La question qui tue
- Jel
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La question qui tue
Et qui à ma connaissance n'a pas encore été posée.
Je vais peut-être encore passer pour un blair, mais tant pis. Je sais qu'il y a eu un nombre infini de sujets sur les écoles, j'ai fait plusieurs recherches sur le site, et je suis tombé sur plein de noms qui préparent pour l'anim ou les écoles d'anim, style Sèvres, Penninghein, EPSAA, Pivaut, Emile Cohl, ESSAT, Manaa, Olivier de Serres...
Le truc, c'est que moi je n'ai pas la moindre envie de faire de l'anim, je préfère regarder (<--phrase à toujours sortir de son contexte). Par contre, je veux me lancer à fond dans l'illu et la BD, c'est vital. Je suis sur le point de foutre ma dèm pour pouvoir m'y consacrer à 200% dans l'année qui vient.
Je pense avoir déjà un petit niveau en dessin, je me suis toujours démerdé, même si je sais que j'ai des lacunes en termes d'automatismes et de posing. et de compo. Sans parler de la couleur où là c'est crotte puissance mille.
Je fais des croquis dans le métro, mais les gens ne sont pas à poil, et en plus il y a toujours un connard qui vient se mettre juste entre toi et la personne que t'as commencé à croquer en scrèd.
Je n'ai jamais pris de cours, j'ai toujours bossé dans mon coin comme un ermite (d'où quelques questions qui ont pu en énerver certains), et là auj avec un taf à plein temps, ben j'ai plus de temps ni d'énergie à consacrer au dessin. Et Ca me fait ultra-chier, colique néphrétique staïle.
Dooooonc.
J'arrête le taf.
Je cherche un cursus en un an (style sèvres je crois) qui me permette d'assimiler les bases, me permette d'avoir déjà un niveau relativement pro en sortant (considérant que je ne pense pas partir de nulle part) et me donne des méthodes de travail pour ensuite bosser par moi-même et progresser toute ma vie, parce que c'est beau.
Donc une école où il y ait du nu, de la théorie des couleurs et tous les trucs dont je ne sais même pas qu'ils existent.
Histoire d'arriver à être solide et productif (mon gros souci auj: je suis lent).
C'est peut-être possible de bosser seul, mais quand on n'a pas les bases, on ne sait pas trop vers quoi aller, et je pense qu'on doit progresser moins vite (je suis prêt à être détrompé).
Parce que comme l'avait demandé Pacha dans son sujet, je ne crois pas qu'il y ait de cours du soir intensifs de dessin, à part ceux de la ville de Paris où il y a 10 places pour 150 000 postulants.
Et c'est que du nu.
Voilà, donc conseils, sauvetages de vie, etc. bienvenus.
Merci.
Ah oui, et pour ceux qui voudraient voir mon niveau, voici un lien vers mes galleries où il y a un peu des derniers trucs que j'ai faits (pas les tous derniers, mais pas loin...)
Il y a un truc en haut à droite dans les galeries pour classer par date.
http://www.lfdp.net/artwork/index.php?cat=10002
Je vais peut-être encore passer pour un blair, mais tant pis. Je sais qu'il y a eu un nombre infini de sujets sur les écoles, j'ai fait plusieurs recherches sur le site, et je suis tombé sur plein de noms qui préparent pour l'anim ou les écoles d'anim, style Sèvres, Penninghein, EPSAA, Pivaut, Emile Cohl, ESSAT, Manaa, Olivier de Serres...
Le truc, c'est que moi je n'ai pas la moindre envie de faire de l'anim, je préfère regarder (<--phrase à toujours sortir de son contexte). Par contre, je veux me lancer à fond dans l'illu et la BD, c'est vital. Je suis sur le point de foutre ma dèm pour pouvoir m'y consacrer à 200% dans l'année qui vient.
Je pense avoir déjà un petit niveau en dessin, je me suis toujours démerdé, même si je sais que j'ai des lacunes en termes d'automatismes et de posing. et de compo. Sans parler de la couleur où là c'est crotte puissance mille.
Je fais des croquis dans le métro, mais les gens ne sont pas à poil, et en plus il y a toujours un connard qui vient se mettre juste entre toi et la personne que t'as commencé à croquer en scrèd.
Je n'ai jamais pris de cours, j'ai toujours bossé dans mon coin comme un ermite (d'où quelques questions qui ont pu en énerver certains), et là auj avec un taf à plein temps, ben j'ai plus de temps ni d'énergie à consacrer au dessin. Et Ca me fait ultra-chier, colique néphrétique staïle.
Dooooonc.
J'arrête le taf.
Je cherche un cursus en un an (style sèvres je crois) qui me permette d'assimiler les bases, me permette d'avoir déjà un niveau relativement pro en sortant (considérant que je ne pense pas partir de nulle part) et me donne des méthodes de travail pour ensuite bosser par moi-même et progresser toute ma vie, parce que c'est beau.
Donc une école où il y ait du nu, de la théorie des couleurs et tous les trucs dont je ne sais même pas qu'ils existent.
Histoire d'arriver à être solide et productif (mon gros souci auj: je suis lent).
C'est peut-être possible de bosser seul, mais quand on n'a pas les bases, on ne sait pas trop vers quoi aller, et je pense qu'on doit progresser moins vite (je suis prêt à être détrompé).
Parce que comme l'avait demandé Pacha dans son sujet, je ne crois pas qu'il y ait de cours du soir intensifs de dessin, à part ceux de la ville de Paris où il y a 10 places pour 150 000 postulants.
Et c'est que du nu.
Voilà, donc conseils, sauvetages de vie, etc. bienvenus.
Merci.
Ah oui, et pour ceux qui voudraient voir mon niveau, voici un lien vers mes galleries où il y a un peu des derniers trucs que j'ai faits (pas les tous derniers, mais pas loin...)
Il y a un truc en haut à droite dans les galeries pour classer par date.
http://www.lfdp.net/artwork/index.php?cat=10002
J'ne sais pas quel taf tu fais, si ça sera dur pour toi d'en retrouver, et je ne sais pas si t'as bien pensé au risque de tout balancer pour te lancer dans une aventure dans laquelle y a plus de chance de te planter que réussir. Je ne connais pas ta résistance à la galère et ton appétance au régime pain sec dans lequel tu pourrais t'engager alors pardonne moi si je suis la 36 personne à te dire de bien réfléchir.
Je travaille pas du tout dans la bd mais ce que j'entends régulierement c'est que c'est la deche pour les dessinateurs, genre ils sont trente douze millions a avoir un tas de talents, mais faudrait aussi qu'ils aient une histoire qui tienne la route à raconter, et des gens qui ont des sous pour les leur acheter. au final ils font ce qu'ils peuvent pour joindre les deux bouts, dans un autre registre, c'est un peu comme les bimbos qui font pot de fleur dans star trek ou figurantes dans une pub Axe.
Je travaille pas du tout dans la bd mais ce que j'entends régulierement c'est que c'est la deche pour les dessinateurs, genre ils sont trente douze millions a avoir un tas de talents, mais faudrait aussi qu'ils aient une histoire qui tienne la route à raconter, et des gens qui ont des sous pour les leur acheter. au final ils font ce qu'ils peuvent pour joindre les deux bouts, dans un autre registre, c'est un peu comme les bimbos qui font pot de fleur dans star trek ou figurantes dans une pub Axe.
GOD FINGER!!!!
Je suis assez d'accord sur le fait que m'envisager que ça est un peu dangereux .C'est quand même pas un domaine facile , pas forcement beaucoup payé , des relations instable avec l'editeur ou encore la course au contrat .
Je suis dans le même cas que toi ,et je pense que je devrai aussi beaucoup me rabattre sur des boulot alimentaire hélas .
Sinon pour les écoles , j'ai été à sevres l'année derniere , t'aura acces à pas mal de cours de dessin pur assez interressant , mais sa reste une école axée Art , tu trouveras peut etre pas ta place .
Je crois qu'a pivaut il y a des cours plus axé vers la narration , ce qui peut etre interressant .
Je suis dans le même cas que toi ,et je pense que je devrai aussi beaucoup me rabattre sur des boulot alimentaire hélas .
Sinon pour les écoles , j'ai été à sevres l'année derniere , t'aura acces à pas mal de cours de dessin pur assez interressant , mais sa reste une école axée Art , tu trouveras peut etre pas ta place .
Je crois qu'a pivaut il y a des cours plus axé vers la narration , ce qui peut etre interressant .
- JeP
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Pour les bases en dessin, la première année de "dessin narratif" m'a bien plu, un peu reuch mais c'est comme ça les écoles d'art, et puis on te fait bien bosser sans arrêt. Après c'est que ce que je connais, y'a sûrement mieux.
Ah oui mais c'est vraiment les bases (je parle toujours de la première année hein), niveau narratif ça vole pas très loin, y'a des "exos" de bd, maximum une planche, et en général c'est l'adaptation d'un bout de scénar, donc en elle même la planche raconte pas grand chose. L'anim... on t'entraîne à faire des models sheet. Mais sinon, plein de nu, de pers/décors, un cours vraiment terrible, sauf si le prof auquel je pense n'est plus là-bas, de l'anatomie, de la sculpture même, en gros.
Ah oui mais c'est vraiment les bases (je parle toujours de la première année hein), niveau narratif ça vole pas très loin, y'a des "exos" de bd, maximum une planche, et en général c'est l'adaptation d'un bout de scénar, donc en elle même la planche raconte pas grand chose. L'anim... on t'entraîne à faire des models sheet. Mais sinon, plein de nu, de pers/décors, un cours vraiment terrible, sauf si le prof auquel je pense n'est plus là-bas, de l'anatomie, de la sculpture même, en gros.
TAMATAMATAMATAMA
- bistroboy
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pareil que Jep,la narration,zeubi,à cela pret que nous on bouffais ptetre plus de board que le Jep,aprés je pense pas et on en as deja parlé que la bd s'apprenne réellement à l'ecole,par contre on avais de trés bon prof concernant les matiéres académiques,et rien que ça ,ça nous à fais enormement evolué
aprés à Pivaut ,apparement il chamboulle pas mal de chose quasi chaque année,et jusqu'a présent ça va en s'améliorant alors bon
et yak is right
aprés à Pivaut ,apparement il chamboulle pas mal de chose quasi chaque année,et jusqu'a présent ça va en s'améliorant alors bon
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- TRANTKAT
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Jel> J'ai jamais bien compris les discours comme "Je veux faire de la BD", de la part de gens qui n'en font pas... Dans le sens où, si tu attends qu'on t'apporte la "science de la BD" pour t'y mettre, c'est qu'il y a un truc qui cloche, nan ?
... ça viendra pas d'un coup, alors pourquoi tu ne fais pas de pages de toi-même pour voir si tu as au moins un peu la "fibre" ? ... évaluer ton niveau, toussa ?
Je ne parle pas de page finies, puisque ça concerne des aptitudes technique de dessin, mais au moins des boards de planches en rough, pour savoir si tu sais t'y prendre un minimum, si tu piges ce que c'est qu'une narration... si ce que tu fais est "lisible", tout simplement.
Je dis ça parcequ'il y a aussi des choses qui ne s'apprennent pas dans le sens où, si tu n'as pas de "sens narratif" en toi à la base, il se peut que tu n'entraves jamais rien aux exigences de la BD...
... et si tant est qu'il existe des formations qui décortiquent de A à Z les principes propres à la BD en plus de donner les bases sémantiques et techniques du cadre, du rythme, au service d'intentions tirées de l'interprétation d'un scénario (ce dont je me permets de douter fortement), ça ne changera pas grand-chose car aucune formule "mathématique/mécanique" apprise ne pourra remplacer une capacité à analyser empiriquement le travail des auteurs que tu aimes ou dont tu seras amené à croiser le travail, c'est à dire une certaine "intuitivité".
En gros, la question est: "Es-tu fait pour ça ?" Sans quoi, au delà de ce qu'évoque Yak et qui est une vérité partielle, ce serait du gâchis.
Après, je suis pas ton papa: t'es libre, mec !
... ça viendra pas d'un coup, alors pourquoi tu ne fais pas de pages de toi-même pour voir si tu as au moins un peu la "fibre" ? ... évaluer ton niveau, toussa ?
Je ne parle pas de page finies, puisque ça concerne des aptitudes technique de dessin, mais au moins des boards de planches en rough, pour savoir si tu sais t'y prendre un minimum, si tu piges ce que c'est qu'une narration... si ce que tu fais est "lisible", tout simplement.
Je dis ça parcequ'il y a aussi des choses qui ne s'apprennent pas dans le sens où, si tu n'as pas de "sens narratif" en toi à la base, il se peut que tu n'entraves jamais rien aux exigences de la BD...
... et si tant est qu'il existe des formations qui décortiquent de A à Z les principes propres à la BD en plus de donner les bases sémantiques et techniques du cadre, du rythme, au service d'intentions tirées de l'interprétation d'un scénario (ce dont je me permets de douter fortement), ça ne changera pas grand-chose car aucune formule "mathématique/mécanique" apprise ne pourra remplacer une capacité à analyser empiriquement le travail des auteurs que tu aimes ou dont tu seras amené à croiser le travail, c'est à dire une certaine "intuitivité".
En gros, la question est: "Es-tu fait pour ça ?" Sans quoi, au delà de ce qu'évoque Yak et qui est une vérité partielle, ce serait du gâchis.
Après, je suis pas ton papa: t'es libre, mec !
- patrouchef
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Et je rajouterais que se fixer seulement un an pour faire ça, c'est être sacrément optimiste et avoir une sacré confiance en son potentiel !
C'est des années et des années de travail acharnées qu'il faut prévoir, et tout plaquer sans savoir ou tu vas c'est carrément du suicide.
C'est des années et des années de travail acharnées qu'il faut prévoir, et tout plaquer sans savoir ou tu vas c'est carrément du suicide.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
- Jel
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Eh bien tout d'abord merci pour vos réponses, et à ceux qui s'inquiètent pour moi aussi.
Attention pavé verbeux à venir:
Pour répondre à Trantkat et patrouchef tout d'abord, je ne crois pas me lancer totalement à l'inconnu non plus.
Bien sûr que je fais des planches déjà, surtout des roughs effectivement (j'ai une 50aine de pages d'un projet roughées par ex), pour voir le découpage et la narration, parce que souvent au niveau des finitions et de la pers y'a des couilles au niveau des distances et des rapports entre les hauteurs (même si ça va un peu mieux maintenant, parce que je l'ai bossée), bien sûr que ça ne m'a pas pris en lisant une BD avant-hier à la FNAC.
Justement, j'ai whatmil projets parallèles (des adaptations de bouquins, des trucs que j'ai écrits, un webcomic...), qui me frustrent beaucoup parce que pour l'instant je ne suis pas du tout assez productif pour arriver à les mener de front, les terminer ( y'a quelques pages terminées par-ci par-là, mais pas de projet complet, et rien qui en tant que produit fini me satisfasse totalement visuellement). Parce que je mets trop de temps à comprendre par où commencer la composition d'une case. Parce que je me disperse. Parce que je déploie la majeure partie de mon énergie dans mon taf.
Mais patrouchef, ah bon, on ne devient pas pro en 1 an? Je rigole mais encore une fois, je suis super motaïv, et je suis convaincu qu'en bossant le dessin 8h minimum par jour pdt 1 an, considérant le niveau d'où je pars, ben ça devrait pouvoir le faire.
Après je suis peut-être totalement irréaliste. Et vous pouvez me le dire. Vous avez ma gallerie en lien, l'honnêteté brutale est appréciée.
Mais un gars comme lui http://www.gezfry.com/gallery.shtml est arrivé à son niveau en s'enfermant pendant un an. Par exemple.
Mais faut peut-être que je vous parle un peu de moi:
[vous pouvez sauter si vous vous foutez de mon background]
Je suis un gars qui vient d'une famille pas vraiment artiste, qui a toujours gribouillé dans son coin, sans vraiment être encouragé dans cette voie, "parce que c'est pas très sérieux". Résultat, j'ai fait des études classiques, la malédiction du bon élève, qui suit le chemin classique tout tracé.Parallèlement, j'ai toujours continué à dessiner dans mon coin, à créer des BD pendant les concours avec un autre pote qui a à peuprès le même profil, à me dire, putain, c'est ça que je kiffe.
Le temps que je réalise qu'au fond la voie dans laquelle je me suis engagé ne me correspond pas du tout, ben j'étais presque diplômé (dans le business :satan:).
J'ai depuis essayé de bifurquer, fait des courts-métrages, bossé un peu sur divers projets audiovisuels, fait des storyboards, du chara design vite fait à droite à gauche, et fait aussi des tafs bureau-style comme celui que je fais actuellement (je suis commercial pour faire simple).
Donc pour résumer: je suis relativement grillé professionnellement parce que je reste en général max 6 mois dans la même boîte, et là c'est un peu mon "taf classique" de la dernière chance si je veux avoir un CV cohérent qui ne fasse pas trop peur aux recruteurs.
Mais je ne suis plus du tout la même personne qu'il y a 5 ans, et je sais que les bureaux et leur idéologie ne sont pas faits pour moi, qu'il m'est juste vital de créer. Donc à moins que j'aie 99% de chances de me planter, je pense que je vais me lancer dans le truc, histoire de pas être frustré toute ma vie.
[/vous pouvez sauter si vous vous foutez de mon background]
>ACME et kiruakiller > Merci bcp, mais dites-moi si je me trompe: ce sont les ateliers de la ville de Paris, où il faut s'inscrire à la première heure d'ouverture avec le dossier prêt? Parce que si c'est ça, j'ai fait des demandes plusieurs années de suite, et c'était toujours complet.
>yak> J'apprécie vraiment, et ce sont des questions que je me pose bien sûr. Oui, si jamais je veux revenir, ça sera dur. Ou pas. Mais je suis convaincu que le mouvement crée le mouvement, donc on verra en fait. J'essaie de ne pas trop m'inquiéter de choses hypothétiques, qui ne se passent pas aujourdh'ui.
>blacky> Merci.
Je ne recherche pas forcément des cours axés narration, parce que je pense connaître les grandes théories après avoir potassé l'Art Invisible, et l'Art Séquentiel d'Eisner. De plus, effectivement, il y a des trucs + ou- intuitifs, qu'on a ou pas, et qu'on peut etoffer naturellement en bouffant massivement de la BD et du film ,et en les analysant un peu (enfin, je crois).
Par contre, je cherche une école qui me permette de devenir assez complet en tant qu'artiste (les grands mots sont lâchés), qui me permette de construire et composer des images de manière convainquante. Dans un style relativement figuratif cependant, si c'est ce que tu entendais par "axée art".
>JeP> tu as fait quelle école
? Le programme a l'air bien. Merci.
>Bistro> Tu as fait Pivaut donc. Mais c'est pas en 2-3ans? Vraiment globalement je cherche à me perfectionner en dessin et en couleur, et à chopper des méthodes de travail pour continuer à travailler et progresser.. Et je ne suis pas du tout fermé à "l'art traditionnel" en 2 dimensions, je pense que ça ne peut qu'enrichir mon expression.
Trantkat: je crois que j'ai répondu dans la première partie de mon mail, et je te rejoins complètement sur la nécessité d'intuitivité et d'analyse de la part de l'auteur, prévalant sur un enseignement (même si les bases rappelées dans les bouquins de Mc Cloud et Eisner ne font pas de mal).
Voilà, merci à tous pour vos réponses, j'apprécie vraiment beaucoup, parce que même si j'ai l'air de traiter ça un peu à la wannagain, je suis totalement conscient des enjeux derrière. Donc vos avis sont plus que très bienvenus.
Et encore désolé pour le pavé, j'espère que je ne vous ai pas trop saoûlés :/
Attention pavé verbeux à venir:
Pour répondre à Trantkat et patrouchef tout d'abord, je ne crois pas me lancer totalement à l'inconnu non plus.
Bien sûr que je fais des planches déjà, surtout des roughs effectivement (j'ai une 50aine de pages d'un projet roughées par ex), pour voir le découpage et la narration, parce que souvent au niveau des finitions et de la pers y'a des couilles au niveau des distances et des rapports entre les hauteurs (même si ça va un peu mieux maintenant, parce que je l'ai bossée), bien sûr que ça ne m'a pas pris en lisant une BD avant-hier à la FNAC.
Justement, j'ai whatmil projets parallèles (des adaptations de bouquins, des trucs que j'ai écrits, un webcomic...), qui me frustrent beaucoup parce que pour l'instant je ne suis pas du tout assez productif pour arriver à les mener de front, les terminer ( y'a quelques pages terminées par-ci par-là, mais pas de projet complet, et rien qui en tant que produit fini me satisfasse totalement visuellement). Parce que je mets trop de temps à comprendre par où commencer la composition d'une case. Parce que je me disperse. Parce que je déploie la majeure partie de mon énergie dans mon taf.
Mais patrouchef, ah bon, on ne devient pas pro en 1 an? Je rigole mais encore une fois, je suis super motaïv, et je suis convaincu qu'en bossant le dessin 8h minimum par jour pdt 1 an, considérant le niveau d'où je pars, ben ça devrait pouvoir le faire.
Après je suis peut-être totalement irréaliste. Et vous pouvez me le dire. Vous avez ma gallerie en lien, l'honnêteté brutale est appréciée.
Mais un gars comme lui http://www.gezfry.com/gallery.shtml est arrivé à son niveau en s'enfermant pendant un an. Par exemple.
Mais faut peut-être que je vous parle un peu de moi:
[vous pouvez sauter si vous vous foutez de mon background]
Je suis un gars qui vient d'une famille pas vraiment artiste, qui a toujours gribouillé dans son coin, sans vraiment être encouragé dans cette voie, "parce que c'est pas très sérieux". Résultat, j'ai fait des études classiques, la malédiction du bon élève, qui suit le chemin classique tout tracé.Parallèlement, j'ai toujours continué à dessiner dans mon coin, à créer des BD pendant les concours avec un autre pote qui a à peuprès le même profil, à me dire, putain, c'est ça que je kiffe.
Le temps que je réalise qu'au fond la voie dans laquelle je me suis engagé ne me correspond pas du tout, ben j'étais presque diplômé (dans le business :satan:).
J'ai depuis essayé de bifurquer, fait des courts-métrages, bossé un peu sur divers projets audiovisuels, fait des storyboards, du chara design vite fait à droite à gauche, et fait aussi des tafs bureau-style comme celui que je fais actuellement (je suis commercial pour faire simple).
Donc pour résumer: je suis relativement grillé professionnellement parce que je reste en général max 6 mois dans la même boîte, et là c'est un peu mon "taf classique" de la dernière chance si je veux avoir un CV cohérent qui ne fasse pas trop peur aux recruteurs.
Mais je ne suis plus du tout la même personne qu'il y a 5 ans, et je sais que les bureaux et leur idéologie ne sont pas faits pour moi, qu'il m'est juste vital de créer. Donc à moins que j'aie 99% de chances de me planter, je pense que je vais me lancer dans le truc, histoire de pas être frustré toute ma vie.
[/vous pouvez sauter si vous vous foutez de mon background]
>ACME et kiruakiller > Merci bcp, mais dites-moi si je me trompe: ce sont les ateliers de la ville de Paris, où il faut s'inscrire à la première heure d'ouverture avec le dossier prêt? Parce que si c'est ça, j'ai fait des demandes plusieurs années de suite, et c'était toujours complet.
>yak> J'apprécie vraiment, et ce sont des questions que je me pose bien sûr. Oui, si jamais je veux revenir, ça sera dur. Ou pas. Mais je suis convaincu que le mouvement crée le mouvement, donc on verra en fait. J'essaie de ne pas trop m'inquiéter de choses hypothétiques, qui ne se passent pas aujourdh'ui.
>blacky> Merci.
Je ne recherche pas forcément des cours axés narration, parce que je pense connaître les grandes théories après avoir potassé l'Art Invisible, et l'Art Séquentiel d'Eisner. De plus, effectivement, il y a des trucs + ou- intuitifs, qu'on a ou pas, et qu'on peut etoffer naturellement en bouffant massivement de la BD et du film ,et en les analysant un peu (enfin, je crois).
Par contre, je cherche une école qui me permette de devenir assez complet en tant qu'artiste (les grands mots sont lâchés), qui me permette de construire et composer des images de manière convainquante. Dans un style relativement figuratif cependant, si c'est ce que tu entendais par "axée art".
>JeP> tu as fait quelle école

>Bistro> Tu as fait Pivaut donc. Mais c'est pas en 2-3ans? Vraiment globalement je cherche à me perfectionner en dessin et en couleur, et à chopper des méthodes de travail pour continuer à travailler et progresser.. Et je ne suis pas du tout fermé à "l'art traditionnel" en 2 dimensions, je pense que ça ne peut qu'enrichir mon expression.
Trantkat: je crois que j'ai répondu dans la première partie de mon mail, et je te rejoins complètement sur la nécessité d'intuitivité et d'analyse de la part de l'auteur, prévalant sur un enseignement (même si les bases rappelées dans les bouquins de Mc Cloud et Eisner ne font pas de mal).
Voilà, merci à tous pour vos réponses, j'apprécie vraiment beaucoup, parce que même si j'ai l'air de traiter ça un peu à la wannagain, je suis totalement conscient des enjeux derrière. Donc vos avis sont plus que très bienvenus.
Et encore désolé pour le pavé, j'espère que je ne vous ai pas trop saoûlés :/
C'est bien ça, cela permet de faire de la BD en atelier ( le soir et les week-end, en gardant son job alimentaire) et de comparer son travail avec celui des autres. Le problème du dessinateur de BD c'est qu'il turbine seul le nez dans ses planches, sans éléments de comparaison qui pourrait le faire progresser. Si tu as vraiment la fibre il vaut mieux assumer les deux.
Pour travailler beaucoup il vaut mieux avoir l'estomac plein!
Pour les inscriptions, j'ignore si c'est aussi recherché que cela.
Pour travailler beaucoup il vaut mieux avoir l'estomac plein!

Pour les inscriptions, j'ignore si c'est aussi recherché que cela.

Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)
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> Tous: si je me lance dans une formation courte à plein temps pour me mettre à niveau, vous confirmez donc que c'est une école type Sèvres, Pivaut, ou celle de JeP (c'est quoi?). Pas une Manaa (pas assez poussé? c'est quoi la différence d'ailleurs avec ces prépas?)?
>ACME: ce n'est peut-être pas le truc auquel je pense alors, je vais les appeler pour me renseigner. Tu as déjà testé?
L'inconvénient majeur, c'est que ça a l'air d'être 1 seule matière quoi qu'il arrive: peinture, nu, dessin de nature morte... au choix. Maix ça peut être une bonne alternative effectivement. J'espère que c'est assez intensif
>Trantkat: C'est des roughs vraiment rough avec parfois 3 versions différentes pour une page, c'est pour ça que je les ai même pas scannés.
Mais je vais le faire. Pour le moment j'ai plus de scan, mais ça devrait être réglé d'ici 15j. Je vais quand même essayer d'en scanner 5-6 d'ici samedi, histoire de.
Merci à tous pour l'intérêt et les réponses en tous cas.
<3 x 1000
>ACME: ce n'est peut-être pas le truc auquel je pense alors, je vais les appeler pour me renseigner. Tu as déjà testé?
L'inconvénient majeur, c'est que ça a l'air d'être 1 seule matière quoi qu'il arrive: peinture, nu, dessin de nature morte... au choix. Maix ça peut être une bonne alternative effectivement. J'espère que c'est assez intensif
>Trantkat: C'est des roughs vraiment rough avec parfois 3 versions différentes pour une page, c'est pour ça que je les ai même pas scannés.
Mais je vais le faire. Pour le moment j'ai plus de scan, mais ça devrait être réglé d'ici 15j. Je vais quand même essayer d'en scanner 5-6 d'ici samedi, histoire de.
Merci à tous pour l'intérêt et les réponses en tous cas.
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