les rythmes en dessin, c'est quoi?

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kres
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les rythmes en dessin, c'est quoi?

Message par kres »

bon beh voila j'ai une question qui me tarabuste

on m'a parlé ya pas longtemps d'un truc dont j'avais jamais entendu parler en dessin, "les rythmes"

le truc c'est qu'a chaque fois on a tenté de m'expliquer vite fait comme ça à l'arrache et qu'a chaque fois l'explication semblait être un truc different.

bref d'apres vous comment on explique le "rythme" en dessin, ça sert à quoi, est ce que vous avez des liens qui en parlent ou des refs de bouquins (parce que j'ai googeulisé et ca na pas repondu grand chose) bref j'aimerais comprendre parce que ça a l'air cool.
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JackPot
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Message par JackPot »

Moi j'expliquerais ça comme la façon dont les lignes de force font circuler le regard dans le dessin... Ca peut aussi passer par la composition et l'équilibre des masses...
J'avoue c'est pas évident à expliquer, d'autres y arriveront sans doute mieux que moi ^^
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jesus_kryst
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Message par jesus_kryst »

comme jackpot ,
je dirais que le rythme c'est hierarchisé les signes qui composent ton image ,pour diriger la lecture de l'image ,pour ca t'utilises des masses de differentes valeurs pour accentuer le regard d'ou l'idée de rythme .
moi je verrais ca comme ca.

mais bon je sais pas si c'est une bonne maniére de posé la question vu que tu te rends toi même compte de l'ambiguité de ton interrogation ,tu cherches peut être plutôt a savoir comment on compose un image ,puisque cette histoire de rythme n'est qu'un element de ta compo

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kres
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Message par kres »

oué en effet j'avais commencé a pijouiller que c'est des histoire de composition, de formes etc. certains parlent de rythme autant pour la structure de l'image, que pour les motifs qui la composent.

je commence a avoir une idée de ce que c'est mais c'est encore hyper flou, en tout cas ca m'a l'air particulierement subtil a exprimer. mais jsutement je demandais, paske vu ke tlm a une vision differente du truc, je voulais confronter un peu les points de vue :)

en tout cas merci je me sent moins seul :)
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JeP
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Message par JeP »

Je crois que le truc couillon, c'est que les rythmes, t'en as partout, aussi bien en terme de compo, de couleur, de masse, de pose des personnages, de design des perso, etc, etc.

Je pense que ça représente en gros ce que l'on nomme le "choix". Savoir rythmer, c'est choisir. Décider de où placer telle forme par rapport à telle autre pour exprimer tel sentiment, plutôt que de les poser bêtement sans réfléchir. De mettre une grosse zone de bleu et une petite violette, plutôt que deux zones égales. De faire un perso avec de grandes jambes et un petit corps parce que c'est quelqu'un de dynamique.

Je pense que ça fait partie du mythe de l'artiste, du truc magique, le fait qu'il n'y ait pas de vocabulaire arrêté et précis pour exprimer les choses, et que du coup dix personnes vont pouvoir te parler de la même notion de façons différentes, sans que tu ne t'en rendes compte, quitte à t'embrouiller encore plus (ce qui va probablement se produire ici au fur et à mesure que les intervenants vont donner leur avis), vu qu'en plus on a chacun notre sensibilité.

Chacun ressent les mécanismes du dessin de façon différente, c'est ça le truc. Perso plus je dessine, plus je me rends compte que sur un dessin, du détail le plus infime à la composition global, ça se passe toujours de la même façon : moi j'exprime ça (via Merwan en fait) par le fait que rien ne doit être laissé au hasard, qu'il faut choisir, pour tout, le cadre de ta compo, les masses à y mettre, en mettre plus ou moins, l'angle de caméra, le perso, son histoire, son design, sa pose, son expression, la forme de ses mains, s'il a une montre, digitale ou à aiguilles, quel type de chaussures, comment les dessiner, la couleur, etc etc.
Ce qui peut sembler laborieux... mais à force de le faire tout le temps... tu n'y penses plus trop. Et je pense qu'il y a déjà des tas de choix de ce type que tu as assimilé et que tu pratiques sans arrêt.
Et les points où tu ne te poses plus de question, où tu fais toujours les même choix... ça devient ton style. Perso je suis encore plein de questions.


Pour faire court, le rythme, c'est briser un équilibre (si c'est nécessaire) dans le sens de ce que l'on veut exprimer. A tous les niveaux.


Et c'est pareil dans tous les arts en fait, parce que quoi qu'on fasse, l'équilibre, c'est chiant.
Mais du coup, ça t'apprends pas grand chose sur le dessin, là ^^
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kres
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Message par kres »

non t'inkietes pas pour l'embrouillage je saurai faire le tri, mais c'est vrai que au debut comme c'est une notion nouvelle, j'ai eu tendance a croire que c'etait ptet la recette magique qui tue.

sinon je viens de lire un truc d'un peintre russe et comme tu dit ca a l'air de s'appliquer autant a la couleur, qu'aux motifs dans l'image pris independamment, ou la compo globale de l'image.

le type en question dit notemment que le rythme c'est ce qui rend les choses vivantes, donc qu'il faut bannir la monotonie, les formes répétitives ou trop géométriques. (Ces regles etant bien evidemment a prendre avec des pincettes. ) et que les forme repetitive et monotone sont faites pour decorer.

en ciatation c mieux
La toile est en elle-même une surface géométrique! Il faut éviter de la partager par le milieu ou en trois parties égales, les angles de 30 degrés - les quadrilatères - les cercles réguliers et tout ce qui " entrave" le motif et en fait un ornement et une construction sans vie. Les lois de l'ornementation sont tout à fait différentes de celles qui régissent les arts plastiques. Leur mission est également différente.
bref en gros je voudrais eviter de me dire "ouais en fait le rythme c'est juste avoir un bon feeling" parce que le terme est revenu assez de fois pour que ce soit quand meme pas une notion trop floue. En gros je pense qu'il doit quand meme y avoir quelques "regles" cool a connaitre qui peuvent aider (en comptant evidemment que les regles onleur exceptions) :)
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JeP
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Message par JeP »

Kres : ouais voilà, c'est exactement de ça que je parle. Et "feeling" peut effectivement désigner la même notion.

Après... y'a pas des règles de feeling, de rythme ou de notion... par contre t'as des règles de compo, de couleur, de etc, mais toutes ces règles peuvent être vu comme... un guide de choix ^^

Faudrait retrouver le thread de the Black Frog chez CFSL, il était cool.
plop : http://www.cfsl.net/?forum=viewtopic.ph ... ghlight%3D
TAMATAMATAMATAMA

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kres
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Message par kres »

puté tu dechire je viens de rentrer brocouille de la chasse au thread de black frog, merci mec :)

en plus c'est exactement le genre de truc qu'il me fallait ! donc re-merci :)
bon enfin c'est surtout les parties concernant la compo, qui m'interessent si jamais tu trouve d'autre trucs dans l'esprit ... sinon les regles de vie tout ça, c'est cool mais bon ... :kpfff:
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JeP
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Message par JeP »

Oui héhé, les règles de vie ^^ Peut-être que quand il a écrit ça dans le thread (vu que le premier post c'est juste un récapitulatif des trucs qu'il a dit au fur et à mesure du thread), quelqu'un lui a posé la question, où il a expliqué un peu plus pourquoi il mettait ça...

Mais oué, le petit truc sur la compo est bien sympa.
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botine
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Message par botine »

bé pour moi le rytme c'est plus une histoire des narration en fait

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JeP
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Message par JeP »

Oh les fautes hey, pas crédible.
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Message par botine »

hihihi c'est vrai merde ... je vas trop vite et surtout trop mal héhé

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boobi
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Message par boobi »

je pense que le rythme s'applique à tout... au trait aussi
dans la couleur, la compo, la narration, des recherches ...
le rythme c'est la sensation de non ennuis
c'est la différence dans le traité, c'est aller a l'éncontre de ses automatisme
c'est donc connaitre les règles, les normes, la structure chiante et se les approprier

c'est le changement: opression, respiration, fulgurance, répit, ballonement, pet ... c'est de l'aphex twin mec

après ya du rythme chiant, pauvre, navrant aussi
ça dépend de ce que tu recherches...
comme en musique, tu peux etre eclectique mais selectif

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