Dessin animé ou BD : comment animer sous Photoshop?

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

hahaha

le bourge

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Il faut avouer aussi que comme Dieu, Photoshop a dit un jour "Que la lumière fut" :

Image
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

velo vert a écrit :j'ai aussi l'impression qu'il pense que photoshop sert a faire des dessins animés.
Ben avant on pouvait, avec Image Ready ;-] mais ce soft semble malheureusement avoir été supprimé depuis CS3 ...

doudouheu
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 14:18

Message par doudouheu »

Ah, c'est pas "il", c'est "elle" lol. Mais enfait, je veux faire les deux, une BD et un dessin animé. Bon, type manga, c'est ce que j'aimerais entre autre faire, mais aussi, je voudrais surtout faire un dessin animé dans le style de Ghibli, étant une fan de Hayao Miyazaki. Et photoshop, comme tout le me dit autour de moi que c'est THE best logiciel peut-être, notamment pour la coloration des dessins, je veux dire, je n'ai pas hésité une seconde loll. Mais ayant peu utilisé Photoshop, c'est pour ça que je demande des conseils d'utilisation. LOL Après, c'est sûr, j'ai entendu parler de flash, adobe effects, ect... Mais autant commencer par le plus simple. ^^

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

:klourd: Tu...



... c'est n'importe quoi. Tu sais pas utiliser le logiciel, et d'un coup comme ça "boum" tu comptes faire une BD et un anime ???

Tu sais que c'est pas juste en apprenant PHOTOSHOP qu'après hop tu feras ta petite bd et ton animation... ? Parce que le fait que tu penses que photoshop te permettras de faire tout ça... me fait penser que tu ne dois pas y connaître grand chose en BD ou en animation.

Alors le mieux, c'est que tu prennes des feuilles blanches, plein, et tu fais des petites bd, tu tentes de raconter des trucs simples.
Ou alors tu choppes flash qui est beaucoup plus adapté pour l'animation, et tu fais des petits exos, pour voir, des balles qui rebondissent, ou des petits histoires avec pas trop de mouvement...

Photoshop ne te servirais qu'à un stade avancé, si : ça y est ! t'as pondu une petite BD, bon tu peux la scanner, la nettoyer la mettre en couleur dans photoshop. Ou mettre en couleur une animation faites sur papier.

A la limite, c'est faisable de faire une BD directement sous photoshop,. Bon déjà il faut maîtriser un minimum le stylet, et ça veut dire que tu utiliseras pas des outils très compliqués dans photoshop non plus, genre le pinceau, les traits pour les cases, la gomme (attention la gomme c'est peut être trop compliqué), deux trois couches de calques genre un rough un clean et puis les textes à part. Rien de bien compliqué.

Mais pour de l'anim, pour quelqu'un tout seul qui veut faire de l'anim, nan, photoshop ne te servira pas à grand chose.




Ah, et arrête de dire "lol", s'il te plaît. On est pas des Yu-Gi-Oh.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Nan mais laisse tomber, tu cours là.

C'est clairement une blague.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Désolé pour le "il", difficile de se faire une idée de là où l'on est.

Et ensuite merci pour les explications, ça nous permettra certainement de mieux t'aiguiller.
Alors effectivement, comme l'a dit Jep, photoshop peut t'aider à faire des illustrations ou bds, et celà sans problème.

Après faire quelque chose dans le style Ghibli dépends surtout de ta capacité, de ton talent : on ne s'improvise pas dessinateur parce que l'on a un bon logiciel.

Finalement vient le problème du dessin animé. Qui dit dessin animé, dit succession d'images, et là encore malgré le logiciel, l'animation n'est pas donné à tout le monde. Il faut certaines competences qui s'apprennent.

Mais ton problème est que Photoshop ne gère pas l'aspect "temps", il te faudra donc forcement d'autres logiciels, qui eux gerent ce paramètre.
Les logiciels Flash, After Effects, ou même Premiere le font, chacun à leur manière avec leurs outils (flash permettant aussi de dessiner).

Donc voilà, dans l'état actuel des choses, je ne pense pas que tu puisses faire de dessin animé (sauf si tu les fais en Gif avec image ready, mais je ne suis pas sur que ce soit ce que tu recherches).
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

jep et fik ...

vous etes courageux ...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Blacky : les remords seront ma perte en fait... tout de suite après mon premier message ici, ça m'a fait mal au coeur, et maintenant je me sens en devoir de contrebalancer ma "méchanceté" :kpleure:
TAMATAMATAMATAMA

doudouheu
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 14:18

Message par doudouheu »

Ok! Merci beaucoup pour vos réponses! Mais je vous rassure, je me considère évidemment comme débutante, et je sais que les logiciels ne sont que d'éternels outils, rien de ne remplaceras la main. Jusqu'ici, j'ai toujours dessiné sur papier, mais je me suis dis, pourquoi pas tenté sur ordinateur. Mais je sais très bien que c'est hardu, c'est évident. Un dessin animé et une BD ne se font pas du jour au lendemain, bien entendu. Mais étant débutante, en photoshop, cela ma parut normal de demander des conseils.

doudouheu
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 14:18

Message par doudouheu »

Et puis, avant que vous me le disiez, je comptais dabord faire une BD, sachant qu'une bande dessinée ne se fait pas là, comme ça. C'est en plusieurs étapes.

doudouheu
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 14:18

Message par doudouheu »

C'est vrai que mon défaut, c'est d'être trop ambitieuse. Mais je pense que c'est plus raisonnable de commencer par le plus simple, et de s'entraîner. On ne s'improvise pas professionnelle du jour au lendemain, c'est une erreur de penser ça. Il me manque encore énormément de techniques, d'où ma venue sur ce forum et ma demande de conseils sur Photoshop.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bon.


Bin maintenant, t'as pleins d'adresses vers des tutoriaux et tout, trouve ton bonheur.
TAMATAMATAMATAMA

doudouheu
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 14:18

Message par doudouheu »

Voilà! Jeune Jedi veut apprendre et demande des conseils de maître Padawan pour l'animation. :kniko:

doudouheu
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 14:18

Message par doudouheu »

Au fait, que pensez vous du logiciel TVpaint? Est bien pour commencer en animation?

Répondre