-métrages ... car il faut pas se leurrer, ils rentrent toujours dans leur frais avec les ventes de DVDs voir de produits dérivés ...
Le cinema & box-office ne sont pas a prendre en compte comme chez nous, les japonais louent les films, achetent les films, mais ne vont quasiment pas au cinoche.
Il est clair par contre que les films d'animation japonais sont rarement des jackpots financiers, et que le succes d'estime des professionnels, de la presse & co est en effet souvent ce qui reste de plus valorisant dans les mémoires ...
>Résultat, se sont les "copies" qui engrangent le plus de fric !
Des copies qui engrangent gavé de fric, je ne vois que les produits de Hong-Kong ... certainement qu'il y a un gros prejudice en effet, mais bon je rappelle qu'on parle du non-succes commercial de bcp de films d'animation japonais ... mais surement pas des OAVs et series TVs, largement rentabilisées et declinées au niveau merchandising ...
> Et en attendant, bin les réalisateurs et autres producteurs de films
>comme Vision d'Escaflowne, Metropolis, etc... vont crever la dalle !
Hmm ils retrouvent quand même souvent du boulot ^^
On leur fait rarement porter le fardeau de non-succes d'oeuvres animées ...
>Et on veut que des p'tits jeunes se lancent dans le métier ? Si nous ne
>sommes pas la pour les soutenir, les encourager, malgré leurs erreurs,
>leurs faux pas ou même leurs traits de génies, la situation n'évoluera
> pas dans un sens comme dans un autre...
Non mais je suis d'accord pour militer et convaincre les gens d'aller voir les productions animées françaises de qualité ... je pense d'ailleurs qu'ici on essaye d'aller dans ce sens ^^ ... mais a mon gout il n'y a que tres tres peu de projets animés français interessants qui voient le jour, que ce soit a la TV ou au cinama.
Le probleme est dans la rigidité des financeurs, leur manque d'ouverture, leur peur de produire autre chose que du commercialement tres viable et pour les nenfants (surtout a la TV).
J'aimerai vraiment que les mentalités evoluent encore, que les gens aillent voir de la bonne anim française au cinema ... mais faut-il encore qu'on leur propose, et qu'on leur en parle bien.
On assiste cette année a un festival de films d'anims francophones au ciné, mais c'est exceptionnel, combien y'en a t-il eu de produits ces dernieres années ... Chomet est allé faire son film au Canada, Kaena a été fait sur des softs bon marché ... et à côté de ça on produit de nombreuses calamités animées pour la TV ...
Je crois cependant en toute une generation d'artistes, de producteurs et autres personnes de l'animation qui sont jeunes, ouverts, motivés ... et qui comme l'a dit Stanislas Brunet arriveront progressivement a de plus en plus de postes decisionnaires, et j'espere que ça fera bouger les choses.
Tsuka
>ouais bof... et je reste poli bien sur...
J'ai déjà posté certains chiffres ici.
Les Triplettes ont fait 120 000 entrées la 1ère semaine, ce qui est honorable pour 190 bobines.
En comparaison Laputa de Miyazaki a fait 225 000 entrées lors de sa premiere semaine ... avec 286 copies ... et on a pas crié au scandale de frequentation, au contraire.
En rapport entrées/bobines sur la semaine du 11/06 au 17/06, les Triplettes sont 5ème dans le top des frequentation de tous les films actuellement en salles.
Avant-hier lorsqu'on est allé voir les Triplettes Anneko, Patrou, Chron et moi, la salle etait pleine, ils ont même refusé du monde ... mais Sylvain Chomet etait present aussi, ce qui aide, et qui montre aussi que les fans se bougent.
Perso j'aurai plutôt choisi comme exemple Kanea, qui n'a fait que 58 000 entrées en une semaine, avec 200 copies ...
J'ai plus peur pour ce film que pour les Triplettes ...
>Messieurs les spectateurs, cela ne sert à rien de demander à ce que la
>création française se bouge le cul si vous même ne le bougez pas (le
>cul)!
J'ai plein d'amis qui ne connaissaient absolument pas les Triplettes et Kaena, et qui savaient encore moins que c'etait sorti.
Je ne sais pas si la promo a été optimum non plus.
>Alors les réalisateurs se mettent au turbin et nous sortent quelques
>petites perles comme Jin Roh, Perfect Blue, Ghost in the Shell et j'en
>passe. Mais une fois en salle, à plus personne !!! Alors plus personne ne
>comprend !
Les japonais ne vont pas au cinema.
Il est vrai que la majorité des films d'animation hors-ghibli ne sont jamais des succes populaires, mais ça fait des années que ça dure, et les japonais continuent et continueront toujours de produire des bijoux animés, des long-métrages ... car il faut pas se leurrer, ils rentrent toujours dans leur frais avec les ventes de DVDs voir de produits dérivés ...
Le cinema & box-office ne sont pas a prendre en compte comme chez nous, les japonais louent les films, achetent les films, mais ne vont quasiment pas au cinoche.
Il est clair par contre que les films d'animation japonais sont rarement des jackpots financiers, et que le succes d'estime des professionnels, de la presse & co est en effet souvent ce qui reste de plus valorisant dans les mémoires ...
>Résultat, se sont les "copies" qui engrangent le plus de fric !
Des copies qui engrangent gavé de fric, je ne vois que les produits de Hong-Kong ... certainement qu'il y a un gros prejudice en effet, mais bon je rappelle qu'on parle du non-succes commercial de bcp de films d'animation japonais ... mais surement pas des OAVs et series TVs, largement rentabilisées et declinées au niveau merchandising ...
> Et en attendant, bin les réalisateurs et autres producteurs de films
>comme Vision d'Escaflowne, Metropolis, etc... vont crever la dalle !
Hmm ils retrouvent quand même souvent du boulot ^^
On leur fait rarement porter le fardeau de non-succes d'oeuvres animées ...
>Et on veut que des p'tits jeunes se lancent dans le métier ? Si nous ne
>sommes pas la pour les soutenir, les encourager, malgré leurs erreurs,
>leurs faux pas ou même leurs traits de génies, la situation n'évoluera
> pas dans un sens comme dans un autre...
Non mais je suis d'accord pour militer et convaincre les gens d'aller voir les productions animées françaises de qualité ... je pense d'ailleurs qu'ici on essaye d'aller dans ce sens ^^ ... mais a mon gout il n'y a que tres tres peu de projets animés français interessants qui voient le jour, que ce soit a la TV ou au cinama.
Le probleme est dans la rigidité des financeurs, leur manque d'ouverture, leur peur de produire autre chose que du commercialement tres viable et pour les nenfants (surtout a la TV).
J'aimerai vraiment que les mentalités evoluent encore, que les gens aillent voir de la bonne anim française au cinema ... mais faut-il encore qu'on leur propose, et qu'on leur en parle bien.
On assiste cette année a un festival de films d'anims francophones au ciné, mais c'est exceptionnel, combien y'en a t-il eu de produits ces dernieres années ... Chomet est allé faire son film au Canada, Kaena a été fait sur des softs bon marché ... et à côté de ça on produit de nombreuses calamités animées pour la TV ...
Je crois cependant en toute une generation d'artistes, de producteurs et autres personnes de l'animation qui sont jeunes, ouverts, motivés ... et qui comme l'a dit Stanislas Brunet arriveront progressivement a de plus en plus de postes decisionnaires, et j'espere que ça fera bouger les choses.
Tsuka
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36496
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
>Pas con, hein?! Hein?
Mouarf ^^
Autre solution, on fait bosser tous ces chomeurs aux postes d'intervallistes des horribles programmes d'animation qu'on produit actuellement pour la TV en france ... postes où pleins d'animateurs français avec du potentiel sont actuellement prisonniers.
Via ce deal de changement de postes avec des chomeurs (même si ils savent pas dessiner c'est pas grave, vu le resultat actuel de toute façon), les boites feront gavé d'economies en les payant moins cher, et auront donc des sous a filer aux symphatiques artistes pour produire leurs projets persos novateurs ^_^
Je sais, je dis n'importe quoi, je suis fatigué ^^
Tsuka
Mouarf ^^
Autre solution, on fait bosser tous ces chomeurs aux postes d'intervallistes des horribles programmes d'animation qu'on produit actuellement pour la TV en france ... postes où pleins d'animateurs français avec du potentiel sont actuellement prisonniers.
Via ce deal de changement de postes avec des chomeurs (même si ils savent pas dessiner c'est pas grave, vu le resultat actuel de toute façon), les boites feront gavé d'economies en les payant moins cher, et auront donc des sous a filer aux symphatiques artistes pour produire leurs projets persos novateurs ^_^
Je sais, je dis n'importe quoi, je suis fatigué ^^
Tsuka
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Messages : 6934
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
- Contact :
trantkat: et là du coup on règle le problème du chômage , parceque coup sur coup Kaena et les Enfants de la Pluie, y'en a pas mal qui vont se tirer une balle.
noooon, pardon, c'est bête et méchant, en plus j'ai vu aucun des deux, j'ai honte, il est tard, c'était pas gentil...
noooon, pardon, c'est bête et méchant, en plus j'ai vu aucun des deux, j'ai honte, il est tard, c'était pas gentil...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
Est-ce qu'on doit parler d'une crise de l'animation française, ou d'une crise du cinoche français tout simplement?
C'est vrai qu'on a facilement tendance à étiqueter tous les films français (enfin, dans mon pays en tous cas) comme chiants, prise de tête et dépressifs, et ça doit remonter au moins à Godard.
C'est vrai qu'on a facilement tendance à étiqueter tous les films français (enfin, dans mon pays en tous cas) comme chiants, prise de tête et dépressifs, et ça doit remonter au moins à Godard.
- parotaku
- Taré de la résolution
- Messages : 3372
- Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
- Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
- Contact :
Merci Tsuka!!!Autre solution, on fait bosser tous ces chomeurs aux postes d'intervallistes des horribles programmes d'animation qu'on produit actuellement pour la TV en france ... postes où pleins d'animateurs français avec du potentiel sont actuellement prisonniers.
Via ce deal de changement de postes avec des chomeurs (même si ils savent pas dessiner c'est pas grave, vu le resultat actuel de toute façon), les boites feront gavé d'economies en les payant moins cher, et auront donc des sous a filer aux symphatiques artistes pour produire leurs projets persos novateurs ^_^
Perso je veux bien aider à faire des séries d'animation de merde, mais en CDD, hein! Juste pour que ca soit valorisant pour le CV et pas pour que ca le plombe!!!
Vas-y! Fait péter les adresses où envoyer les lettres de motivation!!
(parotaku-->chomeur ne sachant pas dessiner...)*O*
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Messages : 11285
- Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
- Localisation : Jardin des Hinata
- Contact :
Trantkat => t'es crevé toi...complètement schlass...
Tsuka => meuuuh veux pas etre intervalliste ça fait mal aux doigts T_T
Balak=> roooh comment il est mauvaise langue !
Little=> bah le ciné français se complait dans des scénar pseudo intellos chiant comme le monde...j'ai jamais compris pkoi d'ailleurs...
Parotaku => courage, ça fait mal juste au début
Tsuka => meuuuh veux pas etre intervalliste ça fait mal aux doigts T_T
Balak=> roooh comment il est mauvaise langue !
Little=> bah le ciné français se complait dans des scénar pseudo intellos chiant comme le monde...j'ai jamais compris pkoi d'ailleurs...
Parotaku => courage, ça fait mal juste au début
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36496
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Ah oui c'est vrai que y'as des choses sympatoches dans ce que fait le dessinateur d'où est tiré l'avatar de Kevin, bladecham.com ^_^
Patotaku > des qu'on a reussi a prendre le controle de l'anpe on te fait signe °o° !
Sinon nos craintes se confirment ... Kaena n'a fait que 20 000 entrées supplémentaires en 2ème semaine, ce qui fait monter le cumul a à peine 80 000 entrées :-\ ...
Tsuka
Patotaku > des qu'on a reussi a prendre le controle de l'anpe on te fait signe °o° !
Sinon nos craintes se confirment ... Kaena n'a fait que 20 000 entrées supplémentaires en 2ème semaine, ce qui fait monter le cumul a à peine 80 000 entrées :-\ ...
Tsuka
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Messages : 11285
- Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
- Localisation : Jardin des Hinata
- Contact :
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36496
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Patrou c'est clair que ton calcul semble un peu trop simple ^^
Je ne m'y connais pas trop mais a il manque certainement pleins d'intermediares, de budgets parralleles dépensés ... pis bon, 180 000 euros de recettes (mais tout le monde paye pas tarif plein non plus ^^) mais le film en a côuté 15 millions environ ...
Tsuka
Je ne m'y connais pas trop mais a il manque certainement pleins d'intermediares, de budgets parralleles dépensés ... pis bon, 180 000 euros de recettes (mais tout le monde paye pas tarif plein non plus ^^) mais le film en a côuté 15 millions environ ...
Tsuka